Découvert hier
Des films de Nolan que j'ai vu à ce jour c'est le plus intéressant. C'est à dire celui où l'enjeu semble le plus fort.
Je n'ai pas été emporté pour autant.
Pour les qualités, je vois surtout un sens plastique plus maîtrisé que dans ses opus précédents (comprendre moins tape à l'œil). Si la partie spatiale neo 2001 , trou noir et consorts, m'a laissé de marbre, la description des planètes hostiles (terre comprise) est une réussite.
Pour les défauts, une histoire abracadabrante et boursouflée. Nolan met en place un mécanisme alambiqué pour traiter une simple histoire de filiation.
Le problème est que cette construction est décrite avec un sérieux confondant alors que c'est pas crédible scientifiquement un seul instant. Mais ce n'est pas non plus vu comme une construction "poétique" ad hoc pour traiter son propos.
Tout ce truc est ridicule. Bud
En fait Nolan est trop sérieux. Tout le long j'ai pensé a Night Shyamalan : le film aurait été bien meilleur traité par lui. Non pas que je soit un admirateur inconditionnel de ce dernier mais à sa grande époque, il avait le courage de proposer des "installations" audacieuses, pas ou peu réalistes, mais portée la "foi" en son propos: voir incassable, le village ou la jeune fille de l'eau.
Ca passait ou ça cassait mais il y avait un geste poétique.
Nolan tente la même chose mais via une construction qu'il présente comme rationnelle.
Il a besoin d' expliquer: en un mot il manque d'audace ou de talent.
Cela me refait penser au Prestige et à l'invention de Tesla ou à la construction d'Inception. Ses films sont construits autour d'une "installation" qui va supporter le propos.
L'actu récente à Cannes sur 2001 met bien à jour l'écart entre le maître et le disciple laborieux.
Kubrick a aussi son dispositif : le monolithe mais on ne saura jamais rien sur lui.
Les dialogues de 2001 tiennent sur un A4 recto-verso. Chez Nolan ça discute, ca argumente, ca explique, ca se justifie,...
Le sommet étant :
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- L'affrontement entre Cooper et Mann où se dernier raconte sa vie et disserte sans fin pendant l'agonie de Cooper...
Et puis il faut tenir la main du spectateur de fois que celui ci comprendrais pas toute de suite que le trou noir c'est en fait...
En fait il n'y a pas un truc qui ne soit pas sous titré...
Tiens par exemple , Premier contact est un film beaucoup plus intéressant de ce point de vue. Villeneuve. laissant la force de l'image et la mise en scène jouer : lors de la première ascension dans l'engin par exemple.
Quand Nolan prend de la hauteur , il est plus convainquant : par exemple
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- Dans la scène de retrouvailles avec sa fille. Terrible car finalement plus personne ne s'intéresse à lui.
Pour terminer, j'ai souvent pensé au Doctor Who en regardant ce film. On retrouve les voyages dans le temps, l'humanité à sauver, les personnages déstabilisés... Au meilleur des saisons 5 et 6, l'émotion nous saisie entre deux fantaisies, la gravité s'abat sur nous et quelque chose passe. En raison d'une dynamique "enchantée" mais pas niaise qui ne cherche pas à rationaliser son propos mais constitue une machine à provoquer des situations de risque .
On peut citer
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- la faille dans le mur ou la découverte de l'origine de River Song.