Spike Lee

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Spike Lee

Message par 7swans »

Je conseille de ne pas lire la critique de RED HOOK SUMMER, si on n'a pas vu le film.
Gros spoiler dès la première ligne du deuxième paragraphe. La critique est d'ailleurs étonnante dans le sens ou elle ne capitalise que sur cette facette de l'histoire en n’évoquant jamais la coming of age story.

Par ailleurs, vous évoquez un moyen de financement via Kickstarter pour ce film, or c'est avec DA SWEET BLOOD OF JESUS qu'il s'essaya au "financement participatif".
RED HOOK SUMMER reste néanmoins du "guérilla cinéma" auto-financé, auto-distribué, avec une bonne partie d'étudiants de la NYU dans l'équipe technique. Spike Lee pointe une chose intéressante d’ailleurs : "What’s changed isn’t so much the cost of making a film as marketing it." Ce qui explique pourquoi RED HOOK reste un de ses films les moins vus.

Edit : En relisant, j'ai l'air d'un papy ronchon. Ce message manque d'esprit de Noël.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Spike Lee

Message par MJ »

7swans a écrit :Edit : En relisant, j'ai l'air d'un papy ronchon. Ce message manque d'esprit de Noël.
Merci quand même pour la rectification sur Red Hook et Kickstarter. Ca fait du coup des années que je me trimbalais cette erreur en tête, un fact-checking de plus n'aurait pas fait de mal. :oops:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Spike Lee

Message par 7swans »

MJ a écrit :Merci quand même pour la rectification sur Red Hook et Kickstarter. Ca fait du coup des années que je me trimbalais cette erreur en tête, un fact-checking de plus n'aurait pas fait de mal. :oops:
Par curiosité (titillé par "Old Boy est dans l’absolu sa création la plus faible"), un classement Spike Lee par MJ, ça donnerait quoi?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Spike Lee

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :Ensuite, on a le droit d'aimer ça

Maintenant que je l'ai vu, je crois que c'est ce que j'ai préféré dans le film. Comme quoi.
MJ a écrit :« She hate me. » La phrase, et sa faute grammaticale concertée, est tirée de La Fiancée de Frankenstein...
J'ai toujours trouvé ce titre ridicule (à l'image du film), mais Spike Lee mentionnait surtout (à l'époque) un rapport avec un footballeur américain, pour expliquer cette faute grammaticale, je crois. Jamais capté vraiment la référence, cela dit.
Encore du mal à comprendre comment on peut enchaîner La 25° Heure et ... ça.

On pourrait dire que dans chaque filmographie, il faut un film qui fédère, même dans le très mauvais. On dira que She Hate Me, c'est le Mafia Salad de Spike Lee. :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Spike Lee

Message par MJ »

7swans a écrit :Par curiosité (titillé par "Old Boy est dans l’absolu sa création la plus faible"), un classement Spike Lee par MJ, ça donnerait quoi?
Sauf le premier et le dernier, c'est de l'ordre de l'estimation variable:
Spoiler (cliquez pour afficher)
1. Jungle Fever
2. Chi-Raq
3. Malcolm X
4. School Daze
5. Red Hook Summer
6. La 25ème Heure
7. Do The Right Thing
8. Clockers
9. Da Sweet Blood of Jesus
10. Mo' Better Blues
11. When the levees broke
12. She Hate Me
13. He Got Game
14. Summer of Sam
15. Jesus Children of America
15. Bamboozled
16. Crooklyn
17. Get on the Bus
18. Inside Man
19. 4 Little Girls
20. Bad 25 / Michael Jackson's Journey...
21. Passing Strange
22. Girl 6
23. A Huey P. Newton Story
24. Miracle à Santa Anna
25. Old Boy
Tu auras peut-être remarqué que je n'ai pas vu Nola Darling, attendant la série qu'il en tirera l'année prochaine pour le découvrir!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Spike Lee

Message par MJ »

7swans a écrit :Encore du mal à comprendre comment on peut enchaîner La 25° Heure et ... ça.

On pourrait dire que dans chaque filmographie, il faut un film qui fédère, même dans le très mauvais. On dira que She Hate Me, c'est le Mafia Salad de Spike Lee. :mrgreen:
Ca doit dépendre de la tolérance à la satire grotesque (School Daze joue aussi en partie sur ce registre). J'ai plutôt un faible pour ça, en l'occurence (ce qui explique aussi le goût pour des De Palma moins adulés).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Spike Lee

Message par El Dadal »

Perso, je suis un gros fan et de Spike et de She Hate Me. Et j'ai passé un temps fou à l'époque à jouer sur les significations possibles du titre, la principale étant (dans mon esprit - ça vaut ce que ça vaut) la plus simple possible: She Hates (elle me déteste) / She Ate (elle m'a bouffé), sans compter les possibles implications séqueusuelles de eating...
Ah, et je trouve le film très drôle, même dans ces moments bizarres.

Joli article by the way!
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Spike Lee

Message par 7swans »

7swans a écrit :Image

Petite notule sur le premier film de Spike Lee, "She’s Gotta Have it" (et son très sympathique titre français « Nola Darling n’en fait qu’à sa tête »).
Le noir et blanc aidant, on ne peut pas s’empêcher de penser à la Nouvelle Vague Godardienne, avec cette liberté de cadrage et de divagation, pour quelques scènes, dans les rues Brooklyn ou Manhattan (la rencontre Nola/Jamie). On pense donc tout aussi évidemment au Nouvel Hollywood, Scorsese s’érigeant en influence majeure.

Image

Mais Lee va plus loin et imprègne déjà son film de ses marottes, de ce qui participera à créer un style Spike Lee : cette caractérisation truculente de personnages en quelques plans (les gros plans sur le médaillon MARS, ses baskets, son vélo, par exemple), les scènes de sexe très cadrées, très graphiques, ces répétitions visuelles en double points de montage, cette tension qui montre entre les hommes (ici pour l’amour d’une femme et traitée avec beaucoup d’humour, dans ses prochains films, pour d’autre raisons et souvent plus grave) et cet éloignement progressif de Manhattan pour mettre en avant son terrain de jeu favori, les autres boroughs de NY (ici Brooklyn, et son pont majestueux du même nom, qui s’impose en arrière plan).

Image

Sur le fond, le film est très contemporain, en plaçant une femme au centre de son film et plus particulièrement sa liberté de corps et d’esprit, il apporte sa pierre au cinéma féministe, se faisant étendard du girl empowerment (ce qui continuera de lui tenir à coeur, jusqu’à Chi-Raq).

Si on peut craindre un revers moraliste au 3/4 du film
Spoiler (cliquez pour afficher)
(le « viol » punitif de Nola-la-libertine par Jamie-l’amant-rigoriste, que Spike Lee regrettera par la suite d’avoir filmé)
, la fin du film rassure sur la vision avant gardiste et libertaire de son réalisateur
Spoiler (cliquez pour afficher)
(Nola part à la reconquête de Jamie, pour finalement le laisser tomber une nouvelle fois, finissant le film seule, mais encore une fois libre et apaisée, elle n’a besoin d’aucun homme dans sa quête du bonheur, dans sa quête d’elle même. En tout cas pas maintenant.)
Oui, She’s Gotta Have it est un film important, dans l’histoire du cinéma américain indé, dans l’histoire du cinéma afro américain, mais aussi (et surtout?) pour son féminisme avant gardiste, dans un contexte (les années 80) pas forcément le plus propice (la libération des années 70 est bien loin...)

Le film est tellement d’actualité que Netflix a commandé à Spike Lee une série TV « She’s Gotta Have It » de 10 épisodes.

Et en passant, pour les Blanchardistes (dont je fais partie), concert immanquable à la Philarmonie en décembre : "THE MOVIE MUSIC OF SPIKE LEE & TERENCE BLANCHARD"

http://philharmoniedeparis.fr/fr/activi ... -blanchard
She’s Gotta Have it / Nola Darling n'en fait qu'à sa tête vient de débarquer sur Netflix.
En attendant la version série TV, dispo le 23 novembre.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Spike Lee

Message par Flol »

Et ça va me permettre de le découvrir enfin.
Encore merci Netflix.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Spike Lee

Message par Thaddeus »

:lol: Vous êtes choux. Juste pour savoir : ils vous versent combien de commissions, chaque mois ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Spike Lee

Message par Flol »

Si seulement...
Disons que ça équilibre un peu par rapport à ceux qui voient en Netflix le Grand Satan. C'est juste que quand ils font de bonnes choses, je les remercie.
Mais je te rassure, ils me soulent aussi pas mal parfois et tu peux compter sur moi pour les spammer régulièrement sur Twitter (sans réponse, malheureusement :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Spike Lee

Message par Thaddeus »

Je comprends tout à fait. :wink:

A mon tour, je ne voudrais pas passer pour un espèce de fanatique anti-Netflix considérant toutes les opérations comme diaboliques ("le grand Satan"). C'est juste que - me semble-t-il - leur politique et leur mode de fonctionnement participent d'une évolution qui, fatalement, ne pourra qu'éliminer un aspect du cinéma qui m'est extrêmement cher. Mais il n'est qu'un acteur parmi d'autres, et ni plus ni moins responsable que, par exemple, les grands studios. Je voudrais pouvoir me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Spike Lee

Message par Alexandre Angel »

Topic Netflix en France, topic News sur les films annoncés - Les Etats-Unis, topic Spike Lee..
Netflix....ou le sujet errant :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Spike Lee

Message par 7swans »

Mise à jour du Top avec petit remaniement de circonstance et ajouts de Blackkklansman et Pass Over.
Il y a beaucoup de mouchoirs de poche.

1 – La 25° Heure
2 – Mo’ Better Blues
3 – Do The Right Thing

4 – Jungle Fever

5 - She’s Gotta Have it
6 - Red Hook Summer
7 - Blackkklansman
8 - Pass Over
9 - Malcom X

10 - Miracle à Santa Anna
11 - Chi-Raq

12 – Clockers
13 – Inside Man
14 – Crooklyn
15 - Get on the Bus
16 - Old Boy

17 - Summer of Sam
18 - He Got Game
19 - Da Sweet Blood of Jesus

20 - School Daze
21 - She Hate Me
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Spike Lee

Message par Watkinssien »

7swans a écrit :Mise à jour du Top avec petit remaniement de circonstance et ajouts de Blackkklansman et Pass Over.
Il y a beaucoup de mouchoirs de poche.

1 – La 25° Heure
Voilà, on est d'accord, la classe absolue! :) 8)
Image

Mother, I miss you :(
Répondre