Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit :Moi ce qui me fait peur, c'est le phénomène de remplacement extrêmement rapide des usages de consommation qui en quelques années à peine est sur le point de marginaliser le média archi-dominant et structurant de notre société depuis 60 ans : la télévision.
Ca m'amuse qu'on regrette un medium qu'on trouvait franchement reac et débilitant dans les années 80 (j'ai arreté la Tele a mon entrée en FAC en fin des années 80, mai j'ai entendu dire que ca s'est pas arrangé).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

Supfiction a écrit :
tenia a écrit :cet ersatz d'écran de cinéma format rikiki.
Marrant que tu dises ça quand on voit que les ados regardent pour leur grande majorité Netflix soit sur leur portable soit sur leur PC.
Ce n'est pas mon propos. Ce que je dis, c'est que le modèle technique d'une TV tient de la copie en moins bien du cinéma. C'est chez soi mais tout aussi immobile, cela permet des visionnages à plusieurs mais rien à voir avec une communion publique en salles, etc etc.
C'est un peu le petit frère chétif de la salle de ciné, la contrefaçon qui se voudrait aussi bien mais en fait pas vraiment.

Le smartphone s'émancipe réellement de cela, certes au détriment du grand spectacle, mais d'un autre côté, n'a-t-on pas passé 40 ans à dire qu'un chef d'oeuvre, même sur une VHS usée diffusée sur une TV 32cm, reste un chef d'oeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: RE: Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Dunn »

tenia a écrit : Le smartphone s'émancipe réellement de cela, certes au détriment du grand spectacle, mais d'un autre côté, n'a-t-on pas passé 40 ans à dire qu'un chef d'oeuvre, même sur une VHS usée diffusée sur une TV 32cm, reste un chef d'oeuvre ?
Si je prends mon exemple non ! J'ai découvert en VHS pan & scan (dieu quelle horreur ce truc) vf sur 32 cm "Apocalypse Now"...je n'ai pas aimé... des années plus tard j'ai revu le film en bluray avec son et image de qualité : chef d'oeuvre :mrgreen: (enfin magnifique film ! )
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Dunn »

Boubakar a écrit :
Dunn a écrit :Et canal plus qui tente de prendre, après netflix, disney plus dans une future offre groupée...ça promets mais peut être intéressant pour 35 euros d'avoir Canal, OCS, netflix et Disney plus !
Mais quand on n'a pas la télé, quel intérêt d'avoir Canal et OCS ?
Tu veux dire une TV en diffuseur? m'enfin qui n'a pas une TV ou un projecteur maintenant ?
Sur pc ou mac c'est jouable sinon mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Boubakar »

Dunn a écrit :Tu veux dire une TV en diffuseur?
C'est mon cas, et je pense ne rien rater depuis :mrgreen:
Mais, entre les blu-rays, les dvd et Netflix, j'ai largement de quoi contenter ma cinéphilie.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Farnaby »

la_vie_en_blueray a écrit :
Supfiction a écrit :Moi ce qui me fait peur, c'est le phénomène de remplacement extrêmement rapide des usages de consommation qui en quelques années à peine est sur le point de marginaliser le média archi-dominant et structurant de notre société depuis 60 ans : la télévision.
Ca m'amuse qu'on regrette un medium qu'on trouvait franchement reac et débilitant dans les années 80 (j'ai arreté la Tele a mon entrée en FAC en fin des années 80, mai j'ai entendu dire que ca s'est pas arrangé).
La télévision des années 80 et suivantes n'avait rien de réac à mes yeux, au contraire, elle véhiculait (et véhicule toujours) la doxa progressiste de base (qui s'accommode très bien de l'action "débilitante"). C'est d'ailleurs pour cela que je suis heureux, comme toi, qu'elle meure, et trouve même qu'elle ne meurt pas assez vite.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: RE: Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par la_vie_en_blueray »

Dunn a écrit : Si je prends mon exemple non ! J'ai découvert en VHS pan & scan (dieu quelle horreur ce truc) vf sur 32 cm "Apocalypse Now"...je n'ai pas aimé... des années plus tard j'ai revu le film en bluray avec son et image de qualité : chef d'oeuvre :mrgreen: (enfin magnifique film ! )
Et Lawrence D'Arabie en salle, quelle souvenir :shock:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: RE: Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par hansolo »

Dunn a écrit :
tenia a écrit : Le smartphone s'émancipe réellement de cela, certes au détriment du grand spectacle, mais d'un autre côté, n'a-t-on pas passé 40 ans à dire qu'un chef d'oeuvre, même sur une VHS usée diffusée sur une TV 32cm, reste un chef d'oeuvre ?
Si je prends mon exemple non ! J'ai découvert en VHS pan & scan (dieu quelle horreur ce truc) vf sur 32 cm "Apocalypse Now"...je n'ai pas aimé... des années plus tard j'ai revu le film en bluray avec son et image de qualité : chef d'oeuvre :mrgreen: (enfin magnifique film ! )
Disons que c'est très variables selon les oeuvre et les personnes.

Exemple positif pour Star Wars: decouvert sur petit ecran en 1995: j'ai trouvé ça ennuyeux et abandonné au bout de 20 mn; redecouvert sur Grand écran en 1997: ce fut une revelation.

En revanche j'ai decouvert plusieurs Chaplin en basse qualité en VHS et j'ai tout de suite adoré.
D'ailleurs beaucoup d'entre nous on decouvert des classiques du cinéma a la TV en définition très moyenne (pour rester poli); ca ne nous a pas empeché d'adorer de nombreuses oeuvres!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Farnaby a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit : Ca m'amuse qu'on regrette un medium qu'on trouvait franchement reac et débilitant dans les années 80 (j'ai arreté la Tele a mon entrée en FAC en fin des années 80, mai j'ai entendu dire que ca s'est pas arrangé).
La télévision des années 80 et suivantes n'avait rien de réac à mes yeux, au contraire, elle véhiculait (et véhicule toujours) la doxa progressiste de base (qui s'accommode très bien de l'action "débilitante"). C'est d'ailleurs pour cela que je suis heureux, comme toi, qu'elle meure, et trouve même qu'elle ne meurt pas assez vite.
Moi ce qui m'amuse ce sont les gens qui critiquent la télé alors qu'on y trouve tout et son contraire. Il suffit de sélectionner un peu.
Il y a effectivement des chaines "véhiculant la doxa progressiste" (France 5) comme des chaines plus réactionnaires (CNews), de la culture (La grande Librairie, Passage des arts, Entrée libre, de l'Opéra et du théatre même parfois) et de la vulgarité (Hanouna) et du vide pour faire du bruit de fond (N'oublions pas les paroles).
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Farnaby »

Supfiction a écrit :
Farnaby a écrit : La télévision des années 80 et suivantes n'avait rien de réac à mes yeux, au contraire, elle véhiculait (et véhicule toujours) la doxa progressiste de base (qui s'accommode très bien de l'action "débilitante"). C'est d'ailleurs pour cela que je suis heureux, comme toi, qu'elle meure, et trouve même qu'elle ne meurt pas assez vite.
Moi ce qui m'amuse ce sont les gens qui critiquent la télé alors qu'on y trouve tout et son contraire. Il suffit de sélectionner un peu.
Il y a effectivement des chaines "véhiculant la doxa progressiste" (France 5) comme des chaines plus réactionnaires (CNews), de la culture (La grande Librairie, Passage des arts, Entrée libre, de l'Opéra et du théatre même parfois) et de la vulgarité (Hanouna) et du vide pour faire du bruit de fond (N'oublions pas les paroles).
Certes, sur le papier, la télé n'est qu'un outil, on en fait ce que l'on veut, et certaines (toutes petites) niches le prouvent etc. etc. Mais si l'on essaie de prendre un peu de distance et d'évaluer l'invention de la télé sur le long terme, eh bien force est de constater qu'elle a joué un rôle essentiel dans l'imbécilisation et la déculturation des masses. Pendant un temps très restreint, sa fonction élémentaire (être la voix du pouvoir / faire la propagande de la doxa) a été, c'est vrai, doublée d'une fonction d'éducation culturelle assez efficace : théâtre, musique et cinéma y ont été présents. Mais depuis les années 80 tout cela a volé en éclat. On disait, quand Mitterrand a ouvert la TV au privé : Pas grave, du moment que l'on garde le service public pour la culture (Arte) et l'information (France Télévision). Or non seulement le service public va encore plus loin que l'ORTF dans la propagande (et qu'il faut attendre que (un semblant de) pluralisme vienne du privé ! (CNews)), mais en outre elle a abandonné les Arts. Combien de retransmissions d'opéra, de retransmissions de représentations théâtrales et de vrais cinéclubs par an (je ne parle même pas d'émission littéraire... La grande librairie est une catastrophe) ? Très très peu. Quasiment rien. En tout cas, rien qui justifie les millions de redevance, ni une quelconque foi dans le médium télévisuel, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Moi ce qui m'amuse ce sont les gens qui critiquent la télé alors qu'on y trouve tout et son contraire. Il suffit de sélectionner un peu.
Totalement.
Même si perso, je tends à m'abrutir en ce moment plutô sur les docus à la con de National Geographic Wild. :mrgreen:
Farnaby a écrit :et qu'il faut attendre que (un semblant de) pluralisme vienne du privé ! (CNews)
Oui alors perso, si c'est pour choper le choléra plutôt que la peste, merci mais non merci.
Cela étant, les employés du CSA peuvent dire merci à Pascal Praud et ses conneries régulières (il est symbolique, mais il n'y a pas que lui, cependant) pour leur offrir une pérénité de l'emploi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Spongebob »

Rakuten lance une offre de VOD gratuite : https://siecledigital.fr/2019/10/21/rak ... d-gratuit/

Films disponibles actuellement : https://rakuten.tv/fr/lists/free-vos-films-gratuits
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Blue »

Le rouleau compresseur débarquera en France le 31 mars 2020

Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7718
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par zemat »

Blue a écrit :Le rouleau compresseur débarquera en France le 31 mars 2020

Et tous les fans de Star Wars auront vu The Mandalorian avant la fin 2019... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Flol »

Blue a écrit :Le rouleau compresseur débarquera en France le 31 mars 2020
C'est peut-être que moi, mais j'ai un peu de mal à y voir le rouleau-compresseur dont tout le monde parle.
Répondre