Netflix en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7726
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

1kult a écrit : Mais ce qui me gène, ce qui fait que je n'ai pas sauté sur Netflix à ce jour, c'est qu'ils ne payent pas leurs impôts en France. Dès que ça se clarifie de ce côté, je pense m'abonner dans le mois.
Tu utilises bien Amazon qui fait la même chose ? :fiou:
Si tu veux faire chier Netflix, prends un abonnement en partageant ton compte ! :mrgreen:
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Netflix en France

Message par 1kult »

zemat a écrit :
1kult a écrit : Mais ce qui me gène, ce qui fait que je n'ai pas sauté sur Netflix à ce jour, c'est qu'ils ne payent pas leurs impôts en France. Dès que ça se clarifie de ce côté, je pense m'abonner dans le mois.
Tu utilises bien Amazon qui fait la même chose ? :fiou:
Justement : le moins possible (2 à 3 achats par an), quand l'alternative est problématique, et à 99% des vendeurs tiers. Je cherche toujours pour voir si l'équivalent n'est pas ailleurs (price, ebay... - je ne dis pas qu'ils sont mieux pour autant). Et pour la suite de la question, je suis effectivement sur mac (car monteur FCP), mais ça me fait bien chier qu'ils soient pas capables de lâcher le Luxembourg ou l'Irlande... :wink:

Pour Netflix, je ne suis pas dépendant, je sais en état de cause qu'ils bloquent, donc en attendant, c'est DVD et Bluray. J'ai du stock, je peux encore tenir... ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

1kult a écrit :Du coup, cannes avait plusieurs solutions : retirer les films qu'ils avaient annoncé en compet, mais ça aurait été assez problématique pour leur image, ignorer la polémique, idem. Ils avaient deux autres solutions : c'est mettre les films en séance spéciale (donc pas en compétition) ou alors mettre à jour leur règlement, effectif dès l'an prochain. Ils ont choisi la seconde.
C'est donc en fait la moins pire des solutions, qui reste un retro-pédalage quoiqu'il en soit. CQFD.

Cela étant, ignorer la polémique aurait pu être rester droit dans leurs bottes en disant "la qualité de l'oeuvre prime, pas son distributeur".
Ils ne peuvent pas se mettre les salles à dos, mais en même temps, ça veut dire quoi, se mettre les salles à dos ?
Et puis, ça implique de revenir se conformer dans le confort actuel qui ne doit surtout pas, mais alors SURTOUT PAS changer quoique ce soit. Il faudrait pas que les acteurs n'aient trop à s'adapter, à changer leurs habitudes, tout ça, ouh là là non.

Finalement, c'est ça qui me gêne avec ce statut final. C'est la distribution incapable de s'adapter qui a gagné.
1kult a écrit :Le problème est plus large : il ne s'agit pas d'un petit film kazakh ou très exotique au potentiel très limité en salle, mais d'un film de Bong Joon Oh et de Noah Baumbach.
Je ne vois absolument pas le rapport.

D'un côté parce que les films de Baumbach (Frances Ha est son plus gros succès avec 257 000 entrées, Margot At The Wedding n'a même pas été distribué en salles) ou Bong Joon-ho (hormis le Snowpiercer, mais est-ce représentatif ?) sont loin d'être de gros succès en salles françaises.

Ensuite parce qu'on revient sur la notion de qualité intrinsèque : peu importe le distributeur, mais aussi peu importe le pays. On a eu une palme d'or thaïlandaise en 2010 et une roumaine en 2007 par exemple. Sinon, ça revient à confirmer que le syndicat se plaint par principe mais n'a en fait rien à foutre des films concernés.

Enfin, il y a quand même 37 Palme d'or sous le million d'entrées en salles (16 sous le demi million). Difficile du coup de ne pas voir cela comme une bataille de clocher "par principe" plus que la défense de potentiels best sellers.

Dans tous les cas, je trouve que c'est une très mauvaise façon pour le syndicat de poser la question sur le tapis. Là, on dirait des enfants uniques pourris gâtés qui n'ont pas envie de composer avec leur nouveau petit frère.
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Netflix en France

Message par 1kult »

tenia a écrit :(...) Finalement, c'est ça qui me gêne avec ce statut final. C'est la distribution incapable de s'adapter qui a gagné.
Tout à fait d'accord ! Je trouve que c'est un peu comme le sempiternel débat sur les taxis qui déjà dans les années 90 ne voulaient pas qu'on revoit le système de licence. Et 20 ans après la tumeur a grossi...
tenia a écrit :
1kult a écrit :Le problème est plus large : il ne s'agit pas d'un petit film kazakh ou très exotique au potentiel très limité en salle, mais d'un film de Bong Joon Oh et de Noah Baumbach.
Je ne vois absolument pas le rapport. (...)On a eu une palme d'or thaïlandaise en 2010 et une roumaine en 2007 par exemple. Sinon, ça revient à confirmer que le syndicat se plaint par principe mais n'a en fait rien à foutre des films concernés.

Enfin, il y a quand même 37 Palme d'or sous le million d'entrées en salles (16 sous le demi million). Difficile du coup de ne pas voir cela comme une bataille de clocher "par principe" plus que la défense de potentiels best sellers.

Dans tous les cas, je trouve que c'est une très mauvaise façon pour le syndicat de poser la question sur le tapis. Là, on dirait des enfants uniques pourris gâtés qui n'ont pas envie de composer avec leur nouveau petit frère.
Alors : je comprends que tu ne voies pas le rapport, parce que ce n'est pas kazakh mais thaïlandais que je voulais écrire (en pensant au film de Apitchapong). Dyslexie...

Après c'est au-delà du nombre de spectateurs : le festival de Cannes a deux avantages : il peut donner naissance à la diffusion de films. Oncle Boonmee aurait-il été distribué en France (et ailleurs dans le monde) si il n'avait pas eu de palme ? Je ne pense pas, même si ça reste marginal. D'ailleurs c'est à mon avis le but d'une palme à savoir donner le la sur un cinéma "d'avant garde", qui n'aurait pas eu de visibilité sans ce prix.

Ensuite je pense que Cannes est un festival qui fait parler de lui sur la scène mondiale. Si un débat a lieu sur Netflix, il a un écho plus large qu'on ne le pense, notamment des articles partout autour du monde. Parce que rappelons que le débat entre le CNC, les syndicats et netflix sur la chronologie des médias dure depuis plusieurs mois déjà, en vain.
Dernière modification par 1kult le 24 mai 17, 16:05, modifié 2 fois.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Netflix en France

Message par cinephage »

C'est un syndicat d'exploitants, donc de salles de cinéma. Leur territoire, ce sont majoritairement les films art & essai. Le problème de cette sélection, pour eux, c'est que la palme ne puisse pas être exploitée en salle. Peu importe que tous les films aient été, ou non, exploités. Le fait est que toutes les palmes l'ont été.
Ca n'est donc jamais arrivé auparavant. Et tu ne vas pas aller balancer à un syndicat d'exploitant de salles composé à 90% d'indépendants que leur chiffre d'affaire est négligeable comparé à l'économie globale du secteur.

Les exploitants se sentent menacés, et ils le sont de façon assez claire dès lors que les films les plus attractifs (une fois encore en art & essai) ne leur sont plus accessibles du tout. Déja qu'ils se battent avec les multiplexes pour les films d'auteur qui ont un peu de visibilité...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Netflix en France

Message par 1kult »

Exactement. Et (légère précision qui va dans ton sens) ça vaut autant pour la palme d'or comme les autres prix principaux de Cannes (Grand prix notamment). La Vie est belle de Benigni n'a pas eu la palme d'or par exemple.

D'ailleurs précision : les films Netflix ne sont pas à la reprise au Gaumont Opera cette année.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Netflix en France

Message par AtCloseRange »

1kult a écrit :Exactement. Et (légère précision qui va dans ton sens) ça vaut autant pour la palme d'or comme les autres prix principaux de Cannes (Grand prix notamment). La Vie est belle de Benigni n'a pas eu la palme d'or par exemple.

D'ailleurs précision : les films Netflix ne sont pas à la reprise au Gaumont Opera cette année.
ça aurait été rigolo qu'ils y soient :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Netflix en France

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :
1kult a écrit :Exactement. Et (légère précision qui va dans ton sens) ça vaut autant pour la palme d'or comme les autres prix principaux de Cannes (Grand prix notamment). La Vie est belle de Benigni n'a pas eu la palme d'or par exemple.

D'ailleurs précision : les films Netflix ne sont pas à la reprise au Gaumont Opera cette année.
ça aurait été rigolo qu'ils y soient :mrgreen:
C'est déja un peu le cas, la plupart des films sélectionnés sortiront sur des écrans assez modestes, bien plus petits que l'écran du Capucine.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

cinephage a écrit :Le fait est que toutes les palmes l'ont été. Ca n'est donc jamais arrivé auparavant.
Le Knack... et comment l'avoir a't-il été distribué en salles ? Il ne figure pas dans le listing Wiki des entrées en France des Palme d'or et je n'ai pas trouvé de date de sortie en France.
cinephage a écrit :Et tu ne vas pas aller balancer à un syndicat d'exploitant de salles composé à 90% d'indépendants que leur chiffre d'affaire est négligeable comparé à l'économie globale du secteur.
Ce n'est pas ce dont je parle. Ce que je dis, c'est que les palmes d'or n'ont jamais fait aussi peu d'entrées que depuis la décennie en cours (666 000 entrées en moyenne depuis 2010 inclus, contre 1.09 pour 2000s, 911 000 pour 1990s, 1.34M pour 80s...), donc à un moment donné, faut que les principaux concernés remettent en question les bonnes personnes au lieu de rejeter la faute sur le petit dernier qui, potentiellement, se contente de faire leur boulot à leur place : rendre un film visible au plus grand nombre.

Si Netflix aujourd'hui remplit une visibilité, un besoin, c'est aussi parce que les distributeurs ne le font pas. Au lieu de blâmer Netflix, j'irais plutôt voir ceux qui ont offert à la plate forme ce champ libre.

Si on ressort de Cannes, les séances unique de Voyage of Time me sont restés en travers de la gorge. Ce sera le premier Malick depuis Le nouveau monde que je ne verrai pas en salles. Génial.


Note bien que je ne nie pas la difficulté du métier, etc. Je dis juste que je n'ai pas l'impression que les torts soient posés au bon endroit.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Netflix en France

Message par cinephage »

Les exploitants ne sont pas les distributeurs. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

cinephage a écrit :Les exploitants ne sont pas les distributeurs. :wink:
Oui, je sais (même si mon exemple de Voyage of Time s'adresse au distributeur, certes). Je dis aux exploitants d'aller demander des comptes aux distributeurs ayant laisser le champ libre à Netflix pour pulluler.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Netflix en France

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit :
cinephage a écrit :Les exploitants ne sont pas les distributeurs. :wink:
Oui, je sais (même si mon exemple de Voyage of Time s'adresse au distributeur, certes). Je dis aux exploitants d'aller demander des comptes aux distributeurs ayant laisser le champ libre à Netflix pour pulluler.
Les exploitants sont parfois plus frileux que les distributeurs. Mais ils sont partenaires, dans le même bateau. Je les vois mal leur demander des comptes quand ils sont partire prenante de certaines aberrations. Par exemple, un film distribué sur 30 salles en France... C'est peut-être parce que les exploitants n'en veulent pas, non ? L'offre et la demande, là aussi.
Netflix, eux, ne négocient en rien. Ils produisent et diffusent pour leur gueule.
Ils n'en ont rien à foutre des distributeurs, des exploitants encore moins.
Tu m'étonnes que la pilule ait du mal à passer, pour ces derniers. Je me demande comment tout ça va évoluer...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Netflix en France

Message par The Boogeyman »

Disponible dès aujourd'hui :

Image
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11657
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Netflix en France

Message par Joshua Baskin »

Et c'est vraiment pas terrible.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Netflix en France

Message par AtCloseRange »

c'était mi chôd mi froid?
Répondre