Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par -Kaonashi- »

Purée j'avais complétement oublié la FNAC Opéra, à cet endroit... Il y a déjà 12 ans ! :|

Un peu déprimant cette nouvelle fermeture de cinéma. C'est une salle dans laquelle je n'allais plus beaucoup depuis quelques années (plus de carte, moins d'occasion).
Triste.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par harry »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Purée j'avais complétement oublié la FNAC Opéra, à cet endroit... Il y a déjà 12 ans ! :|
Yes! Le passage au rayon BO, juste sur la droite sous le grand escalier... L’endroit où j’ai acheté mon 1er dvd! Blade Runner (oui, l’Edition toute degueulasse...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Commissaire Juve »

cinephage a écrit :Petit évènement parisien, Gaumont annonce la fermeture prochaine du Gaumont Opéra Français...
Encore ? Ah les boules !

Je pensais y avoir vu mon dernier film, mais j'étais allé à côté, chez UGC. :oops: (pourtant, je suis plutôt Gaumont... il y a Bernard qui est Peugeot "à mort" [Les Bronzés] et Juve qui est plutôt Gaumont... plutôt salles qui projettent les films en 2D surtout).
Le "Cinéma à la maison" m'a TueR !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Flol »

harry a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Purée j'avais complétement oublié la FNAC Opéra, à cet endroit... Il y a déjà 12 ans ! :|
Yes! Le passage au rayon BO, juste sur la droite sous le grand escalier...)
Rayon longtemps tenu par Rafik Djoumi, qui faisait vivre à lui tout seul cette section qui était certainement la mieux dotée de Paris (celle des Champs était pas mal non plus, là aussi tenue par un pur passionné de BO...et là aussi ça a bien changé).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Spongebob »

Flol a écrit :
harry a écrit :
Yes! Le passage au rayon BO, juste sur la droite sous le grand escalier...)
Rayon longtemps tenu par Rafik Djoumi, qui faisait vivre à lui tout seul cette section qui était certainement la mieux dotée de Paris (celle des Champs était pas mal non plus, là aussi tenue par un pur passionné de BO...et là aussi ça a bien changé).
Tiens tu m'apprends quelque chose. J'ignorais complètement que monsieur Djoumi avait été vendeur à la Fnac :shock:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Supfiction »

Les acheteurs français tiennent ainsi une place privilégiée dans les plus grands festivals du monde. En France, dans le classement des 25 premiers distributeurs, vous trouvez des filiales de chaines de télévision, Pathé, Gaumont, etc etc, mais aussi 10 à 15 distributeurs indépendants qui sont capables de faire marcher un film dans la France entière.

La diversité de goût des distributeurs permet l'existence de films qui ne se sont plus distribués dans beaucoup d'autres pays, ce qui explique pourquoi des cinématographies aussi importantes que la cinématographie italienne ont perdu de leur diversité et de leur goût du risque, pourquoi la distribution des films en Allemagne est aussi erratique. S’il y avait moins de distributeurs, beaucoup de films ne se feraient pas ou resteraient dans les tiroirs des producteurs. Cette diversité est donc extrêmement importante mais elle est très fragile. Trop de films sortent dans les salles mais en même temps c'est difficile d’établir une liste de films qui devraient sortir et d’autres non. La diversité, elle permet de donner sa chance à des films que l'on ne voit nulle part ailleurs dans le monde."
Sur la fréquentation des salles françaises

"Même si, avec le beau temps et la Coupe du Monde, la tendance a été à la baisse d’avril à fin août, sur le total de l'année les entrées vont rester stables, à peu près autour des 200 millions d’entrées, ce qui est nettement plus que nos voisins européens. Mais les entrées se concentrent de plus en plus sur quelques films et les échecs sont de plus en plus importants. Comme il y a beaucoup d'offres, c'est facile pour les exploitants de trouver chaque semaine un nouveau film à mettre à la place du film qu'ils avaient pris la semaine précédente. Et puis comme la direction générale du CNC ne veut surtout pas se fâcher avec le lobby des exploitants, ces derniers peuvent mettre à l’affiche des opéras, du sport et que sais-je encore. Nous, distributeurs, qui avons pourtant aidé au financement de la transformation des salles en numérique, nous ne sommes pas assez entendus. Ce phénomène nouveau accélère encore la rotation des films. Il y a même un circuit de salles qui a diffusé en direct l'Eurovision de la chanson un samedi soir alors qu’il y a 15 nouveaux films par semaine. Je pense qu’il y a une responsabilité de la part des exploitants sur ce qu’ils diffusent. Peut-être que passer de l’opéra ou l’Eurovision attire un nouveau public dans les salles mais je ne suis pas sûr que le résultat soit bénéfique à terme. Il ne faut pas oublier qu’avant de manger du pop-corn, le public vient voir un film."
Labadie dans Paris Match
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Nestor Almendros »

Jean Labadie, du Pacte, qui avait fondé Wild Side avec Manuel Chiche. Si je ne trompe...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

D'un autre côté, peut être que mathématiquement, y a trop de films à diffuser et donc forcément un haut taux d'échec inévitable.
Edit : difficile aussi d'être un succès au BO sans être diffusé de longues semaines en salles... à moins de faire partie des films sortant sur 1000 copies...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Supfiction »

A Paris certaines salles ferment (ugc opera) mais d’autres ouvrent : le 7 Batignolles (à 20-25 minutes à pied de chez moi).

https://www.sortiraparis.com/loisirs/ci ... es-a-paris
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Flol »

Supfiction a écrit :A Paris certaines salles ferment (ugc opera)
C'est le Gaumont Opéra Français, qui va fermer :idea:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :A Paris certaines salles ferment (ugc opera)
C'est le Gaumont Opéra Français, qui va fermer :idea:
Ah oui pardon. Gaumont.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit :A Paris certaines salles ferment (ugc opera) mais d’autres ouvrent : le 7 Batignolles (à 20-25 minutes à pied de chez moi).

https://www.sortiraparis.com/loisirs/ci ... es-a-paris
J'y suis passé ce weekend juste pour prendre un café. Le hall d'entrée est plutôt sympa, un peu dans le style du Pathé Beaugrenelle. La plus grande salle est certifié "Sphera", un nouveau type de salle premium (un peu comme Dolby).
Ils prennent la carte Gaumont mais pas UGC.

"Les 7 Batignolles est, en outre, le premier cinéma de France – et le deuxième au monde, après le Village Cinemas d’Athènes – à accueillir une salle Sphera, le concept premium d’Ymagis. Dotée de 350 places, cette salle combine double projecteur laser, Dolby Atmos, EclairColor, fauteuils inclinables en simili-cuir, habillage spécifique, gradinage et confort renforcé, et bandeaux LED – positionnés sur les murs latéraux – permettant de prolonger les images projetées à l’écran en temps réel. Cette technologie fonctionnant avec tous les contenus, elle ne requiert aucune postproduction ou étalonnage spécifique. Un supplément de 3 € sera demandé pour y accéder, pour des tarifs "calés sur ceux du Pathé Wepler","
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par zemat »

Le truc dans bandeaux LED sur les côtés je trouve ça répulsif au possible...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

Tu m'étonnes.
Il manque que le rétro-éclairage de l'écran façon Ambilight Philips.
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Alba »

tenia a écrit :Tu m'étonnes.
Il manque que le rétro-éclairage de l'écran façon Ambilight Philips.
http://www.cgrcinemas.fr/lanester/lightvibes/
:fiou:
Répondre