Netflix en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Netflix en France

Message par Rockatansky »

Ce n'est pas France TV qui a cédé 10% mais les producteurs de la série qui l'ont vendu à Netflix.
Salto n'a même pas le budget pour acheter les séries produites par FTV ou autre...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :Ce n'est pas France TV qui a cédé 10% mais les producteurs de la série qui l'ont vendu à Netflix.
Salto n'a même pas le budget pour acheter les séries produites par FTV ou autre...
Effectivement. Réflexe de néophyte. Néanmoins, France TV n'est pas que diffuseur de la série. Il me semble qu'elle a participé à la production.
Bref, c'est compliqué, tout dépend du niveau de participation et des sommes récupérées de la vente de droits à Netflix.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Netflix en France

Message par cinephage »

Supfiction a écrit :
Rockatansky a écrit :Ce n'est pas France TV qui a cédé 10% mais les producteurs de la série qui l'ont vendu à Netflix.
Salto n'a même pas le budget pour acheter les séries produites par FTV ou autre...
Effectivement. Réflexe de néophyte. Néanmoins, France TV n'est pas que diffuseur de la série. Il me semble qu'elle a participé à la production.
Bref, c'est compliqué, tout dépend du niveau de participation et des sommes récupérées de la vente de droits à Netflix.
Pour compléter la clarification, Netflix s'est installée en Europe, et respecte les règles européennes (qui sont assez peu contraignantes). Elle ne suit pas la règlementation française, et n'a absolument pas à le faire.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

cinephage a écrit : Netflix s'est installée en Europe, et respecte les règles européennes (qui sont assez peu contraignantes). Elle ne suit pas la règlementation française, et n'a absolument pas à le faire.
L'Europe, l'Europe, l'Europe..
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Netflix en France

Message par Spongebob »

Rockatansky a écrit :Ce n'est pas France TV qui a cédé 10% mais les producteurs de la série qui l'ont vendu à Netflix.
Salto n'a même pas le budget pour acheter les séries produites par FTV ou autre...
Il y a eu un accord avec le producteur mais c'est bien France TV qui a vendu Dix pour cent à Netflix via sa filliale commerciale France TV Distribution. Du reste Netflix l'a payé à un très bon prix, comme la plupart de leurs acquisitions, d'autant plus que, dans le cas présent, ils ont acheté les droits d'exploitation pour le monde entier (à l'étranger la série est brandée Netflix).

Et Fais pas ci fais pas ça a été disponible sur Netflix au moment du lancement de la plate-forme en 2014. Elle n'est plus disponible car Netflix n'a pas souhaiter renouveler les droits (sans doute à cause d'un faible taux de visionnage).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Netflix en France

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit :
Coxwell a écrit :Cela dit, je comprends parfaitement Flol sur le corporatisme et notamment celui de la FNCF qui refuse à Netflix par ex. la sortie en salles du prochain Scorsese. Elle s'appuie pour cela sur une forme de suffisance voir d'arrogance quant à la santé de la salle française. Le box office est en net recul dans de nombreux pays, et cette arrogance est déplacée. Certes c'est 210 millions d'entrées/an en France, mais le prix moyen des places est très bas.. au Royaume-Uni, c'est 170 millions d'entrées mais 2 fois plus de recettes générées... Le risque étant de se couper progressivement d'une partie des derniers irréductibles des salles, à savoir de cinéphiles qui veulent voir le Scorsese et qui ne voulaient/veulent rien entendre de Netflix. Leur faire découvrir malgré-eux ce service pourrait tout à fait leur faire changer leurs habitudes et accélérer doucement les problèmes dont la FNCF refuse d'évoquer et de voir : les changements de consommation courante. Ce corporatisme d'Ancien Régime cherche à préserver un modèle... au prix d'un système bancal et particulièrement français.
Le prix moyen des places est très bas ? Je voudrais bien que le Commissaire lise ça tiens. :P
Concernant le Scorsese, je doute qu’à lui seul il détourne les cinéphiles occasionnels de la salle pour découvrir Netflix. Ils utiliseront le compte Netflix de leurs enfants ou au pire ils s’abonneront pour un mois s’ils veulent à tout prix voir le film tout de suite. Les autres s’en passeront sauf si vraiment le film est auréolé de prix.
Deux ou trois films d’auteur en exclu netflix ne suffisent pas à changer fondamentalement les habitudes de consommation. Il faudrait une vraie politique sur le long terme (ce qui n’est pas totalement exclu) surtout si dans le même temps la salle devient un réceptacle à blockbusters et que les films moyens deviennent invisibles.
It’s a vicious cycle: the more the studios put their eggs in one basket, the more audiences look at that basket and don’t bother to seek
Le prix moyen des places est plus bas en raison des cartes illimitées et des CE. C’est pour cela que le cinéma rapporte moins d’argent qu’au UK. Ce sont les mêmes chiffres évoqués dans le business actuellement (entretien avec CTO de Netflix récemment).
Quant à la politique long terme, il suffit de voir le calendrier de production pour se rendre compte que beaucoup de cinéastes considérés jusque là comme « Art house compliant » sortent une pléthore de films. Il n’est pas anodin de penser que les cinéphiles de longue haleine peuvent changer de fusil d’épaule, par la force des choses. Reste également la diminution très importante de la fréquentation des salles par le public jeune. La pratique de la salle devient particulièrement rare et assez exclusivement marvelisé - disneyisé, quand elle se fait...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

Les Britanniques ont aussi des cartes illimitées. C'est le cas chez Cineworld en tout cas.

Ce ne sont pas les jeunes qui désertent, mais les "adultes pas séniors" (pour faire simple). En 2019, les moins de 25 ans représentent environ 39% des entrées, contre environ 25% pour la tranche des 25-49 ans. La tranche des 15-24 est, en 2018 et 2019, la 2e plus importante juste derrière les 60+.
En 2003, les moins de 25 ans représentaient environ 41% des entrées (alors qu'ils ne représentaient que 26% de la population, contre 37% pour les 25-49 ans (37% de la population).

Quant à la Marvelisation, il ne me semble pas qu'il y ait eu un déplacement massif de ces entrées en défaveur des cinés A&E (mais je ne retrouve plus mes sources là dessus).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Netflix en France

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Les Britanniques ont aussi des cartes illimitées. C'est le cas chez Cineworld en tout cas.

Ce ne sont pas les jeunes qui désertent, mais les "adultes pas séniors" (pour faire simple). En 2019, les moins de 25 ans représentent environ 39% des entrées, contre environ 25% pour la tranche des 25-49 ans. La tranche des 15-24 est, en 2018 et 2019, la 2e plus importante juste derrière les 60+.
En 2003, les moins de 25 ans représentaient environ 41% des entrées (alors qu'ils ne représentaient que 26% de la population, contre 37% pour les 25-49 ans (37% de la population).

Quant à la Marvelisation, il ne me semble pas qu'il y ait eu un déplacement massif de ces entrées en défaveur des cinés A&E (mais je ne retrouve plus mes sources là dessus).
Il y a des cartes illimitées mais le coût moyen de la place est supérieur. La FNCF a beau entretenir une certaine arrogance fondée sur « la santé de ses chiffres cinéma » et notamment devant netflix qui vient d’ouvrir un bureau à Paris... cela masque la réalité du problème et ne résout rien quant à l’inadaptation du système face aux changements de consommation. Cette absence de flexibilité peut tout à fait accélérer les problèmes qu’ils pensent combattre par leur méthode.
Faut-il notamment évoquer le fait que Netflix pourrait devenir exploitant ?

Je parlais essentiellement des moins de 25 ans, qui devraient être les générations de cinéphiles en salles de demain. Et tout ce que je constate à ce sujet, c’est que leur pratique salles s’effondre comparativement à ce qui se passait il y a encore quelques années. C’est un bon baromètre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

Les chiffres du CNC sur les moins de 25 ans indiquent une stabilité sur les 20 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Netflix en France

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Les chiffres du CNC sur les moins de 25 ans indiquent une stabilité sur les 20 dernières années.
20 dernières années c’est une longue période. Je constate une accélération de la désertion des adolescents dans les salles depuis à peu près 4-5 ans. Que ce soit dans les stats des exploitants mais aussi directement dans les cours que je donne en France ou à l’étranger. Beaucoup n’y vont plus qu’une fois ou deux par an.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Netflix en France

Message par ex-beldvd man »

Coxwell a écrit :
tenia a écrit :Les chiffres du CNC sur les moins de 25 ans indiquent une stabilité sur les 20 dernières années.
20 dernières années c’est une longue période. Je constate une accélération de la désertion des adolescents dans les salles depuis à peu près 4-5 ans. Que ce soit dans les stats des exploitants mais aussi directement dans les cours que je donne en France ou à l’étranger. Beaucoup n’y vont plus qu’une fois ou deux par an.
Je n'ai pas le rapport sous les yeux, mais "une stabilité sur les 20 dernières années" ne veut pas dire que les chiffres sont globalisés sur 20 ans, mais que les chiffres annuels (ou semestriels, ou...) sont restés stables de 1999 à 2018.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Coxwell a écrit :
tenia a écrit :Les chiffres du CNC sur les moins de 25 ans indiquent une stabilité sur les 20 dernières années.
20 dernières années c’est une longue période. Je constate une accélération de la désertion des adolescents dans les salles depuis à peu près 4-5 ans. Que ce soit dans les stats des exploitants mais aussi directement dans les cours que je donne en France ou à l’étranger. Beaucoup n’y vont plus qu’une fois ou deux par an.
Je suis toujours étonné de lire les bons chiffres de fréquentation des cinémas, à commencer par ceux des jeunes. Alors que quand je parle avec des jeunes de 15-25 ans (dans ma famille, au bureau, etc), je me rends compte à quel point ils ne vont pratiquement jamais en salles et voient d'une manière général très peu de films. Par contre ils ont pour les 3/4 tous Netflix pour regarder les séries du moment.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Netflix en France

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit :
Coxwell a écrit : 20 dernières années c’est une longue période. Je constate une accélération de la désertion des adolescents dans les salles depuis à peu près 4-5 ans. Que ce soit dans les stats des exploitants mais aussi directement dans les cours que je donne en France ou à l’étranger. Beaucoup n’y vont plus qu’une fois ou deux par an.
Je suis toujours étonné de lire les bons chiffres de fréquentation des cinémas, à commencer par ceux des jeunes. Alors que quand je parle avec des jeunes de 15-25 ans (dans ma famille, au bureau, etc), je me rends compte à quel point ils ne vont pratiquement jamais en salles et voient d'une manière général très peu de films. Par contre ils ont pour les 3/4 tous Netflix pour regarder les séries du moment.
C'est exactement ce que je constate et ce, pas seulement auprès de quelques dizaines d'individus cibles.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Netflix en France

Message par Karras »

Coxwell a écrit : 20 dernières années c’est une longue période. Je constate une accélération de la désertion des adolescents dans les salles depuis à peu près 4-5 ans. Que ce soit dans les stats des exploitants mais aussi directement dans les cours que je donne en France ou à l’étranger. Beaucoup n’y vont plus qu’une fois ou deux par an.
Il semble que cela touche particulièrement la tranche 15-19 ans ( lycée) : voir onglet age(3+) du fichier de données.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/pr ... de-cinema/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54623
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

Et pendant ce temps-là, pour bien concurrencer Netflix (et les autres) et redonner de la valeur à la télévision, le gouvernement pense notamment à...rajouter de la publicité pendant les films : fin des 20 minutes à respecter entre deux coupures, 3 coupures possibles pour une œuvre de plus de 90 minutes. :|
https://www.la-croix.com/Culture/TV-Rad ... 1201045026
Répondre