Les Comédies japonaises

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Les Comédies japonaises

Message par Ouf Je Respire »

Bonjour à tous.

Certains matins, je me pose des questions importantes. Aujourd'hui, la suivante:

Existe-t-il des comédies japonaises?

Attention, je ne parle pas de films contenant des saillies comiques, mais des films dont la finalité globale est de faire rire de bout en bout? En gros, existe-t-il des "screwball" japonaises, ou encore des "Gérard Oury" nippons?

Car j'ai beau chercher des exemples, je ne trouve pas.

Merci pour vos lux! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par cinephage »

L'humour s'exporte généralement assez mal, et l'humour japonais n'y fait pas exception. Je te recommande de voir certaines émissions sur J-One qui retransmettent des jeux et émissions humoristiques japonaises, c'est vraiment assez foutraque.
Je crois que le film de Kitano Getting Any ? résume assez bien cet humour totalement délirant qui ne s'embarasse d'aucun bon gout (c'est même l'inverse, je dois dire).

Les productions d'horreur délirantes de Sushi Typhoon vont aussi dans ce sens, ce sont de faux films de genre prétextes à toutes sortes de folies gore et délirantes, comme par exemple, Deadball, ce film où l'on se lance des balles de base-ball si fort qu'on démonte les têtes, qu'on perce les corps des adversaires et autres horreurs... L'idée est de forcer le trait, d'aller dans la transgression. Pour donner le ton, lorsqu'un festival comme le BIFFF l'invite Noboru Iguchi vient nu, avec juste un sticker ridicule sur le petit oiseau. Je ne te les conseille pas, il n'y a aucune chance que ça te plaise.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ca, ça ne va pas de plaire... Ouille ! Ouille ! Ouille !

Pour un humour plus sophistiqué (et d'une autre profondeur), je te recommande les films d'Hitashi Matsumoto. C'est très décalé, toujours surprenant, plutôt fin, et vraiment très inventif. Zaya Samurai, par exemple, est un film d'humour qui a des chances de te plaire (sachant que ça reste de l'humour japonais et qu'il y a une première partie de 25 mn qui pastiche les films de samourais, donc ça te fera rire si tu connais ce dont ça se moque, sans quoi ça n'est pas très drole).
Cela dit, passé cette ouverture un peu difficile d'accès, le film est une belle histoire sensible et maligne, et riche de sens.
(après vérification, ce film n'existe que dans un coffret avec 2 autres films du même cinéaste/acteur. Je l'ai et j'y trouve largement mon compte. Le premier raconte un héros japonais façon spectroman qui a le blues, c'est très ironique et décalé, le second est une merveille de surréalisme absurde, complètement irracontable et vraiment surprenant, un film qui n'aurait pas pu exister en France, et le troisième est Zaia Samurai).

Mais bon, il y a souvent de l'humour dans les films japonais, et des films plus "classiques" sont visibles, comme par exemple Love Exposure qui existe en bluray et est une comédie dramatique adolescente (pour peu qu'on puisse résumer ce long film).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par Blue »

Ah bah si, là tout de suite je vois déjà un énorme classique, c'est "Tampopo" di'Itami Juzo.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par cinephage »

Pour les réalisateurs plus anciens, il y a eu une rétro à la Maison du Japon, mais je ne connais aucun des titres (sauf Tampopo, que je n'ai toujours pas vu)... :oops:
http://www.mcjp.fr/francais/cinema/arch ... -japonaise

Ha, si, il y a une très bonne comédie japonaise "classique" que j'aime vraiment, The Elegant Life of Mister Everyman, de Kihachi Okamoto (1963).
Mais pas simple à voir, je ne crois pas qu'on le trouve en dvd...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par bruce randylan »

Il existe bien-sûr des comédies japonaises, c'est juste que ce ne sont pas les films qui sont le plus exportés. Outre un sens de l'humour spécifique (moins exotique quand même que celui cantonais), cette méconnaissance vient aussi du fait que la comédie n'est pas un genre cinématographique "noble". C'est moins "culturel" qu'un mélodrame, un drame social ou un film historique.
(même à la cinémathèque, les habitués considèrent souvent qu'une comédie ne reste qu'un vulgaire divertissement populaire).

La MCJP a quand même fait quelques séances dédiés à l'humour notament un mini-cycle en automne 2012

http://www.mcjp.fr/francais/cinema/arch ... -japonaise

Malheureusement, je n'avais pas pu voir grand chose là-bas à cause de mon emploi du temps mais par exemple l'épouse du chateau des Otori est une comédie totalement farfelue et par moment hilarante. j'en avais parlé ici
Même chose avec l'auberge de la gare ou le train bondé de Kon Ichikawa, une comédie grinçante assez proche des satires italiennes.

Mais il y a eut des cinéastes plus ou moins spécialisée dans la comédie comme Minoru Shibuya (même s'il a fait des films plus graves), Yuzo Kawashima (avec ses comédies chorales virtuoses - cf la bête élégante ) ou le réalisateur Torajirô Saitô dont j'ai vu une comédie muette tordante sur la famille qui fait presque penser aux Simpsons :D

Même des cinéastes "sérieux" ont fait des films légers ou des comédies comme Mikio Naruse, Kihachi Okamoto (avec tout sur le marriage et l'âge d'or des assassins) ou Ko Nakahira dont les films sur la jeunesse sont par moments hilarants, sans oublier sa géniale comédie policière les faux monnayeurs .

Après, c'est sûr que je connais mieux le cinéma japonais classiques que celui actuel mais je ne doute pas qu'on y trouve encore des comédies. Dans les années 80, un film comme crazy family est une pure comédie par exemple.
Et comme le dis Cinéphage, il y l'humour surréaliste d'Hitashi Matsumoto ou celui plus transgressif de Sono Sion (il y a de nombreux passages à mourir de rire dans le chef d'oeuvre Why don't you play in hell). J'avais aussi vu à l'étrange festival Milocrorze d'un jeune cinéaste qui ne manquait pas d'imagination (même si le film n'était pas parfait).
Il faudrait sans doute trainer à Kinotayo (festival de films contemporains japonais) pour trouver quelques comédies locales actuelles.

Ne pas oublier non plus l'animation japonaise non plus qui ne manque pas de truc totalement fou et barré (j'ai découvert y-a pas longtemps Dead Leave, délire psychédélique sensationnel)

EDIT : En Pinku, la comédie grivoise l'épouse, l'amante et la secretaire était bien "poilante" aussi :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par Marcus »

En regardant ma dvdthèque, je pense à Katsuhito Ishii, particulièrement The Taste of Tea et Funky Forest, ce dernier part régulièrement dans un délire non-sensique total et foutraque.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par Tutut »

J'aime bien les films de Juzo Itami dont le plus célèbre est Tampopo. Crazy Family d'Ishii Sogo est pas mal non plus, de même que The Uchoten Hotel de Koki Mitani. Kamome Shokudo ou Megane de Naoko Ogigami sont plus sages et lunaires. Un autre qui parle de nouilles et d'un humoriste raté, Udon de Katsuyuki Motohiro, Messengers et Bubble Fiction: Boom or Bust de Yasuo Baba. Ce sont ceux qui me viennent à l'esprit, mais il y en a d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par Colqhoun »

Là tout de suite je pense à The Happiness of the Katakuris de Takashi Miike (sorti sous le titre français de La Mélodie du Malheur), qui raconte l'histoire d'une famille qui tient un établissement hôtelier dans une région reculée et où tous les clients finissent par mourir. Pour ne pas être gêné par les autorités, la famille ira enterrer elle-même les corps, sans se soucier des conséquences. Dans mon souvenir c'était assez marrant et le film jonglait entre comédie, comédie musicale et film de genre.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par Blue »

D'ailleurs, pour la petite histoire, ce film est un remake de "The Quiet Family" de Kim Jee-Won (1998). Dans mon souvenir, l'original sud-coréen était supérieur au film de Miike. Y'avait un gros casting avec Choi Min-Sik et Song Kang-Ho notamment, et c'était l'époque où Kim Jee-Won n'était pas encore devenu un réal impersonnel qui cherche à faire du won avec des grosses prod.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par Tutut »

Shall we dance ou Shall we dansu de Masayuki Suo que j'apprécie énormément. Waterboys de Shinobu Yaguchi, où des lycéens font de la natation synchronisée.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par Blue »

Y'avait pas une comédie avec des sumo aussi ? A moins que je fantasme un truc, il me semble que ça a existé.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par Federico »

J'avais aussi pensé tout de suite au génial Tampopo et au délirant The happiness of the Katakuris.

J'ajouterai ce truc bien barré, qui est plus une micro-série à sketchs expérimentale et inclassable qu'autre chose mais pas triste :

The Fuccon Family (alias Oh! Mikey)

Je ne l'ai pas vu mais ils en ont tiré un film en 2007, Oh Mikey Fever.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par Tutut »

Blue a écrit :Y'avait pas une comédie avec des sumo aussi ? A moins que je fantasme un truc, il me semble que ça a existé.
Sumo do, Sumo don't par le réalisateur de Shall we dansu, très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3813
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par monk »

Katsuhito Ishii est un bon exemple de réalisateur de comédies, avec un accent très indé et décalé à la Wes Anderson. Mais ses films sont des comédies à part entière.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Existe-t-il des comédies japonaises?

Message par Tutut »

De lui, je ne connais que The Taste of Tea.

Dans le genre grinçant avec une famille déjantée, Funuke Show Some Love, You Losers !.

Répondre