La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Cathy »

Lionel a écrit :
cinephage a écrit :
Ce n'est pas tout à fait exact, dans la plupart des films d'animation par ordinateur, le mouvement des lèvres est synchronisé sur les paroles prononcées par les acteurs (en version d'origine, donc). Il y a donc bel et bien une version originale autour de laquelle est faite l'animation.
Ce n'est pas uniquement le cas des films d'animation par ordinateur. Tous les dessins animés du studio Disney depuis le parlant sont faits de cette façon. Il y a donc bien, comme pour tout film, une version originale qui est la seule valable (puique, dans ce cas, l'animateur anime le personnage à partir de la voix enregistrée de l'acteur). Tout doublage en langue étrangère n'est donc que cela, un doublage. On ne peut pas vraiment dire qu'on a vu tel ou tel film d'animation si on ne connaît pas sa VO.
Tu oublies aussi que Disney c'est une industrie et que chaque pays qui double utilise des voix sous la supervision du studio et celles-ci sont semblables à celles de la VO, même timbre, même phrasé, contrairement aux films "normaux" où les voix n'ont parfois rien en commun avec le comédien originel. On connaît donc très bien les Disney qu'on les voit en Français, en Anglais, etc.
Autant je regarde les films d'animations récents en VO autant je ne peux pas le faire pour les premiers Disney, peut-être est-ce du aussi au fait qu'ils ont bercé mon enfance, mais bon on ne peut pas dire qu'un personnage dessiné ait la même manière de s'exprimer "physiquement" qu'un comédien, même si des comédiens ont servi de modèles, ça reste du dessin animé, surtout dans les premiers dessins animés, maintenant qu'ils soient plus proches du jeu des comédiens peut-être. Maintenant je trouve dommage ce côté "vedettes" utilisées pour doubler les dessins animés, cela semble plus un moyen de mettre en valeur un studio qui utilise X ou Y comme doubleur connu qu'autre chose. D'ailleurs Disney utilise peu de comédiens actuels chevronnés pour doubler ses films, il base son cinéma sur la qualité de l'image, de l'animation et pas sur le nom de Mike Myers, Eddy Murphy (même si celui-ci a doublé Mushu dans Mulan). Les films sont vendus comme le dernier Disney pas dans le "Tom Hanks" double. Dans Disney, l'intérêt n'est pas l'acteur qui se cache derrière le personnage, mais le personnage en lui-même. Ok George Sanders a doublé Shere Khan, mais celui qui le double en français a la même onctuosité, et ne dénature aucunement le film. Bref j'aime voir les films en VO, mais cela ne me dérange pas de voir un dessin animé en français, enfin surtout les Disney !

Les différences de voix ne sont pas flagrantes dans Heigh Ho de Blanche Neige

Dernière modification par Cathy le 19 déc. 14, 10:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Voilà une intervention qui me rassure quand même un peu. Surtout lorsqu'elle émane d'une adepte de la VO et de Disney. :wink:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Gounou »

Sauf erreur, personne n'évoque les spécificités culturelles, mélodiques voire visuelles propres à un langage. La Princesse Kaguya (que je n'ai pas vu) ne serait-il pas un bon exemple récent ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Gounou a écrit :Sauf erreur, personne n'évoque les spécificités culturelles, mélodiques voire visuelles propres à un langage. La Princesse Kaguya (que je n'ai pas vu) ne serait-il pas un bon exemple récent ?

Non mais là-dessus, tout le monde est d'accord à priori ; cela va même de soi.
Ce que certains pensent est que la déperdition est cependant moindre pour un film d'animation que pour un film avec acteurs puisque ne rentre pas en compte le jeu du comédien.
Lionel
Assistant(e) machine à café
Messages : 158
Inscription : 29 sept. 06, 12:35
Localisation : Paris 13

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Lionel »

C'est surtout, me semble-t-il, que tout cela, et je le dis sans agressivité aucune, tend à considérer le dessin animé comme un "sous-genre", un plaisir régressif, le mot a été écrit.
Pour ma part, j'ai vu tous les Disney dans mon enfance (années 70 et 80) et je les ai découverts, bien évidemment, en français. Aujourd'hui, je ne suis plus un enfant, ni même un homme jeune, mais je ne les considère pas comme un sous-genre. Je le trouve même plus riches que ce que j'y voyais enfant (je parle des vrais classiques du studio, pas des films récents). C'est peut-être élitiste, mais voir Blanche-Neige avec la VF de 2001 ou 2002, cela me fait le même effet que voir L'impossible M. bébé ou un Capra des années 30 avec une VF récente quand ils passent sur Arte. C'est une mutilation du film.

Par ailleurs, j'ai cité quelques noms célèbres dans le précédent message pour appuyer l'argument. Cela vaut aussi pour les acteurs moins célèbres. Quant à l'argument qui consiste à dire que les voix sont choisies pour être équivalentes, il ne résiste pas devant la réalité. Prenons l'exemple de La Belle au Bois Dormant, dont le doublage actuel, qui date de 1980 environ, est une réussite. Néanmoins, il trahit un peu le film : Maléfique et les fées, ainsi que les deux rois, ont des voix beaucoup plus jeunes que dans la VO. La voix d'opéra d'Aurore (Mary Costa) est remplacée, pour les parties chantées, par Danielle Licari, qui a une voix magnifique, mais pas une voix d'opéra. La voix chantée et parlée du prince n'est plus une voix de ténor lyrique mais se rapproche de celle de Revaux dans les films de Jacques Demy. Idem pour les choeurs.
Donc, ce n'est plus vraiment le même film. Il est excellent, mais ce n'est pas celui de ses réalisateurs. C'est autre chose.
Je pourrais multiplier les exemples.

Un dernier pour la route. Dans Le livre de la jungle, quand Baloo et Bagheera arrivent devant le temple des singes pour sauver Mowgli, Baloo entend la musique et, instantanément, sa détermination fond : il est happé par la musique. Bagheera, qui ne s'en est pas aperçu, lui dit de trouver un plan. Baloo, les yeux exorbités, s'en va vers les singes et la musique disant "I'm gone, man, real gone !". En français, cela devient "Me voci, messieurs, j'accoure, j'arrive". Masette, quel appauvrissement ! On perd l'allusion au fait que Baloo serait comme un drogué face à la musique. Dommage !

C'est peut-être élitiste, mais je ne considère pas que ce soit un défaut. Ceci dit, j'arrête là le débat en ce qui me concerne car je pense qu'on ne s'accordera pas sur le sujet et, fondamentalement, il y a plus grave dans l'existence !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Lionel a écrit :C'est surtout, me semble-t-il, que tout cela, et je le dis sans agressivité aucune, tend à considérer le dessin animé comme un "sous-genre",
Loin de moi cette idée : c'est au contraire un de mes "genres" de prédilection. Mais j'ai déjà expliqué mes raisons en long, en large et en travers. Je ne dis pas avoir raison ceci dit ; c'est juste que j'ai choisi de les voir de la sorte et ça me convient parfaitement.

Ceci dit, j'arrête là le débat en ce qui me concerne car je pense qu'on ne s'accordera pas sur le sujet et, fondamentalement, il y a plus grave dans l'existence !

Voilà :wink: Malgré tous les arguments qu'on pourra m'avancer, je resterais persuadé que s'il y a perte (et c'est évident) elle est moindre que pour les films avec acteurs.


D'ailleurs ce que tu dis pour les pertes et changements par rapport à la langue d'origine dans le doublage, tu as parfois les mêmes pertes lors du sous titrage. Et encore une fois, je comprends parfaitement tes arguments puisque je suis un adepte de la VO dans 95% des cas.

L'idéal serait d'être capable de regarder les films d'animation en VO pure ; je serais le premier à m'y mettre dans ce cas là mais comme je suis toujours désespérément peu doué pour les langues... :(
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Lionel a écrit :C'est surtout, me semble-t-il, que tout cela, et je le dis sans agressivité aucune, tend à considérer le dessin animé comme un "sous-genre",
Loin de moi cette idée : c'est au contraire un de mes "genres" de prédilection. Mais j'ai déjà expliqué mes raisons en long, en large et en travers. Je ne dis pas avoir raison ceci dit ; c'est juste que j'ai choisi de les voir de la sorte et ça me convient parfaitement.

Ceci dit, j'arrête là le débat en ce qui me concerne car je pense qu'on ne s'accordera pas sur le sujet et, fondamentalement, il y a plus grave dans l'existence !

Voilà :wink: Malgré tous les arguments qu'on pourra m'avancer, je resterais persuadé que s'il y a perte (et c'est évident) elle est moindre que pour les films avec acteurs.


D'ailleurs ce que tu dis pour les pertes et changements par rapport à la langue d'origine dans le doublage, tu as parfois les mêmes pertes lors du sous titrage. Et encore une fois, je comprends parfaitement tes arguments puisque je suis un adepte de la VO dans 95% des cas.

L'idéal serait d'être capable de regarder les films d'animation en VO pure ; je serais le premier à m'y mettre dans ce cas là mais comme je suis toujours désespérément peu doué pour les langues... :(
Je te rejoins entièrement Jeremy, je ne considère pas les dessins animés comme un sous-genre et chaque fois que je les revois, je découvre d'autres choses, mais bon je continue comme toi à penser qu'on ne perd pas autant que pour un film où le jeu des acteurs est quand même plus fin que dans un personnage de dessin animé où les yeux ne vont pas avoir les mêmes sous-entendus, tout est plus lisse. Tout passe plus par la voix et les intonations des acteurs qui "doublent" les films. Par contre je ne comprends pas qu'on change sans cesse les VF alors que les VO restent d'origine. Je sais bien que les dessins animés sont d'emblée destinés à un jeune public et que certaines expressions peuvent sensiblement marquer l'époque où le film est sorti, mais là c'est trahir vraiment les intentions des auteurs. Il ne me semble pas qu'on change les VF des vieux films (bon ceci étant je regarde tous les films en VO sauf les dessins animés :lol: :oops: ) !
Et effectivement pour voir toutes les nuances il faudrait être totalement bilingue, et ça c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par hansolo »

Jeremy Fox a écrit :
Bogus a écrit :
Moi aussi j'ai vu le film en VF. J'ai mis les titres en VO pour faire genre comme tout le monde. :mrgreen:

Moi aussi ; je ne regarde les films d'animation toutes nationalités confondues qu'en VF :oops: :arrow:
Dans le cas de Frozen, je trouve qu'on perd enormement notamment sur le sens et la fluidité des chansons, au passage à la VF (je peux difficilement avoir un jugement equivalent sur Aladdin ou Le roi lion que j'ai découvert dans l'enfance en VF ... et jamais vu en VO).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Bogus »

Gardant ma nièce de quatre ans ces jours-ci, je me farci La Reine des Neiges jusqu'à plus soif (que j'aime beaucoup en fin de compte :o ) et surtout je découvre dans les bonus du dvd le court métrage qui avait accompagné sa sortie ciné, Mickey, à cheval!, une petite merveille!
Répondre