NOVEMBRE 2014
Film du mois :
Breaking the Waves - Lars von Trier - 1996
Films découverts :
The Killers - Robert Siodmak - 1946 - ****
Superbe film noir structuré en flashbacks. Burt Lancaster est impérial et le récit tient en haleine jusqu'à son dénouement.
La Source (Jungfrukällan) - Ingmar Bergman - 1960 - ****
Un film magnifique, à la fois lyrique et cruel.
The Magnificent Ambersons - Orson Welles - 1942 - ***1/2
Le film a été mutilé par la RKO et cela se ressent. En l'état, il s'agit tout de même d'un drame puissant très bien mis en scène. Dommage que la qualité du DVD ne permet pas de se rendre bien compte du travail de Stanley Cortez.
Friday the 13th Part VII: The New Blood - John Carl Buechler - 1988 - **
Le film est plutôt moyen dans l'ensemble mais le final est franchement très sympa. L'un des meilleurs opus de la saga.
City Hunter: Secret Service - Kenji Kodama - 1996 - **
Sympa mais visuellement moins beau que les longs-métrages plus anciens tirés de la série.
Batman: Under the Red Hood - Brandon Vietti - 2010 - **1/2
Un bon film d'animation, plus intéressant que le laisse supposer les premières minutes.
Interstellar - Christopher Nolan - 2014 - ***1/2
J'ai été absorbé de la première à la dernière minute. Un film qui refuse le spectaculaire à tout prix, centré sur ses personnages, aux images souvent magnifiques et au récit dense et riche. Je le reverrai volontiers.
L'Avion de l'apocalypse (Incubo sulla città contaminata) - Umberto Lenzi - 1980 - *
Il faut une certaine indulgence pour voir cette série B italienne en 2014 mais pour peu que l'on apprécie ce genre de métrage, cette petite oeuvre de Lenzi est plutôt sympa.
Body of Evidence - Uli Edel - 1993 - *
Pas aussi nul que je l'imaginais mais finalement assez plat. Le film, sous ses allures de téléfilm, se laisse quand même regarder avec un certain intérêt.
Cutthroat Island - Renny Harlin - 1995 - **
J'ai trouvé le film très sympa. L'argent se voit à l'écran et l'ensemble dégage un charme certain et une bonne humeur communicative.
Duplex - Danny DeVito - 2003 - **1/2
Un film franchement drôle, sans tomber dans l'excès. J'avoue avoir bien rigolé et ça fait du bien.
Breaking the Waves - Lars von Trier - 1996 - ****
Un film d'une beauté fulgurante, à la fois terriblement provocant mais aussi sincère et bouleversant.
Final Analysis - Phil Joanou - 1992 - 1/2
Improbable mais malgré tout parfaitement prévisible, Sang chaud pour meurtre de sang-froid est tout sauf mémorable.
Oblivion - Joseph Kosinski - 2013 - **
Un divertissement agréable mais parfaiement prévisible et tout sauf original.
Triangle - Christopher Smith - 2009 - **1/2
Une bonne série B, bien réalisée mais difficile à comprendre dans sa globalité.
A Nightmare on Elm Street - Samuel Bayer - 2010 - *1/2
Le problème principal de ce remake vient de la comparaison avec l'original, qui l'atomise allègrement. Freddy est bien interprété mais l'alternance entre rêve et réalité est totalement ratée. Freddy aurait pu être un simple serial killer dans ce film que ça n'aurait rien changé. Dommage, car la réalisation est autrement plutôt solide.
Tricked (Steekspel) - Paul Verhoeven - 2012 - 1/2
Ce film, même si l'histoire derrière sa création est intéressante, est totalement sans intérêt même pour le fan le plus endurci du grand Paul Verhoeven.
Carriers - David et Àlex Pastor - 2009 - **1/2
Pas révolutionnaire mais solide et bien mené.
Journey Into Fear - Norman Foster - 1943 - **1/2
Un film sans grande envergure mais très agréable, avec un excellent rôle pour Orson Welles.
Monsieur Verdoux - Charles Chaplin - 1947 - ****
Une comédie noire grinçante et particulièrement amusante. La scène sur la barque est inoubliable.
Judgment at Nuremberg - Stanley Kramer - 1961 - ****
En plus d'une superbe interprétation générale, le film aborde des thèmes sensibles de manière intelligente tels que la question de la responsabilité mais aussi le contexte politique de l'époque.
Films revus :
Fat City - John Huston - 1972 - ***1/2
Superbe drame sur le monde de la boxe. Stacy Keach est excellent en looser pathétique.
Joy Ride - John Dahl - 2001 - *1/2
Un thriller agréable mais finalement très inoffensif et sans surprises. On est loin de la sauvagerie d'un Hitcher.
Arachnophobia - Frank Marshall - 1990 - **1/2
Très sympa grâce à des personnages secondaires plutôt bien sentis.
Road House - Rowdy Herrington - 1989 - *1/2
Objectivement, c'est loin d'être un chef d'oeuvre mais le film dégage ce charme étrange qui peut plaire à un certain public.
Timecop - Peter Hyams - 1994 - **
Le film fait parfois très série B (toutes les scènes se passant dans le quartier général de la police par exemple) mais il s'agit tout de même d'un divertissement agréable, bien réalisé et concis.
Séries TV :
City Hunter: Bay City Wars - 1990 - ***
Action et humour non stop sur 40 minutes. Très sympa.
Notation :
**** : Chef d'oeuvre
*** : Très bon
** : Bon
* : Moyen
0 : Sans intérêt