Netflix en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Netflix en France

Message par reuno »

:oops:

Je dirais rien de plus... juste q'un de vous a vu juste...

Mais à part ça, j'avoue que j'y croyais moyennement. Sans être vraiment amateur, c'est le nom de Suzanne Bier sur un tel sujet qui m'intriguait. Fut un temps, au début du siècle, j'aimais bien certains de ses films (ceux avec Mads Mikkelsen).
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Netflix en France

Message par Aragorn Elessar »

Qu'est ce qu'ils ont netflix à faire boire toutes les héroïnes enceintes en ce moment ?
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54806
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

Va falloir que tu développes un peu, là.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Netflix en France

Message par AtCloseRange »

Dans les films originaux Netflix, je conseille Forgotten, thriller coréen de bonne tenue.
On n'est pas très loin dans l'esprit d'un Perfect Blue.
Je regrette juste que le côté hyper emberlificoté de l'intrigue oblige à une longue partie explicative dans le dernier tiers.
C'est un 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54806
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

Dans ma watchlist depuis des plombes, pas encore trouvé la motiv' pour le lancer.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Netflix en France

Message par nobody smith »

AtCloseRange a écrit :Dans les films originaux Netflix, je conseille Forgotten, thriller coréen de bonne tenue.
On n'est pas très loin dans l'esprit d'un Perfect Blue.
Je regrette juste que le côté hyper emberlificoté de l'intrigue oblige à une longue partie explicative dans le dernier tiers.
C'est un 6,5/10
Je viens juste de le voir et je ne suis pas franchement convaincu. J'ai moins pensé à Perfect Blue qu'à
Spoiler (cliquez pour afficher)
un Shutter Island sauce Park Chan-Wook
Sauf que ce dernier possédait un talent d'exécution qui excusait sa prévisibilité. Ici, malgré le côté capillotracté de l'intrigue, ça reste terriblement mécanique et pas aidé par une réalisation anonyme.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Teklow13 a écrit :Je parle de netflix :mrgreen: (mais on ne va pas relancer le débat ici). Mais oui voilà, soit on ne prend QUE les films sortis en salles françaises. Soit arte a autant le droit de figurer que netflix vod ou direct to dvd. Sinon ce n'est pas logique
Netflix fasciste ?
Où veux tu en venir ?
En revanche, j'ai juste eu le temps de feuilleter le numéro spécial des Cahiers du cinéma qui sous-entendait que Netflix présentait volontairement une vision du monde merdique (13 reasons why) pour inciter les gens à rester chez eux.. regarder Netflix.
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Netflix en France

Message par Teklow13 »

Oui, pas trop la force de développer encore sur ce sujet mais pour moi Netflix est un dictateur ou un fasciste sur le plan culturel. C'est le degré extrême du capitalisme.

Netflix est en train de mettre en place un système imposé, une prison culturelle, qui supprime totalement toutes les options et variantes de découverte d'un film.
Netflix dit : vous voulez voir un film ? Ok abonnez vous chez nous sinon vous ne le verrez jamais ailleurs (ni en salle, ni sur support matériel, ni en médiathèque, ni à la télévision, ni, ni....). Cette suppression du "choix" est scandaleuse.
Il reste juste une oeuvre qui flotte dans le cloud, qui n'est rattachée à rien, qui peut disparaître et se volatiliser à tout moment, et l'obligation de s'abonner, de faire partie d'une secte, pour découvrir un objet culturel sensé être visible par tout le monde. Car la culturelle DOIT être accessible par tout le monde et pas se restreindre à un petit groupe. Je n'ai rien contre la VOD en général, il faut que ça existe, mais c'est UNE des façons de voir un film, parmi tant d'autres. Et contrairement à ce que sous entend et vend netflix et ce vers quoi la société tend, ce n'est pas l'UNIQUE façon.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Teklow13 a écrit :Oui, pas trop la force de développer encore sur ce sujet mais pour moi Netflix est un dictateur ou un fasciste sur le plan culturel. C'est le degré extrême du capitalisme.

Netflix est en train de mettre en place un système imposé, une prison culturelle, qui supprime totalement toutes les options et variantes de découverte d'un film.
Netflix dit : vous voulez voir un film ? Ok abonnez vous chez nous sinon vous ne le verrez jamais ailleurs (ni en salle, ni sur support matériel, ni en médiathèque, ni à la télévision, ni, ni....). Cette suppression du "choix" est scandaleuse.
Il reste juste une oeuvre qui flotte dans le cloud, qui n'est rattachée à rien, qui peut disparaître et se volatiliser à tout moment, et l'obligation de s'abonner, de faire partie d'une secte, pour découvrir un objet culturel sensé être visible par tout le monde. Car la culturelle DOIT être accessible par tout le monde et pas se restreindre à un petit groupe. Je n'ai rien contre la VOD en général, il faut que ça existe, mais c'est UNE des façons de voir un film, parmi tant d'autres. Et contrairement à ce que sous entend et vend netflix et ce vers quoi la société tend, ce n'est pas l'UNIQUE façon.
Sachant qu'un abonnement d'un mois Netflix coûte en gros le prix d'une place de cinéma, qu'on peut le résilier à tout moment, ce n'est pas vraiment un problème. Il est bien accessible par "tout le monde", en tous cas, autant que s'il était diffusé dans le réseau art et essai des villes.
Car on pourrait dans le même ordre d'idée dire qu'il est scandaleux que seuls les habitants des grandes villes puissent aller voir des films d'art et d'essai comme Roma. La fracture reste la même (abonnement internet d'un côté, présence d'une salle d'art et d'essai dans l'autre). C'est juste triste pour les amoureux de la salle.

En outre, Netflix ne s'accapare pas les productions indépendantes au détriment des distributeurs et producteurs. Les films qu'ils produisent on été refusés par les studios et n'auraient peut-être pas vu le jour autrement.
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Netflix en France

Message par Teklow13 »

Car on pourrait dans le même ordre d'idée dire qu'il est scandaleux que seuls les habitants des grandes villes puissent aller voir des films d'art et d'essai comme Roma
Non ce n'est pas du tout comparable.
Car même si peu de personnes pourront voir ces films en salle, ils seront malgré tout visibles autrement. Sur support physique, en VOD, à la télévision,....
Ce n'est pas une question de coût, c'est une question de principe. Un film netflix ne peut être vu QUE sur netflix. Il n'y a aucune alternative. Ils privatisent une oeuvre d'art, oeuvre qui peut disparaître à tout moment de leur catalogue comme un vulgaire produit de consommation courante. Or on parle de culture là.

Et désolé mais pour moi l'argument de "je fais mon film chez netflix car personne d'autre n'en voulait" m'a toujours fait beaucoup rire.
Que les réalisateurs osent plutôt dire : Netflix m'a proposé beaucoup plus d'argent que les autres producteurs/distributeurs.
Car qui peut croire, dans un monde ou chaque semaine sort des films venant de toute horizon, certains financés avec 3 fois rien, etc des réalisateurs de renom comme Scorsese, Cuaron ou les Coen ne trouvent personne pour financer des oeuvre aussi accessibles ? allez allez
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

Teklow13 a écrit : Netflix est en train de mettre en place un système imposé, une prison culturelle, qui supprime totalement toutes les options et variantes de découverte d'un film.
Netflix dit : vous voulez voir un film ? Ok abonnez vous chez nous sinon vous ne le verrez jamais ailleurs (ni en salle, ni sur support matériel, ni en médiathèque, ni à la télévision, ni, ni....). Cette suppression du "choix" est scandaleuse.
(...)
Car la culture DOIT être accessible par tout le monde et pas se restreindre à un petit groupe.
:?:
Il y a de nombreux films non visible facilement hors festival A&E ou vidéo a prix d'or; et pas non plus disponible en médiathèque - donc de facto peu accessibles pour tout un chacun ... parle t'on de scandale ? Il ne me semble pas!
Dernière modification par hansolo le 27 déc. 18, 10:49, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Supfiction »

Concernant le Coen et le Scorsese effectivement c'est plutôt surprenant. Mais le Cuaron .. les distributeurs ne se seraient pas précipité et le film serait resté 2 semaines à l'affiche.
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Netflix en France

Message par Teklow13 »

sauf que ce n'est pas le BUT de censurer la diffusion de ces film-là. C'est peut être difficile de les voir, mais c'est faisable.
Netflix lui censure le autres façons de voir le film, ça n'a rien à voir.

Si je prends un autre exemple, on peut reprocher tous les maux de la terre à amazon (et il y aurait quelques raisons de le faire) mais Amazon produit et distribue des films, qui passent sur leur plateforme ET au cinéma, ET en dvd ET à la télévision.
Rien à voir avec la politique dictatoriale de Netflix
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

Teklow13 a écrit :sauf que ce n'est pas le BUT de censurer la diffusion de ces film-là. C'est peut être difficile de les voir, mais c'est faisable.
Netflix lui censure le autres façons de voir le film, ça n'a rien à voir.
:?:
Si tu veux voir une prod Netflix, tu t'abonne a Netflix un mois (8 a 11€ selon que tu veuilles ou non la HD)
Si tu veux voir un film mal distribué, tu dois soit programmer un voyage vers Paris ou ne pas louper la diffusion du film dans un ciné A&E ou l'acheter en vidéo; ce qui te coûtera rarement moins de 10€ ...

Je ne vois pas en quoi une prod Netflix est moins accessible - j'aurais même tendance a considerer que voir une prod Netflix est très simple et moins onéreux que de voir n'importe quelle autre oeuvre qui vient de sortir.
Pour reprendre tes termes "c'est peut être difficile de voir une prod Netflix, mais c'est faisable".

Après on peut ne pas vouloir - par principe - s'abonner pour un mois a Netflix, mais c'est un choix ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Netflix en France

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit :
Teklow13 a écrit :sauf que ce n'est pas le BUT de censurer la diffusion de ces film-là. C'est peut être difficile de les voir, mais c'est faisable.
Netflix lui censure le autres façons de voir le film, ça n'a rien à voir.
:?:
Si tu veux voir une prod Netflix, tu t'abonne a Netflix un mois (8 a 11€ selon que tu veuilles ou non la HD)
Si tu veux voir un film mal distribué, tu dois soit programmer un voyage vers Paris ou ne pas louper la diffusion du film dans un ciné A&E ou l'acheter en vidéo; ce qui te coûtera rarement moins de 10€ ...

Je ne vois pas en quoi une prod Netflix est moins accessible - j'aurais même tendance a considerer que voir une prod Netflix est très simple et moins onéreux que de voir n'importe quelle autre oeuvre qui vient de sortir.

Après on peut ne pas vouloir s'abonner pour un mois a Netflix, mais c'est un choix ...
C'est d'ailleurs ce que je fais ; je m'abonne pour un mois, je regarde la série qui me faisait envie, ces 2 ou 3 films dont tout le monde parle et j'y reviens pour un mois l'année suivante. C'est vrai qu'au final ça ne coute pas grand chose mais que ça peut poser problème à ceux qui voudraient les posséder "définitivement" ; c'est une autre façon de procéder.
Répondre