Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Jack Carter »

Ratatouille a écrit :Merde, AtCloseRange va avoir de la concurrence.
Gégé surtout.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par shubby »

Ratatouille a écrit :On est d'accord. Même s'il semblerait que l'utilisation de l'orgue soit du fait de Nolan, qui aurait soumis l'idée à Zimmer, reste que sa BO est hyper impressionnante. Et pas seulement en terme de volume sonore.
Oui et non. Actuellement, vu - et entendu - le néant qualitatif imposé partout, c'est bon. Ca reste formaté et l'alchimie est roublarde. Et liée à une façon de raconter terriblement contemporaine.
Se réécouter une bonne vieille BO (Poledouris, Nyman, Preisner, Morricone...) relativise pas mal. Mais c'est bien & neuf. On fait avec ce qu'on a.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Colqhoun »

Bien oui.
Neuf, pas vraiment.
Certains motifs et certaines idées d'orchestration proviennent directement de quelques compositions de Philip Glass (principalement sa série des -qatsi), sans que le doute ne soit vraiment permis.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par shubby »

Colqhoun a écrit : (...) Certains motifs et certaines idées d'orchestration proviennent directement de quelques compositions de Philip Glass (principalement sa série des -qatsi), sans que le doute ne soit vraiment permis.
Ok, vu :

https://www.youtube.com/watch?v=kRklju-b0cY&t=4m13s

Carrément bien vu, même. Merci.
Et marrant : j'ai découvert le très sympa Stoker de PCW hier ; Glass a bossé dessus.
Dernière modification par shubby le 22 déc. 14, 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par -Kaonashi- »

Ratatouille a écrit :Même s'il semblerait que l'utilisation de l'orgue soit du fait de Nolan, qui aurait soumis l'idée à Zimmer, reste que sa BO est hyper impressionnante.
Que l'utilisation de l'orgue provienne du réalisateur n'enlève en soi rien au talent de Zimmer sur cette composition, ça fait partie du travail d'écriture pour un film.
Colqhoun a écrit :Bien oui.
Neuf, pas vraiment.
Certains motifs et certaines idées d'orchestration proviennent directement de quelques compositions de Philip Glass (principalement sa série des -qatsi), sans que le doute ne soit vraiment permis.
Oui et ce n'est pas pour rien que finalement j'aime bien certains passages de cette BO, vu que j'écoute beaucoup beaucoup (ma femme dirait même "beaucoup beaucoup trop") de Philip Glass.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Flol »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Ratatouille a écrit :Même s'il semblerait que l'utilisation de l'orgue soit du fait de Nolan, qui aurait soumis l'idée à Zimmer, reste que sa BO est hyper impressionnante.
Que l'utilisation de l'orgue provienne du réalisateur n'enlève en soi rien au talent de Zimmer sur cette composition, ça fait partie du travail d'écriture pour un film.
Je sais bien, je voulais juste apporter une petite précision supplémentaire. C'est du bonus, c'est du gratuit.
Sinon, évidemment que je suis d'accord avec shubby : je suis le 1er à regretter des mecs comme Kamen, Poledouris et Goldsmith ; mais force est de reconnaître que Zimmer a fait du bon boulot, sur ce coup-là.
Gégé
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 20 mai 14, 17:24

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Gégé »

Jack Carter a écrit :
Ratatouille a écrit :Merde, AtCloseRange va avoir de la concurrence.
Gégé surtout.
Moi je troll gentiment.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par DannyBiker »

Vu ce week-end.

Le film me redonne un peu confiance en Nolan qui j'avais trouvé poussif dans Inception et à côté de son sujet dans TDKR après les 2 réussites qu'étaient The Prestige (mon préféré du monsieur) et TDK. Globlamment, c'est bien rythmé, ça évite l'écueil du "regardez comme mon film est complexe" dans lequel le cinéaste tombe souvent, le casting fait le boulot même si Matthew Mcconaughey pourrait articuler parfois, c'est bien filmé et la musique de Zimmer en mode Glass s'écoute, ce qui a le mérite d'être mentionné. Malheureusement, il y a toujours ce montage trop nerveux qui ne laisse pas certains plans s'installer et gagner en ampleur, alors que les images s'y prêtaient évidemment. Cela participe du gros problème du film et de Nolan : son incapacité a créé du mystère.

En effet, toute la dernière partie du film, après la "révélation", me semble complètement superflue. En soi, je n'ai pas de problème avec le fait que le film continue mais si c'est pour m'expliquer ce que j'avais déjà compris et n'apporter pas plus de matériau symbolique, ça n'a aucun intérêt. Encore une fois, Nolan se la joue "magicien qui explique son tour et qui te poursuit le reste de la soirée pour être sûr que t'as bien compris". C'est vraiment dommage de gâcher le film comme ça. Beaucoup reprochaient la même chose à A.I. de Spielberg mais dans ce cas-là, il y a une vraie plus-value émotionnelle dans l'ultime quart d'heure du film. Ici, ça tombe complètement à plat car Nolan est incapable d'investir ses personnages d'émotion, comme dans tous ses autres films. Dire le mot "amour" ne suffit pas à l'exprimer, ça a plutôt tendance à faire toute le contraire. Et mention spéciale à sa fille qui lui dit en gros, sur son lit de mort : "Dis donc, c'est sympa que tu sois venu, t'es jeune et tout mais casse-toi stp, tu me fous la gêne devant ma vraie famille. Va plutôt rejoindre l'autre meuf qui a besoin d'amour parce qu'elle te la dit 5x depuis le début du film et en plus, j'avoue qu'on avait tous un peu zappé son existence ces 50 dernières années lol".

Allez Christophe, continue à raconter tes histories de magicien, t'es vraiment bon pour ça mais s'il te plait, arrête de vouloir nous montrer à quel point t'es malin.

7/10.
Image
Stone Blue
Assistant(e) machine à café
Messages : 272
Inscription : 21 juin 12, 15:37
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Stone Blue »

Là où le film se fourvoie, à mon humble avis, c'est dans cette volonté systématique de rationaliser des concepts qui, à ce jour, sont encore du domaine de la spéculation. Il ne suffit pas d'appliquer des vérités scientifiques ou des formules mathématiques pour être transporté, aussi faut-il à l'instar de Kubrick ou Tarkovski permettre au spectateur d'être en phase avec les mystères de l'inconnu, par le ralentissement du rythme, la contemplation esthétique et la méditation.

Toutefois, j'ai passé un excellent moment devant ce space-mélo cinq étoiles, qui m'a réconcilié avec Nolan après un TDKR à oublier.

7/10
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Federico »

Les sympathiques robots géométriques me rappelaient bien quelque chose mais je n'arrivais pas à savoir quoi... jusqu'à ce que je revois cette séquence réalisée 30 ans auparavant...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Thaddeus »

La vidéo ne fonctionne pas (lecture désactivée par le propriétaire).

Tu parles des armures phosphorescentes arborées par Paul et son professeur lorsqu'ils se battent ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par AtCloseRange »

Les plus beaux effets spéciaux de l'époque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Thaddeus »

Quand on pense que ce film est plus récent que la première trilogie Star Wars, ça laisse songeur. En terme d'effets spéciaux, il devait déjà faire vieux à sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Colqhoun »

Thaddeus a écrit :La vidéo ne fonctionne pas (lecture désactivée par le propriétaire).
Il faut l'ouvrir directement sur youtube et non pas depuis le forum.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Thaddeus »

Ah ok, merci. :wink:

Et c'est donc bien la scène à laquelle je pensais.
Répondre