Netflix en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Netflix en France

Message par Rockatansky »

tenia a écrit : C'est pratique (plus qu'une sortie technique, c'est certain), mais d'un point de vue gestionnaire au niveau du studio, ça reste, je trouve, le niveau 0.
Une sortie technique baclée + une sortie vidéo dans un marché moribond , je ne suis pas sur que ça soit plus malin
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Netflix en France

Message par hellrick »

Pour ma part je suis super content que Cloverfield 3 sorte aussi vite sur netflix, j'avais envie de le voir et ainsi je n'aurais pas attendre vu qu'il est déjà dispo partout, je me le mate incessamment. :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Netflix en France

Message par pol gornek »

tenia a écrit :(y a des chiffres qui existent d'ailleurs, pour dire "Okja sur Netflix, c'est X spectateurs dans le monde" ?).
Netflix ne communique jamais officiellement ses chiffres. On doit pouvoir trouver des sortes d'estimations mais cela reste un comptage hypothétique.

D'un point de vu com', la sortie du film, juste après le superbowl - soit la soirée tv la plus importante de l'année, c'est tout de même balèze et surtout, on passe, en un temps records du distributeur aux consommateurs (le premier teaser seulement quelques minutes avant la mise à disposition du film). Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais en terme de com', cela reste couillu, un soir post-superbowl.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

tenia a écrit :Avant, la porte de secours était la sortie technique, et quelques prières pour la sortie vidéo marche pas trop mal. Maintenant, c'est Netflix, avec en plus l'idée que la visibilité du film sera très bonne, donc les scores probablement très bons aussi (y a des chiffres qui existent d'ailleurs, pour dire "Okja sur Netflix, c'est X spectateurs dans le monde" ?).
Pour Okja je ne sais pas, mais il me semble qu'ils avaient lâché un chiffre pour Bright.
tenia a écrit :C'est pratique (plus qu'une sortie technique, c'est certain), mais d'un point de vue gestionnaire au niveau du studio, ça reste, je trouve, le niveau 0.
Le problème n'est pas Netflix, mais les gros studios qui ne savent (veulent ?) plus du tout vendre des films qui n'auraient rien à voir avec des grosses franchises pré-existantes.
Et en terme de marketing pur, c'est du génie pur ce Cloverfield 3 (en plus de coller totalement aux effets d'annonce que la "saga" génèrent depuis le 1er opus).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

Je vais reformuler :
- Avant, quand un studio se retrouvait avec un film sur les bras dont il ne savait pas quoi faire, pour x ou y raison, et qu'il ne voulait clairement pas payer la sortie en salles larges mais voulait quand même mettre vaguement sur le marché, il faisait une sortie technique. Ca permettait de sortir le bouzin à moindres frais sans se poser plus de questions que ça. A défaut, ça peut même finir en DTV.
- Maintenant, visiblement, dans la même situation, y a Netflix. Un film "trop intello" ? Un truc qui semble foiré ? Complètement en retard sur la mode du moment ? Hop, Netflix. En plus, c'est bien : y a des tas d'abonnés, ça donne bonne conscience sur les chances du film de trouver un public.

Cloverfield Lane a reçu un accueil critique très positif et été un succès financier certain. Et là, sur le suivant, Paramount bazarde "par surprise" le film via Netflix ?
Ca ressemble à mort à un projet foiré dans les grandes largeurs et dont le studio ne sait absolument plus quoi faire, donc plutôt que de réfléchir, hop, je te balance ça à l'arrache.

Les raisons, la qualité des films en question, la rentabilité de la chose, ce n'est pas là où je vois la constante. La constante, c'est l'absence vraisemblable d'une stratégie viable de sortie classique, et donc, faute de : maintenant, y a Netflix.
Y a 15 ans, le film aurait fini en sortie technique ou en DTV.
Flol a écrit :Le problème n'est pas Netflix, mais les gros studios qui ne savent (veulent ?) plus du tout vendre des films qui n'auraient rien à voir avec des grosses franchises pré-existantes.
C'est tout à fait ça. Cela étant, ça ne date pas d'hier.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Netflix en France

Message par pol gornek »

tenia a écrit :Cloverfield Lane a reçu un accueil critique très positif et été un succès financier certain. Et là, sur le suivant, Paramount bazarde "par surprise" le film via Netflix ?
Ca ressemble à mort à un projet foiré dans les grandes largeurs et dont le studio ne sait absolument plus quoi faire, donc plutôt que de réfléchir, hop, je te balance ça à l'arrache.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu vois dans cette diffusion via Netflix un aveu d'échec, alors qu'il pourrait s'agir d'un plan de communication bien étudié. Des films diffusés via Netflix, c'est bon, maintenant, on connait (Okja et dernièrement le blockbuster Bright avec une grosse communication comme pour une film traditionnel, c'est à dire diffusé au cinéma). Là, on a une bande-annonce pendant le Superbowl (classique pour tous les gros films attendus, c'est la soirée la plus lucrative à la tv us) et le film proposé dans la foulée (et c'est malin de la part de Netflix de profiter d'une soirée tv événementielle pour rediriger l'audience vers sa plate-forme (quand les autres chaînes dégainent leurs hits - exemple avec NBC qui balance son épisode de This Is Us (la série est diffusée, normalement le mardi soir) et qui plus est, le plus important de la série).

Donc pour une sortie à l'arrache, il y a un plan de com' autrement plus couillu qu'une simple sortie ciné avec probablement des retombées immédiates qui dépassent les attentes espérées sur ce type de films.

Et ce qui est symptomatique, c'est que l'on parle du film aujourd'hui, pour sa communication/diffusion alors qu'une sortie cinéma n'aurait levé aucun commentaire. Dans ce cas présent, ce n'est plus une voie de garage mais un coup de com' réussi.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

Rockatansky a écrit :Il sort quand le Garland sur Netflix ?
Début mars, je crois.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Netflix en France

Message par 1kult »

pol gornek a écrit :
tenia a écrit :Cloverfield Lane a reçu un accueil critique très positif et été un succès financier certain. Et là, sur le suivant, Paramount bazarde "par surprise" le film via Netflix ?
Ca ressemble à mort à un projet foiré dans les grandes largeurs et dont le studio ne sait absolument plus quoi faire, donc plutôt que de réfléchir, hop, je te balance ça à l'arrache.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu vois dans cette diffusion via Netflix un aveu d'échec, alors qu'il pourrait s'agir d'un plan de communication bien étudié. Des films diffusés via Netflix, c'est bon, maintenant, on connait (Okja et dernièrement le blockbuster Bright avec une grosse communication comme pour une film traditionnel, c'est à dire diffusé au cinéma). Là, on a une bande-annonce pendant le Superbowl (classique pour tous les gros films attendus, c'est la soirée la plus lucrative à la tv us) et le film proposé dans la foulée (et c'est malin de la part de Netflix de profiter d'une soirée tv événementielle pour rediriger l'audience vers sa plate-forme (quand les autres chaînes dégainent leurs hits - exemple avec NBC qui balance son épisode de This Is Us (la série est diffusée, normalement le mardi soir) et qui plus est, le plus important de la série).

Donc pour une sortie à l'arrache, il y a un plan de com' autrement plus couillu qu'une simple sortie ciné avec probablement des retombées immédiates qui dépassent les attentes espérées sur ce type de films.

Et ce qui est symptomatique, c'est que l'on parle du film aujourd'hui, pour sa communication/diffusion alors qu'une sortie cinéma n'aurait levé aucun commentaire. Dans ce cas présent, ce n'est plus une voie de garage mais un coup de com' réussi.
Parfaitement ! Et pour confirmer ça : si c'est pour bazarder le film, pourquoi se fendre d'une campagne télé à la période où la diffusion est la plus chère de l'année ? Ils auraient pu dans ce cas, économiser pas mal si ils n'y croyaient pas...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Netflix en France

Message par AtCloseRange »

pol gornek a écrit :
tenia a écrit :Cloverfield Lane a reçu un accueil critique très positif et été un succès financier certain. Et là, sur le suivant, Paramount bazarde "par surprise" le film via Netflix ?
Ca ressemble à mort à un projet foiré dans les grandes largeurs et dont le studio ne sait absolument plus quoi faire, donc plutôt que de réfléchir, hop, je te balance ça à l'arrache.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu vois dans cette diffusion via Netflix un aveu d'échec, alors qu'il pourrait s'agir d'un plan de communication bien étudié. Des films diffusés via Netflix, c'est bon, maintenant, on connait (Okja et dernièrement le blockbuster Bright avec une grosse communication comme pour une film traditionnel, c'est à dire diffusé au cinéma). Là, on a une bande-annonce pendant le Superbowl (classique pour tous les gros films attendus, c'est la soirée la plus lucrative à la tv us) et le film proposé dans la foulée (et c'est malin de la part de Netflix de profiter d'une soirée tv événementielle pour rediriger l'audience vers sa plate-forme (quand les autres chaînes dégainent leurs hits - exemple avec NBC qui balance son épisode de This Is Us (la série est diffusée, normalement le mardi soir) et qui plus est, le plus important de la série).

Donc pour une sortie à l'arrache, il y a un plan de com' autrement plus couillu qu'une simple sortie ciné avec probablement des retombées immédiates qui dépassent les attentes espérées sur ce type de films.

Et ce qui est symptomatique, c'est que l'on parle du film aujourd'hui, pour sa communication/diffusion alors qu'une sortie cinéma n'aurait levé aucun commentaire. Dans ce cas présent, ce n'est plus une voie de garage mais un coup de com' réussi.
Ce qui serait couillu, ce serait de sortir des bons films... et qu'on ne me parle pas d'Okja.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

Cloverfield 3 coûte 3 fois plus que le précédent, mais il sort à la dernière minute sur Netflix ? Oui, je pense que quand un film de studio sort sur Netflix alors qu'il était jusqu'ici totalement prévu pour une sortie salles, c'est un constat d'échec. Au moins jusqu'à preuve du contraire. Mais je suis persuadé qu'on entendra rien de crédible expliquant que Paramount avait prévu ça depuis le début. Notamment vu que l'achat du film par Netflix s'est fait le mois dernier et que Paramount avait clairement prévu jusque là une sortie en salles salles.
pol gornek a écrit :Dans ce cas présent, ce n'est plus une voie de garage mais un coup de com' réussi.
Oui, Netflix permet ce qu'une sortie technique ou un DTV ne permettait pas : non seulement le studio n'a pas à se casser le cul, mais en plus on parle du film ! :lol:
Cela étant dit, vu le retour critique du film, pour le reste...
1kult a écrit :Et pour confirmer ça : si c'est pour bazarder le film, pourquoi se fendre d'une campagne télé à la période où la diffusion est la plus chère de l'année ?
pol gornek a écrit :il y a un plan de com' autrement plus couillu qu'une simple sortie ciné
Si je ne m'abuse, ce sont littéralement les seuls frais qu'ils ont engagé. Hormis la BA du Superbowl, y a aucun plan de com'. La BA a duré, si j'ai bien vu, 45 secondes, soit $7.5M à peu près. C'est très certainement bien moins que les frais marketing et techniques que le studio aurait du engagé pour une sortie classique en salles US afin d'essayer de rentabiliser un film de niche à $45M.
AtCloseRange a écrit :Ce qui serait couillu, ce serait de sortir des bons films... et qu'on ne me parle pas d'Okja.
Ah bah tu penses bien que si Cloverfield 3 avait été sortable, Paramount l'aurait fait eux mêmes, hein.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Boubakar »

AtCloseRange a écrit :Ce qui serait couillu, ce serait de sortir des bons films... et qu'on ne me parle pas d'Okja.
Et des films qui oseraient un peu plus aussi. J'ai lu que les fils produits par Netflix n'avaient pas de classification, pourquoi ne pas en profiter pour aller encore plus loin ?
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Netflix en France

Message par pol gornek »

tenia a écrit :Cloverfield 3 coûte 3 fois plus que le précédent, mais il sort à la dernière minute sur Netflix ? Oui, je pense que quand un film de studio sort sur Netflix alors qu'il était jusqu'ici totalement prévu pour une sortie salles, c'est un constat d'échec. Au moins jusqu'à preuve du contraire. Mais je suis persuadé qu'on entendra rien de crédible expliquant que Paramount avait prévu ça depuis le début. Notamment vu que l'achat du film par Netflix s'est fait le mois dernier et que Paramount avait clairement prévu jusque là une sortie en salles salles.
On peut aussi poser la question autrement : est ce que ce genre de film a encore une place en salle, sur un marché inondé par les très grosses franchises (DC - Marvel - Star Wars, etc...) ? Et sous un autre angle, on assiste également à la mise à l'écart complet de la presse. C'est souvent (comme les embargo violents) une façon de dire à demi-mot « mon film est tout pourri » mais s'ils estiment (paramount + netflix) que leur coup est rentable et pertinent, rien ne les empêchera de répéter l'exercice (avec des bons ou des mauvais films).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

tenia a écrit : Si je ne m'abuse, ce sont littéralement les seuls frais qu'ils ont engagé. Hormis la BA du Superbowl, y a aucun plan de com'. La BA a duré, si j'ai bien vu, 45 secondes, soit $7.5M à peu près. C'est très certainement bien moins que les frais marketing et techniques que le studio aurait du engagé pour une sortie classique en salles US afin d'essayer de rentabiliser un film de niche à $45M.
Ah oui, quand même :!: Je pensais que le budget était proche du film précédent ...
Ils sont allés où les 45 M$ :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

hansolo a écrit :Ils sont allés où les 45 M$ :?:
Tu l'as déjà vu ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Netflix en France

Message par hansolo »

Flol a écrit :
hansolo a écrit :Ils sont allés où les 45 M$ :?:
Tu l'as déjà vu ?
Je ne suis pas abonné a Netflix, mais j'ai vu le teaser ...
Je n'avais pas suivi de près le projet mais vu que le precedent opus avait bien marché et rapporté 100 M$ pour un budget de 15 M$, ça me surprend qu'ils aient risqué 3 fois plus cette fois ci (ce qui fait que même avec un succès analogue il s'en seraient sortir ric-rac).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre