Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Karras
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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Karras »

Supfiction a écrit : Meluche se prend pour Saint Just et pas le contraire.
Robespierre plutôt non ?
http://www.lepoint.fr/chroniques/melenc ... 6100_2.php
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Commissaire Juve
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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Commissaire Juve »

C'est kif-kif bourricot. A la guillotine, tout ça ! :mrgreen:

PS : et ce qu'il y a de réconfortant, là, c'est que les méchants sont punis à la fin. Je serais le "leader minimo", je me méfierais.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : Oui, les dialogues et la façon dont ils seront prononcés sont rédhibitoires. Si ça sonne trop 2018, le film tombe à plat quelque-soit le reste.
Pour moi c'est souvent le contraire. Le meilleur exemple est le Dernier métro de Truffaut qui sonne 1980 et qui rend le film d'autant plus vivant.
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Supfiction
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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit : Oui, les dialogues et la façon dont ils seront prononcés sont rédhibitoires. Si ça sonne trop 2018, le film tombe à plat quelque-soit le reste.
Pour moi c'est souvent le contraire. Le meilleur exemple est le Dernier métro de Truffaut qui sonne 1980 et qui rend le film d'autant plus vivant.
Peut-être 38 ans après. Et peut-être aussi qu'en 1980, on articulait encore correctement (surtout si c'est Depardieu et Deneuve) contrairement à 97% des acteurs d'aujourd'hui.
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Supfiction
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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

La douleur sélectionné pour les Oscars.
Aucune mention de Mektoub my love même s’il n’aurait pas eu plus de chances d’obtenir quelque chose.

https://www.avoir-alire.com/oscars-2019 ... la-douleur
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Flol
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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Un choix complètement aberrant, étant donné l'aura et le succès acquis par Jusqu'à la garde à l'international (et aux US en particulier).
Je n'ai pas vu le film de Finkiel mais celui de Legrand m'a semblé suffisamment fort pour espérer avoir une chance aux Oscars...
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Alexandre Angel
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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit : Je serais le "leader minimo", je me méfierais.
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Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Flol a écrit :Un choix complètement aberrant, étant donné l'aura et le succès acquis par Jusqu'à la garde à l'international (et aux US en particulier).
Je n'ai pas vu le film de Finkiel mais celui de Legrand m'a semblé suffisamment fort pour espérer avoir une chance aux Oscars...
Et c'était metoo compatible.
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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

En sus.
Alors que bon, Duras ça intéresse encore qui en 2018 ?
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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Telerama consacre un article à la nouvelle coqueluche du moment Lætitia Dosch, un peu l’équivalent de Vincent Macaigne il n’y a pas longtemps.
https://www.telerama.fr/cinema/laetitia ... or=EPR-126
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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Et c'est totalement mérité, actrice magnifique qui dévaste tout sur son passage partout où elle apparait (La Bataille de Solférino, Keeper, Jeune femme, ou encore plus récemment Nos Batailles où elle se partage les meilleures scènes avec Duris).
Pas faux pour le parallèle avec Macaigne, même si elle est un peu mieux coiffée.
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Alexandre Angel
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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Pas faux pour le parallèle avec Macaigne, même si elle est un peu mieux coiffée.
Oui mais elle est moins belle
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Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Flol a écrit :Et c'est totalement mérité, actrice magnifique qui dévaste tout sur son passage partout où elle apparait (La Bataille de Solférino, Keeper, Jeune femme, ou encore plus récemment Nos Batailles où elle se partage les meilleures scènes avec Duris).
Pas faux pour le parallèle avec Macaigne, même si elle est un peu mieux coiffée.
Je ne me rappelle plus d’elle dans Solferino car à l’époque, il me semble, on ne parlait que de Macaigne. Je n’avais pas fait spécialement attention à elle. Vraiment découverte dans Gaspard va au mariage puis dans Jeune femme, deux rôles un peu dans le même registre. J’ai l’impression qu’elle est abonnée aux rôles « de gauche » si je puis dire. Avant d’être une nature physique (on l’a déjà vue sous toutes les coutures), c’est pour moi en premier lieu une voix et une diction particulière, il y a un petit quelque-chose de Luchini chez elle. Mais hyper sexualisé.

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Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Je ne me rappelle plus d’elle dans Solferino car à l’époque, il me semble, on ne parlait que de Macaigne
C'est un peu étonnant, tout le film (dont Macaigne) tournait autour d'elle.
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