Netflix en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Boubakar a écrit :
Spongebob a écrit : Oui enfin Netflix France est soumis à la même chronologie des médias qui lui interdit de sortir un film moins de 36 mois (3 ans) après sa sortie salle. Ce délai est ramené à 30 mois (2 ans et demi) pour les plates-formes dites « non vertueuses » ayant signé un accord avec les organisations du cinéma. Il est même ramené à 17 mois pour les plates-formes SVOD dites "vertueuses". Ces délais étant légèrement raccourcis si le film a réalisé moins de 100 000 entrées.
Mais vu que Disney, à différence de Netflix, produit des films français qui sortent en salles, ceux-ci n'ont pas un allègement pour que leurs films ne sortent pas 26 mois plus tard sur Disney + ?
Euh, un film français produit par Disney ? T'as des exemples en tête ?
Sinon je n'ai pas les détails en tête mais pour devenir une plate-forme SVOD dite "vertueuse" il faut procéder à des investissements dans la production française assez importants.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Netflix en France

Message par Spongebob »

Boubakar a écrit :
Spongebob a écrit : Oui enfin Netflix France est soumis à la même chronologie des médias qui lui interdit de sortir un film moins de 36 mois (3 ans) après sa sortie salle. Ce délai est ramené à 30 mois (2 ans et demi) pour les plates-formes dites « non vertueuses » ayant signé un accord avec les organisations du cinéma. Il est même ramené à 17 mois pour les plates-formes SVOD dites "vertueuses". Ces délais étant légèrement raccourcis si le film a réalisé moins de 100 000 entrées.
Mais vu que Disney, à différence de Netflix, produit des films français qui sortent en salles, ceux-ci n'ont pas un allègement pour que leurs films ne sortent pas 26 mois plus tard sur Disney + ?
Ah bon ? Quels films ? Les quelques docus animaliers ?

Pour être une plate-forme vertueuse il leur faudrait :

- Respecter la loi française (décret SMAD dont les quotas d'œuvres)
- Passer une convention avec le CSA (comme les chaînes de télévision)
- S'acquitter de la taxe CNC
- Conclure des accords avec les professionnels
Payer un montant (contribution, taxe ?) mensuel par abonné de 3,50€

En gros seul Canalplay rempli ces critères car ils sont issus de Canal+.

https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 864954.htm
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Boubakar »

zemat a écrit :Euh, un film français produit par Disney ? T'as des exemples en tête ?
Oui, il y a des exemples récents comme leurs documentaires animaliers (Disney avait par exemple coproduit La marche de l'empereur). Mais en films, je ne m'en souviens plus :oops:
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Boubakar a écrit :
zemat a écrit :Euh, un film français produit par Disney ? T'as des exemples en tête ?
Oui, il y a des exemples récents comme leurs documentaires animaliers (Disney avait par exemple coproduit La marche de l'empereur). Mais en films, je ne m'en souviens plus :oops:
OK pour les docs qui proviennent d'une filiale française de Disney, mais aucun long métrage si je me souviens bien.
Warner ou Universal produisent des films français par contre, mais ça se compte à chaque fois sur les doigts d'une main.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

zemat a écrit :
Flol a écrit : :|
Un souci ?
Je pense que Flol fait allusion à tous les internautes qui s'expriment en critiquant les offres sans savoir de quoi ils parlent et en ne jurant que par Netflix.
Sans parler de ceux qui ne cessent de se moquer des politiques publiques et des interdictions sans prendre la mesure de ce qui est en jeu. C'est tellement plus facile de dire qu'en France on est à la traîne, que les pouvoirs publics ne comprennent rien, etc etc.
Spongebob a écrit :
hansolo a écrit : Voilà.
Rien n'interdit a Netflix France de proposer des films récents non diffusés en salles en France (comme le blockbuster chinois The Wandering Earth) alors que Disney ne va pas éviter la salle pour proposer un film plus tôt sur sa plateforme !
Des films direct to Disney+ sont déjà prévus comme le remake live de La Belle et le clochard (qui me tente bien :oops: ). En voyant la bande-annonce on pourrait presque croire que le film est destiné au cinéma.

On pourrait peut-être créer un topic Disney+ pour discuter de tout ça ?
Oui. il y a le topic sur le "streaming et vous" sinon.

Toutes les plateformes développent actuellement leurs contenus exclusifs, en séries essentiellement il me semble. Par conséquent le problème du calendrier des sorties salles n'en est plus un.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

zemat a écrit :Un souci ?
Avec la chronologie des médias ? Oui un petit peu.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Supfiction a écrit :
zemat a écrit : Un souci ?
Je pense que Flol fait allusion à tous les internautes qui s'expriment en critiquant les offres sans savoir de quoi ils parlent et en ne jurant que par Netflix.
Sans parler de ceux qui ne cessent de se moquer des politiques publiques et des interdictions sans prendre la mesure de ce qui est en jeu. C'est tellement plus facile de dire qu'en France on est à la traîne, que les pouvoirs publics ne comprennent rien, etc etc.
C'est justement ce dont je voulais m'assurer, car un peu marre depuis quelques jours de lire des articles à la con sur la chrono des médias. Oui c'est chiant pour le consommateur qui n'y connait rien et qui veut "TOUT MAINTENANT", mais le but principal n'est pas de le faire chier, c'est de financer une filière génératrice d'emplois.
Flol a écrit :
zemat a écrit :Un souci ?
Avec la chronologie des médias ? Oui un petit peu.
Voilà, j'avais vu juste. Tu peux développer ton argument ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

Ah ah mince. :lol:
Non mais je rigolais hein, Supfiction a vu parfaitement juste !



Bon en vrai, je comprends la chrono des médias sur le principe, ça me paraît même essentiel ; mais dans les faits, je trouve ça extrêmement opaque et compliqué, bourré de cas particuliers et d'exceptions à la règle, et je me dis qu'il y aurait peut-être la possibilité (je dis bien peut-être, hein) de simplifier les choses.
En gros, sa complexité toute administrative, devant jongler entre différentes institutions et autres paquebots difficiles à bouger, me semble très française.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Flol a écrit :Ah ah mince. :lol:
Non mais je rigolais hein, Supfiction a vu parfaitement juste !

Bon en vrai, je comprends la chrono des médias sur le principe, ça me paraît même essentiel ; mais dans les faits, je trouve ça extrêmement opaque et compliqué, bourré de cas particuliers et d'exceptions à la règle, et je me dis qu'il y aurait peut-être la possibilité (je dis bien peut-être, hein) de simplifier les choses.
En gros, sa complexité toute administrative, devant jongler entre différentes institutions et autres paquebots difficiles à bouger, me semble très française.
Ayant suivi son actualité, je ne la trouve pas du tout opaque, les exceptions étant clairement déterminées via le seuil du nombre d'entrées en salles au bout de 4 semaines.
Par contre il saut savoir que cette chronologie est un accord inter-professionnel, qui est un consensus entre plusieurs acteurs aux intérêts opposés : exploitants, distributeurs VOD et vidéo physique, chaînes payantes premium et chaines gratuites (les services de SVOD US n'ayant pas participé à la discussion). Et ce consensus fut arraché aux forceps car chacun voulait faire bouger les durées des autres mais les siennes, d'où le manque d'évolution pendant 10 ans après la précédente.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

zemat a écrit :
Flol a écrit :Ah ah mince. :lol:
Non mais je rigolais hein, Supfiction a vu parfaitement juste !

Bon en vrai, je comprends la chrono des médias sur le principe, ça me paraît même essentiel ; mais dans les faits, je trouve ça extrêmement opaque et compliqué, bourré de cas particuliers et d'exceptions à la règle, et je me dis qu'il y aurait peut-être la possibilité (je dis bien peut-être, hein) de simplifier les choses.
En gros, sa complexité toute administrative, devant jongler entre différentes institutions et autres paquebots difficiles à bouger, me semble très française.
Ayant suivi son actualité, je ne la trouve pas du tout opaque, les exceptions étant clairement déterminées via le seuil du nombre d'entrées en salles au bout de 4 semaines.
Par contre il saut savoir que cette chronologie est un accord inter-professionnel, qui est un consensus entre plusieurs acteurs aux intérêts opposés : exploitants, distributeurs VOD et vidéo physique, chaînes payantes premium et chaines gratuites (les services de SVOD US n'ayant pas participé à la discussion). Et ce consensus fut arraché aux forceps car chacun voulait faire bouger les durées des autres mais les siennes, d'où le manque d'évolution pendant 10 ans après la précédente.
Oui mais là tu as déjà perdu monsieur Gentil qui veut juste son film tout de suite sur Netflix sinon "VPN".

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Netflix en France

Message par Rockatansky »

Oui mais à force de tout réduire au plus petit dénominateur commun, on ne fait plus rien
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Rockatansky a écrit :Oui mais à force de tout réduire au plus petit dénominateur commun, on ne fait plus rien
C'est sûr qu'on peut dire que la dernière négo a accouché d'une souris.
Reste qu'elle est pour moi un bon rempart contre les plateformes US qui veulent inonder les marchés locaux sans respecter leur réglementation propre, on fait office de "dernier village gaulois".
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Oui mais là tu as déjà perdu monsieur Gentil qui veut juste son film tout de suite sur Netflix sinon "VPN".
J'espère que vous aurez remarqué que ce n'est absolument pas ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Oui mais là tu as déjà perdu monsieur Gentil qui veut juste son film tout de suite sur Netflix sinon "VPN".
J'espère que vous aurez remarqué que ce n'est absolument pas ce que je dis.
Oui. Il y a une nette difference entre le mec qui veut rien savoir rien entendre, se croit aux Etats-Unis et veut tout tout de suite et puis dire que c'est légèrement compliqué (seuil des 100000, plateforme vertueuse ou pas vertueuse, 17 mois, 30 mois, 36 mois d'attente...
zemat a écrit :
Rockatansky a écrit :Oui mais à force de tout réduire au plus petit dénominateur commun, on ne fait plus rien
C'est sûr qu'on peut dire que la dernière négo a accouché d'une souris.
Reste qu'elle est pour moi un bon rempart contre les plateformes US qui veulent inonder les marchés locaux sans respecter leur réglementation propre, on fait office de "dernier village gaulois".
On empêchera jamais les gens de râler sans savoir. Encore moins maintenant.
L'essentiel c'est de permettre une concurrence non faussée et toujours contrer les pratiques illégales.

Au fait, on ne parle plus de l'élargissement de la redevance télé aux propriétaires de smartphones/tablettes/etc.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Netflix en France

Message par Coxwell »

Cela dit, je comprends parfaitement Flol sur le corporatisme et notamment celui de la FNCF qui refuse à Netflix par ex. la sortie en salles du prochain Scorsese. Elle s'appuie pour cela sur une forme de suffisance voir d'arrogance quant à la santé de la salle française. Le box office est en net recul dans de nombreux pays, et cette arrogance est déplacée. Certes c'est 210 millions d'entrées/an en France, mais le prix moyen des places est très bas.. au Royaume-Uni, c'est 170 millions d'entrées mais 2 fois plus de recettes générées... Le risque étant de se couper progressivement d'une partie des derniers irréductibles des salles, à savoir de cinéphiles qui veulent voir le Scorsese et qui ne voulaient/veulent rien entendre de Netflix. Leur faire découvrir malgré-eux ce service pourrait tout à fait leur faire changer leurs habitudes et accélérer doucement les problèmes dont la FNCF refuse d'évoquer et de voir : les changements de consommation courante. Ce corporatisme d'Ancien Régime cherche à préserver un modèle... au prix d'un système bancal et particulièrement français. Faut-il rappeler qu'en Corée par ex., Okja est sorti sur Netflix et dans une bonne partie du réseau de distribution CGV ? Le système de financement et promotion du cinéma coréen est pourtant ce qu'on pourrait définir comme "protectionniste" : quotas, subventions, etc. Mais le corporatisme de la distribution et notamment des exploitants "Art House" et consorts (multiplexes) a bien moins de poids dans la circulation et la perméabilité des supports qu'en France, libéralisme oblige.
Répondre