Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Flol »

Image

Malgré son budget de blockbuster, et toutes les contraintes de studio qui vont avec, Edwards est parvenu à appliquer quasiment la même recette à son Godzilla que celle qui avait fait tout le succès de son film précédent, Monsters.
Aidé par un casting prestigieux, il réussit l’exploit de faire un film de monstres à hauteur d’hommes.
Dans 99% des scènes, Godzilla & Co sont filmés selon le point de vue humain, ce qui renforce d’autant plus leur gigantisme et leur écrasante puissance, et souligne encore davantage l’impuissance humaine face à de tels mastodontes ravageant des villes entières à leur passage.

Autre exploit réussi par le réalisateur : avoir eu l’audace d’attendre presque 1h avant de montrer son monstre vedette. Et une fois celui-ci en scène, Edwards réussit un nouvel exploit : gérer à la perfection les notions de hors-champ et d’arrière-plan.
Et là encore, l’effet est saisissant : la moindre apparition de Godzilla imprime la rétine tant elle est travaillée et parfaitement amenée. Bon nombre des scènes d’action se déroulent ainsi hors-champ, ou sont visibles uniquement par intermittence, via des postes de contrôle ou de télévision.
Car ici, ce ne sont pas tant les combats titanesques qui intéressent le réalisateur ; non ce qui l’intéresse avant tout, ce sont leurs conséquences sur toute une population.
Certains pourraient trouver ça frustrant ; d’autres (comme moi) peuvent aussi y voir une démonstration d’une rare intelligence.

D’ailleurs, une telle gestion de la mise en scène et de ses effets sur les spectateurs rappelle évidemment quelqu’un : Spielberg. Et il est en l’occurrence impossible de ne pas penser à The War of The Worlds devant ce Godzilla.
Ça tombe bien : le film de Gareth Edwards est le meilleur blockbuster adulte depuis le film de Spielberg (il y a bientôt 10 ans).

Mais attention : Edwards n’est pas fou, et sait aussi offrir à son public ce qu’il est venu chercher. C’est-à-dire un grand spectacle visuel.
Et là-dessus, difficile de faire la fine bouche, les séquences hallucinantes pleuvant littéralement à l’écran : la destruction de la centrale nucléaire, la 1ère apparition de Godzi’, le tsunami à Hawaï, l’attaque de l’aéroport, la bataille autour du Golden Gate Bridge, la FANTASTIQUE scène du parachutage des militaires sur fond de György Ligeti…
Le réalisateur et son directeur photo ont donc créé quelques-uns des plus magnifiques tableaux vus depuis longtemps dans un blockbuster américain.
Le tout propulsé par la partition atomique de Desplat.

Évidemment, le film n’est pas dénué de défauts : malgré une volonté évidente de rendre ses personnages attachants, il ne parvient pas à nous émouvoir pleinement (malgré 20 premières minutes qui pouvaient y faire croire), faute notamment à un Aaron Taylor-Johnson qui a certes pris du muscle, mais qui a perdu au passage toute expressivité.

Et forcément, il ne faut pas non plus oublier que Edwards a aussi souhaité rendre hommage au film original de la Toho, en revenant aux bases de celui-ci : parce que Godzilla, c’est aussi de la destruction massive de bâtiments par des monstres géants.
Une orgie visuelle totale (les effets spéciaux sont parfaits), mais le côté humain de l’histoire se retrouve ici renvoyé au second plan, noyé par ces scènes d’action et le déroulement d’un scénario finalement assez prévisible.

Mais c’est au final bien peu de choses, face au plaisir ressenti pendant les 2h du film.
Un film qui se termine par une énième preuve de l’intelligence de son réalisateur, qui rend un dernier hommage à son monstre et aux films de la Toho, en n’oubliant pas le caractère sacré de “Gojira”.
Qui se révèlera être le véritable sauveur de tout un peuple. Et un put*** de bon film.
Dernière modification par Flol le 16 mai 14, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par G.T.O »

ça donne envie ! Cool ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Flol »

On parie que ça va pas te plaire ? :D
Et je prends les paris aussi que ça va pas plaire à hellrick.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par G.T.O »

Ratatouille a écrit :On parie que ça va pas te plaire ? :D
Et je prends les paris aussi que ça va pas plaire à hellrick.
Comment ça ? :o On verra, on verra. J'avais trouvé son premier film Monsters plutôt séduisant, assez beau, pourvu d'une belle ambiance...
À croire qu'Hellrick et moi-même constituons sur ce forum les deux extrêmes...merde. :mrgreen:

PS : tu sais, j'ai aimé Elysium et La planète des singes nouvelle version. :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Flol »

G.T.O a écrit :À croire qu'Hellrick et moi-même constituons sur ce forum les deux extrêmes...merde. :mrgreen:
Concernant hellrick, je sens surtout que le manque de scènes de combats entre les monstres risquent de l'énerver. Alors que c'est justement là tout l'intérêt du film.
G.T.O a écrit :PS : tu sais, j'ai aimé Elysium et La planète des singes nouvelle version. :D
Ah oui c'est vrai ! Mais il y a eu aussi quelques exemples où tu m'avais dit "wow tu donnes envie !"...et puis finalement, t'as pas du tout aimé. :|
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par hellrick »

Ratatouille a écrit :
G.T.O a écrit :À croire qu'Hellrick et moi-même constituons sur ce forum les deux extrêmes...merde. :mrgreen:
Concernant hellrick, je sens surtout que le manque de scènes de combats entre les monstres risquent de l'énerver. Alors que c'est justement là tout l'intérêt du film.
Pas nécessairement, dans le Godzilla de 54 il y a très peu de scènes de ce genre et ça reste dans mon top 3 du Kaiju avec Giant Monsters All out attack et Pacific Rim :fiou:

Donc...réponse demain :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Flol »

reuno a écrit :Godzilla 3D : 5.5/10

Correct mais très loin d'un War of the Worlds (Spielberg) par exemple.
Même de Pacific Rim, malgré sur énorme ventre mou et ses personnages dont on se contrefout. Là les personnage, c'est pareil. Elizabeth Olsen notamment ne sert strictement à rien.
Et dès qu'il y a baston, au bout de quelques minutes... ellipse ! :?
Aussi Godzilla...
Spoiler (cliquez pour afficher)
loin de la menace que les trailers laissaient penser de lui, il est notre sauveur. Notre Keanu Reeves !
Bon après même si un brin longuet, je n'ai pas passé un mauvais moment. Un film plutôt quelconque... tout ce que n'était pas :( Monsters en fait.
wontolla a écrit :
hellrick a écrit :
Seulement?

J'y vais jeudi et je m'attends sincèrement à claquer le 9 (ce que je n'ai plus fait depuis The Avengers en fait :D )
En fait, j'ai été relativement déçu.
Alors il faut tenir compte aussi que ce n'est pas mon genre de prédilection.
La 3D est convenable, probablement pas nécessaire mais n'assombrit pas trop le film (le générique final signale "conversion 3D" est-ce à dire que la 3D n'est pas native ?).
Les combats sont pas mal, la plupart du temps assez lisibles, sauf sur les scènes nocturnes (ou censées l'être).
Mais, "même pas peur" :oops: :mrgreen: :twisted:
Aussi aucune empathie pour le héros, le lieutenant Ford Brody, joué par Aaron Taylor-Johnson que j'avais autrement apprécié dans Savages. Ici, il est assez inexpressif, il semble encore avoir pris de la masse musculaire depuis et bof, cela le fait trop trapu !
Et il y a aussi le fait de faire mourir
Spoiler (cliquez pour afficher)
après 1/5e du film son père Joseph, joué par Bryan Cranston !!! (sans compter Juliette Binoche après 5 à 6 minutes !)
Il faut quand même signaler que la cote IMDB est de 9,3 et qu'il ne faut donc pas se fier à mon seul avis. :wink:
Ratatouille a écrit :
reuno a écrit :Aussi Godzilla...
Spoiler (cliquez pour afficher)
loin de la menace que les trailers laissaient penser de lui, il est notre sauveur. Notre Keanu Reeves !
On ne va pas non plus se plaindre quand un film peut nous surprendre et nous proposer autre chose que ce que laissait entrevoir la bande-annonce...
De toute façon, ce que tu mets en spoiler était déjà présent dans les différentes suites de l'original de 1954.
wontolla a écrit :Mais je peux comprendre l'enthousiasme en particulier du fait de cette seconde partie qui en met plein la vue et les oreilles.
Ah mais justement, je pointe les mêmes soucis que toi sur cette dernière partie.
Mais ça n'empêche que ça reste hyper spectaculaire, et que tout ce qui est situé avant, c'est du ciné d'action comme je l'aime.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par hellrick »

En attendant de voir le nouveau j'ai fait une mini (plus en 28 pages cette fois! :fiou: ) récap best of ici: http://www.cinemafantastique.net/GIVE-M ... zilla.html
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par wontolla »

Ratatouille a écrit :.
(...)
Qui se révèlera être le véritable sauveur de tout un peuple. Et un put*** de bon film.
Merci pour cet enthousiasme.
Même si mon accueil est mitigé, je vais reprendre certains de tes arguments dans l'émission que j'enregistre tout à l'heure et où je fais notamment la critique de Godzilla. :wink:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : Qui se révèlera être le véritable sauveur de tout un peuple.
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par wontolla »

7swans a écrit :
Ratatouille a écrit : Qui se révèlera être le véritable sauveur de tout un peuple.
Image
Disons que jusque là je ne suis pas allé :uhuh: :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Watkinssien »

Le film est plaisant, bien filmé mais cela reste, pour moi, une petite déception. En fait, ce qui m'a gêné, c'est cette impression de voir un film entre deux chaises, deux battements, sans jamais trouver le bon équilibre.

La première partie est sans doute la plus réussie. La présentation du personnage de Cranston, malgré ses conventions, est bien amené et consistant. Gareth Edwards arrive, de plus, à installer une atmosphère réellement prenante et ses effets pour jouer sur l'attente du spectateur fonctionnent.

Mais dès l'arrivée du monstre et du fils soldat, je trouve que tout ce qui passe à l'écran perd en intérêt. De plus si Bryan Cranston assure, Aaron Taylor - Johnson est fade, sans relief et pas très bon dans son interprétation. Son personnage avait un potentiel, mais cela n'est jamais exploité, au profit d'une structure codée mais aussi peu inspirée.

Heureusement, le film a une tenue visuelle très satisfaisante. On sent qu'il y a largement plus de personnalité et de respect derrière la caméra que l'immonde version d'Emmerich. Y a pas photo.

Neanmoins, le film est loin d'être génial, ou émouvant. Mais la mise en scène est tout de même élégante, cohérente mais pas transcendante pour faire oublier les défauts quand même bien présents.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par hellrick »

Je claque le 9 :D

Sinon la salle était loin de partager mon enthousiasme...florilège
"on voit rien, pouvez pas éclairer"
"on dirait un journal télé, j'aurais du rester chez moi"
"quelle merde"
"super déçu"
et un magnifique "le Jean Reno était 10 fois mieux"
:?
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :Neanmoins, le film est loin d'être génial, ou émouvant. Mais la mise en scène est tout de même élégante, cohérente mais pas transcendante pour faire oublier les défauts quand même bien présents.
Franchement, je trouve les avis sur le film globalement hyper sévères. J'ai l'impression qu'on lui reproche des choses que l'on ne reproche pas à un paquet d'autres films.
Le scénario n'a certes rien d'exceptionnel, je le reconnais moi-même ; mais il est quand même bien con que la moyenne des blockbusters US actuels du même genre. Me concernant, j'ai ressenti davantage de plaisir ici que face à Gravity, par exemple. LÀ j'ai eu l'impression d'être embarqué dans un vrai ride de 2h.

Et puis rien que pour cette mise en scène d'une classe folle, et ces séquences d'une beauté ahurissante, il devrait être un peu plus apprécié. En fait, je pense qu'il est déjà complètement sous-estimé ce film.
Finalement c'est drôle, j'ai l'impression que c'est l'un des rares cas où je me retrouve tout seul à défendre un gros blockbuster. Partout ailleurs (sur le web, notamment), les réactions sont très mitigées. C'est à la fois assez frustrant et intéressant, comme sensation. :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Godzilla (Gareth Edwards - 2014)

Message par Jeremy Fox »

En tout cas, moi qui a priori n'allait pas me déplacer pour le voir, vous m'avez donné envie.

et en plus
Le tout propulsé par la partition atomique de Desplat.
Répondre