Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Pas trouvé de topic pour dire un mot de temps en temps sur les films français, sorti des sarcasmes sur les comédies.

Vu L'Art de la fugue, une tragi-comédie familiale réalisé par Brice Cauvin qui rappelle un peu le style Bacri-Jaoui mais sans Bacri dedans.

Un rythme plutôt lent mais de très beaux moments. Agnes Jaoui compose un personnage haut en couleur de vieille fille "copine à pédé", la poitrine à moitié à l'air durant tout le film. Les trois frères Nicolas Bedos, Laurent Lafitte et Benjamin Biolay sont plus sobres qu'à l'accoutumée (je parle des deux premiers) ce qui est un bon point. Ce sont leurs personnages qui sont mis en avant (même si Bedos prend encore une fois un malin plaisir à jouer les petits cons égotistes. Biolay est sobre, très sobre. Mais c'est ce qui rend le dénouement réussi.
Dans le registre comique, ce sont finalement les parents (envahissants et insupportables) incarnés par Marie-Christine Barrault et Guy Marchand qui emportent l'adhésion, à la fois très justes et à l'origine des passages les plus drôles. Car c'est dans la chronique familiale que le film s’épanouit, bien davantage que dans les tourments sentimentaux et des histoires de cul des uns et des autres.
Un mot enfin sur la présence trop courte et lumineuse d'Elodie Frégé dont je me demande ce que le cinéma français attend pour donner un vrai rôle.

C'est élégant mais on pourra trouver ça vain (ah les états d’âmes des fameux bobos parisiens..), c'est souvent drôle et piquant. Parfois plat, mais jamais cynique. Bref du cinéma français comme dirait un certain classikien ! Et pourtant.. L’Art de la fugue est le deuxième roman paru de l’écrivain américain Stephen McCauley (après L’Objet de mon affection déjà adapté au cinéma, avec Jennifer Anniston).

Image


Autre chose, voici la bande annonce du dernier film de Pierre Niney..



à comparer avec celle de The words, film de 2012 avec Bradley Cooper, qui ne respirait déjà pas l'originalité.



Vous pouvez ajouter à cette trame vraiment peu originale une dose de Plein soleil et deux jeunes acteurs en vogue (Pierre Niney, Ana Girardoà pour obtenir le cocktail d'Un homme idéal. TF1 Films Productions et Mars Films.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Salaud, on t'aime (2014)

S'il n'y avait qu'une seule raison de voir le dernier film de Claude Lelouch, ce serait la scène d'anthologie entre Johnny et Eddy devant une rediffusion de Rio Bravo et reprenant les paroles de "My rifle pony and me" en une sorte de quatuor avec Dean Martin et Ricky Nelson à l'écran.

Lelouch a le don, même dans ses films les moins intéressants, de créer des moments de magie comme celui-ci.
Ici Lelouch fait du Lelouch (improvisation, tendresse familiale, absence totale de cynisme, moments de flottement, nostalgie, regrets) mais en épurant un peu son style, ce qui fait que le film agacera moins les réfractaires à ses "tics" habituels de mise en scène. C'est une fausse comédie. Ou une comédie noire.

Le casting est intéressant et audacieux comme souvent chez Lelouch. Derrière le personnage cliché de Johnny (sorte de substitut du cinéaste et de la star elle-même, beaucoup aidé par son double, l'aigle, parfois aussi expressif) quelques choix s'avèrent payants. En particulier les filles du personnage de Johnny. Je pense notamment à la prometteuse Jenna Thiam (révélé par la série Les revenants) qui a un tempérament de feu. Eddy Mitchell est toujours aussi savoureux, dans un rôle qui rappelle un peu celui qu'il tenait dans Le bonheur est dans le pré, celui du vieux copain qui essaye (maladroitement) de résoudre les problèmes de son pote. Sandrine Bonnaire est également très juste.


Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Zeldoune »

Supfiction a écrit :Les trois frères Nicolas Bedos, Laurent Lafitte et Benjamin Biolay
Ah quand même.

Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Edouard »

Bonne idée que ce topic car j'ai eu le plaisir de découvrir coup sur coup deux très bons films français: Möbius et De toutes nos forces.
En temps normal, je ne suis pas très cinéma français. En effet, depuis la nouvelle vague et les 70's, je trouve que le cinéma français a perdu de sa splendeur. C'est à cette époque, que j'ai la sensation, que le cinéma US lui ai "passé devant" alors qu'avant il faisait jeu égal ou que le cinéma français était supérieur à son équivalent américain. Enfin, depuis les années 2000,je trouve que le cinéma français "reprend des couleurs" avec de nouveaux auteurs (Marchal, Hazanavicius) et acteurs (Dujardin, Cornillac, Magimel, Lellouche)
(Je sais que beaucoup ne serons pas d'accord avec moi mais c'est mon ressenti)
Revenons-en à mes deux découvertes.

Möbius: Très influencé par Notorious , le film n'en n'est pas moins bien. Dujardin est parfait, comme presque tout le temps. Cécile de France est très juste dans son rôle de femme à poigne; son relookage est bien vu car il est en accord avec son rôle; elle forme un beau couple de cinéma avec Dujardin. Tim Roth, bien qu'ayant un rôle délaissé par l'écriture, parvient à lui insuffler un charisme et une présence indéniable. La réalisation de Rochant est très classe et la musique m'a emballé.

De toutes nos forces: Loupé au cinéma et découvert en BR. Pour faire simple, très, très bien. Je n'ai jamais vu un film aussi bien cadré. On sent que chaque plan a été pensé, mûri et refléchi. Et cela se ressent sur la réalisation de Nils Tavernier. Celle-ci est "efficace", non pas qu'elle ne comporte pas de plans techniques, mais dans le sens où elle est adaptée au récit et qu'il n'y pas d'esbroufe.
Elle offre de très beaux plans soutenue par l'excellente musique de Bardi Johannsson, ce qui renforce l'impact des scènes.
Le casting est parfait avec en tête Fabien Héraud.Jacques Gamblin et Alexandra Lamy forment un couple crédible et livrent de belles interprétations.
L'histoire est bien écrite car elle évite les clichés (pas d'abandon pendant l'entraînement...) et ne verse jamais dans le pathos.
Il est certain qu'avec tous ces éléments, on ne peut obtenir qu'un bon film: il est simple de faire compliqué mais il est compliqué de faire simple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Zeldoune a écrit :
Supfiction a écrit :Les trois frères Nicolas Bedos, Laurent Lafitte et Benjamin Biolay
Ah quand même.

Image
Laisse Laurent Laffite tranquille. Sinon t'es plus mon copain.
Supfiction a écrit :sorti des sarcasmes sur les comédies.
Qui les méritent bien, rappelons-le.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :
Supfiction a écrit :sorti des sarcasmes sur les comédies.
Qui les méritent bien, rappelons-le.
Parfois oui.
Mais faire ce constat et en même temps se faire un trip masochiste en enchaînant Supercondriaque et Barbecue, c'est ...cocasse.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Mais faire ce constat et en même temps se faire un trip masochiste en enchaînant Supercondriaque et Barbecue, c'est ...cocasse.
Parce que plutôt que de critiquer dans le vide, je préfère toujours vérifier par moi-même. C'est cocasse, ça aussi ?
Mais les bonnes surprises sont malheureusement très rares.
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Zeldoune »

Ratatouille a écrit :
Zeldoune a écrit :
Ah quand même.

Image
Laisse Laurent Laffite tranquille. Sinon t'es plus mon copain.
Jamais vu Laurent Laffite en dehors de Tristesse Club, dans lequel il était pas mal c'est vrai. Les deux autres sont indéfendables.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Alors moi j'aime bien un peu Biolay, juste parce qu'il s'y connait en NBA.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le cinéma français contemporain

Message par El Dadal »

Ratatouille a écrit :Alors moi j'aime bien un peu Biolay, juste parce qu'il s'y connait en NBA.
Et moi parce qu'il joue très bien les gros cons dans Au bout du conte, dans lequel il a la meilleure scène/réplique (utilisable pour illustrer le débat actuel sur le châtiment corporel, fessée, gifle etc).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Alors moi j'aime bien un peu Biolay, juste parce qu'il s'y connait en NBA.
c'est une bonne raison.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

El Dadal a écrit :
Ratatouille a écrit :Alors moi j'aime bien un peu Biolay, juste parce qu'il s'y connait en NBA.
Et moi parce qu'il joue très bien les gros cons dans Au bout du conte, dans lequel il a la meilleure scène/réplique (utilisable pour illustrer le débat actuel sur le châtiment corporel, fessée, gifle etc).
J'oubliais : il était aussi très bon dans le joli Stella de Sylvie Verheyde.
Dernière modification par Flol le 12 mars 15, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par AtCloseRange »

Didine, c'était pas mal mais ne tentez pas de me faire dire davantage de bien de Biolay!
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Edouard »

On m'avait traîné voir Pourquoi tu pleures ?
Aucun souvenir du film :oops: mais uniquement de mon avis à la sortie: juste que je m'attendais à pire et que Biolay, que je ne peux pas voir, était pas mal
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Louis de Funès et Sophie Marceau. Voici l'acteur et l'actrice préférés des Français selon un sondage réalisé par BVA pour Doméo et la Presse régionale publié samedi.

Dans l'ensemble, les sondés préfèrent les films français aux films américains (55% contre 39%), même si la proportion s'inverse chez les 18-34 ans. Les films étrangers en version française plutôt qu'en version originale sous-titrée sont plébiscités à 70%.

Plus de trente ans après sa mort, le 27 janvier 1983, Louis de Funès reste l'acteur favori des Français (24,8%), devant Lino Ventura (22,7%) et Jean Reno (20,4%), parmi 20 acteurs français.

Son plus grand succès, La Grande Vadrouille de Gérard Oury (1966), qui a été pendant plus de 40 ans le film français le plus vu avec 17,27 millions de spectateurs, arrive en tête des préférences (27,1%), devant Intouchables (26,6%), et Le vieux fusil (23,7%).

Du côté des actrices, Sophie Marceau est en tête (33,9%), juste devant Romy Schneider (33,6%) et Catherine Frot (19,9%). Pour les réalisateurs, Luc Besson est celui qui emporte le plus d'adhésion (42,5%), devant Gérard Oury (19,6%) et François Truffaut (18,9%).

Que ce soit au cinéma, à la télévision, sur ordinateur ou sur une tablette, 17% des Français regardent un film «au moins une fois par jour», 79% «au moins une fois par semaine» et 90% «au moins une fois par mois». Ils sont 17% à aller au cinéma au moins une fois par mois et 18% à télécharger illégalement des films sur internet.
Les premières places ne me surprennent pas. En revanche, la 3ème place de Jean Reno... :roll: On se demande quand même dans quels conditions sont fait ce genre de sondage.
Dernière modification par Supfiction le 29 mars 15, 19:46, modifié 1 fois.
Répondre