American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2015)

Message par Edouard »

Je suis d'accord avec Watkinssien.
Aucun des deux n'est vraiment un film d'actions car tout le métrage ne repose pas sur les scènes de guerre. Il s'agit de très bons films comportant des scènes d'actions magnifiquement filmés.
Mais surtout, les deux s'attachent à décrire les traumas une fois de retour au pays et à montrer les motivations de ses héros à revenir en Irak. L'un par patriotisme, par devoir envers ses pairs (American Sniper), l'autre par adrénaline, sensation de se sentir plus vivant (Démineurs).
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2015)

Message par Duke Red »

Pas vraiment convaincu par la dernière cuvée de Papy Clint. Chris Kyle est un grand benêt, un bourrin à la mentalité simpliste et guerrière, bêtement patriotique (et encore, le film a visiblement édulcoré sa personnalité) qu'Eastwood filme sans aucun recul. Le "réveil" face aux images du 11 septembre, "les USA sont le plus grand pays du monde", "je veux protéger des Américains" etc., moi je veux bien, mais les intentions de Clint sont peu claires, les rares moments critiques étant rapidement étouffées (voir le traitement réservé à son compagnon d'armes mort après avoir écrit une lettre où il doutait du bien-fondé du conflit - "c'est cette lettre qui l'a tué", affirme Chris, avant qu'on ne passe à autre chose). Il y a du vrai dans la critique positive de Momcilovic dans Chronic'art, mais j'ai l'impression qu'il va chercher assez loin pour justifier la démarche du réalisateur. Le générique de fin est assez explicite, tout de même...

Le tout est emballé avec une certaine efficacité pour la partie guerrière, malgré une photo mille fois vue (Tom Stern fait du Tom Stern), une énorme faute de goût (le coup de feu au ralenti contre le sniper ennemi) et, comme assez souvent chez Eastwood, un certain je-m'en-foutisme dans les effets spéciaux (sans parler d'un magnifique bébé en plastique* :uhuh: )

Le dénouement elliptique est assez réussi, même si j'aurais trouvé ça plus fort et sec que Sienna Miller ferme sa porte l'air de rien, plutôt que de lancer un regard appuyé et soupçonneux à l'homme qui va tuer son mari.

* Séquence déjà parodiée :mrgreen: :

"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par batfunk »

Très bonne surprise que cet Eastwood ,après les déceptions que furent J.Edgar et Jersey Boys.Formidable mise en scène,notamment pour les scènes en Irak,étonnante de dynamisme pour un réalisateur dit classique.Les acteurs sont excellents,notamment Chris Cooper et Sienna Miller qui réussit à faire exister son personnage.Quand à l'histoire,elle reste très convenue.Elle adopte le point de vue du héros,dont on ne peut douter de son sincère patriotisme(Dieu sait que le 11 septembre fut un choc pour les USA,rarement attaqués sur leur sol).
Certains ont été choqués de voir les résistants iraquiens montrés comme de simples machines à tuer.Mais là encore ,Eastwood adopte la vision du soldat,perdu dans un pays qu'il ne connait pas et où le danger est omniprésent(représentation de l'ennemi très similaire à celle de "Black Hawk Down" de Ridley Scott).On ne peut pas lui reprocher de ne pas montrer la réalité de la guerre,de manière crue et sans concession.Il ne l'aime pas et ne ne la rend jamais sexy(hormis une scène).Eastwood ne s'interroge pas sur les motivations du gouvernement Bush à mener cette guerre?Il ne parle de la fumisterie que furent les armes de destruction massive?Right.Mais ce n'est pas le sujet de ce film et il a déjà mené cette réflexion dans un autre film(Mémoires de nos pères).
Eastwood,en éternel républicain qui croit à la prépondérance de l'individu sur le système,s'attache à décrire la vie d'un américain ordinaire érigé en héros,en partie broyé par la guerre.On peut juste lui reprocher une récupération mentale trop facile pour le héros, un P.S too much(ajout des studios?) pour nous simples français,qui tranche étonnamment avec le générique de fin,plus à l'image de ce que pense Eastwood (à mon avis).
Vivement le prochain!
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par Colqhoun »

Je n'avais pas été aussi enthousiaste pour un film de Eastwood depuis... Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal je crois.

American Sniper, n'en déplaise aux détracteurs, est un film républicain. En ce sens que jamais il ne remet en question la présence des forces américaines en territoire étranger ni qu'il n'interroge réellement la nécessité d'engager un conflit armé. Et son personnage, Chris Kyle (Bradley Cooper, immense, dans tous les sens du terme), ne sera pas présenté autrement que comme un patriote qui voulait servir pour son pays. Mais il serait trop facile de réduire le film à une hagiographie d'un soldat d'élite. American Sniper est, au delà du portrait, une oeuvre qui questionne le prix du sang et les implications morales du travail du sniper. Car ce sniper est là pour éliminer. Son seul travail consiste à tuer. Et son baptême du feu le verra abattre un enfant. Scène effroyable où aucun détail ne nous est épargné. Plus tard dans le film, un combattant irakien surnommé "Le Boucher" mettra aussi à mort un enfant. Mais Eastwood choisit là de ne pas montrer la scène, de filmer ce qui se passe autour. Toute l'ambiguité du film se situe dans ces moments, où l'acte héroïque est présenté comme une monstruosité et où la monstruosité n'est finalement pas visible à l'écran.

Chris Kyle, à mesure qu'ils progresse dans ses faits d'arme, se déshumanise petit à petit. Passant du soldat protecteur à la bête assoiffée de sang, voulant à tout prix en découdre pour éliminer cet autre sniper ennemi.

American Sniper, sans renier son statut d'oeuvre patriotique (le générique de fin paie un hommage puissant à Chris Kyle), n'en est pas pour autant simpliste dans ses tenants et aboutissants et livre le portrait en demie-teinte d'un type qui voulait juste faire son boulot.

En somme, c'est un film que l'on pourrait qualifier de droite mais qui ose poser des questions complexes et dérangeantes et qui touchent directement aux valeurs de cette frange de la population américaine. Et pour traiter une telle histoire, je crois qu'il n'y avait personne d'autre que Eastwood qui aurait pu en être capable.

On pourra reprocher au film de patauger un peu dans sa première demie-heure, de rallonger certaines séquences de combat qui n'ont finalement pas beaucoup de pertinence et d'en faire des caisses lors du tir final de Kyle, mais cela ne diminue en rien la portée fascinante du questionnement. American Sniper est un grand film américain qui ne détourne pas les yeux de la difficulté et qui pose des questions morales nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par Flol »

C'est quand même dommage que le film se termine là où il aurait "dû" commencer. Traiter du trauma des vétérans, à travers l'assassin de Kyle, ça aurait été bien plus intéressant, selon moi.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :C'est quand même dommage que le film se termine là où il aurait "dû" commencer. Traiter du trauma des vétérans, à travers l'assassin de Kyle, ça aurait été bien plus intéressant, selon moi.
C'est surtout dommage de regretter un film qu'aucun de ses instigateurs n'a eu l'intention de faire, non ? L'angle adopté et le cadre fixé par le film n'ont rien d' "accidentels" (il n'y a qu'à voir le bouquin choisi à la base...), mais découlent d'un parti pris qui le distingue, précisément, et le rend passionnant au-delà de ses scories.
Le film sur un cas extrême de SPT, il se fera à n'en pas douter... Ce sera peut-être pas Eastwood par contre. :mrgreen:
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par wontolla »

Ici en Belgique nous sommes divisés parmi les critiques et journalistes cinéma.
Que l'on ai aimé ou pas nous avons l'impression de part et d'autre d'avoir vu un film différent !
Mais tous s'accordent sur un point: il s'agit de l'adaptation de l'autobiographie de Chris Kyke.

C'est en ce sens que, à titre personnel et donc totalement subjectif, j'ai trouvé normal que le réalisateur ne puisse aller au-delà de la mort de Chris. Celle-ci est hors champ et donc la vue d'images d'archive me semblait une façon convaincante de sortir du récit autobiographique et de le relier au monde "réel".
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par Helena »

J'ai vue le film et je dois dire que c'est le meilleur de monsieur Eastwood depuis Gran Torino en ce qui me concerne. Ce n'est pas très différent du livre donc il n'y a pas de réelle surprise, mais quel film. Alors oui on pourrait dire qu'il est patriotique comme film, mais en ce qui me concerne pas du tout, c'est une sorte de biopic sur un soldat patriotique, qui croit en son pays et qui va devenir par la suite alliéné et dépressif, même s'il ne remet jamais le conflit et le fait de faire la guerre en question, je n'y vois pas un film patriotique. Le soldat était un patriote venant du Texas dans tout ce qu'il y avait de cliché et à ce niveau on peut dire que la représentation est parfaite... même si le personnage est beauf ^^. Moi cela ne me choque pas en tout cas que le personnage nous apparaisse ainsi vu qu'il était ainsi selon son entourage et son livre.
Il n'y a pas réellement de propagande vu qu'il te montre que ce sont soit des gamins qui vont au combat (il n'y a qu'à voir la scène avec le frère du héros) soit des types qui virent psychopathes (les SEAL) donc dans les deux cas ça ne donne pas envie de s'engager. Sérieusement quand on te montre les scènes de l'hopital, ou bien le passage de la loi du Talion qui part totalement en live, les nombreux morts, le décalage entre le monde de la guerre et celui des civils, le fait qu'ils perdent tous pieds peu à peu, cela ne donne pas envie une seconde de s'engager au combat. Oui on te montre que les soldats sont dévoués, qu'ils sont présents en Irak pour le combat et qu'ils subissent le pire (à mettre entre des guillemets vu mon exemple ^^) pour réussir leur mission comme cette scène ou tu vois le sniper qui se pisse dessus pour avoir sa cible, ce n'est pas glorifié le soldat au contraire, enfin je veux dire d'un côté si, on montre la détermination du type, et d'un autre combat on te montre bien que c'est pas du jeux-vidéo même si la dernière scène de bataille m'a fait penser à cela justement, mais là cela venait plus de l'effet de vague d'ennemis que de la scène en elle-même.
C'est un portrait "réaliste" d'après ce que j'en sais de la guerre et de ses effets sur les soldats. D'ailleurs les méchants du récits (dit ainsi ça fait série z ^^) ne sont pas trop stigmatisés, je n'ai pas eu l'impression qu'on nous montrer les types en question comme des caricatures, alors ok l'un est complètement cinglé mais vu son surnom et sa manière d'opérer, je pense qu'on en voudra pas vraiment au scénariste. D'ailleurs j'aime bien le passage de la perceuse qui n'est que suggéré, on ne nous montre pas ce qu'il fait et c'est très bien ainsi car c'est le genre de scène que je n'arrive pas à supporter quand il s'agit d'un enfant. C'est un passage de pure tension en tout cas et vraiment douloureux à entendre et regarder.
C'est limite dans ce genre de passage que tu veux t'engager pour combattre, et pourtant le réalisateur joue en sobriété. D'ailleurs on remarquera que seul le héros tue un enfant et que cela nous est montré, on se doute que de nombreux enfants meurent bien entendu, mais il n'y a que pendant l'introduction que cela est montré, d'ailleurs la scène est géniale car du début à la fin tu demandes ce qu'il va faire. Le sniper ennemi n'est pas montré comme un fanatique non plus, d'ailleurs je suis assez déçue de la mise en scène de sa mort, je trouve vraiment que ça fait bizarre vis-à-vis du reste.
Les scènes de sniper sont géniales en tout cas, celle avec le lance-roquette nous tient en haleine comme celle du début. La scène de combat finale est également très prenante, on se dit que c'est terminé pour les soldats, sérieusement c'est digne d'un jeux-vidéo et j'aime bien cette manière de montrer l'arrivée des soldats, tu te demandes comment ils vont s'en sortir à de nombreuses reprises. Les scènes avec la tempête qui arrive sur eux est impressionnante sur grand écran.
En ce qui concerne notre acteur principal, toujours aussi beau et talentueux. On peut déjà dire qu'il est impressionnant physiquement, sincèrement c'est un colosse et déjà physiquement on y croit, on voit le travail de préparation. Psychologiquement je trouve qu'il se rapproche vraiment du personnage réel, en tout cas de ce que j'ai vue dans le livre. En tout cas il est impressionnant et certaines scènes sont brillantes grâce à son jeu, notamment celle de la télévision.
En tout cas je ne me suis jamais ennuyée, j'en ai eu pour mon argent du début à la fin, et la conclusion du film est quand même triste, oui il a tué un grand nombre de gens, mais c'est la guerre et il ne l'a pas fait à la base par plaisir. La réalisation de monsieur Eastwood est classique, mais fonctionne très bien avec moi, il sait nous faire entrer dans cet univers, les dialogues sont excellents, j'aime beaucoup ceux durant l'entrainement du début. Bref c'était bien et je ne peux que le recommander aux fans du réalisateur.
Il mérite un 8/10.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par Bcar »

Je n'ai pas encore lu toutes les réactions, mais j'y de mon commentaire.

Sans doute faut-il commencer par dire qu'American Sniper est un superbe film de guerre, chacune des scènes en Irak est une merveille, terriblement tendue, Eastwood ne nous laisse presque jamais respirer (cette putain scène dans la poussière...). On est rapidement imprégné par la chaleur, le danger omniprésent, l’ultra-violence, la volonté de vengeance, la folie et les remords qui guettent chaque sortie en territoire ennemi. Le film est aussi un très beau drame, pudique et délicat comme c'est si bien les faire Eastwood. Composé de plusieurs morceaux d’une rare intensité dramatique, comme la rencontre avec ce soldat qu’il a sauvé et qui nous met rapidement mal à l'aise, ou son non-retour dans le foyer comme un certain Mike en son temps signe que quelque chose reste encore à accomplir . Le portrait d'un homme démuni face à ses convictions et dépassés par le monde qui l'entoure. Si le film n'était « que » ça, ce serait déjà très bien, mais ce qui à mon sens le fait devenir si beau c'est son propos plus "général". C’est aussi ce qui fait sa richesse, le fait que l’on puisse prendre American Sniper sous différents angles.

A partir d'ici, je me fais l'avocat d'Eastwood.
Dans American Sniper le vieux Clint tente une chose extrêmement difficile mais qui peut s'avérer salvatrice, tourner la page et refermer les blessures ouvertes depuis le 11 septembre. Il faut regarder le film avec ce prisme. Depuis toujours les USA ont besoin de s'inventer une histoire pour avancer, de se rassembler autour de quelque chose de fort et d'unificateur. C'est le "God Bless America" de Voyage au bout de l'enfer ou encore le "mensonge" de Wayne à la fin du Massacre de Fort Appache, dans ce cas la mort d'une "légende" de l'armée. Chris Kyle est une image de l'Amérique. Il s'en va la fleur au fusil et déchante rapidement, il se bat pour des raisons personnelles contrairement aux raisons officiellement invoqués, il veut protéger mais ne fait que tuer. Et malgré le choc et les fantômes qui le hantent, il ne doute pas de son devoir. Pas de quoi rendre notre soi-disant héros bien sympathique, mais Eastwood a appris au moins une chose de Ford et ses successeurs, on ne laisse pas tomber les soldats. On peut critiquer les généraux et les hommes politiques qui prennent les décisions mais l'armée en tant qu'institution et les hommes qui la composent restent toujours en dehors de ça. Car cette dite armée incarne depuis toujours, l'une des bases de la nation américaine.
Après nous avoir décrit 15 ans d'histoire à travers le parcours de cet homme, Eastwood semble nous dire qu'il faut passer à autre chose, se reconstruire, aller de l'avant. Car si cet homme qui est une image des Etats-Unis je le rappelle, finit par redevenir lui-même, ce n'est le cas qu'en apparence. Il faudra sa mort et son inhumation suivit par des milliers d'américains, pour enterrer avec lui le souvenir d'une guerre et les démons qui vont avec, et enfin amorcer la reconstruction. On pourrait voir ça comme une célébration patriotique, mais ce serait oublier le besoin qu’a cette nation d’avoir de grande figure mythique auxquels se raccrocher, aujourd’hui ce n’est plus Lincoln ou Wyatt Earp mais Chris Kyle.
C'est dans cette optique, qu'American Sniper reprend la ligne de Voyage au bout de l'enfer, faire le bilan, montrer les blessures, les manques pour aller à l'instant fatidique ou l'on se rassemble autour de ce qui est mort et l'on pense à l'avenir.
Que ce film vienne d’Eastwood, presque 85 ans, ça me sidère.

Ce sera un gros 8/10 en ce qui me concerne.
EddieBartlett
Assistant(e) machine à café
Messages : 229
Inscription : 20 mars 11, 16:09
Localisation : Le fourreau Nom de Dieu !!

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par EddieBartlett »

D'accord avec ceux qui ont été gênés par le manichéisme du film. Le seul moment finalement où on passe de l'autre côté, c'est avec le sniper ennemi Mustafa. Il y a un plan qui suit une scène de Kyle avec son enfant. On retourne en Irak et on découvre Mustafa dans une chambre avec sa femme qui a un bébé dans les bras. Seul moment où l'ennemi est humanisé, mais le plan doit durer à peine trois secondes. Quel dommage qu'Eastwood n'ait pas insisté un peu plus dans cette direction.
Je pense également que si dès le départ de l'histoire, la légitimité de cette guerre avait été remise en question, le film aurait eu un relief autrement plus puissant. Je soupçonne Eastwood de n'avoir pas osé tout simplement. Car le film à coup sûr aurait été très mal perçu aux Etats-Unis.
That's my steak, Valance...

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par Colqhoun »

EddieBartlett a écrit :Je pense également que si dès le départ de l'histoire, la légitimité de cette guerre avait été remise en question, le film aurait eu un relief autrement plus puissant. Je soupçonne Eastwood de n'avoir pas osé tout simplement. Car le film à coup sûr aurait été très mal perçu aux Etats-Unis.
Mais ce n'est absolument pas le sujet du film. Il n'est même pas question qu'Eastwood ait osé ou non, il pose la guerre d'Irak comme environnement et y inscrit son histoire. Vouloir un film qui remette en question la pertinence de cette guerre, c'est vouloir un autre film. Et à ce moment il faut plutôt aller regarder du côté de Green Zone de Paul Greengrass.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par Watkinssien »

Et pusi Eastwood a déjà fait le coup de passer de l'autre côté avec son dyptique sur Iwo Jima ! :)
Image

Mother, I miss you :(
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par Jericho »

Film nul.
Aucune émotion, aucun intérêt, un biopic balisé et donc inintéressant...
J'aurai préféré que Spielberg le fasse, finalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par Watkinssien »

Jericho a écrit :Film nul.
Tu dis ça, parce que t'es en colère ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

Message par Edouard »

Jericho a écrit :Film nul.
Aucune émotion, aucun intérêt, un biopic balisé et donc inintéressant...
J'aurai préféré que Spielberg le fasse, finalement.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Répondre