Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par tuco dunn »

ce texte contient des SPOILERS............

Il y avait longtemps que je ne l'avais pas vu ce film, et bien m'a pris de le revoir hier, ce film de SF est aussi un film d'action d'une violence généralement bannie aujourd'hui d'Hollywood, et ça surprend.
Le scénario prend ses bases dans la nouvelle de Dick, mais s'en éloigne aussi assez vite tout en conservant les thèmes chers à son auteur c'est à dire la paranoïa, que l'on voit à travers un héros pourchassé même par sa propre femme, les univers multiples ou on ne sait plus toujours ou est la réalité.
Sur ce dernier point, si le film joue sur l'ambiguïté, un peu à l'instar de ce qui a été fait plus tard par Spielberg dans minority report, je pense tout de même que l'on peut privilégier la piste de la lobotomisation au vu de quelques indices( la femme qui est exactement celle qui a été créé par l'ordinateur de la société total recall pour le voyage virtuel de Quaid)visuellement le film est plutôt étrange et mon avis sur ce point est plutôt partagé, j'ai par exemple été surpris dans ce film futuriste de voir des personnages qui semblent tout droit sortis des années 80(le film date de 1990)...
m'étant plongé dans certains romans et nouvelles de Dick, ayant adoré minority report, et grand fan de blade runner, j'attend avec impatience les prochaines adaptations de l'auteur, à commencer par le paycheck de john woo, en espérant, que, comme les films que j'ai cité woo saura se détacher de la matière originale, pour en faire une oeuvre différente à partir des thèmes développés par l'auteur...
et je rêve aussi de l'adaptation de substance mort, un roman très noir et plutôt compliqué, mais je ne sais pas si un réal ayant suffisamment de talent osera s'y attaquer...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Spoiler

Verhoeven a dit lui même (il me semble) que Quaid était Lobotomisé. Ce qui diffère de la nouvelle originale de K. Dick où le personnage est bel et bien un agent secret sous couverture. :wink:
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

Martin Quatermass a écrit :Spoiler

Verhoeven a dit lui même (il me semble) que Quaid était Lobotomisé. Ce qui diffère de la nouvelle originale de K. Dick où le personnage est bel et bien un agent secret sous couverture. :wink:
merci d'avoir éclairé ce point, j'avais donc bien compris...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

tuco dunn a écrit :
Martin Quatermass a écrit :Spoiler

Verhoeven a dit lui même (il me semble) que Quaid était Lobotomisé. Ce qui diffère de la nouvelle originale de K. Dick où le personnage est bel et bien un agent secret sous couverture. :wink:
merci d'avoir éclairé ce point, j'avais donc bien compris...
Je crois (je dit bien je crois) que Verhoeven vend la mèche durant son commentaire audio. ;)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Un grand film de SF avec un duo d'acteurs mémorable ( Sharon Stone/ Schwarzenegger) mais que je n'ai pas revu depuis au moins dix ans, restant sur un souvenir assez fabuleux. La scène où la tête de Schwarzy se décompose dans le désert est très impressionnante, de même que le rôle de Michael Ironside ( un acteur que j'aime beaucoup au demeurant).
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jordan White a écrit :Un grand film de SF avec un duo d'acteurs mémorable ( Sharon Stone/ Schwarzenegger) mais que je n'ai pas revu depuis au moins dix ans, restant sur un souvenir assez fabuleux. La scène où la tête de Schwarzy se décompose dans le désert est très impressionnante, de même que le rôle de Michael Ironside ( un acteur que j'aime beaucoup au demeurant).
Monsieur à bon goût.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Martin Quatermass a écrit :
Jordan White a écrit :Un grand film de SF avec un duo d'acteurs mémorable ( Sharon Stone/ Schwarzenegger) mais que je n'ai pas revu depuis au moins dix ans, restant sur un souvenir assez fabuleux. La scène où la tête de Schwarzy se décompose dans le désert est très impressionnante, de même que le rôle de Michael Ironside ( un acteur que j'aime beaucoup au demeurant).
Monsieur à bon goût.
Il est mémorable dans Highlander :mrgreen:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

George Bailey a écrit :
Martin Quatermass a écrit : Monsieur à bon goût.
Il est mémorable dans Highlander :mrgreen:
On se moque pas ! je suis fan depuis V :mrgreen:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Salut,

par contre je ne sais si vous étiez au courant mais David Cronenberg à bossé pendant plus d'un an sur l'adaptation de la nouvelle de K.Dick.
Il est un des seuls cinéastes à pouvoir restituer fidèlement l'univers de K.Dick , mais surtout l'état d'esprit de ses romans et leur véritable complexité.
Des films comme Cypher sont bien arrivés à retrouver la forme d'une oeuvre de Dick mais manque le fond.
Par contre malgré le fait que ce soient plutôt des bons films voire même excellents Blade Runner, Minority Report et Total Recall (nettement moins bon que les deux précédents, rien à voir) s'inspirent de Dick mais le film qui sera capable de vulgariser (ds le bon sens du terme) l'acuité et le génie de Dick n'est pas encore sorti et à mon grand désarroi n'est pas prêt de voir le jour.

Il aurait pu sous la forme du Total Recall de Cronenberg mais les producteurs ont trouvé son film trop noir et trop déprimant!!
Cela fut apparamment vraiment une sale expérience pour lui qui s'était jeté à fond dans le projet qui était proche de sa sensibilité.
En effet Cronenberg comme Dick estv capable de faire comprendre à la masse des concepts trés complexes et c'est en ce sens qu'il aurait été capable de faire passer l'esprit de l'oeuvre de Dick aprés l'avoir passé à la moulinette de son propre esprit (comme il fit avec le festin nu et l'oeuvre de burroughs)

Enfin bon moi je sais une chose, si je gagne gros au loto j'engage un super scénariste et conenberg et je leur fait adapter et tourner The three Stigmatas of Palmer Eldritch alias le Dieu venu du Centaure !!!

Stefan
Image
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

oula le dieu venu du santaure, j'adore le bouquin mais cela me parrait inadaptable, en ce qui concerne les thémes dickiens, je pense qu'ils ont déjà été pas mal abordés par le cinéma,
que ce soit dans des adaptations de l'auteur comme blade runner, qui n'est pas fidéle au niveau du suivi de l'histoire et auquel on a retiré quelques éléments compliqués(comme le mercerisme), mais au niveau des thémes et de l'état d'ésprit je trouve que c'est une trés bonne adaptation, seul me manque un rapport aux animaux tres interessant qui est à peine éffleuré dans le film,
ou que ce soit dans d'autres films comme ouvre les yeux qui empreinte beaucoup à ubik...
Pour minority report, tout ce que contient la nouvelle est présent dans le film(bienque les histoires soient totalement differentes), même si le fonctionnement de précrime et sa compléxité sont plus présents dans la nouvelle...
Ce qui manque, c'est l'atmosphére pesante de substance mort qui est probablement mon roman de dick préféré(parmi ceux que j'ai lu), qui présente un univers ou la paranoïa est à son comble, je pense que si une adaptation réussie de ce roman voyait le jour l'univers de dick aurait déjà bien été défriché par le cinéma, mais résterait bien sur la compléxité de romans comme le dieu venu du centaure, à mon sens impossible à transcrire à l'écran...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut,

je comprends ton point de vue sur l'inadaptabilité de Dick et plus précisément du dieu venu du centaure mais si tu connais the naked lunch de burroughs tu reconnaitra que le travail d'adaptation et (je vais sortir un mot pompeux et totalement imaginaire mais je n'en ai pas d'autre) de
cronenbergisation de ce roman donne un résultat absolument génial.

Il ne respecte pas forcément le livre mais bon c'est logique vu l'ordre aléatoire du livre du à l'écriture automatique, par contre tous les thèmes de l'auteur sont développés et mélés a des éléments de sa vie et d'autres de ses romans.

Je pense que ce type d'approche n'a jamais été effectué avec Dick et le film qui s'en rapproche le plus, Blade Runner (que j'adore) est assez loin du pessimisme du roman et en à édulcoré des idées essentielles à l'univers de dick (les emotions controlées, l'empathie)

enfin bon, voila mon avis et mon souhait une véritable adatation de Dick est encore à faire car pour l'instant les cinéastes n'ont fait qu'effleurer ou illustrer son univers

Stef
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Un film assez réjouissant mais auquel j'accroche un peu moins qu'au départ car depuis Verhoeven a fait encore plus jouissif dans la butalité et la dérision avec Starship troopers et celui-ci je ne m'en lasse pas.

Pour "Total recall", on a beau dire que l'histoire de K.Dick a été édulcorée, le scénario reste quand même hautement divertissant et ça fonctionne merveilleusement bien, il ne faut pas trop faire la fine bouche.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Martin Quatermass a écrit :Spoiler

Verhoeven a dit lui même (il me semble) que Quaid était Lobotomisé. Ce qui diffère de la nouvelle originale de K. Dick où le personnage est bel et bien un agent secret sous couverture. :wink:
Intéressant de constater que l'hypothèse d'un possible excès d'imagination du héros après son implantation de souvenirs s'applique aussi au manga/anime bien connu Cobra, qui a l'air de prendre sa source dans la nouvelle de Dick et dans un tas d'autres trucs (Western-spaghetti, space-op, 007, fantasy...)
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

John Constantine a écrit :Intéressant de constater que l'hypothèse d'un possible excès d'imagination du héros après son implantation de souvenirs s'applique aussi au manga/anime bien connu Cobra, qui a l'air de prendre sa source dans la nouvelle de Dick et dans un tas d'autres trucs (Western-spaghetti, space-op, 007, fantasy...)
Tu n'aurais pas vu un certain documentaire d'un certain DVD collector vite disparu de la vente ? :wink:
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Roy Neary a écrit :Tu n'aurais pas vu un certain documentaire d'un certain DVD collector vite disparu de la vente ? :wink:
Non. :oops:
Image
Répondre