Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

C'est ton avis.
Netflix est bourré de documentaires par ex, ce n'est pas juste les séries.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :C'est ton avis.
Netflix est bourré de documentaires par ex, ce n'est pas juste les séries.
J’ai regardé celui sur RFK mais je n’aurais jamais pensé à m’abonner pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

Encore une fois c'est ton avis.
Tu veux t'abonner pour un certain genre de films, ce n'est pas le coeur de cible de netflix.
Réduire netflix aux séries me semble réducteur et moi je suis abonné.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par AntonChigurh »

Totalement d'accord avec Rocka' :wink: .
Je regarde bien plus de documentaires que de séries sur Netflix pour ma part.
Le choix et la qualité sont là qui plus est.
Netflix c'est un "tout" et j'espère que ça va durer...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Tu veux t'abonner pour un certain genre de films, ce n'est pas le cœur de cible de netflix.
On pourrait aussi, sans forcément (à nouveau) être négatif, prendre cela à l'envers et dire du coup que les gens s'abonnent à Netflix justement sans véritable but, sans contenu particulier. Y a plein de trucs, mais on est plus proche d'une sorte de gigantesque librairie dans laquelle on peut flâner au hasard que d'un magasin dans lequel on se déplace précisément parce qu'on peut y trouver tel ou tel rayon très fourni.
Enfin, c'est l'impression que j'ai (et mes 2 - maigres certes - mois d'expérience ont été dans ce sens).

Je ne dis pas que c'est mal. Juste que ça donne l'impression que ce sont ces qualités de fourre-tout généraliste qui plaisent plus que d'y trouver tel ou tel truc. La quantité plutôt que la qualité. Après, c'est clair que si t'as envie d'avoir accès à trouze millions de choses dont t'as jamais vraiment entendu parler, c'est à portée de main.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par la_vie_en_blueray »

Exactement.

Netflix est bien si tu le lances sans idée préconcue, tu trouveras toujours qq chose à regarder.

Au contraire, si tu cherches le "truc" bien précis, il y a de grandes chances qu'il ne soit pas dispo, et ceci de plus en plus du à la rupture des contrats Disney (donc Marvel, Pixar, Star Wars, etc).

Mais en tant que collection fourre tout, il y a toujours qq chose à regarder.

Après leur système de recommandation est un des plus pourris qui soient, toujours les mêmes titres mis en avant, et paradoxe (par rapport au postulat ci-dessus), si tu ne cherches pas un truc precis tu as peu de chances de le trouver.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Flol »

la_vie_en_blueray a écrit :Mais en tant que collection fourre tout, il y a toujours qq chose à regarder.
Surtout si on fouille et qu'on ne se limite pas aux recommandations de Netflix (qui ne mettent en avant que leurs productions déjà bien pourvues en terme de matraquage publicitaire).
J'ai dans ma liste une soixantaine de titres, dont seulement une dizaine de séries, donc si on est curieux, y a moyen de se mettre un paquet de trucs de côté.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit : Après leur système de recommandation est un des plus pourris qui soient, toujours les mêmes titres mis en avant
C’est marrant parce que ça va totalement à l’encontre des arguments marketing lors de son lancement où on nous vantait les fameux algorithmes Netflix Hyper puissants.

Et sinon CanalPlay, ils en sont où ? La même dynamique que Canal+ ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

tenia a écrit :
Rockatansky a écrit :Tu veux t'abonner pour un certain genre de films, ce n'est pas le cœur de cible de netflix.
On pourrait aussi, sans forcément (à nouveau) être négatif, prendre cela à l'envers et dire du coup que les gens s'abonnent à Netflix justement sans véritable but, sans contenu particulier. Y a plein de trucs, mais on est plus proche d'une sorte de gigantesque librairie dans laquelle on peut flâner au hasard que d'un magasin dans lequel on se déplace précisément parce qu'on peut y trouver tel ou tel rayon très fourni.
Enfin, c'est l'impression que j'ai (et mes 2 - maigres certes - mois d'expérience ont été dans ce sens).

Je ne dis pas que c'est mal. Juste que ça donne l'impression que ce sont ces qualités de fourre-tout généraliste qui plaisent plus que d'y trouver tel ou tel truc. La quantité plutôt que la qualité. Après, c'est clair que si t'as envie d'avoir accès à trouze millions de choses dont t'as jamais vraiment entendu parler, c'est à portée de main.
Vous me faites quand même un peu rigoler, aucun de vous deux n'est abonné, mais vous savez pourquoi ceux qui le sont le font...
Netflix ça reste des séries dont certaines de grandes qualités, un back catalogue qui permet de rattrapper des trucs, des super docu qu'on ne trouve jamais par ailleurs, des films qu'on peut voir ou revoir, mais non vous préférez caricaturer sur le fait qu'on soit des teubés qui se gavent de bonbons.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par odelay »

Quelqu'un pourrait me dire comment est le rendu sur Netflix? Parce que Amazon prime c'est lissé à mort (et pourtant toutes options anti grain de mon écran sont totalement débranchées).
Est ce que c'est comparable à un BR de très bonne qualité?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

Le débit s'adapte à la qualité de ton réseau.
Perso je ne suis pas capable de te répondre précisément, mais je ne pense pas que cela soit d'un niveau comparable à un br
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

Depuis quand y a besoin d'être électricien pour juger si la lumière n'est pas trop forte ou pas assez ? D'être équipé UHD pour parler de cette technologie et de ce qui peut attirer ou rebuter dans celle ci ? Bref.

J'ai testé Netflix 2 mois, j'ai eu une impression de beaucoup de choses qui individuellement sont souvent quelconques. Cette impression me semble se retrouver dans pas mal de retours à droite à gauche où à quelques exceptions près, oui, j'ai l'impression de gens qui se gavent de bonbons et sont surtout contents de la quantité de contenu plus que des contenus eux-mêmes.
Ca ne veut aucunement dire que je pense qu'ils sont teubés, c'est juste une façon de se plonger dans les programmes proposés par Netflix qui en vaut probablement d'autres. A la rigueur, je trouve ça même bien d'un point de vue curiosité. Je déplore toujours une curiosité que je trouve en diminution chez les gens, si là, ils sont prêts à regarder tout ce qui leur passe sous la main parce que c'est dispo et à portée, tant mieux. Et ça n'est pas péjoratif de dire ça et je comprends en fait même pas pourquoi ça pourrait l'être. Y a des tas de choses, dans le tas y a des trucs pas mal qui font l'affaire, à la bonne heure. Moi même sur les 2 mois ait été régulièrement content d'y trouver notamment une blinde de stand ups qui durent 1h10 et me font mes 2e parties de soirée sans finir tard.

Mais oui, j'ai clairement l'impression que la force de Netflix est l'ensevelissement sous les contenus, pas l'attractivité des contenus eux-mêmes. Y compris d'ailleurs parmi les séries, dont les véritables succès publics doivent se compter sur les doigts d'une main (allez, disons 2 mains).

Et si je me trompe sur cette impression, bah autant pour moi. Mais pour le moment, c'est pas la discussion ici qui me donne une autre impression, vu qu'on revient très souvent à un ensemble anonyme de plein de trucs mis de côté dans une playlist forcément très longue, et autres "y a plein de trucs à voir !".

Pendant ce temps, sur FilmStruck, en quelques posts, ce sont les oeuvres qui sont mentionnées nommément.
En un sens, c'est assez parlant.
Rockatansky a écrit :un back catalogue qui permet de rattrapper des trucs, des films qu'on peut voir ou revoir
Oui alors par contre côté films, à moins que ça ait changé ces derniers mois, faut pas être fine bouche, parce que putain, les fonds de tiroirs sont quand même légion sur le Netflix français. :shock: Y a pas que ça, loin de là, hein (y a aussi les prods Netflix pas bien meilleures :mrgreen: ) mais je me souviens avoir passé un paquet de temps sur la plate forme à traverser les différentes sections Films et pleurer devant la qualité générale. Les films de monde sortaient, de mémoire, un peu du lot, par contre.
odelay a écrit :Quelqu'un pourrait me dire comment est le rendu sur Netflix? Parce que Amazon prime c'est lissé à mort (et pourtant toutes options anti grain de mon écran sont totalement débranchées).
Est ce que c'est comparable à un BR de très bonne qualité?
Comme dit Rocka, la qualité (résolution et compression) s'adapte au débit. En Full HD, ça ressemble à du Blu-ray, mais en plus compressé. Perso, je le vois, mais peut-être parce que j'ai l'habitude et sais faire la différence. Mais c'est de la HD, et ça se voit clairement.
Par contre, j'ai avant tout regardé des contenus récents tournés en numérique, donc je ne sais pas comment leur compression gère des films plus anciens en argentique, ce qui aurait été plus "challenging", très certainement. Mais de ce que j'ai vu, si un BR était 10/10, Netflix serait probablement à 8.

Par contre, le son peut être un facteur d'importance si les gens sont équipés d'un HC. Les pistes sons Netflix restent globalement compressées (et avec perte), et je n'ai jamais rien entendu sur la plate forme de transcendant. Ca fait le taf, mais je n'ai aucun doute qu'un mixage Blu-ray encodé sans perte fasse mieux. Là, on doit plutôt passer à une note de 10 à 7 voire moins.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Stromboli »

C'est pas équivalent à du blu-ray mais c'est vraiment de la hd et surtout c'est de loin la meilleure qualité des plate-formes svod disponibles en France.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

De ce que j'avais lu, ils ré-encodent régulièrement leur catalogue pour pouvoir à la fois avoir une économie de bande passante mais aussi maintenir voire améliorer la qualité à un débit donné. Je suppose que ça aide pas mal (et je doute que tout le monde le fasse).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Bientôt un Netflix à la française. TF1, France Télévisions et M6 se sont mis d’accord pour lancer une plate-forme commune de SVoD (vidéos à la demande par abonnement). Le service proposera du replay enrichi et des contenus originaux (films, séries…) pour 6,99€ par mois. En 2014, les 3 chaînes avaient déjà essayé de s’allier sans succès. Cette fois, l’insolente progression de Netflix a achevé de convaincre les leaders de la télévision française d’unir leurs forces. Fin mars, le service américain comptait 3,4 millions d’abonnés en France. Un chiffre en progression de 100.000 abonnés par mois.
Rien de tel qu’une menace (deferlante serait plus juste) étrangère pour mettre d’accord.
Sinon, y a déja Molotov les gars, vous vous réveillez trop tard..
Répondre