Une sortie technique baclée + une sortie vidéo dans un marché moribond , je ne suis pas sur que ça soit plus malintenia a écrit : C'est pratique (plus qu'une sortie technique, c'est certain), mais d'un point de vue gestionnaire au niveau du studio, ça reste, je trouve, le niveau 0.
Netflix en France
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Re: Netflix en France
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Re: Netflix en France
Pour ma part je suis super content que Cloverfield 3 sorte aussi vite sur netflix, j'avais envie de le voir et ainsi je n'aurais pas attendre vu qu'il est déjà dispo partout, je me le mate incessamment.
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Re: Netflix en France
Netflix ne communique jamais officiellement ses chiffres. On doit pouvoir trouver des sortes d'estimations mais cela reste un comptage hypothétique.tenia a écrit :(y a des chiffres qui existent d'ailleurs, pour dire "Okja sur Netflix, c'est X spectateurs dans le monde" ?).
D'un point de vu com', la sortie du film, juste après le superbowl - soit la soirée tv la plus importante de l'année, c'est tout de même balèze et surtout, on passe, en un temps records du distributeur aux consommateurs (le premier teaser seulement quelques minutes avant la mise à disposition du film). Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais en terme de com', cela reste couillu, un soir post-superbowl.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
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Re: Netflix en France
Pour Okja je ne sais pas, mais il me semble qu'ils avaient lâché un chiffre pour Bright.tenia a écrit :Avant, la porte de secours était la sortie technique, et quelques prières pour la sortie vidéo marche pas trop mal. Maintenant, c'est Netflix, avec en plus l'idée que la visibilité du film sera très bonne, donc les scores probablement très bons aussi (y a des chiffres qui existent d'ailleurs, pour dire "Okja sur Netflix, c'est X spectateurs dans le monde" ?).
Le problème n'est pas Netflix, mais les gros studios qui ne savent (veulent ?) plus du tout vendre des films qui n'auraient rien à voir avec des grosses franchises pré-existantes.tenia a écrit :C'est pratique (plus qu'une sortie technique, c'est certain), mais d'un point de vue gestionnaire au niveau du studio, ça reste, je trouve, le niveau 0.
Et en terme de marketing pur, c'est du génie pur ce Cloverfield 3 (en plus de coller totalement aux effets d'annonce que la "saga" génèrent depuis le 1er opus).
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Re: Netflix en France
Je vais reformuler :
- Avant, quand un studio se retrouvait avec un film sur les bras dont il ne savait pas quoi faire, pour x ou y raison, et qu'il ne voulait clairement pas payer la sortie en salles larges mais voulait quand même mettre vaguement sur le marché, il faisait une sortie technique. Ca permettait de sortir le bouzin à moindres frais sans se poser plus de questions que ça. A défaut, ça peut même finir en DTV.
- Maintenant, visiblement, dans la même situation, y a Netflix. Un film "trop intello" ? Un truc qui semble foiré ? Complètement en retard sur la mode du moment ? Hop, Netflix. En plus, c'est bien : y a des tas d'abonnés, ça donne bonne conscience sur les chances du film de trouver un public.
Cloverfield Lane a reçu un accueil critique très positif et été un succès financier certain. Et là, sur le suivant, Paramount bazarde "par surprise" le film via Netflix ?
Ca ressemble à mort à un projet foiré dans les grandes largeurs et dont le studio ne sait absolument plus quoi faire, donc plutôt que de réfléchir, hop, je te balance ça à l'arrache.
Les raisons, la qualité des films en question, la rentabilité de la chose, ce n'est pas là où je vois la constante. La constante, c'est l'absence vraisemblable d'une stratégie viable de sortie classique, et donc, faute de : maintenant, y a Netflix.
Y a 15 ans, le film aurait fini en sortie technique ou en DTV.
- Avant, quand un studio se retrouvait avec un film sur les bras dont il ne savait pas quoi faire, pour x ou y raison, et qu'il ne voulait clairement pas payer la sortie en salles larges mais voulait quand même mettre vaguement sur le marché, il faisait une sortie technique. Ca permettait de sortir le bouzin à moindres frais sans se poser plus de questions que ça. A défaut, ça peut même finir en DTV.
- Maintenant, visiblement, dans la même situation, y a Netflix. Un film "trop intello" ? Un truc qui semble foiré ? Complètement en retard sur la mode du moment ? Hop, Netflix. En plus, c'est bien : y a des tas d'abonnés, ça donne bonne conscience sur les chances du film de trouver un public.
Cloverfield Lane a reçu un accueil critique très positif et été un succès financier certain. Et là, sur le suivant, Paramount bazarde "par surprise" le film via Netflix ?
Ca ressemble à mort à un projet foiré dans les grandes largeurs et dont le studio ne sait absolument plus quoi faire, donc plutôt que de réfléchir, hop, je te balance ça à l'arrache.
Les raisons, la qualité des films en question, la rentabilité de la chose, ce n'est pas là où je vois la constante. La constante, c'est l'absence vraisemblable d'une stratégie viable de sortie classique, et donc, faute de : maintenant, y a Netflix.
Y a 15 ans, le film aurait fini en sortie technique ou en DTV.
C'est tout à fait ça. Cela étant, ça ne date pas d'hier.Flol a écrit :Le problème n'est pas Netflix, mais les gros studios qui ne savent (veulent ?) plus du tout vendre des films qui n'auraient rien à voir avec des grosses franchises pré-existantes.
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Re: Netflix en France
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu vois dans cette diffusion via Netflix un aveu d'échec, alors qu'il pourrait s'agir d'un plan de communication bien étudié. Des films diffusés via Netflix, c'est bon, maintenant, on connait (Okja et dernièrement le blockbuster Bright avec une grosse communication comme pour une film traditionnel, c'est à dire diffusé au cinéma). Là, on a une bande-annonce pendant le Superbowl (classique pour tous les gros films attendus, c'est la soirée la plus lucrative à la tv us) et le film proposé dans la foulée (et c'est malin de la part de Netflix de profiter d'une soirée tv événementielle pour rediriger l'audience vers sa plate-forme (quand les autres chaînes dégainent leurs hits - exemple avec NBC qui balance son épisode de This Is Us (la série est diffusée, normalement le mardi soir) et qui plus est, le plus important de la série).tenia a écrit :Cloverfield Lane a reçu un accueil critique très positif et été un succès financier certain. Et là, sur le suivant, Paramount bazarde "par surprise" le film via Netflix ?
Ca ressemble à mort à un projet foiré dans les grandes largeurs et dont le studio ne sait absolument plus quoi faire, donc plutôt que de réfléchir, hop, je te balance ça à l'arrache.
Donc pour une sortie à l'arrache, il y a un plan de com' autrement plus couillu qu'une simple sortie ciné avec probablement des retombées immédiates qui dépassent les attentes espérées sur ce type de films.
Et ce qui est symptomatique, c'est que l'on parle du film aujourd'hui, pour sa communication/diffusion alors qu'une sortie cinéma n'aurait levé aucun commentaire. Dans ce cas présent, ce n'est plus une voie de garage mais un coup de com' réussi.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
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Re: Netflix en France
Début mars, je crois.Rockatansky a écrit :Il sort quand le Garland sur Netflix ?
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Re: Netflix en France
Parfaitement ! Et pour confirmer ça : si c'est pour bazarder le film, pourquoi se fendre d'une campagne télé à la période où la diffusion est la plus chère de l'année ? Ils auraient pu dans ce cas, économiser pas mal si ils n'y croyaient pas...pol gornek a écrit :Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu vois dans cette diffusion via Netflix un aveu d'échec, alors qu'il pourrait s'agir d'un plan de communication bien étudié. Des films diffusés via Netflix, c'est bon, maintenant, on connait (Okja et dernièrement le blockbuster Bright avec une grosse communication comme pour une film traditionnel, c'est à dire diffusé au cinéma). Là, on a une bande-annonce pendant le Superbowl (classique pour tous les gros films attendus, c'est la soirée la plus lucrative à la tv us) et le film proposé dans la foulée (et c'est malin de la part de Netflix de profiter d'une soirée tv événementielle pour rediriger l'audience vers sa plate-forme (quand les autres chaînes dégainent leurs hits - exemple avec NBC qui balance son épisode de This Is Us (la série est diffusée, normalement le mardi soir) et qui plus est, le plus important de la série).tenia a écrit :Cloverfield Lane a reçu un accueil critique très positif et été un succès financier certain. Et là, sur le suivant, Paramount bazarde "par surprise" le film via Netflix ?
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Donc pour une sortie à l'arrache, il y a un plan de com' autrement plus couillu qu'une simple sortie ciné avec probablement des retombées immédiates qui dépassent les attentes espérées sur ce type de films.
Et ce qui est symptomatique, c'est que l'on parle du film aujourd'hui, pour sa communication/diffusion alors qu'une sortie cinéma n'aurait levé aucun commentaire. Dans ce cas présent, ce n'est plus une voie de garage mais un coup de com' réussi.
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Re: Netflix en France
Ce qui serait couillu, ce serait de sortir des bons films... et qu'on ne me parle pas d'Okja.pol gornek a écrit :Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu vois dans cette diffusion via Netflix un aveu d'échec, alors qu'il pourrait s'agir d'un plan de communication bien étudié. Des films diffusés via Netflix, c'est bon, maintenant, on connait (Okja et dernièrement le blockbuster Bright avec une grosse communication comme pour une film traditionnel, c'est à dire diffusé au cinéma). Là, on a une bande-annonce pendant le Superbowl (classique pour tous les gros films attendus, c'est la soirée la plus lucrative à la tv us) et le film proposé dans la foulée (et c'est malin de la part de Netflix de profiter d'une soirée tv événementielle pour rediriger l'audience vers sa plate-forme (quand les autres chaînes dégainent leurs hits - exemple avec NBC qui balance son épisode de This Is Us (la série est diffusée, normalement le mardi soir) et qui plus est, le plus important de la série).tenia a écrit :Cloverfield Lane a reçu un accueil critique très positif et été un succès financier certain. Et là, sur le suivant, Paramount bazarde "par surprise" le film via Netflix ?
Ca ressemble à mort à un projet foiré dans les grandes largeurs et dont le studio ne sait absolument plus quoi faire, donc plutôt que de réfléchir, hop, je te balance ça à l'arrache.
Donc pour une sortie à l'arrache, il y a un plan de com' autrement plus couillu qu'une simple sortie ciné avec probablement des retombées immédiates qui dépassent les attentes espérées sur ce type de films.
Et ce qui est symptomatique, c'est que l'on parle du film aujourd'hui, pour sa communication/diffusion alors qu'une sortie cinéma n'aurait levé aucun commentaire. Dans ce cas présent, ce n'est plus une voie de garage mais un coup de com' réussi.
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Re: Netflix en France
Cloverfield 3 coûte 3 fois plus que le précédent, mais il sort à la dernière minute sur Netflix ? Oui, je pense que quand un film de studio sort sur Netflix alors qu'il était jusqu'ici totalement prévu pour une sortie salles, c'est un constat d'échec. Au moins jusqu'à preuve du contraire. Mais je suis persuadé qu'on entendra rien de crédible expliquant que Paramount avait prévu ça depuis le début. Notamment vu que l'achat du film par Netflix s'est fait le mois dernier et que Paramount avait clairement prévu jusque là une sortie en salles salles.
Cela étant dit, vu le retour critique du film, pour le reste...
Oui, Netflix permet ce qu'une sortie technique ou un DTV ne permettait pas : non seulement le studio n'a pas à se casser le cul, mais en plus on parle du film !pol gornek a écrit :Dans ce cas présent, ce n'est plus une voie de garage mais un coup de com' réussi.
Cela étant dit, vu le retour critique du film, pour le reste...
1kult a écrit :Et pour confirmer ça : si c'est pour bazarder le film, pourquoi se fendre d'une campagne télé à la période où la diffusion est la plus chère de l'année ?
Si je ne m'abuse, ce sont littéralement les seuls frais qu'ils ont engagé. Hormis la BA du Superbowl, y a aucun plan de com'. La BA a duré, si j'ai bien vu, 45 secondes, soit $7.5M à peu près. C'est très certainement bien moins que les frais marketing et techniques que le studio aurait du engagé pour une sortie classique en salles US afin d'essayer de rentabiliser un film de niche à $45M.pol gornek a écrit :il y a un plan de com' autrement plus couillu qu'une simple sortie ciné
Ah bah tu penses bien que si Cloverfield 3 avait été sortable, Paramount l'aurait fait eux mêmes, hein.AtCloseRange a écrit :Ce qui serait couillu, ce serait de sortir des bons films... et qu'on ne me parle pas d'Okja.
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Re: Netflix en France
Et des films qui oseraient un peu plus aussi. J'ai lu que les fils produits par Netflix n'avaient pas de classification, pourquoi ne pas en profiter pour aller encore plus loin ?AtCloseRange a écrit :Ce qui serait couillu, ce serait de sortir des bons films... et qu'on ne me parle pas d'Okja.
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Re: Netflix en France
On peut aussi poser la question autrement : est ce que ce genre de film a encore une place en salle, sur un marché inondé par les très grosses franchises (DC - Marvel - Star Wars, etc...) ? Et sous un autre angle, on assiste également à la mise à l'écart complet de la presse. C'est souvent (comme les embargo violents) une façon de dire à demi-mot « mon film est tout pourri » mais s'ils estiment (paramount + netflix) que leur coup est rentable et pertinent, rien ne les empêchera de répéter l'exercice (avec des bons ou des mauvais films).tenia a écrit :Cloverfield 3 coûte 3 fois plus que le précédent, mais il sort à la dernière minute sur Netflix ? Oui, je pense que quand un film de studio sort sur Netflix alors qu'il était jusqu'ici totalement prévu pour une sortie salles, c'est un constat d'échec. Au moins jusqu'à preuve du contraire. Mais je suis persuadé qu'on entendra rien de crédible expliquant que Paramount avait prévu ça depuis le début. Notamment vu que l'achat du film par Netflix s'est fait le mois dernier et que Paramount avait clairement prévu jusque là une sortie en salles salles.
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Re: Netflix en France
Ah oui, quand même Je pensais que le budget était proche du film précédent ...tenia a écrit : Si je ne m'abuse, ce sont littéralement les seuls frais qu'ils ont engagé. Hormis la BA du Superbowl, y a aucun plan de com'. La BA a duré, si j'ai bien vu, 45 secondes, soit $7.5M à peu près. C'est très certainement bien moins que les frais marketing et techniques que le studio aurait du engagé pour une sortie classique en salles US afin d'essayer de rentabiliser un film de niche à $45M.
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Re: Netflix en France
Tu l'as déjà vu ?hansolo a écrit :Ils sont allés où les 45 M$
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Re: Netflix en France
Je ne suis pas abonné a Netflix, mais j'ai vu le teaser ...Flol a écrit :Tu l'as déjà vu ?hansolo a écrit :Ils sont allés où les 45 M$
Je n'avais pas suivi de près le projet mais vu que le precedent opus avait bien marché et rapporté 100 M$ pour un budget de 15 M$, ça me surprend qu'ils aient risqué 3 fois plus cette fois ci (ce qui fait que même avec un succès analogue il s'en seraient sortir ric-rac).
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