A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Message par AtCloseRange »

J'ai l'impression que ma blagounette était un poil trop ésotérique...
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Message par ed »

AtCloseRange a écrit :J'ai l'impression que ma blagounette était un poil trop ésotérique...
Flûte
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Message par AtCloseRange »

ed a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'ai l'impression que ma blagounette était un poil trop ésotérique...
Flûte
tu gagnes un kilo de bulles de champagne!
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Message par Strum »

Elle était pas mal, en effet (j'étais passé au travers).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14053
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Message par Alexandre Angel »

Enfin vu et conquis!
C'est effectivement très ciselé, sobre; le sujet est original, inhabituel.. Contrairement à ce que son titre pourrait laisser imaginer, le film ne montre que peu de violence mais elle est là, tapie, aux aguets (ce qui apporte de la crédibilité) et surgit subrepticement, non pas pour faire dans le tapageur, comme dans la plupart des films, mais pour entretenir l'inquiétude (la séquence du cerf est remarquable de ce point de vue).
De plus, j'aime bien le maniérisme du film qui consiste à reproduire l'ambiance, la tension, la texture des Sidney Lumet de la grande époque. Et la reconstitution est formidable : on croit à 1981 jusque dans la façon dont Oscar Isaac fait son jogging.
Chandor a de très bons patronages : Lumet , donc, mais aussi le Mulligan de The Nickel Ride.
Je m'achèterai le BR!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Message par Torrente »

Si j'avais bien apprécié Margin Call, ce Most violent year m'avait par contre totalement laissé de marbre :?
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Message par AntonChigurh »

Torrente a écrit :Si j'avais bien apprécié Margin Call, ce Most violent year m'avait par contre totalement laissé de marbre :?
Pas vu Margin Call mais ce Most Violent year ne m'a fait ni chaud ni froid également au premier visionnage.
J'avoue que je l'avais vu dans de piètres conditions (dimanche soir, Arte, énormes sous-titres jaunes sur l'image), ça n'a pas aidé à l'apprécier à sa juste valeur mais j'ai tout de même souvenir d'un film peu passionnant voire même légérement soporifique :? , Oscar Isaac ne m'a pas convaincu...

Il vient d'être ajouté sur Netflix, je vais lui redonner sa chance car j'ai souvenir d'une belle mise en scène avec une photo sombre et froide mais le scénario et l'interprétation ne m'ont pas emporté...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Message par Torrente »

Je l'avais vu en salles pour ma part, gratuitement (donc il n'y a même pas l'argument "j'ai payé pour ça" :P ).
Je garde le même souvenir que toi. C'était pas non plus atroce, je n'avais pas trouvé le temps trop long, je m'étais tranquillement "laissé faire", mais disons que je m'attendais à beaucoup plus.
J'ai le souvenir d'avoir été déçu par l'écriture des personnages, le déroulement du scénario... l'écriture tout court mais le reste (l'emballage) m'avait plu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Revu ce jour et toujours aussi admiratif. Le plus beau personnage incarné par Oscar Isaacs et son plus grand rôle à ce jour.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Message par Grimmy »

Jeremy Fox a écrit :Revu ce jour et toujours aussi admiratif. Le plus beau personnage incarné par Oscar Isaacs et son plus grand rôle à ce jour.
Pas revu, mais j'avais adoré ce film. L'un des tout meilleurs de ces dix dernières années...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: A Most Violent Year (J.C. Chandor - 2014)

Message par The Eye Of Doom »

Decouvert hier soir.
On est en terrain connu ( Il y a un côté Soprano, dans le recit des vicissitudes de la petite entreprise… ) mais ….
La photo est somptueuse : l’ouverture est saisissante , avec ce new-york gelé aux 1ere heure du jour et sa lumière incroyable.
L’histoire est prenante et Chandor evite ou contourne avec finesse toutes les scènes attendues et/ou clichés
Par exemple : Peu d’actions, pas de scenes de sex, …
Tres belle interpretation.
Le film n’est pas exempt de facilité :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le suicide final est de trop, il n’apporte rien au film
Ou invraisemblances
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si les 2 types qui attaquent les camions ne travaillent pour personne, qui a attaqué le jeune commercial et/ou tenter de pénétrer chez Abel au debut ?
Mais cela ne nuit pas à la forte impression que laisse le film.
Répondre