Spike Lee

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Spike Lee

Message par El Dadal »

odelay a écrit :Par contre j'imagine que le BR est locké A? Dire qu'il n'y a pas eu de sortie DVD ici...
Honnêtement, j'avoue ne pas y avoir fait attention à l'achat, vu que je ne pense pas avoir à le prêter un jour... :mrgreen: Je checkerai à réception.
Pour info, c'est un disque jap (donc pour ce qui est du master, je m'attends à tout), mais à 10 balles sur cdjapan, ça ne se refuse pas:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Spike Lee

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit : Et pour le plaisir la fameuse compilation de Dolly Shot :
Et il y en a bien sûr un dans Da Sweet Blood of Jesus.

Je me demande si l'origine de ce genre de plan ne vient pas du final de All That Jazz.
à 8mn20


A moins que d'autres ne l'aient fait avant...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Spike Lee

Message par odelay »

El Dadal a écrit :
odelay a écrit :Par contre j'imagine que le BR est locké A? Dire qu'il n'y a pas eu de sortie DVD ici...
Honnêtement, j'avoue ne pas y avoir fait attention à l'achat, vu que je ne pense pas avoir à le prêter un jour... :mrgreen: Je checkerai à réception.
Pour info, c'est un disque jap (donc pour ce qui est du master, je m'attends à tout), mais à 10 balles sur cdjapan, ça ne se refuse pas:
Image
Ok merci. Je ne sais pas quelle region c'est le Japon, mais il me semble que c'est lisible ici. Tu pourras me dire s'il y a des sstr anglais, j'avoue que ça me tente.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Spike Lee

Message par Marcus »

Non, étonnamment le Japon a la même zone que l'Europe en dvd mais pas en bluray, allez comprendre ...
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Spike Lee

Message par odelay »

Pfff... Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Spike Lee

Message par El Dadal »

Je peux donc te confirmer que le blu jap de Girl 6 est zoné A. Il ne propose qu'une piste en VO en PCM, avec sous-titres japonais optionnels. Aucun supplément, mais la copie est très jolie.

J'ai d'ailleurs totalement redécouvert ce film, surtout à un niveau visuel. Il annonce pas mal d'expérimentations à venir (la DV de Bamboozled, les variations de pellicule de 25th Hour) et peut faire un joli diptyque avec She Hate Me, son pendant masculin (film que je kiffe méchamment, mais on ne sera pas foule à le crier en ces murs). On sent que Lee a envie de jouer avec la forme, et je crois voir une nette influence du travail d'Oliver Stone période Tueurs-nés à ce niveau là (montage, montage son, collages...). Donc c'est riche, il y a à faire. Mais c'est aussi souvent assez drôle (le ressort comique interprété par Lee lui-même, surtout dans la séquence sitcom entre celles de Tueurs-nés justement et un Bill Cosby Show). J'avais également oublié que 95% de la BO étaient composés des chansons de Prince (dans mon souvenir, c'était prédominant mais pas à ce point: la seule variante se trouve dans la séquence Carmen Jones illustrée sur du Bizet), mais l'utilisation qu'en fait Lee est très intelligente et même souvent émouvante.
Et puis, oh la la... Theresa Randle dans ce film... pfiou. Comment d'autres réalisateurs ont-ils pu la sous-exploiter à ce point alors qu'elle est géniale.
Image

Donc pas un grand Lee, mais pas du tout la purge que tout le monde semble y voir.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Spike Lee

Message par odelay »

Ok merci pour la confirmation.

Et là tu me donnes encore plus envie de le revoir.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Spike Lee

Message par Jericho »

Son nouveau film:

Image


Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Spike Lee

Message par Gounou »

Pas mal de revenants au cast et à la créa (Terence Blanchard !), le chef op' d'Aronovsky, le changement de décor... Spike Lee reprendrait-il du poil de la bête ?
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Spike Lee

Message par AtCloseRange »

D.B. Sweeney, le nom revenu d'outretombe.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Spike Lee

Message par 7swans »

Sur le papier, ça vendait du rêve, Spike Lee retourne Chicago avec un gros casting et une vraie équipe technique.
2min de BA plus tard, je suis sceptique.
Bizarrement, on dirait un truc bling bling cheap.

Sinon, il a réalisé récemment un clip pour le marathon de New York : Da New Yawk Joint.



Et ça c'est cool.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Spike Lee

Message par El Dadal »

Étrange objet filmique que son Red Hook Summer.
Un peu vendu comme une "suite spirituelle" de Do the Right Thing (sans doute parce que personne ne devait savoir comment le vendre et qu'on croise Mookie 4,7 secondes), c'est une réactualisation de thématiques déjà brossées ailleurs, auxquelles on ajoute une grosse critique pas très fine des dérives de l'Église. Ça se suit plutôt bien, même si on est jamais soufflé par quoi que ce soit.
Le budget devait avoisiner 3 cacahuètes, mais Lee s'en sort plutôt bien visuellement, on se confinant à 2-3 intérieurs et un pâté de maison, et en mêlant encore une fois plusieurs formats vidéo. La musique 50% Bruce Hornsby 50% Judith Hill donne un caractère très doux à l'ensemble, une sorte de ballade triste qu'on ne quitte jamais vraiment. C'est ce que je retiendrai principalement du film. Un ton compassionnel, mais résigné, une lassitude face à des évolutions sociologiques qui maintiennent le status quo ("on voulait un président noir, maintenant qu'on l'a on fait quoi?").
Il devait nous faire une petite déprime à l'époque le Spike.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Spike Lee

Message par AtCloseRange »

C'est quoi son truc avec Bruce Hornsby (aussi présent dans Da Sweet Blood of Jesus)?
C'est un peu comme Kendrick Lamar chez Woody Allen puisqu'on est dans les stéréotypes (et qu'il aime ça le Spike).
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Spike Lee

Message par Gounou »

Est-ce qu'on se posait la question à l'époque de Aaron Copland dans He Got Game ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Spike Lee

Message par Flol »

Gounou a écrit :Est-ce qu'on se posait la question à l'époque de Aaron Copland dans He Got Game ?
Image
Répondre