Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Martin Quatermass »

Je rejoins totalement Ratatouille sur le film. J'ai adoré. Gros coup de coeur pour la version Edwards, dont j'avais aussi beaucoup aimé Monsters. On retrouve d'ailleurs la même sensibilité ici, avec la scène de retrouvailles des Mutos. Certes certains partis sont risqués comme les affrontements coupés dans un premier temps. Godzilla, lui, est magnifique, la vraie force de la nature, et le final est simplement excellent, j'avais les larmes aux yeux lors de son départ, tout en majesté et divinité, pour regagner les paisibles eaux océaniques. Et surtout, j'ai eu le plaisir de voir un film, avec une vision de cinéaste et pas un de ces innombrables produits marketés et formatés qui inondent les écrans ces temps-ci.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Tutut »

J'ai apprécié le film dans le sens où on respecte un peu plus l'esprit des oeuvres d'origine, Godzilla une créature issue de l'atome, qui est dangereuse, mais peu parfois protéger la Terre. C'est sans doute aussi pourquoi les personnages ne sont peut être pas assez mis en avant et ne sont pas interprétés par des stars, comme dans les films japonais, le héros est le monstre et non les humains. Graphiquement aussi, on est revenu au Godzilla d'origine je trouve, avec plus de rondeur et moins reptilien, probablement pour lui donner un aspect plus sympa, par opposition aux méchants monstres arachnides.

Gojira 1954
Image

Je rejoins les autres avis à propos des coupures des combats, d'accord la réalisation est sérieuse, les effets spéciaux superbes, on a déjà droit à un zapping entre les différents protagonistes qui se situent en des lieux différents, si en plus on se fait zapper les combats, ça réduit le côté ludique du film. Un autre bon point aussi, c'est qu'il n'y a pas de patriotisme exacerbé avec des soldats qui n'arrêtent pas de bomber le torse.
C'est un très bon film, les inconditionnels ne devraient pas se plaindre, quand on a subi le film de 98 ou ceux dans lesquels on voit des catcheurs affublés de costumes en mousse.

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Ouf Je Respire »

Bon j'ai vu ce film.

Points positifs:
- des séquences d'une beauté picturale saisissante (dont la séquence de la chute libre, et les "visions" apocaylptiques d'une ville à feu et à sang la nuit, avec des bestioles au milieu, la séquence du pont, celle du train de nuit transportant l'ogive)
- la mise en scène
- quelques passages musicaux, dont les vocalises évoquant "2001".
-
Spoiler (cliquez pour afficher)
le fait de bazarder assez rapidement des personnages qu'on pensait principaux.
- les échecs successifs des militaires

Voilà. Le reste (caractérisation des personnages, zéro empathie, et le ... heu... scénario) a ruiné mon plaisir. A dégager, malgré les belles fulgurances visuelles, belles comme des tableaux.

2/10.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Ouf Je Respire »

Ah oui, encore 2 choses:

- honnêtement, au bout de 4 ogives avalées, je crois qu'on a bien compris que les Mutos aimaient bien ce mets... Ca donne presqu'envie qu'une idée débile arrive dans le script pour y ajouter du second degré, du type "les mutos se mettent les bombes en suppositoire".
- honnêtement (bis), il reste un fossé à franchir entre ce film et la vision de Spielberg dans "La Guerre des Mondes". On fait surtout le rapprochement parce qu'on a un (oui, un) plan avec une rivière charriant des feux, des chars calcinés, etc. et que du coup, on fait de suite l'analogie avec le Spielberg. En dehors de ça, je ne vois vraiment pas le lien de parenté entre les 2 films...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Colqhoun »

Ouf, tonton machin a écrit :- quelques passages musicaux, dont les vocalises évoquant "2001".
Le film ne se contente pas d'évoquer, il utilise le même morceau de Ligeti.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Boubakar »

Ouf, tonton machin a écrit :Bon j'ai vu ce film.
Bizarre comme des critiques tombent en ce moment ...sûrement des cousins :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54778
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Flol »

Ouf, tonton machin a écrit :- honnêtement (bis), il reste un fossé à franchir entre ce film et la vision de Spielberg dans "La Guerre des Mondes". On fait surtout le rapprochement parce qu'on a un (oui, un) plan avec une rivière charriant des feux, des chars calcinés, etc. et que du coup, on fait de suite l'analogie avec le Spielberg. En dehors de ça, je ne vois vraiment pas le lien de parenté entre les 2 films...
Honnêtement (ter), j'ai la flemme de développer (et puis de toute façon, à quoi ça servirait ?). Je ne dirais donc qu'une seule chose : l'analogie à Spielberg, outre les quelques plans que tu mentionnes, est pour moi évidente, tant dans l'utilisation des effets spéciaux, dans la gestion du rythme, dans le jeu avec les attentes du spectateur (parfaite gestion du hors-champ, comme dans The War of the Worlds tiens !), dans sa façon de gérer les scènes de foule et de panique...bref dans sa mise en scène, quoi.
Enfin, tant pis pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Ouf Je Respire »

Boubakar a écrit :Bizarre comme des critiques tombent en ce moment ...sûrement des cousins :fiou: :mrgreen:
huh?
Ratatouille a écrit :Honnêtement (ter), j'ai la flemme de développer (et puis de toute façon, à quoi ça servirait ?). Je ne dirais donc qu'une seule chose : l'analogie à Spielberg, outre les quelques plans que tu mentionnes, est pour moi évidente, tant dans l'utilisation des effets spéciaux, dans la gestion du rythme, dans le jeu avec les attentes du spectateur (parfaite gestion du hors-champ, comme dans The War of the Worlds tiens !), dans sa façon de gérer les scènes de foule et de panique...bref dans sa mise en scène, quoi.
Enfin, tant pis pour toi.
En effet, tant pis pour moi, j'aurais vraiment aimé le kiffer, ce film. Et je suis heureux que tu sois heureux avec ce film. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par -Kaonashi- »

Mon avis aurait plutôt tendance à rejoindre celui de Ratatouille. J'ai quelques réserves sur les dialogues, le scénario, et je trouve que par moments le parti pris de point de vue terrestre/à une échelle humaine n'est pas assez respecté. Les personnages ne servent qu'à faire du lien entre chaque scène, donner le point de vue humain et donner quelques explications, du coup ça peut paraître très pauvre mais à choisir, je préfère presque ça à des traumas bidons mal gérés ou racontés par-dessus la jambes.
Le choix de "fermer la porte" devant le combat des monstres m'a surpris, c'est assez couillu je trouve, et ça prouve un choix de réalisation assez fort. Ce choix est resté dans le résultat final, c'est presque surprenant vu le maigre CV du réalisateur et le type de production. Les cadrages à travers des vitres, des morceaux de murs, avec des ombres en premier plan, etc... ces recherches constantes de points de vue m'ont marqué : l'intention de réalisation est bien là, je pense que ce Gareth Edwards peut devenir un des grands réalisateurs d'Hollywood, en espérant qu'il ne s'enterrera pas dans des franchises interminables (je vois qu'il va faire le premier film dérivé de Star Wars pour fin 2016, et il serait attaché à un Godzilla 2...).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Jericho »

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54778
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Flol »

Jericho a écrit :
Déjà vu. Mouais. C'est intéressant, mais qu'on n'aille pas dire que les 2 films se valent, non plus.
Et c'est insupportable ce débit hyper rapide, on croirait un épisode de Bref.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Jericho »

Ils ne se valent pas, mais comme je l'ai dit à l'époque de sa sortie, il y a pas mal de similitudes entre les deux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Addis-Abeba »

45 minutes d'exposition qui n'expose strictement rien, 45 minutes interminables ou aucun acteur au monde ne pourrait rendre intéressant des personnages aussi peu définis. Un scénario stupide (les créatures se nourrissent d’uranium, ah oui ? super !) et ça donne 45 minutes qui font presque à ce moment-là regretter l'Emmerich, exploit godzillesque.
Après arrivent les créatures, toutes magnifiques, surtout Godzilla jamais aussi bien représenté à l'écran, mais encore faut-il le sortir du brouillard ou de la pénombre pour pouvoir l'admirer, cette satanée habitude comme pour Pacific Rim de masquer les effets spéciaux, dommage il est superbe, mais totalement sous exploité, sa présence à l'écran est anormalement faible, c'est pourtant Godzilla merde !!!
Gareth Edwards comme dans Monsters réalise quelques plans de toutes beautés, mais je ne crois pas du tout en la carrière de ce monsieur,ça reste un réalisateur de quelques minutes, on est pas dans un court métrage...
Le reste c'est du vide.
Je rêverai d'un Godzilla réalisé par Verhoeven, mais ça n'arrivera jamais dans ce Hollywood-là où on continue à filer des gros budgets à n'importe qui. Le fric et uniquement le fric.
Dernière modification par Addis-Abeba le 23 juin 15, 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44784
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Rockatansky »

J'ai revu le film ce week end et je te rejoins en partie en étant moins dur que toi, mais je me suis grandement ennuyé
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Et moi je me retrouve tout à fait dans l'avis d'Addis. Pas du tout envie de le revoir en DVD.
Répondre