Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Strum »

jay a écrit :L'un des compositeurs-références de Zimmer a lui-même utilisé l'orgue de manière marquante dans un film sur l'espace (tiens tiens...). Il s'agissait d'Ennio Morricone sur Mission to mars de Brian De Palma, une très grande BO ...
J'aime beaucoup Morricone, mais dans Mission to Mars, j'avais trouvé sa BO trop triomphale et déconnectée du film (en somme, pas à sa place), ce qui créait un étrange effet de distanciation par rapport aux images. Je pense que c'est le plus mauvais De Palma que j'ai vu, ce qui n'aidait pas.
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par jay »

La scène dont je parle (l'équipage qui cherche le trou dans la coque), m'avait glacé les sangs avec le morceau de Morricone ("Towards The Unknown").
Pour le reste je vois ce que tu veux dire, même si j'apprécie pour ma part beaucoup la musique et le film (malgré son final extraterrestre ostensible et délicieusement naïf :D - mais finalement pas beaucoup plus qu'Interstellar, Abyss et consorts)
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Gounou »

Pour rester dans le commentaire sur la musique de Zimmer, outre Glass et Morricone, elle m'a aussi rappelé ce morceau de John Carpenter pour Christine :


Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par shubby »

Gounou a écrit :Pour rester dans le commentaire sur la musique de Zimmer, outre Glass et Morricone, elle m'a aussi rappelé ce morceau de John Carpenter pour Christine :


Carrément bien vu !
Je ne me souvenais plus que la BO de Christine était aussi bien.
Ca se tient, Zimmer kiffe Carpenter à mort. Il a avoué qu'une des meilleurs BO qui soient était - à ses yeux - celle d'Assault.
Pour Mission to Mars je suis plus mitigé mais pq pas. Mission tout court, plutôt, non ? :)
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Eusebio Cafarelli »

J'ai trouvé le film formidable pendant toute la projection, même si la dernière demie-heure est trop explicative : acteurs excellents, b.o. superbe, beau travail sur l'image (lumière/couleur), le son (et son absence dans l'espace) et les ambiances différentes (beau début inspiré des images de la Grande Dépression des années 1930), hommages nombreux, pas d'ennui pendant toute la durée du film et même des moments de suspense, réflexions intéressantes sur le temps, les effets terribles de la relativité (séquence émouvante du vieillissement par vidéos interposées)...
Après réflexion, quelques critiques :
- la fin trop explicative donc
- le passage Mann trop long qui semble un sacrifice peu nécessaire au film d'action
Spoiler (cliquez pour afficher)
- le film est bourré d'hommages (Solaris et surtout très clairement 2001) mais son scénario est quand même, à partir du départ dans l'espace, un grand décalque de celui de 2001, parfois poussant des idées plus loin (les échanges vidéo avec les Terriens), parfois reprenant intégralement mais en moins bien des passages entiers (le trou noir fait furieusement copie du grand passage psychédélique de 2001; le retour trop explicatif sur Terre...). Plus de 40 ans après, on aurait pu attendre plus novateur...
- le discours politique (au sens étroit et large du terme) : au sens étroit comme d'hab les USA dans leur mission salvatrice et un film sur l'esprit pionnier du farmer américain et la nouvelle frontière (là encore peu d'avancée par rapport au discours des années 1960...); au sens large l'humain détruit la Terre (l'environnement, les espèces végétales, l'atmosphère) mais sa seule solution c'est de la sauver en utilisant les procédés (science, technologie, exploitation de mondes nouveaux...) qui l'ont détruite. Étrange retournement, que n'annonçait pas le début, comme si on était parti sur une réflexion plus ou moins "écolo" puis hop, retour à la hard science et à la gloire de la NASA et des génies individuels (même si deux scientifiques trahissent) : l'esprit humain est le sauveur, pas d'intelligence extérieure là-dedans : un self made future par des self made men and women...
et à propos du début "écolo-catastrophiste du film : http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/15/p ... que-256047
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Dunn »

Oh lala la claque ! J'ai trouvé ce film grandiose.Du grand Nolan (que j'ai toujours adoré et défendu).
Bon c'est clair que comme beaucoup j'ai eu mal à la tête à la sortie de la salle :mrgreen: mais quelle émotion, quel voyage, quel suspense (la vague, la station, le Dr Mann)...bref j'ai déjà hâte de le revoir tellement ce film transporte ma passion pour l'espace, une autre planète habitable etc....

Visiblement à part Demi-lune (qui ne trouve pas de mise en scène chez Nolan allez comprendre) je suis ravi de voir que tout le monde a aimé un minimum ici ;)
Ah et la musique de Zimmer est du très bon ouvrage.
Sinon Thaddeus :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rommily n'a pas passé 26 ans seul, il était avec un des robots. :wink: Robots géniaux qui m'ont aussi fait penser à ceux du "trou noir"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Flol »

Dunn a écrit :Sinon Thaddeus :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rommily n'a pas passé 26 ans seul, il était avec un des robots. :wink:
Ah ben ça va, alors.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Eusebio Cafarelli »

Une critique américaine intéressante :
https://www.jacobinmag.com/2014/12/interstellar-review/
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Edouard »

Je reviendrai sur le film plus tard mais pour la musique, comme toujours, j'ai apprécié celle de Zimmer (l'un dès rare dont la musique s'écoute et ce même dès le premier visionnage).

Néanmoins, un petit bémol, si j'ose dire: il a peu-beaucoup pompé celle de M83 (qui lui même s'était inspiré du style de Zimmer) pour Oblivion.En effet, il a repris le dernier morceau interprété par Susanne Sundfor, il a remplacé la voix par du piano et a ralenti le tout. Je n'arrive pas, pour l'instant, à retrouver de quel morceau il s'agit. Quelqu'un a-t-il une petite idée ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Harkento »

Eusebio Cafarelli a écrit :Une critique américaine intéressante :
https://www.jacobinmag.com/2014/12/interstellar-review/
Ah ouais, je confirme !!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Flol »

Edouard a écrit :Je reviendrai sur le film plus tard mais pour la musique, comme toujours, j'ai apprécié celle de Zimmer (l'un dès rare dont la musique s'écoute et ce même dès le premier visionnage).
Ah bon ? L'un des très rares ? Je peux pourtant t'en citer une vingtaine d'autres.
Edouard a écrit :Néanmoins, un petit bémol, si j'ose dire: il a peu-beaucoup pompé celle de M83 (qui lui même s'était inspiré du style de Zimmer) pour Oblivion.En effet, il a repris le dernier morceau interprété par Susanne Sundfor, il a remplacé la voix par du piano et a ralenti le tout. Je n'arrive pas, pour l'instant, à retrouver de quel morceau il s'agit. Quelqu'un a-t-il une petite idée ?
Alors je ne sais pas, mais c'est complètement logique de retrouver le même son que dans la BO de M83 : comme sur le Tron Legacy des Daft Punk, on retrouve Joseph Trapanese pour arranger et orchestrer la musique. Trapanese, qui fait partie de l'écurie Zimmer chez Remote Control. Donc forcément, avec toute cette consanguinité latente, on se retrouve avec des morceaux qui sonnent tous pareil...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par -Kaonashi- »

Ratatouille a écrit :Quant à Zimmer, le mec a enfin décidé de se sortir les doigts du cul. Je crois que depuis 1998 (The Thin Red Line), il n'avait pas été aussi inspiré. Excellent score, et grosse surprise de la part du teuton.
Je reviens sur ce point précis du film : sa musique.
En sortant du film, je reconnaissais l'efficacité de la composition tout en la trouvant trop présente, trop massive, peu intéressante. Du coup cette affirmation de Ratatouille me surprenait.
Et si aujourd'hui je n'ai pas plus envie d'écouter la bande originale du film, je dois reconnaître qu'il y a quelques moments absolument magiques dans la composition de Zimmer.
Là au hasard d'écouter de musiques de films sur youtube, je suis tombé, bouleversé, sur un extrait de la BO de ce film, le thème qu'on peut entendre dans les morceau S.T.A.Y. et Where we're going.
Ça reste bien en-dessous du chef d'oeuvre que constitue la musique écrite pour Terrence Malick, mais ces morceaux ne sont pas très loin de cette réussite.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Flol »

On est d'accord. Même s'il semblerait que l'utilisation de l'orgue soit du fait de Nolan, qui aurait soumis l'idée à Zimmer, reste que sa BO est hyper impressionnante. Et pas seulement en terme de volume sonore.
Vieil Aigri
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 14, 17:56

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Vieil Aigri »

Ratatouille a écrit :reste que sa BO est hyper impressionnante.
Non. Elle est juste inaudible, ce qui n'arrange pas le film qui est déjà sacrément mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Interstellar (Christopher Nolan - 2014)

Message par Flol »

Merde, AtCloseRange va avoir de la concurrence.
Répondre