Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés après 1980

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Avatar de l’utilisateur
odelay
Producteur
Messages : 9147
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Messagepar odelay » 18 mai 14, 09:49

Vu que c'est plus que d'actualité avec pour la première fois une sortie très attendue qui finalement ne passe que par cette case, voyons un peu quelles sont les habitudes des gens ici face au téléchargement. Avez-vous déjà payé pour de la VOD? Etes vous un habitué du Streaming (on trouve maintenant beaucoup de films dans leur intégralité sur youtube), achetez-vous des films via le téléchargement (je ne parle plus de VOD, mais une alternative au DVD/BR)? Allez-vous contre la loi?

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de film en VOD. Ca ne m'a jamais traversé l'esprit (d'ailleurs avec toutes les pubs du Ferrara qu'on voit dans une horrible VF avec son "Y a qq'un? c'est pour le ménage", je me demandais si c'était possible de choisir une VOST; j'imagine que oui), mais bon, peut être aussi parce que je ne me suis jamais retrouvé dans la situation où il n'y avait pas d'autre alternative pour le voir.

Pour le streaming, ça m'est déjà arrivé de regarder sur YT. Dernièrement "LE prix du Danger". La qualité n'est pas celle d'un BR, évidemment, vaut mieux éviter le grand écran, mais ça s'est quand même bien amélioré. L'intérêt de YT, c'est qu'on trouve pas mal de raretés. On a souvent de bonnes surprises sur la disponibilité. Evidemment tout cela n'est pas très légal j'imagine, mais la différence avec le téléchargement, c'est que ce n'est pas notre action de regarder qui est illégale, mais celle de la personne qui l'a mis à disposition. La bonne conscience est sauve.

Pour ce qui est du téléchargement, étant un fan de DVD/ BR, je n'ai jamais acheté de film. Pour le téléchargement illégal, ça m'est arrivé il y a quelques années, souvent pour voir si oui ou non, ça valait le coup d'acheter le DVD/BR. C'est ainsi que je suis devenu fan du premier OSS de Dujardin que j'ai racheté en DVD et dont j'ai ensuite fait l'upscale en BR. Ca m'est aussi arrivé pour des films non édités. En tout, je dois en avoir une dizaine.

Edit : mince je me suis trompé, je voulais mettre ça dans classiques d'aujourd'hui et pas naphta. Bon c'est pas très grave non plus...
Dernière édition par odelay le 28 août 17, 12:28, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 85469
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vous et la VOD (et le tout reste via l'ordi)

Messagepar Jeremy Fox » 18 mai 14, 10:01

Jamais téléchargé le moindre film, jamais passé non plus par la VOD ni par youtube et jamais regardé de film en streaming. Je regarde les films uniquement sur mon écran LCD à partir d'un support physique (acheté ou gravé par une tierce personne) ou lors d'un passage TV.

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 14729
Inscription : 30 mars 09, 20:11

Re: Vous et la VOD (et le tout reste via l'ordi)

Messagepar Père Jules » 18 mai 14, 10:03

Jeremy Fox a écrit :Jamais téléchargé le moindre film, jamais passé non plus par la VOD ni par youtube et jamais regardé de film en streaming. Je regarde les films uniquement sur mon écran LCD à partir d'un support physique (acheté ou gravé par une tierce personne) ou lors d'un passage TV.

Vieux réac' ! :mrgreen:

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8528
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Vous et la VOD (et le tout reste via l'ordi)

Messagepar feb » 18 mai 14, 10:24

:mrgreen:
Jamais utilisé de services de VOD par contre utilisateur de services de rattrapage tel que ARTE+7 ou OCS Go pour les séries US en +24H....et beaucoup de torrent :fiou: :mrgreen:
Jeremy Fox a écrit :...gravé par une tierce personne...

Vues les notes sur les Sternberg, cette tierce personne a cassé son graveur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6910
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste de DVD
Localisation : Bruxelles

Re: Vous et la VOD (et le tout reste via l'ordi)

Messagepar wontolla » 18 mai 14, 10:29

Vu un seul film en VOD (Toy Story III - acheté depuis en BD) à la demande d'amis et voisins pour le montrer à leurs enfants sur grand écran chez moi.
Très peu de streaming mais j'attends avec impatience l'arrivée de Netflix en Belgique.
Pour le téléchargement, Sleuth (Joseph L. Mankiewicz) parce qu'il est introuvable et une dizaine de raretés sur feue La Caverne des Introuvables.
Ou alors des films pour la presse sur Vimeo que je n'ai pas le temps d'aller voir en projection presse et que je visionne sur mon ordinateur car la qualité n'est pas au rendez-vous.

Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2146
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste de DVD
Localisation : Dijon

Re: Vous et la VOD (et le tout reste via l'ordi)

Messagepar locktal » 18 mai 14, 10:49

Je ne suis jamais passé par la VOD pour l'instant. J'ai été tenté un moment pour notamment visionner le film de Larry Clark Mafia girl, uniquement disponible comme cela, mais je n'ai pas encore passé le cap. Je le ferai peut-être, car ce film n'est pas pour l'instant prévu pour une sortie sur support physique...

En sachant que le film de Ferrara sortira bien en Blu-ray et DVD, je vais attendre.

Pour le téléchargement, cela m'est arrivé parfois, notamment comme le signale wontolla sur l'excellent site La caverne des introuvables, qui n'existe plus. Il y avait de sacrées raretés, souvent jamais sorties en DVD, et toujours en VOSTF ou VF... Pour certains films qui ne daignent pas sortir en DVD, je le fais si je veux vraiment voir ces films, mais cela reste exceptionnel.

Sur Youtube, j'ai également vu quelques films non trouvables en DVD, mais la piètre qualité de l'image m'a rendu le visionnage peu agréable.

Je reste bien évidemment attaché comme beaucoup ici au support physique.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"

cinephage
C'est du harfang
Messages : 22015
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vous et la VOD (et le tout reste via l'ordi)

Messagepar cinephage » 18 mai 14, 11:24

Pour ma part, je suis assez satisfait du service VOD d'orange. Je n'y achète aucun film, mais j'en loue souvent (pour 2,99 à 5 € pour les films en HD).

Ca ne passe pas par l'ordinateur, mais par mon décodeur télé, et je sélectionne avec la télécommande.
Il y a des imperfections (la recherche est assez fastidieuse, et les questions de VO/VF sont parfois épineuses), mais globalement, ça a pris la place qu'occupait auparavant mon ancien video-club (qui a hélas disparu). Je vois les nouveautés par ce biais, et la qualité d'image est tout à fait satisfaisante.
Il m'arrive aussi de rattraper les chaines télé par ce biais (j'ai ainsi visionné un ange à ma table hier soir).

Je comprends en tout cas la démarche des producteurs et distributeurs du dernier film d'Abel Ferrara : le support est sous-exploité.
Obviously the world is not a wish-granting factory (The fault in our stars, Josh Boone, 2014)
Pour caler mes bennos

cinephage
C'est du harfang
Messages : 22015
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vous et la VOD (et le tout reste via l'ordi)

Messagepar cinephage » 18 mai 14, 11:28

Par ailleurs, je lis ici des distinctions entre films visionnés sur l'ordinateur ou sur la télé, mais bon, c'est une différence qui n'a plus trop de sens.

J'ai un cable HDMI, et depuis, tout ce qui se passe sur mon ordinateur passe aussi sur ma télé (gare aux trucs où la définition est mauvaise, mais autrement, ça marche bien)... Il suffit d'un branchement.
J'aime bien voir des clips ou des court-métrages sur un grand écran (enfin, je me comprend, c'est un 50 pouces).
Obviously the world is not a wish-granting factory (The fault in our stars, Josh Boone, 2014)
Pour caler mes bennos

Avatar de l’utilisateur
odelay
Producteur
Messages : 9147
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Vous et la VOD (et le tout reste via l'ordi)

Messagepar odelay » 18 mai 14, 11:44

Oui quand je dis ordinateur, je parlais plus en fait via une connection internet, peu importe le support pour le voir. Je corrige le titre (et mon inversion de mots que je n'avais pas vue, lol)

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 22079
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !

Re: Vous et la VOD (et tout le reste via internet)

Messagepar Commissaire Juve » 18 mai 14, 11:52

Jamais téléchargé quoi que ce soit. Quant à la VOD, je l'ai souvent écrit, je considère que c'est de la mer*** ! (le dématérialisé en général... comme la musique ou les romans sur liseuse). Sinon, j'ai vu trois films sur Youtube (en me tuant plus ou moins les yeux) :

- Carnaval (Henri Verneuil)
- Emile l'Africain (Robert Vernay)
- Compartiment tueurs (Costa-Gavras)... la nuit dernière

Hier soir, j'ai vu qu'il y avait aussi "Regain" sur Youtube. Mais j'ai préféré revoir le Costa-Gavras.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...

Avatar de l’utilisateur
julien
Oustachi partout
Messages : 9045
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Vous et la VOD (et tout le reste via internet)

Messagepar julien » 18 mai 14, 13:45

Face à la domination d'un cinéma de masse pétrit d'une grande pauvreté culturelle et idéologique, la VOD peut représenter une alternative intéressante pour produire un cinéma plus ambitieux et indépendant, mais je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de cinéastes et producteurs qui soient réellement désireux de s'aventurer sur ce terrain là. A défaut de sortir son film en salle, Ferrara devrait en tout cas trouver de bons relais médiatiques dans les tribunes de Paris Match, Gala et Closer pour promouvoir la diffusion de son film sur les plateformes de téléchargement.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6549
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Vous et la VOD (et tout le reste via internet)

Messagepar Alphonse Tram » 18 mai 14, 14:13

Mon expérience VOD : viewtopic.php?f=23&t=27272&p=2229736&hilit=copie+num%C3%A9rique#p2229736

Pas encore acheté de la vod directement via ma télé mais ça va peut être pas tarder :) J'ai déjà été faire un tour via ma télécommande dans les menus sfr (intitulé club video à la carte) ça semble très simple. Il y a un menu A la une et évidemment on ne peut louper le film d'Abel Ferarra.

Par contre je confonds un peu les divers moyens de diffusion, avec une chronologie des médias qui ne semble pas la même selon les cas :
vod à l'act (qui s'apparente à de la location) -> 4 mois ?
streaming (?)
vod par abonnements (type netflix) -> 36 mois ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- «Il y aura toujours de la souffrance humaine…mais pour moi il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté». - Studs Terkel.

Avatar de l’utilisateur
mannhunter
Laspalès
Messages : 15289
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!

Re: Vous et la VOD (et tout le reste via internet)

Messagepar mannhunter » 18 mai 14, 15:29

Jeremy Fox a écrit :Jamais téléchargé le moindre film, jamais passé non plus par la VOD ni par youtube et jamais regardé de film en streaming. Je regarde les films uniquement sur mon écran LCD à partir d'un support physique (acheté ou gravé par une tierce personne) ou lors d'un passage TV.

Idem...je ne télécharge pas, j'ai déjà tellement de dvd et blu ray en stock à regarder...sans oublier évidemment l'expérience du grand écran qui reste incomparable pour (re)découvrir un film.

"La vérité, c'est que la plupart des gens regardent de gros films comme NOE sur des écrans d'iPad et d'iPhone."

Darren Aronofsky

Avatar de l’utilisateur
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4016
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Vous et la VOD (et le tout reste via l'ordi)

Messagepar Nicolas Mag » 18 mai 14, 15:51

locktal a écrit :Pour le téléchargement, cela m'est arrivé parfois, notamment comme le signale wontolla sur l'excellent site La caverne des introuvables, qui n'existe plus. Il y avait de sacrées raretés, souvent jamais sorties en DVD, et toujours en VOSTF ou VF... Pour certains films qui ne daignent pas sortir en DVD, je le fais si je veux vraiment voir ces films, mais cela reste exceptionnel.

idem pour les films "invisibles"

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 20942
Inscription : 1 juin 08, 14:29

Re: Vous et la VOD (et tout le reste via internet)

Messagepar tenia » 18 mai 14, 17:23

Les deux seules fois où j'ai voulu accéder à une copie numérique sur mon PC, j'ai bouffé les 2 codes (Man of Steel et Pacific Rim) dans le vent, car leur enregistrement a foiré, ils sont depuis considérés comme déjà utilisés, et mes multiples relances au SAV sont toujours restées sans réponse.
Et pour Man of Steel, il faut rappeler que c'était la façon officielle en France de voir le Maximum Movie Mode.

Autant dire que je suis un client très satisfait. :mrgreen: :x