Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Jack Griffin »

cinephage a écrit : Au risque de me répéter, je fréquente une salle multiplexe Gaumont et/ou MK2 en moyenne 2 fois par semaine, et le phénomène évoqué est RARE, chose qui a été confirmée par plusieurs forumeurs dans les pages qui précèdent.
.
Pareil. Je pense qu'il y a une sensibilisation qui a fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par cinephage »

Jack Griffin a écrit :
cinephage a écrit : Au risque de me répéter, je fréquente une salle multiplexe Gaumont et/ou MK2 en moyenne 2 fois par semaine, et le phénomène évoqué est RARE, chose qui a été confirmée par plusieurs forumeurs dans les pages qui précèdent.
.
Pareil. Je pense qu'il y a une sensibilisation qui a fonctionné.
A ce sujet, j'ai pu assister à quelques séances au cinéma de Tarantino, le New Beverly, et j'ai bien aimé la façon dont ils présentaient ça en introduction à la séance. "Please just don't be a dick with your phone" (s'il-vous-plait, ne soyez pas des conards avec votre téléphone).
Le modèle n'est pas extensible aux cinémas plus commerciaux, mais la formule choc était parlante. :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par la_vie_en_blueray »

cinephage a écrit : Si tu préfères prendre au pied de la lettre hellrick, qui reconnait ne se rendre qu'une fois par mois en salle, mais en Belgique où les cartes d'abonnements n'ont pas été mises en place, et en tirer des conclusions sur l'impact des cartes d'abonnement en France, je baisse les bras, ton biais cognitif est plus gros que mon stock de patience.
Je n'avais pas vu qu'il parlait de la belgique.

mon biais est surement influencé par le fait que moi, en France, ce week end, j'ai du subir 4/5 gus qui passaient leur temps à discuter, faire des selfies ou mater des videos et autres pendant le film.

Après ma remarque sur les cartes n'est effectivement qu'une supposition, et était présenté comme telle, une hypothèse de reflexion. Désolé d'avoir pioché dans ta reserve de patience.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par cinephage »

la_vie_en_blueray a écrit :
cinephage a écrit : Si tu préfères prendre au pied de la lettre hellrick, qui reconnait ne se rendre qu'une fois par mois en salle, mais en Belgique où les cartes d'abonnements n'ont pas été mises en place, et en tirer des conclusions sur l'impact des cartes d'abonnement en France, je baisse les bras, ton biais cognitif est plus gros que mon stock de patience.
Je n'avais pas vu qu'il parlait de la belgique.

mon biais est surement influencé par le fait que moi, en France, ce week end, j'ai du subir 4/5 gus qui passaient leur temps à discuter, faire des selfies ou mater des videos et autres pendant le film.

Après ma remarque sur les cartes n'est effectivement qu'une supposition, et était présenté comme telle, une hypothèse de reflexion. Désolé d'avoir pioché dans ta reserve de patience.
J'ai rebondi, sans doute un peu vivement et j'en suis désolé, parce que tu n'avais manifestement pas lu certains des échanges précédents, et que tu puisais dans la formule d'hellrick comme une justification de ton préjugé contre la salle.
Je ne dis pas que ça n'existe pas, et je suis bien navré que tu y aies été confronté le week-end dernier, mais globalement, je trouve comme Jack Griffin que les gens se comportent plutôt mieux qu'il y a 5 ou 6 ans...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Rockatansky »

Je pense que ça dépend des ciné et des horaires de films.
Perso j'y vais quand même assez souvent, et dans soit disant un des pires multiplexes de la capitale (Les halles) il ne m'est jamais arrivé grand chose, pas plus en tout cas que quand j'étais en province il y a 30 ans
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Max Schreck »

hansolo a écrit :
Elle existe depuis quand cette séance de 9h :?:
Ah oui, j'en ai bien profité mes premières années d'étudiant, et je me souviens encore des films que j'ai pu y découvrir en première séance (genre L'Armée de 12 singes)... en préférant sécher les cours du mercredi matin.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Dunn »

Battleship Island de ce que j'ai lu, semble être une excellent film de guerre coréen ne passe que dans une seule salle en France !!! ???
A quoi bon, autant le sortir direct en vidéo.... :?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

Ils auraient du vendre les droits à Netflix. :idea: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Dunn »

tenia a écrit :Ils auraient du vendre les droits à Netflix. :idea: :mrgreen:
Impossible le film est très bon :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par cinephage »

Dunn a écrit :Battleship Island de ce que j'ai lu, semble être une excellent film de guerre coréen ne passe que dans une seule salle en France !!! ???
A quoi bon, autant le sortir direct en vidéo.... :?
Etant allé le revoir hier, j'ai eu une réponse. D'après ce que j'en ai compris, la sortie salle n'était pas vraiment prévue au départ, mais les gens du Publicis, enthousiasmés par la projection lors du festival du film coréen à Paris (FFCP), ont demandé au distributeur à pouvoir le projeter. La copie numérique existant, de même que les sous-titres, un accord a été donné. Mais ça reste une sortie technique, il n'y a pas eu de promo, de campagne d'affichage, et je ne crois même pas que Metropolitan aie cherché à proposer le film à d'autres exploitants.

Je confirme qu'il s'agit d'un excellent film à grand spectacle, qui a réuni plusieurs millions de spectateurs en Corée, et qui a vraiment de quoi plaire à un public occidental. Après, ce n'est pas du film d'auteur, donc c'est trop "grand public" pour les salles art & essai, et c'est coréen, ça parle de la deuxième guerre mondiale, et c'est donc trop compliqué pour le grand public, qui ignore que la Corée était occupée par le Japon et que les Coréens pouvaient être recrutés d'office pour divers travaux agricoles ou minier, ce qui est le sujet du film. Malgré le fait que tout soit assez facile à comprendre et que le film soit assez pédagogique à ce niveau (un peu simpliste et nationaliste sans doute, probablement, mais pas plus qu'un film américain et c'est un autre débat), ça demande de s'intéresser à une autre partie du globe et à son histoire. Ce sujet n'incitera donc pas les gens à aller en salle, ils associent film coréen à film d'auteur.
Du coup, on est dans un profil Dernier train pour Pusan, mais sur un sujet moins dans l'air du temps que les apocalypses zombies, et difficile à positionner... Sortie vidéo, en somme... :?

Reste que les parisiens gagneraient vraiment à profiter de cette fenêtre, le film est formidable, et je le recommande aux autres pour la sortie video.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Dunn »

Merci pour ce retour en attendant une sortie bluray ;)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par bruce randylan »

cinephage a écrit :
Dunn a écrit :Battleship Island de ce que j'ai lu, semble être une excellent film de guerre coréen ne passe que dans une seule salle en France !!! ???
A quoi bon, autant le sortir direct en vidéo.... :?
Etant allé le revoir hier, j'ai eu une réponse. D'après ce que j'en ai compris, la sortie salle n'était pas vraiment prévue au départ, mais les gens du Publicis, enthousiasmés par la projection lors du festival du film coréen à Paris (FFCP), ont demandé au distributeur à pouvoir le projeter. La copie numérique existant, de même que les sous-titres, un accord a été donné. Mais ça reste une sortie technique, il n'y a pas eu de promo, de campagne d'affichage, et je ne crois même pas que Metropolitan aie cherché à proposer le film à d'autres exploitants.
Et d'après d'autres retours officieux, il y a aussi que la big boss se contrefiche du cinéma asiatique. Puissance 10.
cinephage a écrit : Je confirme qu'il s'agit d'un excellent film à grand spectacle, qui a réuni plusieurs millions de spectateurs en Corée, et qui a vraiment de quoi plaire à un public occidental. Après, ce n'est pas du film d'auteur, donc c'est trop "grand public" pour les salles art & essai, et c'est coréen, ça parle de la deuxième guerre mondiale, et c'est donc trop compliqué pour le grand public, qui ignore que la Corée était occupée par le Japon et que les Coréens pouvaient être recrutés d'office pour divers travaux agricoles ou minier, ce qui est le sujet du film.
En rajoutant un petit texte en ouverture, ça aurait été facilement compréhensible. Et c'est pas comme si les français n'avaient pas connu ce genre de "réquisitions" avec l'Allemagne (mon arrière grand-père s'est retrouvé dans les mines de sel).

Et pour ceux qui auraient pu passer à côté, j'ai parlé du film dans le topic du réalisateur

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=37810
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par cinephage »

bruce randylan a écrit :
cinephage a écrit : Je confirme qu'il s'agit d'un excellent film à grand spectacle, qui a réuni plusieurs millions de spectateurs en Corée, et qui a vraiment de quoi plaire à un public occidental. Après, ce n'est pas du film d'auteur, donc c'est trop "grand public" pour les salles art & essai, et c'est coréen, ça parle de la deuxième guerre mondiale, et c'est donc trop compliqué pour le grand public, qui ignore que la Corée était occupée par le Japon et que les Coréens pouvaient être recrutés d'office pour divers travaux agricoles ou minier, ce qui est le sujet du film.
En rajoutant un petit texte en ouverture, ça aurait été facilement compréhensible. Et c'est pas comme si les français n'avaient pas connu ce genre de "réquisitions" avec l'Allemagne (mon arrière grand-père s'est retrouvé dans les mines de sel).
Oui, mais le petit texte, c'est pour ceux qui sont déja dans la salle. La question est surtout de savoir si on attire un public avec ce sujet, puisque comme je l'ai signalé, le film donne tous les moyens de comprendre ce qui se passe...

En tout cas, c'est clairement un film remarquable, du genre de ceux que j'aurais rêvé un jour de défendre si j'avais travaillé dans la distribution, parce qu'avec un soutien approprié, je pense qu'il aurait pu bien marcher quand même, porté par un bouche à oreille favorable. Mais il aurait fallu un vrai travail pour accompagner cette sortie.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Nestor Almendros »

vous l'avez bien vendu en tout cas! j'y vais demain ou lundi, du coup :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par AntonChigurh »

J'avais adoré Frères de sang, je prendrai le blu-ray de Battleship Island du coup...
Répondre