Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Roilo Pintu »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Nolan fait des films sérieux c'est un fait, on ne le changera pas.
J'adore ce film, je précise. Ce qui le rend interessant comme tu le dis, c'est justement que Nolan injecte une émotion simple et forte (la relation filiale) dans une construction "alambiquée" typique de ses films. Habituellement ce versant émotionnel était peu présent dans son oeuvre (ce qui ne m'empèche pas d'aimer) mais là cette dimension donne une force supplémentaire : dans la complexité technologique et scientifique extrème du monde, ce sont les émotions les plus simples qui dominent encore, qui restent le moteur de toute chose. Je trouve ça très beau, justement parce que ces deux choses sont mises en regard.

Je ne reviendrai pas sur la crédibilité scientifique du truc, d'abord parce que je m'en fous et que ce n'est absolument pas ce qui compte dans un film (comme la fameuse justesse historique, sinon il faudrait mettre un sacré paquet de films à la poubelle), ensuite parce que ce n'est pas mon domaine scientifique de prédilection (même si pour ce que j'en connais, les concepts de base utilisés par Nolan sont plutôt justes).

Cette installation dont tu parles elle existe, mais la foi pour moi elle existe aussi ici, la foi en l'amour filial, le truc le plus simple et le plus pur du monde, c'est ça qui porte le film.
Pas mieux.
+100, j'y adhère totalement. J'ai revu le film il y a peu pour la deuxième fois, et fond toujours sur la relation entre le père et sa fille, le cœur du film.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :
Major Tom a écrit :Même si je pense qu'Elon Musk devrait mettre Hans Zimmer dans sa prochaine fusée et nous en débarrasser définitivement.
Seul point de divergence ; j'apprécie de plus en plus le compositeur et ce qu'il a fait pour ce film m'a donné des frissons.
Je viens de l'écouter en dehors du film (qu'il faudrait que je revois), c'est vrai qu'elle est plutôt bien en fait. :oops:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par tenia »

Enfin vu hier soir Interstellar (ce qui m'aura permis de parfaire ma filmo Nolan, et je me joins aux déçus, notamment à cause des éléments pointés dans la critique parue chez EcranLarge (ou Thaddeus dans son post initial).
Le film est abominablement long, la faute à une intrigue ultra pataude dans les "rebondissements" qu'elle essaie d'exploiter tandis qu'en parallèle, elle dilue ses enjeux émotionnels tant par la durée du film que par son incapacité à l'exploiter pour rendre plus épiques, plus puissants les moments importants.

De la même façon que Tenet passe son temps à constamment sembler minimiser la portée de son postulat de départ, Interstellar semble régulièrement incapable de monter en points culminants les éléments centraux du film, à l'exception d'une scène de séparation efficace comme rarement chez Nolan. En parallèle cependant, il faut se farcir une exposition bien trop longue, qui en plus évente assez cruellement la suite du film puisque le film est bel et bien aussi basique que cela sur cet aspect.

Clichés d'exploration spatiale, énormes ficelles narratives jouées sans aucun scrupule, moments cruciaux qui font pschitt, (accent rural de McConaughey), cela fait beaucoup pour empêcher le film de me prendre aux tripes. Mais c'est sans compter le final qui part en sucette, tant dans la représentation visuelle qui rappelle Sunshine en moins fou (mais pas en plus "crédible" pour autant) que le paradoxe temporel qu'il semble contenir et que le film n'aborde jamais.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sauf erreur de ma part, ce sont les humains du futur qui ont créé le "tesseract" spatio-temporel afin que Cooper puisse interagir avec le passé et Murph et créer la boucle permettant de sauver l'humanité. Sauf que pour cela, il faut que des humains aient survécu... donc que la boucle soit créée... Ne leur aurait-il pas fallu d'abord être vivants pour créer la boucle leur permettant d'être, euh, sauvés de leur mort ? :lol: Sans parler du fait que les mecs sont tellement avancés qu'ils ont créé un truc pareil, mais n'ont pas réussi à prévoir un code de communication plus avancé que ce bon vieux Morse avec une foutue aiguille des secondes d'une montre ? :lol:

Je ne parlerai pas du délire "l'amour est le seul truc qui traverse les dimensions" (avec la gravité) tant ça tient du pur trip New Age sous LSD. C'est mignon, mais ça semble sortir de la bouche d'un enfant de 6 ans. Ca pourrait marcher, mais faudrait-il que le film englobe cela d'une meilleure façon qu'il ne le fait dans ses 2 derniers tiers. Comme souvent chez Nolan, le film parle beaucoup de sentiments comme si leur seule évocation assure de les ressentir. Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Or, le film fonctionne en silo, ne faisant ressentir qu'ici et là ces sentiments profonds : une séparation, des messages vidéo, quelques explications et des retrouvailles. Le reste du temps, il est trop occupé à faire autre chose pour cela. Comme d'autres l'ont dit ici avant moi, Nolan veut parler de choses très simples, mais comme il veut aussi enquiller des considérations hautement scientifiques, il les noie là dedans ou est obligé de les mettre de côté le temps d'expliquer tel ou tel élément.

Je ne sais pas non plus comment Brand réussit à gérer un début de colonie entière à elle seule, notamment le moment où elle se retrouve avec des centaines de bébés sur les bras. J'espère qu'elle avait prévue des réserves de lait en poudre ou une sacrée tireuse à lait (et des hormones).
Je suppose que ça rejoint la logique qui fait que Brand (père) a toujours utilisé des gens sans attaches familiales sur Terre, mais par contre, il envoie Cooper malgré ses 2 gosses et son beau-père, et puis en fait, Brand (fille) se tapait un des mecs envoyés dans la mission. Sur 4 personnes, ça fait donc la moitié du nouvel équipage contrevenant aux habitudes, tranquillou billou. De la même manière que Doyle dégage comme une merde ou que les 23 ans d'attente de Romilly sont balayés en 3 répliques, Interstellar parle donc beaucoup d'émotion mais se fout régulièrement de rendre crédible ce type de réaction. Même le coeur du film, ces 23 ans perdus en quelques heures par Brand et Cooper sont évacués comme ça, entre 2 vagues de tsunamis. "Ah oui, désolé, OK, j'ai merdé, ça va quoi."

J'ai bien rigolé aussi avec l'incompréhensible (mais prévisible : je veux dire : le mec a trouvé une planète de glace, quoi) plan de Mann et les conneries qu'il raconte. "Il y a une surface" : par rapport à quoi, exactement ? "Chlorine dissipates" D'où sort ce chlore alors qu'on parlait d'ammoniac ? Et puis, pourquoi il craque tant si, au final, il pouvait simplement accompagner tout le monde sur la 3e planète (puisque Brand l'atteint) ? A un moment, on dirait qu'il veut buter tout le monde mais son plan ne semble jamais justifier cela. Il semble devenu cinglé mais le film ne rend jamais ça clair non plus : il veut se sauver ou buter tout le monde ?
Enfin, point de détail qui m'a bien fait marrer : pour un pays qui n'arrive plus à faire pousser que du maïs, les persos boivent un sacré paquet de bières !

Pour autant, il est appréciable qu'au final, le film s'avère techniquement assez simple à comprendre (même sans sa très longue et superflue explication finale), malgré cet aspect mais qui intervient suffisamment tard dans le film pour que je sois simplement passé en mode osef complet, mais ça fait un paquet de choses qui semblent, au fond, relever de la pure astuce d'écriture, et cela m'a pas mal sorti du film car on voit alors plus les ficelles que ce que les scénaristes en font. Cela donne au film un aspect très artificiel, où l'on voit constamment les coutures très épaisses. C'est dommage car le début du film, même s'il tient d'une interminable exposition assez superflue, est efficace dans sa capacité à créer un tout fonctionnel et attachant, mais ensuite, ça fait, donc, pschitt à chaque moment où c'est possible tant les personnages deviennent des pantins purement scénaristiques.

Sinon, j'ai beaucoup ri au fait que Anne Hathaway ne joue pas Murph adulte tant la ressemblance avec Mackenzie Foy était flagrante. Etrange choix de casting, que je trouvais une très bonne idée avant de me rendre que non, elle joue quelqu'un d'autre. Raté. :lol:

Enfin, pas détesté le score de Zimmer. Ca faisait longtemps. Dommage qu'il soit trop présent. Ca, par contre, c'est pas nouveau.

Bref, déception. Le film n'est pas mauvais, mais comme Tenet, il tiendra pour moi du "vite oublié", bien plus que Seul sur Mars, qu'on a revu (par hasard) dimanche après-midi car madame avait bien aimé sa découverte du film à sa sortie. Et Interstellar m'a aussi rappelé d'autres films, pas vraiment parfaits non plus, mais qui m'ont semblé faire mieux que Nolan ce qu'il espérait toucher : Sunshine, Ad Astra, First Man.
Jeremy Fox a écrit : 26 oct. 17, 13:07
Eugene Pallette a écrit :même au niveau des effets spéciaux qui sont largement au-dessus de ce qu'à fait Nolan (Suffit de voir la navette s'amarrer pour bien rigoler ^^).
Et niveau effets spéciaux, je ne vois vraiment pas ce que le Nolan a de risible ; j'ai été ébloui pour ma part.
Les VFX sont, dans l'ensemble et comme souvent chez Nolan depuis longtemps maintenant, d'un excellent niveau. Mais effectivement, au beau milieu du film, y a cette navette essayant difficilement de s'amarrer et qui ressemble à du mauvais stop-motion en carton digne d'un bis italien. J'en rigole rien que d'y repenser, mais il serait dommage de retenir cet étrange baisse de niveau au milieu d'un film visuellement extrêmement solide.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait, contrairement à beaucoup de films spatiaux (surtout de nos jours), de jouer avec le silence spatial.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Ouf Je Respire »

tenia a écrit : 12 janv. 21, 15:40 Et Interstellar m'a aussi rappelé d'autres films, pas vraiment parfaits non plus, mais qui m'ont semblé faire mieux que Nolan ce qu'il espérait toucher : Sunshine, Ad Astra, First Man.
Mon top:
1) First Man
2) Interstellar
3) Sunshine
4) Ad Astra
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Flol »

C'est dommage, vous avez oublié le meilleur de tous.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre