Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Duke Red »

Qu'on regrette le père, je comprends un peu, vu que c'est le seul à avoir un début de personnalité même si c'est un cliché ambulant (le veuf-conspirationniste-qui-accroche-des-journaux-sur-ses-murs).

Mais c'est moi ou Bryan Cranston est franchement mauvais dans ce rôle ? Dès le début, quand il chiale après avoir refermé le sas, j'y croyais pas du tout. On aurait dit Hal de Malcolm essayant de faire l'acteur dramatique. Et je ne parle pas de ce grand moment d'acting outrancier quand il se fait arrêter dans la zone de quarantaine ("Cette chose va nous ramener à l'âge de pierre !!!" :roll: )
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Jack Griffin »

Ouais tout le début avec Cranston, Binoche et cie est quand même très embarrassant et ennuyeux. Du pur produit hollywoodien sans saveur. On fera l'impasse sur la nullité des dialogues et des acteurs de manière générale. J'ai failli m'endormir avant qu'un "boom" de la première grosse scène d'action du film me remette dans le bain. A partir de là j'ai eu l'impression qu'Edwards ne cherchait heureusement plus à approfondir ses persos et avait pensé son film en terme de scènes (Alors évidemment on ne peut s'empêcher de voir les multiples emprunts à Jurassic Park, Aliens, King Kong, peut être un clin d'oeil réussi aux Oiseaux etc...) et de cette idée de la petitesse face au gigantisme.

Quand on voit les avions valdingués sur la piste d’atterrissage et soudain l'énorme patte de Godzilla apparaitre entourée de flamme, j'étais précisément dans le plaisir fugace que pouvait me donner certains films catastrophes des années 70 et aussi ceux de la Toho. Toho qui a fait mieux mais aussi fait pire.

Dans ce sens, on ne se trouve pas non plus dans le spectacle décomplexé du Del Toro, très inspiré du jeu vidéo, ni dans un War of the world qui cherchait à tout prix une résonance de ses éléments science-fictionnel avec la psychologie des persos. C'est simplement une volonté de sidération qui domine, une acceptation à se laisser aller à la contemplation. D'une certaine manière, peut être que l'absence de direction du film lui donne aussi une certaine modestie appréciable et rend d'autant plus beau le regard entre ce militaire et le monstre ou encore ce simple plan final entièrement tourné vers cette créature, laissant loin de côté les petites marionnettes témoins du spectacle.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par hellrick »

Duke Red a écrit :"Cette chose va nous ramener à l'âge de pierre !!!"
J'adore ce genre de réplique complètement wtf style "ce soir nous annulons l'apocalypse" etc.
On en trouvait à la pelle dans les meilleurs films d'action des 80's mais malheureusement celà se perd un peu aujourd'hui :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Jericho »

Pas totalement convaincu en raison d'un scénario très convenu (voire inintéressant) et des personnages fonctions... A côté de ça, heureusement qu'il y a une excellente mise en scène et de très bons effets spéciaux, sans quoi le film n'aurait aucun intérêt.
Tout en reconnaissant la qualité de la réalisation, je ne sais pas si le parti pris de Gareth Edwards (à savoir: faire d'un blockbuster quelque chose d'anti-spectaculaire et de jouer sur les attentes) soit un choix gagnant dans ce cas précis. S'inspirer de Spielberg est une chose, encore faut-il que l'écriture assure derrière.
Donc, je comprends tout à fait les intentions, parfois ça marche (immersif et efficace) et à d'autres moments c'est pénible, redondant et frustrant...

Partagé, je suis...
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6935
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Alphonse Tram »

Jericho a écrit :Pas totalement convaincu en raison d'un scénario très convenu (voire inintéressant) et des personnages fonctions... A côté de ça, heureusement qu'il y a une excellente mise en scène et de très bons effets spéciaux, sans quoi le film n'aurait aucun intérêt.
Tout en reconnaissant la qualité de la réalisation, je ne sais pas si le parti pris de Gareth Edwards (à savoir: faire d'un blockbuster quelque chose d'anti-spectaculaire et de jouer sur les attentes) soit un choix gagnant dans ce cas précis. S'inspirer de Spielberg est une chose, encore faut-il que l'écriture assure derrière.
Donc, je comprends tout à fait les intentions, parfois ça marche (immersif et efficace) et à d'autres moments c'est pénible, redondant et frustrant...

Partagé, je suis...
C'est malheureusement mon ressenti. Je suis rentré dans la salle plein d'entousiasme, mais il s'est bien calmé durant la séance. Une réalisation enfin interressante dans un blokbuster, des cgi parfaits, mais c'est insuffisant pour qu'au final je ne sois pas frustré. Je veux + de monstre, et - de pathos :x
Parfois des scènes efficaces (l'apparition du pied du godzi après un lent pano est surprenante), parfois des scènes militaires, familiales ou canine inutiles.
6/10 parce que je veut quand même voir le verre à moitié plein.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Duke Red »

hellrick a écrit :
Duke Red a écrit :"Cette chose va nous ramener à l'âge de pierre !!!"
J'adore ce genre de réplique complètement wtf style "ce soir nous annulons l'apocalypse" etc.
On en trouvait à la pelle dans les meilleurs films d'action des 80's mais malheureusement celà se perd un peu aujourd'hui :|
Perso je suis pas trop fan de ce genre de cris du coeur qui font surjoués dans 99% des cas (comme ici et dans Pacific Rim). Finalement, la seule qui s'en sort très bien, eu égard à son temps de présence à l'écran, c'est Binoche :mrgreen: Je sauve aussi David Strathairn, qui fait ce qu'il peut d'un rôle ultra limité (d'ailleurs, j'ai trouvé ça un peu inélégant de ne pas le montrer une dernière fois après le combat final). Je comprends pas l'intérêt d'engager Elizabeth Olsen et Sally Hawkins si c'est pour qu'elles fassent tapisserie. Le pote avait qui j'ai vu le film m'a dit en plaisantant à moitié qu'ils ont refilé une assistante à Watanabe (monolithique et sentencieux comme dans un Nolan) pour que ce ne soit pas lui qui donne les explications sur l'origine de Godzilla, vu que son anglais n'est pas toujours super compréhensible. Je me demande s'il n'y a pas une part de vérité là-dedans ^^

On retrouve le même défaut que chez Guillermo Del Toro : à aucun moment, on n'a l'impression que le monde est en danger. Qu'il existe une humanité hors-champ qui risque de s'effondrer. (Car bon, à part une partie de la côte ouest des Etats-Unis, on s'en sort plutôt bien…)

Il n'y a vraiment pas grand-chose à retenir de ce film, à part quelques jolis plans : à Honolulu, lorsque les soldats sur les toits tirent des fusées de détresse qui illuminent d'un coup la patte de Godzilla ; Olsen remarquant un parachutiste dans le ciel, suivi du crash brutal de l'avion de chasse ; l'explosion à la chaîne des Boeings à l'aéroport ; le MUTO mâle fondant sur le porte-avions ; Godzilla "chargeant" son souffle enflammé ; la femelle passant à côté du pont ferroviaire et le fatality bien jouissif qu'elle se prend dans la gueule.

Mais sinon c'est convenu, sans aucune tension et très péteux dans sa volonté de frustrer le spectateur.

Bref : peine-à-jouir.

Et on se tape pas une, ni deux, mais trois séquences avec des petits nenfants en danger :roll:
Dernière modification par Duke Red le 23 mai 14, 14:16, modifié 1 fois.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Colqhoun »

Duke Red a écrit :Finalement, la seule qui s'en sort très bien, eu égard à son temps de présence à l'écran, c'est Binoche :mrgreen:
Je pensais exactement pareil en sortant du cinéma.
Sa courte présence reste ce qu'il y a de mieux en termes de casting dans ce gros film désincarné.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Duke Red a écrit :à aucun moment, on n'a l'impression que le monde est en danger. Qu'il existe une humanité hors-champ qui risque de s'effondrer. (Car bon, à part une partie de la côte ouest des Etats-Unis, on s'en sort plutôt bien…)

Il n'y a vraiment pas grand-chose à retenir de ce film, à part quelques jolis plans : à Honolulu, lorsque les soldats sur les toits tirent des fusées de détresse qui illuminent d'un coup la patte de Godzilla ; Olsen remarquant un parachutiste dans le ciel, suivi du crash brutal de l'avion de chasse ; l'explosion à la chaîne des Boeings à l'aéroport ; le MUTO mâle fondant sur le porte-avions ; Godzilla "chargeant" son souffle enflammé ; la femelle passant à côté du pont ferroviaire et le fatality bien jouissif qu'elle se prend la gueule.

Mais sinon c'est convenu, sans aucune tension et très péteux dans sa volonté de frustrer le spectateur.

Bref : peine-à-jouir.

J'en pense à peu de choses près la même chose. Le plus gros défaut du film (souligné ci-dessus) est que les bêbêtes ont beau tout écraser, on a l'impression que ça n'occasionne aucun mort, que le danger n'est pas vraiment présent. Et donc ça n'aide pas la tension à se faire jour. Bref, hormis quelques superbes séquences (les parachutistes sur Ligety et le clin d'oeil à 2001), je me suis plutôt grandement ennuyé.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Duke Red »

Non seulement on ne ressent pas le danger, mais on a l'impression que les gens ne percutent jamais vraiment qu'il y a juste 3 monstres énormes qui sont apparus sur Terre. On les voit mater la TV tranquillou, comme si c'était une information normale…

Dernier truc que je n'avais pas mentionné : j'ai trouvé la plupart des incrustations de décors dégueulasses.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Flol »

À vous lire, j'ai définitivement pas l'impression d'avoir vu le même film que vous.
Vous parlez de désincarné, de destructions massives sans situations de danger...mais...vous avez vu Man of Steel, par exemple ? C'est quand même d'un tout autre niveau, non ?
Enfin bref, je crois que je vais arrêter de défendre ce film, sinon je vais être relou. :)
Duke Red a écrit :Dernier truc que je n'avais pas mentionné : j'ai trouvé la plupart des incrustations de décors dégueulasses.
Ouais, on n'a vraiment pas dû voir le même film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Vous parlez de désincarné, de destructions massives sans situations de danger...
C'est tout à fait ce que j'ai ressenti en tout cas ; et pourtant je partais confiant et très bon public. Pas vu Man of Steel par contre.

En revanche, esthétiquement j'ai trouvé quand même ça très chouette. C'est surtout le scénario (ou l'absence de scénario) qui m'a fait sortir très vite du film.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Duke Red »

Ratatouille a écrit :À vous lire, j'ai définitivement pas l'impression d'avoir vu le même film que vous.
Vous parlez de désincarné, de destructions massives sans situations de danger...mais...vous avez vu Man of Steel, par exemple ? C'est quand même d'un tout autre niveau, non ?
Enfin bref, je crois que je vais arrêter de défendre ce film, sinon je vais être relou. :)
Mais non t'es pas relou :)
Au final, j'ai ressenti la même indifférence que devant Superman et Zod se fracassant la gueule à travers les immeubles. On imagine les victimes se comptant par milliers, mais perso je m'en fous complètement.
Ratatouille a écrit :
Duke Red a écrit :Dernier truc que je n'avais pas mentionné : j'ai trouvé la plupart des incrustations de décors dégueulasses.
Ouais, on n'a vraiment pas dû voir le même film.
En terme d'effets spéciaux, il y a plein de trucs superbes. Mais j'ai pas trouvé les matte-paintings réussis.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :Vous parlez de désincarné, de destructions massives sans situations de danger...mais...vous avez vu Man of Steel, par exemple ? C'est quand même d'un tout autre niveau, non ?
J'ai un peu ressenti la même chose.
Mais j'en viens à me demander si à force de voir des films de destructions massives qui sont tous visuellement plutôt réussis ces dernières années, j'en suis pas venu à m'en foutre complètement.
Avec le recul, le seul qui ait vraiment réussi à me faire ressentir l'horreur de la destruction massive, c'est Cloverfield.
Je trouve pas d'autre exemple qui place l'humain face à la créature et qui réussisse aussi bien à générer cette terreur de voir toute une ville être annihilée.
Dernière modification par Colqhoun le 23 mai 14, 14:52, modifié 1 fois.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Colqhoun a écrit :Avec le recul, le seul qui ait vraiment réussi à me faire ressentir l'horreur de la destruction massive, c'est Cloverfield.

Je note car il faut que je comble cette frustration.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :
Ratatouille a écrit :Vous parlez de désincarné, de destructions massives sans situations de danger...
C'est tout à fait ce que j'ai ressenti en tout cas ; et pourtant je partais confiant et très bon public.
Je sais pas. Me concernant, j'étais en telle pâmoison devant chaque apparition de Godzi' et devant cette mise en scène d'une classe folle que je...oh et puis non, j'arrête là.
Duke Red a écrit :Mais non t'es pas relou :)
Au final, j'ai ressenti la même indifférence que devant Superman et Zod se fracassant la gueule à travers les immeubles. On imagine les victimes se comptant par milliers, mais perso je m'en fous complètement.
Non mais je suis d'accord, je l'ai moi-même dit dans mon avis, le film cherche dans sa 1ère partie à nous faire aimer ses personnages, avant de les oublier totalement dans sa seconde.
Mais j'ai l'impression qu'on rejette ce film d'un simple revers de la main, alors que pour moi, il est CLAIREMENT au-dessus du tout venant que l'on voit à longueur d'année dans le même genre. Celui-ci est classe, racé, a ses défauts certes (je suis d'accord sur le scénar'), mais je trouve pas qu'il mérite une telle sévérité (quand dans le même temps, on porte aux nues The Avengers...que j'avais aimé à l'époque, mais j'en suis carrément revenu depuis).
Et oui, j'avais pas vu un blockbuster pareil depuis The War of the Worlds (dans lequel on craignait bien plus pour ses personnages, je suis d'accord).
Duke Red a écrit :
Ratatouille a écrit : Ouais, on n'a vraiment pas dû voir le même film.
En terme d'effets spéciaux, il y a plein de trucs superbes. Mais j'ai pas trouvé les matte-paintings réussis.
Ça m'a vraiment pas marqué (ou alors peut-être certaines incrust à Hawaï). Je crois que j'ai préféré ne pas me concentrer sur ce 1% de CGI bof, pour prêter un peu plus attention aux 99% restants qui sont splendides.
Dernière modification par Flol le 23 mai 14, 15:03, modifié 1 fois.
Répondre