Netflix en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

En regardant plus précisément les chiffres, il y a effectivement une diminution de la part des 15-24 ans au cinéma entre 2000 et 2018. Cette baisse est en partie compensée par l'augmentation des entrées chez les moins de 14 ans, passées de 11.5% en 2000 à environ 15-18% actuellement, ce qui explique la moindre baisse du pôle "moins de 25 ans" (de 40% à 35% grosso modo).

Il n'y a pas d'accélération de la chute ces 4-5 dernières années. Au contraire, ça s'est stabilisé.
La part des 15-24 dans les entrées est passée d'environ 30% autour de 2000 à environ 20% depuis 2011. Il y a eu un gros creux à 14.2% en 2018 mais nous sommes à 18.2% pour la première moitié 2019.
Dans les chiffres, les 15-24 vont moins souvent au cinéma : en 2000, c'était 7.5 fois par an environ, cela a progressivement diminué vers 6 fois par an à partir de 2012, chiffre stable (hormis un même gros creux en 2018 à 4.7 fois). Je n'ai pas le chiffre de 2019 donc ne peux pas confirmer si 2018 est là aussi un cas isolé. Les 15-19 mènent cette chute.

Les 15-24 étaient massivement sur-représentés par le passé : 30% des entrées mais 14% de la population. Ils pèsent aujourd'hui 12% de la population, mais représentent encore environ 18-19% des entrées. Je ne sais pas s'il faut y voir un véritable désintérêt ou une bête régression vers la moyenne mais en tout cas, cette tranche reste encore aujourd'hui la plus sur-représentée, et de très très loin : elle est sur-représentée par un facteur 1,5, là où tous les autres tournent autour de 0.9-0.95.

Vous oubliez les trentenaires et quadras (25-49). C'est l'autre grosse baisse du public, passé de 38% des entrées en 2000 à 25% ces dernières années. Ils étaient légèrement sur-représentés dans les entrées, ils sont maintenant nettement sous-représentés, plutôt à cause des 25-34 que des 35-49 cependant.

Le vrai boum, pas de surprises, ce sont les vieux. Chez les 60+, on passe de 10% des entrées en 2000 à 30% en 2018. Ils pesaient 22% de la population à l'époque, ils en pèsent 27.3% maintenant, mais ils sont BEAUCOUP plus assidus que par le passé : environ 5 fois par an de 2000 à 2008, puis 6 fois jusque 2012, et maintenant plutôt 6.5 voire 7 fois. Largement sous-représentés, ils sont maintenant normalement représentés. Les 50-59 les talonnent de plus en plus.

Fascinant de voir d'ailleurs l'évolution démographique de la population en même temps que l'évolution des entrées, parce que le vieillissement de la population sur ces 20 dernières années est évident.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7715
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Spongebob a écrit :
Rockatansky a écrit :Ce n'est pas France TV qui a cédé 10% mais les producteurs de la série qui l'ont vendu à Netflix.
Salto n'a même pas le budget pour acheter les séries produites par FTV ou autre...
Il y a eu un accord avec le producteur mais c'est bien France TV qui a vendu Dix pour cent à Netflix via sa filliale commerciale France TV Distribution. Du reste Netflix l'a payé à un très bon prix, comme la plupart de leurs acquisitions, d'autant plus que, dans le cas présent, ils ont acheté les droits d'exploitation pour le monde entier (à l'étranger la série est brandée Netflix).

Et Fais pas ci fais pas ça a été disponible sur Netflix au moment du lancement de la plate-forme en 2014. Elle n'est plus disponible car Netflix n'a pas souhaiter renouveler les droits (sans doute à cause d'un faible taux de visionnage).
FPSFPC a été repris chez Amazon Prime au lendemain de la fin de son contrat avec Netflix.

Sinon analyse intéressante des chiffres ci-dessous, merci Tenia !
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3998
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Netflix en France

Message par Coxwell »

Karras a écrit :
Coxwell a écrit : 20 dernières années c’est une longue période. Je constate une accélération de la désertion des adolescents dans les salles depuis à peu près 4-5 ans. Que ce soit dans les stats des exploitants mais aussi directement dans les cours que je donne en France ou à l’étranger. Beaucoup n’y vont plus qu’une fois ou deux par an.
Il semble que cela touche particulièrement la tranche 15-19 ans ( lycée) : voir onglet age(3+) du fichier de données.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/pr ... de-cinema/
Ce qui est tout à fait logique et rejoint mes observations. N’oubliez pas que les chiffres prennent en compte toutes les actions des sorties ciné scolaires et programmes d'action type Ecoles/Collèges/Lycées au cinéma. Ce qui n'est pas du tout artificiel. Les tickets vendus par les exploitants rentrent dans la billetterie traditionnelle. Cela participe à ralentir le déclin c ar les programmes d'action scolaires consacrées au cinéma sont supérieurs à ce qu'ils étaient par le passé. Financements, etc. Certains cinémas Art&essai dépendent presque exclusivement de ce public de scolaires.
Dernière modification par Coxwell le 4 sept. 19, 13:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3998
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Netflix en France

Message par Coxwell »

tenia a écrit :En regardant plus précisément les chiffres, il y a effectivement une diminution de la part des 15-24 ans au cinéma entre 2000 et 2018. Cette baisse est en partie compensée par l'augmentation des entrées chez les moins de 14 ans, passées de 11.5% en 2000 à environ 15-18% actuellement, ce qui explique la moindre baisse du pôle "moins de 25 ans" (de 40% à 35% grosso modo).

Il n'y a pas d'accélération de la chute ces 4-5 dernières années. Au contraire, ça s'est stabilisé.
La part des 15-24 dans les entrées est passée d'environ 30% autour de 2000 à environ 20% depuis 2011. Il y a eu un gros creux à 14.2% en 2018 mais nous sommes à 18.2% pour la première moitié 2019.
Dans les chiffres, les 15-24 vont moins souvent au cinéma : en 2000, c'était 7.5 fois par an environ, cela a progressivement diminué vers 6 fois par an à partir de 2012, chiffre stable (hormis un même gros creux en 2018 à 4.7 fois). Je n'ai pas le chiffre de 2019 donc ne peux pas confirmer si 2018 est là aussi un cas isolé. Les 15-19 mènent cette chute.

Les 15-24 étaient massivement sur-représentés par le passé : 30% des entrées mais 14% de la population. Ils pèsent aujourd'hui 12% de la population, mais représentent encore environ 18-19% des entrées. Je ne sais pas s'il faut y voir un véritable désintérêt ou une bête régression vers la moyenne mais en tout cas, cette tranche reste encore aujourd'hui la plus sur-représentée, et de très très loin : elle est sur-représentée par un facteur 1,5, là où tous les autres tournent autour de 0.9-0.95.

Vous oubliez les trentenaires et quadras (25-49). C'est l'autre grosse baisse du public, passé de 38% des entrées en 2000 à 25% ces dernières années. Ils étaient légèrement sur-représentés dans les entrées, ils sont maintenant nettement sous-représentés, plutôt à cause des 25-34 que des 35-49 cependant.

Le vrai boum, pas de surprises, ce sont les vieux. Chez les 60+, on passe de 10% des entrées en 2000 à 30% en 2018. Ils pesaient 22% de la population à l'époque, ils en pèsent 27.3% maintenant, mais ils sont BEAUCOUP plus assidus que par le passé : environ 5 fois par an de 2000 à 2008, puis 6 fois jusque 2012, et maintenant plutôt 6.5 voire 7 fois. Largement sous-représentés, ils sont maintenant normalement représentés. Les 50-59 les talonnent de plus en plus.

Fascinant de voir d'ailleurs l'évolution démographique de la population en même temps que l'évolution des entrées, parce que le vieillissement de la population sur ces 20 dernières années est évident.
Ceci n'est pas uniquement liée à la démographie et la sur/sous représentation d'une classe d'âge. Il y a un vrai changement dans la méthode de consommer le produit cinématographique, chose que l'on voit déjà à propos de la TV.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

Coxwell a écrit : Ce qui est tout à fait logique et rejoint mes observations. N’oubliez pas que les chiffres prennent en compte toutes les actions des sorties ciné scolaires et programmes d'action type Ecoles/Collèges/Lycées au cinéma. Ce qui n'est pas du tout artificiel. Les tickets vendus par les exploitants rentrent dans la billetterie traditionnelle. Cela participe à ralentir le déclin c ar les programmes d'action scolaires consacrées au cinéma sont supérieurs à ce qu'ils étaient par le passé. Financements, etc. Certains cinémas Art&essai dépendent presque exclusivement de ce public de scolaires.
Ah ?!
J'ai une amie prof de CM2, elle me dit que l'enveloppe pour les sorties culturelles a plutot tendance a etre diminué depuis plusieurs années :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3998
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Netflix en France

Message par Coxwell »

hansolo a écrit :
Coxwell a écrit : Ce qui est tout à fait logique et rejoint mes observations. N’oubliez pas que les chiffres prennent en compte toutes les actions des sorties ciné scolaires et programmes d'action type Ecoles/Collèges/Lycées au cinéma. Ce qui n'est pas du tout artificiel. Les tickets vendus par les exploitants rentrent dans la billetterie traditionnelle. Cela participe à ralentir le déclin c ar les programmes d'action scolaires consacrées au cinéma sont supérieurs à ce qu'ils étaient par le passé. Financements, etc. Certains cinémas Art&essai dépendent presque exclusivement de ce public de scolaires.
Ah ?!
J'ai une amie prof de CM2, elle me dit que l'enveloppe pour les sorties culturelles a plutot tendance a etre diminué depuis plusieurs années :!:
Des retours de ce que j'en vois, notamment au niveau du secondaire (et on peut d'ailleurs évoquer une situation différente à l'étranger), les dispositifs sont davantage développés depuis quelque temps. Je parle notamment pour la billetterie festival cinéma (et places associées), cinémas art&essai, dispositif type lycéens au cinéma...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

Coxwell a écrit :Ceci n'est pas uniquement liée à la démographie et la sur/sous représentation d'une classe d'âge. Il y a un vrai changement dans la méthode de consommer le produit cinématographique, chose que l'on voit déjà à propos de la TV.
Je ne dis pas que c'est uniquement ou non lié à ça.

Je ne fais que constater dans les chiffres que ça ne s'accélère pas ces dernières années : le poids de la tranche 15-24 dans les entrées est à peu près stable depuis 2013, voire 2011. On peut même aller un cran plus loin en précisant que tous calculs faits, les 15-24 ans ont fait autant d'entrées en 2011 qu'en 2006 (44M), et plus en 2017 qu'en 2013 (+3.3%).

Mais je constate aussi que les jeunes allaient aussi et surtout immensément plus que n'importe quelle autre tranche au cinéma par rapport à leur poids dans la population, que c'est encore actuellement le cas, mais que la tendance s'est réduite. Les raisons doivent effectivement être qu'ils voient les films ailleurs et/ou voient moins de films tout court (duh). "Bizarrement", la chute équivalente de la tranche des 25-34 ans (-35% depuis 2000, contre -40% pour les 15-24) ne semble choquer personne et ne développe en tout cas aucunement ce genre de discussions.

L'érosion des 35-49 ans est compensée par la hausse du BO total, ce qui fait qu'ils génèrent plus d'entrées qu'avant (36M en 2017 contre 33M en 2000) donc tout le monde s'en fout.
Quant aux 60+, ils font dans l'absolu presque 3 fois plus d'entrées en 2017 qu'en 2000 (51M contre 17M).
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Netflix en France

Message par Arn »

Flol a écrit :Et pendant ce temps-là, pour bien concurrencer Netflix (et les autres) et redonner de la valeur à la télévision, le gouvernement pense notamment à...rajouter de la publicité pendant les films : fin des 20 minutes à respecter entre deux coupures, 3 coupures possibles pour une œuvre de plus de 90 minutes. :|
https://www.la-croix.com/Culture/TV-Rad ... 1201045026
Quand j'ai entendu ces mesures à la radio ce matin le tout présenté comme un moyen de concurrencer netflix j'ai tiqué aussi...
Il va être possible de diffuser plus de films aussi sur la TV mais est ce que le nombre max est vraiment atteint ces dernières années ?
Par rapport à quand j'étais jeune j'ai l'impression qu'il y en a moins.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Netflix en France

Message par Cedric Gibbons »

Il me semble qu'actuellement, les chaînes ont droit à quatre cases cinéma par semaine, mais ne les utilisent pas (peut-être sauf pendant les vacances de Noël), alors supprimer les jours interdits…

Trois coupures publicitaires par film, ça donne vraiment envie de regarder un film sur la TNT et pas Netflix. :uhuh:
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54773
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

Cedric Gibbons a écrit :Trois coupures publicitaires par film, ça donne vraiment envie de regarder un film sur la TNT et pas Netflix. :uhuh:
Ça va devenir comme aux US, où il est devenu quasi impossible de suivre un film à la télé si on est normalement constitué, tant c'est bouffé par les coupures pub - le plus ubuesque étant la coupure pub située juste avant le générique de fin...
A quel moment ils s'imaginent qu'une telle mesure (même si j'ai bien compris qu'il n'y a pas que ça, m'enfin celle-ci pèse quand même pas mal dans la balance) va permettre de concurrencer Netflix ? Qui sont ces gens ? D'où viennent-ils ? Quel âge ont-ils ?
Et surtout : pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Si je comprends bien, il s’agit d’autoriser le secteur audiovisuel à, et non un plan pour le secteur public. Enfin espérons. J’imagine mal France tv passer de zéro pub après 20h à des coupures pub au milieu des films.
Ils peuvent faire ce qu’ils veulent sur TF1 et M6, je ne regarde plus ces chaînes depuis 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54773
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

Moi non plus je ne les regarde plus depuis longtemps, mais sur le principe, quand j'apprends qu'ils veulent mettre ça en place pour, entre autres, tordre le cou à Netflix...je ris.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Ce qui semble inéluctable c'est que la télé va nous coûter de plus en plus cher. Soit par augmentation de la redevance (et de la pub), soit par le paiement d'abonnements à des plateformes.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7715
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Flol a écrit :Moi non plus je ne les regarde plus depuis longtemps, mais sur le principe, quand j'apprends qu'ils veulent mettre ça en place pour, entre autres, tordre le cou à Netflix...je ris.
Je pense que vous avez mal compris : le but n'est pas de "tordre le coup à Netflix", mais plutôt de maintenir en vie nos chaines nationales en augmentant leurs rentrées publicitaires face à la baisse des audiences créée par la désaffection du public pour les services audiovisuels linéaires.

Sinon, encore une poignée de films Universal quitte Netflix le 11/09 : http://unogs.com/countrydetail/
Ainsi que le très bon Gone Baby Gone le 8/09.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54773
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

zemat a écrit :
Flol a écrit :Moi non plus je ne les regarde plus depuis longtemps, mais sur le principe, quand j'apprends qu'ils veulent mettre ça en place pour, entre autres, tordre le cou à Netflix...je ris.
Je pense que vous avez mal compris : le but n'est pas de "tordre le coup à Netflix", mais plutôt de maintenir en vie nos chaines nationales en augmentant leurs rentrées publicitaires face à la baisse des audiences créée par la désaffection du public pour les services audiovisuels linéaires.
Mais à ce rythme-là, il y aura encore moins de spectateurs devant leur télé, donc logiquement moins d'audience, donc pour moi c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Après, qui suis-je pour juger ? On a quand même affaire à des professionnels, j'imagine qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font.
Répondre