Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Vous et la VOD (et tout le reste via internet)

Message par Karras »

Bénéficiant d'un film gratuit sur le service Fnac Play, j'ai fait le test de qualité d'encodage (après téléchargement) sur un film particulièrement long (3h40), voici une copie plein écran taille réelle des crédits : no comment ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

La VOD c'est mort. Beaucoup trop cher (presque autant qu'un dvd, sinon plus).

Le Streaming ( = " lecture en transit" pour parler bien français mais personne qui comprend) s'impose desormais. Le format ultime ?
1kult a écrit :Coups durs pour Netflix :

http://www.lepoint.fr/pop-culture/serie ... 4_2957.php

Puis :

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html

Puis :

http://www.lefigaro.fr/medias/2017/08/0 ... etflix.php

Puis :

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

J'imagine le mec qui travaille chez Netflix. Il part en vacances, avec la banane, il revient : Disney, Fox sur le départ, Apple et Warner qui commencent à préparer sérieusement l'offensive...
Les gens s'abonneront un mois à Netflix quand une nouvelle saison de leurs séries sera mis en ligne. Puis passeront sur Orange, puis sur Apple... avec un abonnement Disney quand les enfants seront à la maison..
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Vous et la VOD (et tout le reste via internet)

Message par Rick Deckard »

Y'a pas (encore?) de streaming sur abonnement chez Apple. Mais il y a de la location de film à l'unité. Ce qui me convient parfaitement pour rattraper les films que je n'ai pas vu en salle (d'ailleurs à ce sujet si le délai actuel de 4 mois pouvait être réduit...)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit :Y'a pas (encore?) de streaming sur abonnement chez Apple. Mais il y a de la location de film à l'unité. Ce qui me convient parfaitement pour rattraper les films que je n'ai pas vu en salle (d'ailleurs à ce sujet si le délai actuel de 4 mois pouvait être réduit...)
Tu payes combien pour louer une nouveauté sur Apple store ?
Les prix me paraissent démesurés. Après, je sais qu'il y a des gens qui s'en foutent de payer autant que pour un dvd. Ils veulent voir le film une fois et c'est tout. Donc, garder une copie (physique ou pas) n'a pour eux aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Vous et la VOD (et tout le reste via internet)

Message par Rick Deckard »

La location est à 4,99€ pour les nouveautés en HD, sauf exceptionnellement à 6,99€ pour les sorties "e-cinema" (= direct-to-vod), comme par exemple récemment pour Colossal.

À l'achat ça monte au moins jusqu'à 16,99€, ce que je trouve effectivement hors de prix pour du dématerialisé.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par reuno »

J'avais voulu louer Colossal justement mais quand j'ai découvert le prix de 6,99 € j'ai fait demi tour.
Une place de cinéma, chez moi, à Colmar, ne me revient même pas aussi cher ! Entre 6 € pour mon ciné de quartier à chaque séance et 6,50 € au Mega CGR, les séances du matin.
Alors payer plus cher pour un film vu sur ma télé, c'est un poil rédhibitoire.
Et même si j'allais au multiplexe en payant plein pot, quelque chose comme 9 €, la différence de prix est trop faible, ça ne se justifie pas. Après tout qu'est ce qu'ils fournissent à part le fichier du film ?!? Rien.

Bref plus de 4 ou 5 €, qu'ils ne comptent pas sur moi... :P
Dernière modification par reuno le 28 août 17, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

A la fin des années 80, je payais 30 FF (4,5 euros, hors inflation, j'ose pas imaginer combien ça fait avec l'inflation) et il fallait que je fasse 6 ou 7 km en vélo aller puis retour le lendemain pour une VHS. Aujourd'hui, 6,99 euros en HD sans bouger de son fauteuil, on trouve tous ça cher. Et ça l'est compte tenu des coûts associés.
C'est à la rigueur valable pour les familles nombreuses ou les foyers éloignés de tout cinéma.
Dernière modification par Supfiction le 28 août 17, 21:01, modifié 1 fois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par 7swans »

Si on parle video club, je payais ma location de VHS (puis DVD) 20 francs, dans les années 90. Avec l'Euro c'était passé à 4€.
J'ai du mal à me dire qu'il faudrait que je paye plus, en 2017, pour de la location (d'un fichier...)
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

zemat a écrit :
7swans a écrit : OCS, ça n'est pas de la SVOD...
On parlait de Netflix, qui comme tout service de SVOD, doit attendre 36 mois après l'exploitation salle France pour proposer un film dans son catalogue.

OCS doit (a priori?) s'apparenter à de la "télévision payante de cinéma", et dans ce contexte n'a qu'un délai de 12 mois à respecter.
Je sais bien tout ça, je travaille partiellement pour OCS... :wink:
Sais-tu s'il y a une chance qu'ils s'alignent sur Netflix et proposer une offre avec 2 ou 4 comptes ?
Dommage, ils ont un catalogue intéressant mais l'offre commerciale n'est pas au niveau de Netflix encore.
Avec un peu d'efforts, je suis persuadé que les gens passeraient de netflix a ocs régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

Ils sont pas sur le même créneau, ils sont plutôt sur celui de Canal
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :Ils sont pas sur le même créneau, ils sont plutôt sur celui de Canal
"Pas sur le même créneau" ? De près il y a des nuances (légales, techniques), mais pour la très grande majorité des consommateurs, tout ça c'est pareil : un catalogue de films et séries disponibles par abonnement. Via une app si possible. Les gens ont vite fait de comparer ce qu'on leur propose, le catalogue certes mais aussi les tarifs (10 euros/mois étant la nouvelle référence imposée par Netflix) et les possibilités techniques (partager son accès sur plusieurs écrans simultanés, caster/diffuser, ..).

Je ne connais pas les parts de marché mais j'imagine que Netflix se goinfre en ce moment alors qu'OCS et Canal avaient une notoriété territoriale historique.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

ça je ne peux pas faire l'éducation des gens, en tout cas OCS est une chaine, Netflix est un catalogue, l'évolution des habitudes va vers une augmentation du replay qui fait ressembler l'un à l'autre, mais ne t'en déplaise ce n'est pas le même créneau.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

C'est cliché comme formule, mais on vit actuellement une révolution de la télévision et plus largement de l'audiovisuel.
Grace aux tablettes et à chromecast, surtout. Il va y avoir des morts (Canal ?) pour ceux qui ne seront pas assez rapides à s'adapter aux nouveaux usages du public.
Et des opportunités pour ceux qui sauront les saisir (Molotov, par exemple).
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par ctiss »

Sais-tu s'il y a une chance qu'ils s'alignent sur Netflix et proposer une offre avec 2 ou 4 comptes ?
Sur leur site, il est marqué "au moins 2 flux simultanés". Quand j'ai lu cela, je me suis dit que c'était la même chose que Netflix.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

Supfiction a écrit :C'est cliché comme formule, mais on vit actuellement une révolution de la télévision et plus largement de l'audiovisuel.
Grace aux tablettes et à chromecast, surtout. Il va y avoir des morts (Canal ?) pour ceux qui ne seront pas assez rapides à s'adapter aux nouveaux usages du public.
Et des opportunités pour ceux qui sauront les saisir (Molotov, par exemple).
Bien sur, mais comme les joueurs ne jouent pas avec les mêmes cartes difficile de leur reprocher de jouer différemment
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre