La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Flol »

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par AtCloseRange »

Maintenant on sait quoi offrir à quelqu'un qu'on n'aime pas...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Revu deux fois depuis que j'ai le DVD ; toujours aussi bon et facilement dans mon top 5 Disney.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :Revu deux fois depuis que j'ai le DVD ; toujours aussi bon et facilement dans mon top 5 Disney.
Je l'ai vu deux fois coup sur coup quasiment et j'ai adoré, sans doute un de mes Disney préférés avec Cendrillon, Blanche-Neige, et la Belle et la Bête. J'ai adoré justement la musique et ce côté "comédie musicale" !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Flol »

Moi aussi j'aime bien les comédies musicales. Mais uniquement quand la musique est bonne.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Moi aussi j'aime bien les comédies musicales. Mais uniquement quand la musique est bonne.

Et en l’occurrence, comme pour Raiponce, la musique est très bonne 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Flol »

Ok. J'abandonne.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Ratatouille a écrit :Moi aussi j'aime bien les comédies musicales. Mais uniquement quand la musique est bonne.

Et en l’occurrence, comme pour Raiponce, la musique est très bonne 8)
Idem, la musique est très chouette. Chaque période Disney a son type de musique. Alors peut-être cela paraît de la soupe, mais on demande juste à un Disney d'avoir des musiques entraînantes qui restent en tête et c'est le cas du fameux "Let it go", du choeur scandinave, de l'air des "découpeurs" de glace ou d'Olaf et son "In Summer" très comédie musicale !
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Colqhoun »

Jeremy Fox a écrit :Et en l’occurrence, comme pour Raiponce, la musique est très bonne 8)
Je réécoutais 2-3 compos de Alan Menken pour Disney l'autre jour... le gap est quand même affolant.
Sans parler du film (que je n'aime pas), la musique de ce Frozen est d'une mièvrerie sans limites. Les chansons simplistes, mal interprétées et se reposent sur des recettes pop éculées.
Et ensuite on repasse donc à Menken, à ce qu'il faisait sur La Belle et la Bête ou sur Le Bossu de Notre-Dame et là on tombe à la renverse. La richesse de ses compositions, la force évocatrice qui s'en dégage, le choix des interprètes est autrement plus audacieux, épique et lyrique que ce qui peut être entendu dans Frozen. Ce dernier sonne comme une compilation pop uniquement destinée aux petites filles. Tout au plus ce sont des compositions mielleuses qui se retiennent aisément et que l'on peut fredonner sans trop se forcer, mais on est à des années-lumières des grandes réussites musicales de Disney.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

A mon avis, Menken est effectivement indétrônable chez Disney. Mais Frozen a réussi quelques bons hommages à la musique de ce dernier à tel point que lors d'une de ses chansons, j'étais persuadé que la musique était de lui. Sinon oui, c'est de la variété ; mais la bonne variété n'a jamais été pour me déplaire.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Cathy »

Ce n'est pas le même style de musique, mais bon Disney a toujours fait avec son époque.

La chanson inaugurale est quand même très chouette et dès l'intro, j'ai su que j'allais adorer le film ;) !



ou



Elles sont certes une sonorité plus contemporaines, mais sont vraiment très entêtantes, et on peut critiquer Let it go, mais on s'en souvient comme de toute bonne chanson des grands Disney. Mais bon Merken est peut-être sympa, mais ce n'est pas forcément les airs que j'aime le plus. Et personnellement "Le Rêve bleu" d'Aladdin est tout autant de la "soupe" à ce moment-là ! Les voix sont typiques de cette époque-là !
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Bogus »

Cathy a écrit :
La chanson inaugurale est quand même très chouette et dès l'intro, j'ai su que j'allais adorer le film ;) !



ou



Elles sont certes une sonorité plus contemporaines, mais sont vraiment très entêtantes, et on peut critiquer Let it go, mais on s'en souvient comme de toute bonne chanson des grands Disney. Mais bon Merken est peut-être sympa, mais ce n'est pas forcément les airs que j'aime le plus. Et personnellement "Le Rêve bleu" d'Aladdin est tout autant de la "soupe" à ce moment-là ! Les voix sont typiques de cette époque-là !
Pendant la chanson d'intro (qui est effectivement très chouette) je me suis dit que j'allais voir un grand classique digne de La Belle et la bête mais j'ai rapidement déchanté (sans jeu de mots) à cause justement de l'enchainement incessant de moments musicaux dans la première partie ("Quoi?encore?!") qui nuisent vraiment à la construction du récit à mon sens hormis avec le très beau "Build a snowman".
Le film n'a pas le temps de poser calmement son intrigue ni de définir les personnages, 3/4/5 chansons pop/R'n'B pour adolescentes (je rejoins Ratatouille là dessus même si paradoxalement j'aime bien Let it Go) en trente minutes et hop on est parti dans la montagne.
Le méchant tombe un peu comme un cheveux dans la soupe je trouve.
Les trolls sont également une très mauvaise idée.
Néanmoins le final émouvant et surprenant rattrape un peu le tout.
Au final une semi-déception après le formidable Raiponce mais une seconde vision (peut être pendant les fêtes tiens!) me permettra peut-être de réévaluer le film.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Cathy »

Je dirai qu'il faut plus le voir comme une comédie musicale avec tous les défauts du genre, mais comme une comédie musicale avec sa succession de morceaux de bravoure. L'animation qui accompagne Let it go est quand même un morceau de bravoure, je ne pense pas que cela soit si facile de rendre la glace "vivante" à ce point-là. Enfin bref j'ai adoré, et j'en avais d'ailleurs fait mon film du mois quand je l'ai découvert.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Flol »

Cathy a écrit :Elles sont certes une sonorité plus contemporaines, mais sont vraiment très entêtantes
Je suis pas sûr que ce soit vraiment un gage de qualité, ça...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par shubby »

Le coup du beau prince ultra fourbe - grande première ! - qui a droit à sa belle chanson sur l'amour, j'ai trouvé ça assez révolutionnaire. La prise de risque n'était pas minime.
Les chansons sont formidables.
Répondre