Netflix en France
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Re: Netflix en France
Ce n'est pas France TV qui a cédé 10% mais les producteurs de la série qui l'ont vendu à Netflix.
Salto n'a même pas le budget pour acheter les séries produites par FTV ou autre...
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
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Re: Netflix en France
Effectivement. Réflexe de néophyte. Néanmoins, France TV n'est pas que diffuseur de la série. Il me semble qu'elle a participé à la production.Rockatansky a écrit :Ce n'est pas France TV qui a cédé 10% mais les producteurs de la série qui l'ont vendu à Netflix.
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Bref, c'est compliqué, tout dépend du niveau de participation et des sommes récupérées de la vente de droits à Netflix.
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Re: Netflix en France
Pour compléter la clarification, Netflix s'est installée en Europe, et respecte les règles européennes (qui sont assez peu contraignantes). Elle ne suit pas la règlementation française, et n'a absolument pas à le faire.Supfiction a écrit :Effectivement. Réflexe de néophyte. Néanmoins, France TV n'est pas que diffuseur de la série. Il me semble qu'elle a participé à la production.Rockatansky a écrit :Ce n'est pas France TV qui a cédé 10% mais les producteurs de la série qui l'ont vendu à Netflix.
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Bref, c'est compliqué, tout dépend du niveau de participation et des sommes récupérées de la vente de droits à Netflix.
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Re: Netflix en France
L'Europe, l'Europe, l'Europe..cinephage a écrit : Netflix s'est installée en Europe, et respecte les règles européennes (qui sont assez peu contraignantes). Elle ne suit pas la règlementation française, et n'a absolument pas à le faire.
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Re: Netflix en France
Il y a eu un accord avec le producteur mais c'est bien France TV qui a vendu Dix pour cent à Netflix via sa filliale commerciale France TV Distribution. Du reste Netflix l'a payé à un très bon prix, comme la plupart de leurs acquisitions, d'autant plus que, dans le cas présent, ils ont acheté les droits d'exploitation pour le monde entier (à l'étranger la série est brandée Netflix).Rockatansky a écrit :Ce n'est pas France TV qui a cédé 10% mais les producteurs de la série qui l'ont vendu à Netflix.
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Et Fais pas ci fais pas ça a été disponible sur Netflix au moment du lancement de la plate-forme en 2014. Elle n'est plus disponible car Netflix n'a pas souhaiter renouveler les droits (sans doute à cause d'un faible taux de visionnage).
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Re: Netflix en France
Le prix moyen des places est plus bas en raison des cartes illimitées et des CE. C’est pour cela que le cinéma rapporte moins d’argent qu’au UK. Ce sont les mêmes chiffres évoqués dans le business actuellement (entretien avec CTO de Netflix récemment).Supfiction a écrit :Le prix moyen des places est très bas ? Je voudrais bien que le Commissaire lise ça tiens.Coxwell a écrit :Cela dit, je comprends parfaitement Flol sur le corporatisme et notamment celui de la FNCF qui refuse à Netflix par ex. la sortie en salles du prochain Scorsese. Elle s'appuie pour cela sur une forme de suffisance voir d'arrogance quant à la santé de la salle française. Le box office est en net recul dans de nombreux pays, et cette arrogance est déplacée. Certes c'est 210 millions d'entrées/an en France, mais le prix moyen des places est très bas.. au Royaume-Uni, c'est 170 millions d'entrées mais 2 fois plus de recettes générées... Le risque étant de se couper progressivement d'une partie des derniers irréductibles des salles, à savoir de cinéphiles qui veulent voir le Scorsese et qui ne voulaient/veulent rien entendre de Netflix. Leur faire découvrir malgré-eux ce service pourrait tout à fait leur faire changer leurs habitudes et accélérer doucement les problèmes dont la FNCF refuse d'évoquer et de voir : les changements de consommation courante. Ce corporatisme d'Ancien Régime cherche à préserver un modèle... au prix d'un système bancal et particulièrement français.
Concernant le Scorsese, je doute qu’à lui seul il détourne les cinéphiles occasionnels de la salle pour découvrir Netflix. Ils utiliseront le compte Netflix de leurs enfants ou au pire ils s’abonneront pour un mois s’ils veulent à tout prix voir le film tout de suite. Les autres s’en passeront sauf si vraiment le film est auréolé de prix.
Deux ou trois films d’auteur en exclu netflix ne suffisent pas à changer fondamentalement les habitudes de consommation. Il faudrait une vraie politique sur le long terme (ce qui n’est pas totalement exclu) surtout si dans le même temps la salle devient un réceptacle à blockbusters et que les films moyens deviennent invisibles.
It’s a vicious cycle: the more the studios put their eggs in one basket, the more audiences look at that basket and don’t bother to seek
Quant à la politique long terme, il suffit de voir le calendrier de production pour se rendre compte que beaucoup de cinéastes considérés jusque là comme « Art house compliant » sortent une pléthore de films. Il n’est pas anodin de penser que les cinéphiles de longue haleine peuvent changer de fusil d’épaule, par la force des choses. Reste également la diminution très importante de la fréquentation des salles par le public jeune. La pratique de la salle devient particulièrement rare et assez exclusivement marvelisé - disneyisé, quand elle se fait...
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Re: Netflix en France
Les Britanniques ont aussi des cartes illimitées. C'est le cas chez Cineworld en tout cas.
Ce ne sont pas les jeunes qui désertent, mais les "adultes pas séniors" (pour faire simple). En 2019, les moins de 25 ans représentent environ 39% des entrées, contre environ 25% pour la tranche des 25-49 ans. La tranche des 15-24 est, en 2018 et 2019, la 2e plus importante juste derrière les 60+.
En 2003, les moins de 25 ans représentaient environ 41% des entrées (alors qu'ils ne représentaient que 26% de la population, contre 37% pour les 25-49 ans (37% de la population).
Quant à la Marvelisation, il ne me semble pas qu'il y ait eu un déplacement massif de ces entrées en défaveur des cinés A&E (mais je ne retrouve plus mes sources là dessus).
Ce ne sont pas les jeunes qui désertent, mais les "adultes pas séniors" (pour faire simple). En 2019, les moins de 25 ans représentent environ 39% des entrées, contre environ 25% pour la tranche des 25-49 ans. La tranche des 15-24 est, en 2018 et 2019, la 2e plus importante juste derrière les 60+.
En 2003, les moins de 25 ans représentaient environ 41% des entrées (alors qu'ils ne représentaient que 26% de la population, contre 37% pour les 25-49 ans (37% de la population).
Quant à la Marvelisation, il ne me semble pas qu'il y ait eu un déplacement massif de ces entrées en défaveur des cinés A&E (mais je ne retrouve plus mes sources là dessus).
- Coxwell
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Re: Netflix en France
Il y a des cartes illimitées mais le coût moyen de la place est supérieur. La FNCF a beau entretenir une certaine arrogance fondée sur « la santé de ses chiffres cinéma » et notamment devant netflix qui vient d’ouvrir un bureau à Paris... cela masque la réalité du problème et ne résout rien quant à l’inadaptation du système face aux changements de consommation. Cette absence de flexibilité peut tout à fait accélérer les problèmes qu’ils pensent combattre par leur méthode.tenia a écrit :Les Britanniques ont aussi des cartes illimitées. C'est le cas chez Cineworld en tout cas.
Ce ne sont pas les jeunes qui désertent, mais les "adultes pas séniors" (pour faire simple). En 2019, les moins de 25 ans représentent environ 39% des entrées, contre environ 25% pour la tranche des 25-49 ans. La tranche des 15-24 est, en 2018 et 2019, la 2e plus importante juste derrière les 60+.
En 2003, les moins de 25 ans représentaient environ 41% des entrées (alors qu'ils ne représentaient que 26% de la population, contre 37% pour les 25-49 ans (37% de la population).
Quant à la Marvelisation, il ne me semble pas qu'il y ait eu un déplacement massif de ces entrées en défaveur des cinés A&E (mais je ne retrouve plus mes sources là dessus).
Faut-il notamment évoquer le fait que Netflix pourrait devenir exploitant ?
Je parlais essentiellement des moins de 25 ans, qui devraient être les générations de cinéphiles en salles de demain. Et tout ce que je constate à ce sujet, c’est que leur pratique salles s’effondre comparativement à ce qui se passait il y a encore quelques années. C’est un bon baromètre.
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Re: Netflix en France
Les chiffres du CNC sur les moins de 25 ans indiquent une stabilité sur les 20 dernières années.
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Re: Netflix en France
20 dernières années c’est une longue période. Je constate une accélération de la désertion des adolescents dans les salles depuis à peu près 4-5 ans. Que ce soit dans les stats des exploitants mais aussi directement dans les cours que je donne en France ou à l’étranger. Beaucoup n’y vont plus qu’une fois ou deux par an.tenia a écrit :Les chiffres du CNC sur les moins de 25 ans indiquent une stabilité sur les 20 dernières années.
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Re: Netflix en France
Je n'ai pas le rapport sous les yeux, mais "une stabilité sur les 20 dernières années" ne veut pas dire que les chiffres sont globalisés sur 20 ans, mais que les chiffres annuels (ou semestriels, ou...) sont restés stables de 1999 à 2018.Coxwell a écrit :20 dernières années c’est une longue période. Je constate une accélération de la désertion des adolescents dans les salles depuis à peu près 4-5 ans. Que ce soit dans les stats des exploitants mais aussi directement dans les cours que je donne en France ou à l’étranger. Beaucoup n’y vont plus qu’une fois ou deux par an.tenia a écrit :Les chiffres du CNC sur les moins de 25 ans indiquent une stabilité sur les 20 dernières années.
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Re: Netflix en France
Je suis toujours étonné de lire les bons chiffres de fréquentation des cinémas, à commencer par ceux des jeunes. Alors que quand je parle avec des jeunes de 15-25 ans (dans ma famille, au bureau, etc), je me rends compte à quel point ils ne vont pratiquement jamais en salles et voient d'une manière général très peu de films. Par contre ils ont pour les 3/4 tous Netflix pour regarder les séries du moment.Coxwell a écrit :20 dernières années c’est une longue période. Je constate une accélération de la désertion des adolescents dans les salles depuis à peu près 4-5 ans. Que ce soit dans les stats des exploitants mais aussi directement dans les cours que je donne en France ou à l’étranger. Beaucoup n’y vont plus qu’une fois ou deux par an.tenia a écrit :Les chiffres du CNC sur les moins de 25 ans indiquent une stabilité sur les 20 dernières années.
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Re: Netflix en France
C'est exactement ce que je constate et ce, pas seulement auprès de quelques dizaines d'individus cibles.Supfiction a écrit :Je suis toujours étonné de lire les bons chiffres de fréquentation des cinémas, à commencer par ceux des jeunes. Alors que quand je parle avec des jeunes de 15-25 ans (dans ma famille, au bureau, etc), je me rends compte à quel point ils ne vont pratiquement jamais en salles et voient d'une manière général très peu de films. Par contre ils ont pour les 3/4 tous Netflix pour regarder les séries du moment.Coxwell a écrit : 20 dernières années c’est une longue période. Je constate une accélération de la désertion des adolescents dans les salles depuis à peu près 4-5 ans. Que ce soit dans les stats des exploitants mais aussi directement dans les cours que je donne en France ou à l’étranger. Beaucoup n’y vont plus qu’une fois ou deux par an.
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Re: Netflix en France
Il semble que cela touche particulièrement la tranche 15-19 ans ( lycée) : voir onglet age(3+) du fichier de données.Coxwell a écrit : 20 dernières années c’est une longue période. Je constate une accélération de la désertion des adolescents dans les salles depuis à peu près 4-5 ans. Que ce soit dans les stats des exploitants mais aussi directement dans les cours que je donne en France ou à l’étranger. Beaucoup n’y vont plus qu’une fois ou deux par an.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/pr ... de-cinema/
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Re: Netflix en France
Et pendant ce temps-là, pour bien concurrencer Netflix (et les autres) et redonner de la valeur à la télévision, le gouvernement pense notamment à...rajouter de la publicité pendant les films : fin des 20 minutes à respecter entre deux coupures, 3 coupures possibles pour une œuvre de plus de 90 minutes.
https://www.la-croix.com/Culture/TV-Rad ... 1201045026
https://www.la-croix.com/Culture/TV-Rad ... 1201045026