Spike Lee

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Spike Lee

Message par The Boogeyman »

Watkinssien a écrit :
7swans a écrit :Mise à jour du Top avec petit remaniement de circonstance et ajouts de Blackkklansman et Pass Over.
Il y a beaucoup de mouchoirs de poche.

1 – La 25° Heure
Voilà, on est d'accord, la classe absolue! :) 8)
Je vous rejoint sur La 25ème heure.
Suite à la découverte de sa série She’s Gotta Have It sur Netflix cette année, je mettais replongé dans sa filmo.
Pas réussi à faire l'intégrale malheureusement, Chi-Raq et Red Hook Summer n'étant pas disponible avec StFR.
Girl 6 devenu introuvable en France et étant un souvenir bien trop lointain pour le noter.
Me reste à découvrir School Daze et Get on the Bus, et à revoir He Got Game.
Sinon toujours autant de mal avec Do the Right Thing dont je reconnais les qualités formelles mais dont le propos me laisse à chaque révision avec un sentiment de malaise. Fortement accentué par le fait que Lee interprète lui-même le rôle de Mookie.

• La 25ème Heure - 2002 _ 9

• Summer of Sam - 1999 _ 8
• Mo’ Better Blues - 1990 _ 8

• Jungle Fever - 1991 _ 8
• BlacKkKlansman - 2018 _ 7,5
• Malcolm X - 1992 _ 7,5
• Inside Man - 2006 _ 7
• Clockers - 1995 _ 7
• She’s Gotta Have It S#01 - 2017 _ 7
• Crooklyn - 1995 _ 7

• Do the Right Thing - 1989 _ 6,5
• She Hate Me - 2004 _ 6,5
• Nola Darling n’en fait qu’à sa tête - 1986 _ 5 ...... (découverte 2018)
• Miracle à Santa Anna - 2008 _ 4
• Oldboy - 2013 _ 3
• The Very Black Show - 2000 _ 3 ...... (découverte 2018)
• Da Sweet Blood of Jesus - 2014 _ 2 ...... (découverte 2018)
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Spike Lee

Message par Brody »

Je copie-colle mon avis sur Da 5 Bloods, il est plus à sa place ici que sur le topic Netflix.
Brody a écrit :J'ai commencé à regarder ce dernier Spike Lee, avec un certain enthousiasme au vu de la réussite de son précédent Blackkklansman.
Le sujet est bien entendu louable et inattaquable sur le fond, on va en reparler. Mais sur la forme, ouille ! La charge est grossière, la première partie du film ne sert que de prétexte à lister les injustices, sacrifices et brimades subies par les noirs aux USA depuis en gros la WW2, sans aucun vrai liant : dès que les persos discutent c'est pour se s'énerver sur tel ou tel fait historique ; de vrais universitaires ces rangers (pas très réaliste quand on sait que la chair à canon envoyée au front était souvent très peu éduquée ; mais passons...). Spike Lee n'hésite d'ailleurs pas à balancer des mini-bios des grands noms de la cause black pour les spectateurs incultes ou à la mamoire courte que nous sommes.
Cette volonté de lutter contre l'oubli, de remémorer les faits historiques, est bien entendu louable (et trouve un écho évidemment plus fort depuis le meurtre de G. Floyd) et on ne peut que signer des deux mains sur le fond et les intentions. Mais ça n'en fait pas un bon film sur la forme, surtout avec un pitch de film de genre (pour rappel, une expédition d'anciens combattants pour récupérer de l'or de guerre caché) ; on fait le grand écart avec le message que veut faire passer le réalisateur.
Ajoutez à cela quelques références à Apocalypse Now à coups (de sabots) de Wagner malvenues au possible, des attaques frontales et grossières contre les précédents films sur le Vietnam (coucou Rambo), le tableau de cette première moitié de film n'est pas reluisante sur la forme et énèrve par sa maladresse.

Ma pause à presque mi-film m'a donné envie de faire un point d'étape un peu inhabituel, dont j'ai besoin pour me motiver à regarder la fin. Posons les vrais enjeux de la seconde moitié : arrivera-t-il à tirer quelque chose d'intéressant de la mise en situation de sa minorité au sein d'un environnement autrefois ennemi (si les viets échappent pas à la caricature pour l'instant, rien de vraiment intéressant n'est tiré de la situation) ?
Et à qui s'adresse ce film en réalité ? "Sa" communauté (que l'on a pas le droit de traiter à part lui, semble-t-il nous dire) ? Le public raisonnable et un tant soi peu cultivé qui n'apprendra rien et trouvera la charge grossière ? Ou ceux qui oublient - volontairement ou pas - le poids de l'histoire ? Sans doute cette dernière cible est-elle la plus évidente, mais je doute de l'efficacité du message auprès de ceux qui en 2020 n'ont toujours pas compris : sans doute ne le veulent-ils pas.

En l'état il y a du boulot pour le sortir de l'ornière du tract militant énervé, louable mais un peu betâ. J'éditerai mon avis une fois le film fini.
Bon fini, et il n'y a pas grand-chose à en tirer. La seconde partie est une suite de scènes assez convenues, le personnage de Delroy Lindo est grossièrement écrit. Bref j'arrête de tirer sur l'ambulance, ratage presque total me concernant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Spike Lee

Message par Flol »

Drôle de film, ce Da 5 Bloods.
Lee y brasse un peu tout en même temps : les sujets, les genres, les tons, les formats. En résulte un film trop long, gorgé d'idées de cinéma mais trop disjoint, trop hétérogène pour convaincre pleinement. À certains moments, il m'a carrément été impossible de ne pas éclater de rire et de repenser à Tropic Thunder (lors d'une certaine scène de mort, notamment).
Sans oublier la musique extrêmement emphatique de Terence Blanchard, utilisée pour tout surligner en permanence.
Et puis j'ai passé tout le film à me dire que Lee, lui, ne semblait pas s'embarrasser des effets de rajeunissement...jusqu'à cette image finale gênante. :|

Donc le ridicule y côtoie régulièrement le fort, telle que cette séquence sur fond de "What's Going On" a cappella suivie du monologue face caméra de Delroy Lindo (dont le trauma est malheureusement bien trop appuyé). Dommage que tout le film ne soit pas à la hauteur de cette séquence.
Non vraiment, un drôle de film aussi ambitieux sur le fond que maladroit dans son exécution.

5/5/10
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12854
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Spike Lee

Message par Spongebob »

Je te rejoins totalement. Et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir penser à Tropic Thunder.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Spike Lee

Message par El Dadal »

Le truc le plus imbitable que j'ai pu voir de récente mémoire, à faire passer BlacKkKlansman pour un modèle de structure et de subtilité (film qui avait au moins pour lui une belle photo). Ici, rien ne marche, j'étais effaré par l'indigence du scénario, la superficialité de l'ensemble, le traitement tellement bas du front de thématiques pourtant passionnantes... 2h30 qui m'ont paru 6 heures (je ne mens pas, j'ai regardé ma montre une bonne dizaine de fois, ça ne m'arrive jamais), sans tension, sans surprise. Lee n'arrive plus à cadrer, il n'y a - à quelques rares exceptions près - plus de cohérence derrière les choix de mise en scène, le montage est aussi à l'ouest que sur le film précédent, la musique de Blanchard est insupportable (je ne pensais pas dire ça un jour non plus), le montage son et le mixage sont indigents, les acteurs cabotinent avec des traumas en carton. Ça se veut profond, ça se veut malin, ça n'est que plastique. Un film en plastique. Quel gâchis.

Question technique : suis-je seul à avoir eu l'impression que Netflix proposait le film avec un débit sonore réduit ?
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Spike Lee

Message par 7swans »

Le point positif : Si ça permet de réévaluer Miracle à Santa Anna, l'autre "film de guerre" de Spike Lee, qui est loin d'être honteux...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Spike Lee

Message par Flol »

Quand je vois les critiques presse du film (je viens de revérifier : 92% sur Rotten Tomatoes :shock:), je me demande si on n'est pas clairement là dans un cas où les journalistes surnotent le film et exagèrent ses qualités, parce que bon, c'est quand même pas super le moment de dire du mal de ce genre de films, étant donné les circonstances actuelles...
Parce que vraiment, ces 92% de satisfaction sur RT et ce Metascore à 81, c'est totalement incompréhensible me concernant.
Tandis que le public, lui, est beaucoup plus critique : 52% sur RT et 6.8/10 de moyenne sur IMDb.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12854
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Spike Lee

Message par Spongebob »

C'est LE gros problème de la critique US depuis pas mal d'années : confondre prétentions politiques/sociales et qualités artistiques. Je trouve ça insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Spike Lee

Message par Flol »

Ça doit être les mêmes qui voient en Jordan Peele le nouveau génie du cinéma de genre (alors que le mec a juste signé 2 films globalement moyens). Comme s'ils flippaient de passer à côté d'un mouvement et de se faire taper sur les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11650
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Spike Lee

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit :Drôle de film, ce Da 5 Bloods.
Lee y brasse un peu tout en même temps : les sujets, les genres, les tons, les formats. En résulte un film trop long, gorgé d'idées de cinéma mais trop disjoint, trop hétérogène pour convaincre pleinement. À certains moments, il m'a carrément été impossible de ne pas éclater de rire et de repenser à Tropic Thunder (lors d'une certaine scène de mort, notamment).
Sans oublier la musique extrêmement emphatique de Terence Blanchard, utilisée pour tout surligner en permanence.
Et puis j'ai passé tout le film à me dire que Lee, lui, ne semblait pas s'embarrasser des effets de rajeunissement...jusqu'à cette image finale gênante. :|

Donc le ridicule y côtoie régulièrement le fort, telle que cette séquence sur fond de "What's Going On" a cappella suivie du monologue face caméra de Delroy Lindo (dont le trauma est malheureusement bien trop appuyé). Dommage que tout le film ne soit pas à la hauteur de cette séquence.
Non vraiment, un drôle de film aussi ambitieux sur le fond que maladroit dans son exécution.

5/5/10
Je suis globalement de ton avis, le film est blindé de défauts, on plonge parfois dans le ridicule mais malgré tout je ne me suis pas ennuyé et j'ai trouvé ça globalement plaisant.

Mais comme le dit Flol, drôle de film ..
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Spike Lee

Message par El Dadal »

Moi qui vous prenais pour des cinéphiles exigeants, messieurs... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Spike Lee

Message par Flol »

Pas totalement sûr d'avoir trouvé ça globalement plaisant, en fait. J'ai été irrité tellement de fois, qu'au final ce n'est pas vraiment ce sentiment de plaisir qui prédomine.
J'ai mis 5.5/10 mais si je m'écoutais, je pourrais passer la note à 4/10 (mais pas non plus 1.5, faut quand même pas déconner :o).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17106
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Spike Lee

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :Pas totalement sûr d'avoir trouvé ça globalement plaisant, en fait. J'ai été irrité tellement de fois, qu'au final ce n'est pas vraiment ce sentiment de plaisir qui prédomine.
Pareil avec le recul. Pourtant, avec un sujet pareil, on aurait pu avoir un sacré film, bousculant nos attentes, nous provoquant, nous indignant, nous questionnant sans cesse.

Reste que je sauverais vraiment deux ou trois moments:
Spoiler (cliquez pour afficher)
lorsqu'ils découvrent le corps, avec ce moment enfin silencieux, chargé d'émotions; le fils qui marche sur la mine; la dispute entre Lindo et ce marchand vietnamien sur sa petite barque...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Spike Lee

Message par El Dadal »

Watkinssien a écrit :la dispute entre Lindo et ce marchand vietnamien sur sa petite barque..
Peut-être une des meilleurs séquences tiens, sans doute parce qu'encore à l'équilibre, et parce qu'elle ne répond pas à une logique narrative pure. Un character moment bien esseulé...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11650
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Spike Lee

Message par Joshua Baskin »

El Dadal a écrit :Moi qui vous prenais pour des cinéphiles exigeants, messieurs... :mrgreen:
Naaaaan je te rappelle que j'ai mis un 7/10 à Premières vacances avec Jonathan Cohen et Camille Chamoux.

Concernant le Spike Lee, mes attentes étaient faibles (je me suis rendu compte que le dernier film le plus récent que j'avais vu de lui était Inside Man et malgré ses 1001 défauts (Flol peut en témoigner, je lui live ai whatsappé le film), j'ai passé un bon moment. Ça m'a suffit.
Intersections Global Corp.
Répondre