Oui... L'art de tricher, tout ça, on est d'accord.Watkinssien a écrit :Le cinéma, c'est aussi l'art de tricher! Avec ce film, le réalisateur ne le fait pas plus que d'autres avant lui. Les plans séquences font partie du dispositif de la mise en scène, mais les innombrables idées ne viennent pas que de cela. Dans la mise en scène, il y a l'utilisation dramatique de la lumière et des couleurs, les nombreux jeux des reflets (miroirs, voix intérieure...), le découpage dans le choix de la taille des plans très étudiés, etc... Et ces différents éléments sont tout aussi importants que l'idée visuelle principale.
Disons que je respecte plus la course-poursuite en voiture de The French Connection que celle de Matrix Reloaded.
J'applique cela aussi pour les plans-séquences. De Palma m'impressionne plus que Inárritu , tout simplement.
Faire un procès d'intention sur les acteurs cités plus haut, c'est mon droit le plus absolu. Je les ai trouvé mauvais et peu subtiles.-Kaonashi Yupa- a écrit :Plus que la réticence de ce forumeur aux plans-séquences truquées, c'est ça première phrase que je trouve étrange :Qu'est-ce qui te fait croire ça ? C'est incompréhensible comme argument.Mosin-Nagant a écrit :Ce qui me dérange dans Birdman, c'est que certains acteurs et actrices donnent l'impression d'être si contents de jouer dans un film de Alejandro G. Iñárritu qu'ils se regardent jouer en étant assez satisfaits d'eux-même... Alors qu'ils ne devraient pas.
Je ne suis pas dans leurs têtes, bien sûr, mais voilà ce que m'a inspiré leurs interprétations.
Par exemple, il n'y a qu'a voir la récente filmographie de N. Watts pour s'imaginer, sans peine, qu'elle doit bien vouloir se refaire une santé artistique avec un réalisateur qui a la carte. Voilà pourquoi elle me donne ce sentiment de "super, je joue dans le film ambitieux d'un réalisateur respecté et je vais pouvoir, peut-être, si je me donne bien du mal, obtenir une récompense pour ce second rôle". C'est déjà être dans une forme d'auto-satisfaction, je trouve.
Tout ça, vous me direz, c'est un peu le sujet du film. Pour autant, je doute que ça soit voulu.
Cet argument est-il plus compréhensible pour toi, cher forumeur ?
Zach Galifianakis chez Alain Resnais... je demande à voir.Watkinssien a écrit :J'imagine que les acteurs doivent être contents de tourner pour Iñárritu, mais pas plus qu'ils le seraient pour Woody Allen, Resnais ou Polanski ou, etc...