Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Torrente »

tenia a écrit :Quant à la "multiplicité des technologies sur une même oeuvre", ça les gène moins pour M:I 6.
Encore un coup du Téthan Opérant :x
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par -Kaonashi- »

zemat a écrit :C'est pas un prétexte bidon selon moi, ils sont plutôt francs pour le coup : ils coupent le programme afin de faire plus de séances donc plus d'entrées.
La vraie question c'est : comment supprimer un court métrage de 8 minutes peut permettre d'ajouter une séance par jour d'un film qui dure 1h58 et qui est précédé de 15 minutes de pubs ?...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par zemat »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
zemat a écrit :C'est pas un prétexte bidon selon moi, ils sont plutôt francs pour le coup : ils coupent le programme afin de faire plus de séances donc plus d'entrées.
La vraie question c'est : comment supprimer un court métrage de 8 minutes peut permettre d'ajouter une séance par jour d'un film qui dure 1h58 et qui est précédé de 15 minutes de pubs ?...
Faut arrêter de jouer à l'innocente : les exploitants gagnent de l'argent grâce aux pubs et aux confiseries. Surtout que Disney leur impose un taux de retour sur le prix du billet plus important
Demander à ne plus avoir de pubs, c'est accepter de payer plus cher son billet ou d'abandonner les cartes illimitées.
Personnellement j'arrive dans la salle alors que les pubs sont quasiment achevées et ne les regarde jamais.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Billy Budd »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
zemat a écrit :C'est pas un prétexte bidon selon moi, ils sont plutôt francs pour le coup : ils coupent le programme afin de faire plus de séances donc plus d'entrées.
La vraie question c'est : comment supprimer un court métrage de 8 minutes peut permettre d'ajouter une séance par jour d'un film qui dure 1h58 et qui est précédé de 15 minutes de pubs ?...
La vraie question est comment justifier la suppression d’un court métrage dont la projection est sans doute comprise dans le prix du ticket.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

zemat a écrit :Faut arrêter de jouer à l'innocente : les exploitants gagnent de l'argent grâce aux pubs et aux confiseries. Surtout que Disney leur impose un taux de retour sur le prix du billet plus important
Demander à ne plus avoir de pubs, c'est accepter de payer plus cher son billet ou d'abandonner les cartes illimitées.
Ce que -Kaonashi Yupa- veut dire, c'est qu'on considère généralement la barrière des 2h comme permettant d'ajouter une séance. Or, si le film fait 1h58, avec 15 min de pub, la séance fait déjà 2h13. Ajouter 8 min de court amène la séance de 2h13 à 2h21, ce qui ne semble correspondre à aucun palier dans le nombre de séances possibles. MI6 dure 2h28, ils se démerdent avec, par exemple.

Donc ce n'est pas une question de supprimer les pubs pour caler le court, mais du calcul qui permettrait à UGC de justifier la création d'un créneau supplémentaire avec ces durées là.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par zemat »

Ok, je comprends mieux le point.
Viens de regarder les horaires dans mon UGC : en 6ème semaine, il n'y a plus qu'une salle diffusant le film en VF et il y a un créneau de 3h entre chaque séance.

Pour l'absence du court métrage, il sautait à chaque fois dans mon UGC jusqu'à il y a environs 5 ans, puis ils sont miraculeusement apparus, pour je ne sais quelle raison...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par hansolo »

Si les ciné qui « s’amusent » a supprimer le court-métrage avant le film assumaient explicitement ce choix (avec une pancarte l’indiquant ), ça me conviendrait ... et je ne paierais tout simplement pas ma place pour voir un Pixar chez eux...

Là, on a affaire à chaque fois à des cine qui prennent les spectateurs pour des abrutis et qui leur disent après coup: « on l’a fait pour répondre à vos demandes » ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par -Kaonashi- »

tenia a écrit :
zemat a écrit :Faut arrêter de jouer à l'innocente : les exploitants gagnent de l'argent grâce aux pubs et aux confiseries. Surtout que Disney leur impose un taux de retour sur le prix du billet plus important
Demander à ne plus avoir de pubs, c'est accepter de payer plus cher son billet ou d'abandonner les cartes illimitées.
Ce que -Kaonashi Yupa- veut dire, c'est qu'on considère généralement la barrière des 2h comme permettant d'ajouter une séance. Or, si le film fait 1h58, avec 15 min de pub, la séance fait déjà 2h13. Ajouter 8 min de court amène la séance de 2h13 à 2h21, ce qui ne semble correspondre à aucun palier dans le nombre de séances possibles. MI6 dure 2h28, ils se démerdent avec, par exemple.

Donc ce n'est pas une question de supprimer les pubs pour caler le court, mais du calcul qui permettrait à UGC de justifier la création d'un créneau supplémentaire avec ces durées là.
Merci, c'était en effet le sens de ma remarque.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par hansolo »

Cinéma : les Français champions d’Europe des salles obscures
Les Français assistent en moyenne à 3,3 séances par an, contre 1,5 en Allemagne.
...
Et si le CNC note une baisse nationale du nombre d’entrées entre 2016 et 2017, ainsi qu’une légère baisse des recettes totales, les chiffres restent malgré tout bien au-dessus des résultats de 2015. Les bénéfices des cinémas classés Art et Essai, eux, augmentent de 12 millions d’euros.


http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 897509.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

hansolo a écrit :Et si le CNC note une baisse nationale du nombre d’entrées entre 2016 et 2017
Ouais enfin c'est passé de 213 à 209M, soit grosso modo la fluctuation habituelle depuis 10 ans... Idem pour le "bien au-dessus" de 2015, où on était à 205M.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par hansolo »

Globalement le Ciné est en bonne santé en France comparé à nos voisins
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par cinephage »

Petit évènement parisien, Gaumont annonce la fermeture prochaine du Gaumont Opéra Français... Dommage pour moi, c'est là que je rattrapais à l'occasion certains films français en fin d'exploitation.
Ils arrivent en fin de bail, et les nouveaux tarifs sont trop élevés. Ca présage mal pour les autres salles du quartier...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Flol »

Chouette, bientôt un nouveau Starbucks sur le Boulevard des Italiens !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Spongebob »

Honnêtement ça doit faire 10 ans que je n'y ai pas mis les pieds. Tous les films que je vais voir sont soit côté Capucines soit côté Premier. Et si je me rappelle bien les salles étaient pas terribles. Mais bon c'est toujours triste un cinéma qui ferme.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Flol »

15 ans que je n'y vais plus (forcément, étant abonné à UGC) mais oui, sur le principe c'est toujours triste qu'une salle de ciné ferme.
Je me souviens quand même d'une époque où on trouvait côte à côte sur ce boulevard la Fnac Italiens et un Brentano's (librairie que j'adorais écumer).
Aujourd'hui, ils ont été respectivement remplacés par un Monoprix et un magasin de fringues.

Image
Répondre