Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Marcus »

Bon, eh bien je ne vous rejoins pas trop pour le coup. J'en attendais beaucoup, fan de tous les films des Wachowski, mais le craignant aussi un peu vu vos commentaires.

Alors oui, je suis bien d'accord sur les trous scénaristiques, quelques scènes qui s'enchainent comme s'il manquait quelque chose entre, on raille les blockbusters qui dépassent de plus en plus les 2h30 mais pour le coup ce n'aurait pas été superflu pour Jupiter. Le plus gros WTF étant le personnage de Mila Kunis qui accepte aussi vite ce qu'il lui arrive, sans avoir l'air de réellement s'étonner. Cependant je lui laisse le bénéfice du manque de recul et une revision permettra peut être de clarifier certains points.
Et puis les oreilles et la barbichette de Tatum, je ne m'y arrive pas et d'ailleurs je m'interroge sur leur apport au film, que Tatum soit un mélange de loup et d'homme ne change rien. A part placer LA réplique qui tue de Mila Kunis. La meilleure punchline que j'ai entendue depuis des lustres. Et à ce sujet je note l'absence exquise des sempiternelles punchlines dont nous abreuvent tous les films hollywoodiens.
Enfin, les chaussures gravitanionnelles m'ont dès les premières scènes rappelé les punks volants de Highlander 2, pas forcément la meilleure des références en matière de SF.

Mais bon sang quelle énergie et quelle inventivité visuelle ! Hâte de pouvoir le revoir au repos chez moi pour m'arrêter sur les détails qui fourmillent dans chaque scène. Je ne m'étendrais pas sur "la création d'un univers original", je crois que nous sommes au moins tous d'accord sur ce point, mais échapper au reboot-remake-suite-préquelle-adaptation est somme toute rafraichissant dans l'environnement cinématographique actuel. J'en ai pris pleins les yeux pendant 2 heures et ça suffit largement à mon bonheur, ma conception du cinéma fait que je peux me satisfaire pleinement d'un film qui plastiquement me comble même si la couche psychologique / l'intrigue ne suit pas. Scotché par la scène des abeilles, la scène des bougies, la scène du mariage, les visions dantesques des vaisseaux et autres stations sidérales, le soin apporté aux décors, j'étais comme un gamin devant un sapin de Noël recouverts de cadeaux.

Je ne m'étais pas autant enthousiasmé devant un film de SF depuis AI, voire depuis Matrix.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Flol »

jay a écrit :Ah oui pardon, j'interpretais ça de manière plus péjorative, au sens "bourrin".
Ouhla non, je suis très très fan de son boulot. Et une fois encore, sa musique est excellente.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par semmelweis »

Jupiter Ascending, Andy et Lana Wachowski(2015)

Genre : navet de luxe

Les créateurs de la saga culte Matrix au début du nouveau millénaire reviennent affronter le box office avec leur dernier film Jupiter Ascending suite aux échecs financiers de leurs opus précédents. Les Wachowskis sortent cet ersatz de space opéra après des résultats au box office en demi-teinte de Speed Racer et Cloud Atlas.
Bien que Cloud Atlas était totalement indépendant des grands studios hollywoodiens, les comparses doivent se refaire une santé au sein de l’industrie du blockbuster. C’est peut être en soulignant ce tournant dans leur filmographie que l’on peut mieux comprendre le ratage de Jupiter Ascending. En effet, les précurseurs de l’univers de Matrix n’ont jamais réussi à répéter le succès populaire de leur trilogie. Ils nous livrent donc ici tous les clichés du film à grand budget pour plaire au plus grand nombre.

Le postulat de départ met en avant une jeune femme, Jupiter Jones (Mila Kunis), qui serait la réincarnation de la reine Abrasax, famille extraterrestre qui possède une partie de l’univers dont la Terre. Celle-ci fait l’objet de toutes les convoitises par les différents héritiers de cette lignée et est protégée par Caine Wise (Channing Tatum) un homme lycanthrope avec lequel une relation (amoureuse) va se lier.

Si on devait mettre en avant la qualité principale du film, ce serait la volonté de créer un nouvel univers au sein du paysage du divertissement cinématographique. Ainsi, les Wachowskis accumulent les personnages, les différentes instances qui régissent l’univers. On entend parler de l’Egide qui semble être une police intergalactique. On fait la connaissance de Balem Abrasax reclus sur la planète Jupiter, son frère Titus qui sont immortels grâce au moissonnage des êtres humains. Le film est foisonnant dans la construction de son background dramatique mais sans doute trop. En effet, le film ne dure que deux heures…Trop d’éléments sont esquissés et le fil dramatique s’évertue à se focaliser sur la romance entre Jupiter et Wise au lieu de fournir des portes d’entrée cohérentes pour le spectateur.

De la même façon, à la différence de Cloud Atlas, c’est la première fois que l’on ressent aussi nettement les influences des Wachowskis donnant une image assez lisse et stéréotypée de la SF proposée. On citera clairement Dune dans ce jeu de massacre intra-familiale mais aussi une tonalité issue du conte. Le début du film pourrait clairement nous rapporter à Cendrillon récurant les toilettes mais aussi au magicien d’Oz avec l’entrée du merveilleux dans une existence bien morne. D’ailleurs Mila Kunis avait joué dans l’adaptation de l’univers d’Oz par Sam Raimi (un clin d’oeil évident). La production design oscille entre grandeur des bâtiments et des cités (issus de la Renaissance) et un kitsch prononcée rappelant un Flash Gordon friqué. L’ensemble se veut généreux mais rate l’essentiel, soit la capacité à faire vivre ce monde et à nous y intégrer. Doté d’un budget de 175 millions de dollars, on ne cesse pourtant de voir le fond vert partout tellement le pudding numérique est indigeste. Chaque décor est construit avec tellement de lourdeur teinté d’une lumière jaunâtre donnant au tout un aspect new age.

Le projet de création d’un univers original pourrait être salué si le scénario n’était pas émaillé de trous rendant les réactions des personnages totalement incohérentes. L’ensemble de l’intrigue est balayé très rapidement avec paradoxalement une exposition relativement courte ne permettant pas de s’attacher ni aux personnages ni de construire une intensité dramatique. A l’image de son héroïne principale, on accueille la découverte du fantastique de façon placide.
La direction d’acteurs n’est pas en reste car Eddie Redmayne nous livre une caricature de bad guy qui ferait passer le jeu de Jean Claude Vandamme dans Expendables 2 pour fin. Chaque réplique de Balem est assénée avec un sérieux et un sur-jeu constant.

Jupiter Ascending semble construite comme une hyperbole des blockbusters actuels. Le film n’a comme ligne d’horizon la romance « contre-nature » entre Jupiter et Wise à l’image d’un Edward et d’une Bela de Twilight. Le preux chevalier sauvant sa princesse devient le leitmotiv de la course en avant dans l’action. On retrouve dans ce fatras la thématique chère aux Wachowskis à savoir l’homme modifié, augmenté à l’état de blagues à l’image du suspense de la mort de Sean Bean. Car chose curieux dans ce long-métrage, le duo tente de jouer la carte de l’humour tout en voulant donner une cohérence (quasi) shakespearienne à leur monde de CGI. Le spectateur se retrouve ainsi sur le fil du rasoir ne sachant comment prendre tout cela. De plus, les pics comiques se mêlent à une philosophie new age à l’écologie Canada Dry comme les abeilles qui reconnaissent la reine. A l’image de Cloud Atlas, les Wachowskis sortent la grosse artillerie (cette fois -ci pyrotechnique) pour accoucher d’une souris philosophique à base d’amour. Le message politique sur l’immigration nous est asséné à coups de truelles avec un misérabilisme digne d’un Disney. Au fond, les réalisateurs aiment les mélanges qu’ils soient génétiques, culturels, de genres cinématographiques, de tons mais ils n’y apportent aucun lien tenu ni cohérence. Si certains seraient tenter d’y voir un ratage « voulu » comme une dénonciation de l’état du divertissement hollywoodien, c’est un pas qui n’est pas franchissable tellement les Wachos semblent avoir eu un chèque en blanc par les studios pour pondre ce goulbi-boulga informe.

Jamais fun (à l’inverse de Speed Racer), le long-métrage prend beaucoup d’ailleurs et nous en sert le pire comme une anomalie au sein de la filmographie du duo. Cependant, ce serait oublier que les réalisateurs montraient des signes de faiblesses depuis le premier Matrix.
Machine friquée pétaradante, les Wachowskis (comme un certain Peter Jackson) ont perdu leurs âmes au sein d’une industrie hystérique. On ne peut que souhaiter qu’ils reviennent à leurs premières amours comme à l’époque de Bound…

http://semmelweis.eklablog.com/jupiter- ... a114700712
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Tutut »

J'en suis ressorti assez déçu, un manque d'originalité sur la forme et sur le fond, pas assez de profondeur dans le traitement des personnages. À part la scène de poursuite au milieu des immeubles, je trouve peu de côtés positifs, le pire étant le manque de subtilité, entre les références classiques, Cendrillon, bain/fontaine de jouvence, anges déchus qui n'ont plus d'ailes ou cinématographiques, chaussures volantes, Dune, Brazil...
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Zeldoune »

Je ne savais pas trop où placer ça, mais le passage de cet article m'a fait rire :
Je suis ravi, ajoute-t-il, qu'Eddie Redmayne ait gagné (le Golden Globe du meilleur acteur) mais nous ne pouvons pas avoir une culture dominée uniquement par des gens comme Eddie Redmayne ou (le chanteur) James Blunt."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Watkinssien »

Je viens de revoir le film sur Netflix. C'est encore plus mauvais que dans mon souvenir. Quand on voit The Matrix et ça, il y a là un écart artistique énorme.

Il est hallucinant de voir à quel point tout est raté. Le scénario mal structuré, avec une intrigue tarabiscotée qui part dans tous les sens, où les situations s'enchaînent sans queue ni tête; les personnages qui incarnent tous un archétype mais qui deviennent pourtant vidés de toute substance; des comédiens tous aussi mauvais les uns que les autres; un décorum empli de détails mais dont on a l'impression de l'avoir visité des centaines de fois; des séquences d'actions à 90% illisibles, pour les 10% restantes, je les trouve aussi efficaces que celles des plus potables Marvel; une musique agréable quand on l'écoute sans les images mais noyée tout du long; mise en scène à la ramasse qui ne décolle que trop rarement; kitsch où on essaye de mettre en avant une certaine forme poétique mais qui échoue lamentablement.

Décidément, il n'y a rien à sauver de ce navet prétentieux et sans humour aucun, même si l'on peut trouver des symboles ici et là à se mettre sous la dent.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par harry »

Triste topic. Tout ces gens morts de l'interieur...

Un film bancal mais genereux, je prends 10x ca, a tout les Episodes 8 de l'univers.
Dernière modification par harry le 24 juin 20, 11:19, modifié 1 fois.
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par pol gornek »

harry a écrit :Un film bancal mais genereux, je prends 10x ca, a tout les Episodes 8 de l'univers.
C'est un peu le cul-de-sac de l'argumentaire quand, pour défendre un film, on ne trouve pas mieux que de taper sur un autre.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par tenia »

J'avais trouvé le film assez décevant, assez médiocre. C'est mieux que Cloud Atlas sur certains points, mais bien pire sur d'autres. Pour moi, y a avant tout un énorme problème de structure narrative, avec une espèce de scénario par vignettes qui s'enchaînent très mal et donnent l'impression de voir s'enchaîner des épisodes de façon interminable, façon film soit 2 fois trop long soit 2 fois trop court.
Le résultat ici, c'est que le rythme en pâtit, et l'implication du spectateur aussi.
Par dessus se greffe un univers visuellement joli et techniquement bien mis en scène mais des acteurs souvent à la ramasse. Eddie Redmayne, ce film aurait du à lui seul stopper sa carrière. Mila Kunis, elle, parait sous Valium tout du long.
Mais ce n'est pas non plus foncièrement mauvais, c'est juste très approximatif sur un paquet de trucs, malgré une touche très personnelle assez rare pour un film de studio pareil ($176M de budget, quand même).

Dans un style finalement assez similaire, Speed Racer faisait 100 fois mieux.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Duke Red »

Perso, ça avait été une relative bonne surprise. Les retours presse et spectateurs étaient tellement apocalyptiques que je m'attendais à une énorme purge. Mais dans le genre science fantasy, j'avais trouvé que ça se regardait plutôt bien, en dépit d'un script qui bouffait à tous les râteliers, de quelques grosses fautes de goût, d'un Eddie Redmayne justement conspué et d'une Mila Kunis au regard bovin (mais Channing Tatum faisait un bon héros).

Typiquement le film qu'on peut difficilement cataloguer de "bon" mais où il y a suffisamment à boire et à manger pour se dire qu'on n'a pas perdu son temps (un peu comme Gods of Egypt quoi :fiou: )
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par O'Malley »

tenia a écrit :J'avais trouvé le film assez décevant, assez médiocre. C'est mieux que Cloud Atlas sur certains points, mais bien pire sur d'autres. Pour moi, y a avant tout un énorme problème de structure narrative, avec une espèce de scénario par vignettes qui s'enchaînent très mal et donnent l'impression de voir s'enchaîner des épisodes de façon interminable, façon film soit 2 fois trop long soit 2 fois trop court.
Le résultat ici, c'est que le rythme en pâtit, et l'implication du spectateur aussi.
Par dessus se greffe un univers visuellement joli et techniquement bien mis en scène mais des acteurs souvent à la ramasse. Eddie Redmayne, ce film aurait du à lui seul stopper sa carrière. Mila Kunis, elle, parait sous Valium tout du long.
Mais ce n'est pas non plus foncièrement mauvais, c'est juste très approximatif sur un paquet de trucs, malgré une touche très personnelle assez rare pour un film de studio pareil ($176M de budget, quand même).

Dans un style finalement assez similaire, Speed Racer faisait 100 fois mieux.
Totalement d'accord avec ça. L'univers déployé est assez impressionnant (la station à l'intérieur de Jupiter :shock: ) mais c'est dommage que ce soit pour un résultat aussi brouillon et très souvent ridicule.
Mais je préfère toujours un film raté comme ça à un film très programmatique issu d'un logiciel de scénario et de mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par primus »

Toujours dans l'idée de retenter un film pas aimé la première fois, après Alita: Battle Angel, voilà Jupiter Ascending. Je cite cet exemple là car c'est un peu pour les mêmes raisons. D'abord les attentes, dans les deux cas qui se fracassent contre la réalisation pas du tout en adéquation. Rigoler de la laideur, de l'incohérence, du jeu... les raisons habituelles pour démonter un film.
5 ans plus tard, sans savoir pourquoi, ça me titille de le revoir. Et là, Paf! 10 balles le blu 3D à la Fnac. Je prends.
Sans dire que la 3D bouleverse tout ça permet tout de même une immersion, comme pour Alita, bien meilleure. Là je n'ai plus d'attentes, je n'ai qu'un souvenir vague et défavorable. Haha, les bottes roller, le jeu, les maquillages, etc...
Et c'est la claque jouissive. Tout fonctionne très bien. Je vois de l'audace partout. Je découvre sans y avoir du tout prêté attention la 1ère fois la partie hommage à Terry Gilliam qui y joue un petit rôle. Depuis 2015 il y a eu la dernière trilogie SW. Je ne peux éviter la comparaison. S'ils avaient eu le quart de l'audace narrative et surtout visuelle de ce film l'univers SW aurait pu prétendre se renouveler, se prolonger, captiver. Mais bref, Disney...
C'est finalement la meilleure proposition space opéra de ces dernières années. Et ça reste toujours en tête des meilleurs effets spéciaux dans le genre avec Alita. Ce foisonnement peut paraitre indigeste la première fois. Là c'est juste époustouflant. Mila Kunis est très bien pour incarner une femme de ménage comme une reine qui ne veut pas en être une. Pas vraiment classe, pas vraiment jolie. Une fille ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires.
Pour les amateurs de SF grand spectacle déçus la 1ère fois, réessayez dans les meilleures conditions possibles. Rien à voir avec Gods of Egypt, Jupiter Ascending est davantage comparable à un John Carter qui lui aussi passait très bien la deuxième fois.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Watkinssien »

primus a écrit : Mila Kunis est très bien pour incarner une femme de ménage comme une reine qui ne veut pas en être une.
:shock:
Elle est nullissime dans ce film, mais qu'est-ce qu'elle joue mal, c'est incroyable de ne rien dégager de son personnage.

Je conçois que l'on puisse finalement trouver du positif au film, mais Kunis, elle est d'une insignifiance et d'une pauvreté de jeu assez abyssale dans Jupiter Ascending.

Je suis en mode G.T.O. avec DiCaprio sur The Revenant, damned!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par primus »

Toi et d'autres feriez mieux de mettre autant d'énergie pour parler de ce que vous aimez. C'est tellement excessif, et j'imagine, jubilatoire, de choisir les mots les plus forts possibles pour enfoncer un film, un acteur, une actrice... C'en est ridicule à chaque fois.
Surtout les attaques sur le physique, le niveau d'intelligence, la vie d'un tel ou d'une telle. Certaines remontées de sujets, dont celui-ci, mais ça percute toujours pas en relisant l'absurdité de toute cette méchanceté inutile? On ne peut pas critiquer plus intelligemment, être un minimum exigeant avec soi quand on l'est autant avec les autres et se fendre d'un peu plus de subtilités?
Bref. Cela limite mes interventions ici. C'est toujours ça de gagné pour faire autre chose. Voir des films par exemple.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Ikebukuro »

primus a écrit :Rien à voir avec Gods of Egypt
Quelqu'un dit du mal de ce super film? Enormes effets spéciaux sur un monstre cosmique et superbe plan sur le Soleil enchaîné à un bateau; première fois que je voyais cela :shock:
Pour moi c'est, visuellement, un beau film. Après, le scénario...

Ah, aussi, il y avait un passage où on voit qu'il y avait un péage très cher pour le Paradis égyptien, et seuls les riches pouvaient y entrer... pas politiquement correct en 2020, c'est de la pauvrophobie :twisted:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre