Netflix en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Netflix en France

Message par Jack Griffin »

Strum a écrit :
Jack Griffin a écrit :Une news qui date de début février: Le dernier film de Scorsese sortira dans les salles...chinoises.

https://screenrant.com/irishman-scorsese-china-stx/

Le budget a grimpé jusqu'à atteindre 140 M$...ce qui devrait être le film le plus cher qu'il ait tourné.
L'article indique que le film sortira dans les salles américaines et anglaises ("The streaming service plans to give the film a limited theatrical release in the U.S. and U.K"), condition sine qua non aux US pour concourir aux oscars. Une sortie en France n'est pas exclue.
Ah oui tiens je n'avais pas fait gaffe...C'est un maigre espoir, mais espoir quand même. Pour concourrir aux Oscars il me semble qu'un film doit être simplement projeté à Los Angeles.
Il faudrait voir précisément la nature du contrat entre Scorsese et Netflix...C'est Deadline qui a sorti cette news

Ils disent:
It will likely be one of the few theatrical releases for the film as we know Netflix plans to release in the U.S. in about 10 markets and also in the U.K.
http://deadline.com/2018/02/martin-scor ... 202282355/

Rien n'est sûr pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :
G.T.O a écrit :Je remets ici la discussion entamée plus haut avec sieur Flol.


Faut qu'Annihilation sorte du lot pour redonner du crédit artistique à Netflix...Et au-delà de la question du trop de plein de liberté dont bénéficierait les auteurs, je remarque également comme une esthétique dominante, marron, qui a pour conséquence d'apparenter les films entre eux, comme une sorte de marque de fabrique Netflix. C'est cette photo très peu contrastée que l'on retrouve un peu partout, aux ombres débouchées, image lisse, et dont Mudbound serait le cas le plus typique..Le nivellement commence aussi par cette tendance et hyper lisibilité. Là aussi, de ce point de vue, Super dark times osait deux, trois choses inhabituelles, avec cette photo très sombre, contrastée, ces éclairs de violence..Ce serait dommage que l'opportunité d'un pareil contexte de production offert, soit gâché par des résultats aussi peu intéressants, audacieux, nivelés.[/justify]
Mais les mecs savent qu'au final, leur film ne sera vu qu'à la télé ou sur smartphone.
Alors ça, je ne sais pas franchement. Parce que pour avoir lu un paquet d'interviews des cinéastes bossant avec Netflix, pour eux ça n'a aucune importance le mode selon lequel leurs films seront vus, ils font leurs films comme s'il s'agissait de n'importe quel distributeur.
D'ailleurs, sur toutes leurs productions que j'ai vues pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression de voir des produits adaptés au visionnage sur iPhone.
Leurs problèmes sont plutôt à chercher ailleurs que sur leur simple aspect visuel...
AtCloseRange a écrit :ça n'est pas une prod Netflix mais j'ai plutôt bien aimé le revenge movie irlandais Bad Day For the Cut.
C'est loin d'être parfait mais le cadre et le contexte lui amènent une certaine originalité dans le genre.
Dans le même genre, Small Crimes c'était pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Netflix en France

Message par Jack Griffin »

tenia a écrit :
Jack Griffin a écrit :Mais les mecs savent qu'au final, leur film ne sera vu qu'à la télé ou sur smartphone. Plus rien n'est pensé pour le grand écran...et esthétiquement on va y perdre.
L'un n'empêche (IMO) nullement l'autre. Surtout dans une industrie poussant toujours plus une expérience à la maison se rapprochant de l'expérience de la salle.
C'est juste cherché une logique à un manque d'attention, de talent, de soin, d'ambition, d'envie de se casser le cul et chier un truc à peu près décent. D'autant plus que l'inverse est vrai, et qu'un paquet de films tournés clairement pour une sortie salles font moins beau que certains docus TV.
De même, le marron peut très bien être la tendance du moment (et pas juste une tendance Netflix) de la même manière que ça fait 5 ans qu'on a des oppositions bleu / orange dans un paquet de films.
Attention à ne pas trop chercher de sens et de logique à quelque chose qui est en fait aléatoire. :idea:
Je ne dis pas qu'un film sorti en salle donne nécessairement quelque chose de visuellement irréprochable. Mais il y a quand même le constat que dans la catégorie de "grand' films adulte populaire, ceux s'inscrivant dans une tradition hollywoodienne du grand spectacle, il n'y a presque plus rien. Quand Silence, film pensé pour le grand écran, fait un pauvre 7M$ de recette sur le territoire US, ça ne donne pas envie de prendre d'autres risques. Des péplums au western en passant par les films historiques, plus personne ne mise sur la salle. Ou alors c'est pour faire de la série B à la chaine, feat. Rob Cohen ou Renny Harlin.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Netflix en France

Message par Rockatansky »

La chronologie des médias interdit une sortie en salles en France avant la diffusion sur Netflix, c'était l'enjeu des discussions de l'an dernier.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Netflix en France

Message par Jack Griffin »

Flol a écrit : Alors ça, je ne sais pas franchement. Parce que pour avoir lu un paquet d'interviews des cinéastes bossant avec Netflix, pour eux ça n'a aucune importance le mode selon lequel leurs films seront vus, ils font leurs films comme s'il s'agissait de n'importe quel distributeur.
D'ailleurs, sur toutes leurs productions que j'ai vues pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression de voir des produits adaptés au visionnage sur iPhone.
Leurs problèmes sont plutôt à chercher ailleurs que sur leur simple aspect visuel...
Si tu sais que ton film sera vu sur petit écran, tu restreins logiquement ton recours au plan large/d'ensemble, par exemple.
Tu ne te casses pas la tête à faire ça

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tenia »

On va dire, pour faire simple, que je partage le constat mais pas le choix de ces éléments comme raisons / causes.

Il y a toujours des gens qui misent sur la salle, mais pour faire ce qui vend. Ça fait 10 ans que le ciné indé US ne fait plus recette, quand bien même les films indés y sont de plus en plus nombreux. A un moment, faut juste arriver à la conclusion que le public, trop nombreux à avoir de la merde dans les yeux, est le principal responsable, et que l'industrie ne fait que lui vendre la merde qu'il apprécie tant. Qu'aucun studio n'ait voulu mettre l'argent nécessaire sur la table pour un Scorsese pareil (autrement plus vendeur, commercialement parlant, que Silence) en dit long.

Est-ce que ça explique une sensation de nivellement technique par le bas ? Je n'y crois pas. Il est parfaitement possible d'avoir un film hors-salles et très beau (et vice versa, à nouveau), mais c'est aussi pour moi simplement une question de talents et soin en jeu. C'est la même chose qu'on disait pour The Last Jedi : "ah mais c'est parce que le planning, l'organisation, tout ça". Moui, mais non. Je pense que c'est juste un scénario de merde écrit avec les pieds par manque de réussite sur ce coup. Tout ne s'explique pas forcément dans un grand schéma des choses avec une logique s'étalant dans le temps. On peut être aussi simplement face à des bouses visuellement plan-plans parce que c'est comme ça.

Mais les grands films adultes populaires hollywoodiens, ça doit faire 15 ans que je dis attendre le nouveau Piège de cristal ou Last Action Hero. Donc bon...
Jack Griffin a écrit :Des péplums au western en passant par les films historiques, plus personne ne mise sur la salle.
Ouais alors vu le taux de réussite dans le genre, c'est p'tet mieux comme ça. Les peplums, t'as quand même à peu près 4 fois plus de chances de récupérer un Exodus qu'un Spartacus. :mrgreen:
Jack Griffin a écrit :Si tu sais que ton film sera vu sur petit écran, tu restreins logiquement ton recours au plan large/d'ensemble, par exemple. Tu ne te casses pas la tête à faire ça
En même temps, outre la fainéantise qui n'est pas forcément une affaire d'industrie mais d'individus, il me semble que peu de DTVs sont réalisés par des mecs capables du soin au cadre que pouvait avoir Kubrick et ses équipes. Ceci pouvant (largement) expliquer cela. Parce que les grands réalisateurs, là, jusqu'ici sur Netflix, y a eu qui ?
En photo, j'en parle même pas, mais le jour où Deakins opérera sur une prod' Netflix, je ne m'inquiéterai probablement pas trop du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Netflix en France

Message par Alexandre Angel »

Vous pouvez rappeler ce qu'est DTV, SVP? (quitte à ce que je dise "Bon sang, mais c'est bien sûr")
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
1kult
Directeur photo
Messages : 5330
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Netflix en France

Message par 1kult »

Direct to Video, sans passer par la case salle quoi.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Netflix en France

Message par Alexandre Angel »

Bon sang, merci! :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Netflix en France

Message par Watkinssien »

odelay a écrit :Open house, grosse bouse apparemment made in Netflix (3,3 sur imdb) qui a inspiré cet article dans Forbes.

https://www.forbes.com/sites/insertcoin ... y-control/
C'est vraiment très mauvais. Quand je pense que certaines personnes mettent dans le même panier de qualité Okja, cela me sidère totalement! :|
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Netflix en France

Message par reuno »

Open House, je dirais "mauvais", pas "très mauvais".
Y'a bien pire dans le genre mais bon effectivement c'est pas bien...
On nous fait poireauter pendant bien une heure à base de trauma inutile, de fausse piste en faux suspect, de plombs qui sautent, de séquences "eh ben nan c'était un cauchemar" pour un final qui finalement sortira de nulle part.
Très mal écrit, quoi...
Après l'interprétation, formellement, tout ça c'était plutôt correct.

Vu également Forgotten et disons qu'il faut vraiment être fan des thrillers coréens. Au menu à peu près toujours la même chose : twist et autres révélations, violons sortis à la moindre occasion pour nous indiquer à quel point ça devrait être fort émotionnellement. Manque juste un grosse louche de sadisme et ça aurait été complet.
Formellement c'est plutôt soigné, ça peut plaire si l'on est réceptif au genre. Personnellement ça n'est pas mon cas...

Commencé Mute (débuté trop tard hier soir, me suis endormi au 2/3)... j'attends de le finir. Mais à priori je ne le classerais pas non plus dans les catastrophes absolues. j'aime plutôt bien pour l'instant... :P
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Netflix en France

Message par Roilo Pintu »

Vu Mute, et j'ai trouvé ça complètement inutile, anormalement long, sans trop d'intérêt, un peu comme leur série Altered Carbon.
En mode "en roue libre" (et merdique aussi)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Netflix en France

Message par AtCloseRange »

Les Affamés, film de zombies québécois est arrivé hier et pour une fois les premiers échos sont plutôt bons.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Netflix en France

Message par Jack Carter »

AtCloseRange a écrit :Les Affamés, film de zombies québécois est arrivé hier et pour une fois les premiers échos sont plutôt bons.
sous-titré ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Netflix en France

Message par AtCloseRange »

Jack Carter a écrit :
AtCloseRange a écrit :Les Affamés, film de zombies québécois est arrivé hier et pour une fois les premiers échos sont plutôt bons.
sous-titré ?
ils ont pensé à tout, oui
Répondre