Meilleurs films du XXI° Siècle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Supfiction »

Une liste qui démontre une nouvelle fois qu'on est tres loin d'arriver à un consensus sur cette période réçente.
5 films français dans leur Top20, et pas les plus évidents non plus, du jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Archer
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 19 mai 17, 22:29
Localisation : The Far Country

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Thomas Archer »

Il n'y a pas de consensus, c'est pas une science : classer 3e Million Dollar Baby c'est soit la chute vertigineuse de la qualité des films, soit un malentendu, soit on a pas les mêmes valeurs...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Supfiction »

Le but est quand même d'arriver à terme à identifier une liste de titres partagée par une majorité (de cinéphiles). Le consensus est bien entendu impossible mais la convergence souhaitable. C'est comme ça que je vois les choses en tous cas.. C'est la seule manière de faire le tri dans la masse et de tenter de "raconter" le cinéma de notre époque en identifiant les films importants au delà des recompenses acquises (ou non) parfois à tort.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Thaddeus »

Thomas Archer a écrit :Il n'y a pas de consensus, c'est pas une science : classer 3e Million Dollar Baby c'est soit la chute vertigineuse de la qualité des films, soit un malentendu, soit on a pas les mêmes valeurs...
Il était deuxième dans la liste de la décennie 2000 établie par la rédaction de Positif début 2010. Peut-être, malgré tout ce qu'en disent ses détracteurs, a-t-il donc une certaine légitimité à paraître ici. Du moins, sa présence ne me semble pas "si absurde que cela"...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Thaddeus »

Supfiction a écrit :Le but est quand même d'arriver à terme à identifier une liste de titres partagée par une majorité (de cinéphiles). Le consensus est bien entendu impossible mais la convergence souhaitable. C'est comme ça que je vois les choses en tous cas.. C'est la seule manière de faire le tri dans la masse et de tenter de "raconter" le cinéma de notre époque en identifiant les films importants au delà des recompenses acquises (ou non) parfois à tort.
Précisons néanmoins que ce classement du NYT a établi par... deux personnes. Il faut donc un peu relativiser sa signification.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :
Supfiction a écrit :Le but est quand même d'arriver à terme à identifier une liste de titres partagée par une majorité (de cinéphiles). Le consensus est bien entendu impossible mais la convergence souhaitable. C'est comme ça que je vois les choses en tous cas.. C'est la seule manière de faire le tri dans la masse et de tenter de "raconter" le cinéma de notre époque en identifiant les films importants au delà des recompenses acquises (ou non) parfois à tort.
Précisons néanmoins que ce classement du NYT a établi par... deux personnes. Il faut donc un peu relativiser sa signification.
Ah la démocratie comme je l'aime! :D
Avatar de l’utilisateur
Thomas Archer
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 19 mai 17, 22:29
Localisation : The Far Country

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Thomas Archer »

Je crois personnellement qu'il y a des goûts irréconciliables. Dans les listes issues de consensus on voit se côtoyer des films irréconciliables. La liste personnelle, il faut l'assumer. Jamais je ne classerais Hiroshima mon amour devant The Quiet man mais la grande majorité des cinéphiles le ferait... Pour me convaincre je me dirais : "ils n'ont rien compris". Mais non, c'est hélas sincère de leur part, il préfèrent les films sinistres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :Encore un autre classement, celui des critiques du New York Times cette fois. Malgré la présence de quelques films que je n'aime guère, je le trouve assez solide.
Très content d'y voir le plus beau film d'Assayas 8)
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Mama Grande! »

Thaddeus a écrit :Encore un autre classement, celui des critiques du New York Times cette fois. Malgré la présence de quelques films que je n'aime guère, je le trouve assez solide.
Loin d'avoir tout vu, mais un classement intéressant. Marrant de voir que le chouchou des critiques en Europe Mulholland Drive n'y est pas cité.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Thaddeus »

La notoriété critique de Mulholland Drive est loin d'être une affaire européenne mais en effet : ce classement a le mérite de rebattre (un peu) les cartes en proposant quelques films que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir ici.
Sinon, In Jackson Heights et 40-Year Old Virgin sont les deux films de la liste que je n'ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Flol »

Élevons un peu le débat, avec le top 200 établi par une trentaine de blogueurs ciné :
https://lecinemaavecungranda.com/2016/1 ... eurs-cine/
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par cinephage »

Ca n'élève pas le débat, c'est hors-sujet... Ce topic concerne les films du XXI° siècle. :?

Ce sont les classiques de demain qu'on essaie de cerner ici, pas ceux d'hier (il y a suffisamment de topics pour ça).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Flol »

Ouais oh eh ça va.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Mama Grande! »

Thaddeus a écrit :La notoriété critique de Mulholland Drive est loin d'être une affaire européenne mais en effet : ce classement a le mérite de rebattre (un peu) les cartes en proposant quelques films que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir ici.
Sinon, In Jackson Heights et 40-Year Old Virgin sont les deux films de la liste que je n'ai pas vu.
Parmi les films du classement que j'ai vus, 40 year old virgin est pour moi LE choix incompréhensible. Passons sur le fait que je n'apprécie pas ce type d'humour (chacun son humour), je ne vois pas quelle ambition ou quel talent le placent au-dessus d'une comédie moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Watkinssien »

Thomas Archer a écrit :Il n'y a pas de consensus, c'est pas une science : classer 3e Million Dollar Baby c'est soit la chute vertigineuse de la qualité des films, soit un malentendu, soit on a pas les mêmes valeurs...
C'est aussi pour des commentaires comme cela que le principe des listes devient caduque. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre