La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par nobody smith »

Image

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.


Après Raiponce, Disney avait déclaré s’écarter désormais des histoires de conte et de princesse. Fort heureusement, le studio est revenu sur ses propos hâtifs (et probablement éthyliques) et honore à nouveau le genre. Comme Raiponce, La Reine Des Neiges est la concrétisation d’un projet qui revient de loin. A la sortie de La Petite Sirène, le studio Disney commence en effet à envisager l’adaptation de cet autre conte d’Andersen. Le projet n’aboutira jamais. L’argument de ces échecs est globalement attribué à l’incapacité de faire fonctionner l’histoire. Ce que les auteurs de la présente version semblent avoir résolu en privilégiant un angle d’attaque précis. L’adaptation choisie ainsi de faire de l’héroïne Anna et de la reine des neiges du titre des sœurs. Une option fort intéressante mais qui à mon sens n’excuse pas un scénario manquant d’épanouissement.

La Reine Des Neiges a le mérite de ne pas se fonder sur un antagonisme basique. Elsa est un personnage au contraire fort émouvant, une pure freak dont la condition sociale la condamne à vivre dans le refoulement de sa nature profonde. Par là, elle condamne sa sœur, seule personne capable de la comprendre, à un destin similaire. Cette relation et la caractérisation du personnage est assez formidable mais le film m’apparaît assez timoré notamment au regard de sa dramaturgie. La maîtrise qu’Elsa s’impose à elle-même et le reniement de son être sont généralement des terreaux de rancœur et de rejet envers l’environnement qui les dicte. Pour autant, La Reine Des Neiges fait l’impasse sur cette part sombre. On a beau être chez Disney, le studio n’a jamais refusé de verser dans l’inquiétant lorsque le spectacle le nécessite. Or cela manque quelque peu au film. Toute sa puissance émotionnelle a du mal à se libérer en raison d’illustrations trop sages vis-à-vis de ce qu’elles tendent à dire (voir la fuite d’Elsa suite à la révélation de ses pouvoirs provoquant de vagues visages d’étonnement). On rejoint en quelque sorte Les Mondes De Ralph où la réflexion autour de la figure du méchant ne prenait pas totalement son essor. Il y a l’air d’avoir actuellement un gros problème au sein du studio dans la gestion de ces projets remettant en cause des canevas classiques. Le studio semble trop conscient de marcher sur des œufs et plutôt que d’embrasser cette ambition, il l’élude. Sur un sujet similaire, le Maleficent de Robert Stromberg semble d’ailleurs suivre le même chemin (son premier acte est entrain d’être intégralement retourné).

Cet aspect inégal, je le retrouve également dans la structure comédie musicale. Il y avait de quoi s’étonner de l’absence d’Alan Menken sur un tel projet. Néanmoins, Kristen et Robert Lopez ont fait un travail remarquable. La dynamique des chansons est étourdissante et nourrit considérablement les échanges. Il est assez regrettable que celles-ci soient extrêmement ponctuelles. La qualité des chansons est telle que la narration aurait pu intégralement embrasser le procédé comme ce fut le cas sur La Petite Sirène. Malgré tout ça, La Reine Des Neiges est très loin d’être mauvais. Son visuel très proche de Raiponce est charmant au possible, les personnages attachants avec une animation nickel et l’humour fait mouche. Reste néanmoins que je vois trop d’audaces non concrétisées pour m’enthousiasmer pleinement.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Moi j'ai trouvé ça magique : les studios Disney à leurs sommets et jamais meilleurs qu'en adaptant les contes. Esthétiquement sublime, drôle et émouvant, mouvementé et poétique. Jubilatoire !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par odelay »

Question bête, c'est de l'anim traditionnel ou des la 3d?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :Question bête, c'est de l'anim traditionnel ou des la 3d?
3D "qualité Raiponce" ; y compris pour les chansons un poil moins bonnes que celles de Menken mais pas très éloignées non plus. Une très grande réussite avec deux magnifiques héroïnes pour le prix d'une et deux personnages hilarants pour le prix d'un.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Flol »

nobody smith a écrit :Il y avait de quoi s’étonner de l’absence d’Alan Menken sur un tel projet.
Il me semble que Menken avait commencé à bosser sur le film, avant de se faire éjecter puis remplacer par Christophe Beck.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
nobody smith a écrit :Il y avait de quoi s’étonner de l’absence d’Alan Menken sur un tel projet.
Il me semble que Menken avait commencé à bosser sur le film, avant de se faire éjecter puis remplacer par Christophe Beck.
A mon avis, une des chansons du film est néanmoins signé Menken tellement elle lui ressemble.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par nobody smith »

Jeremy Fox a écrit :
Ratatouille a écrit : Il me semble que Menken avait commencé à bosser sur le film, avant de se faire éjecter puis remplacer par Christophe Beck.
A mon avis, une des chansons du film est néanmoins signé Menken tellement elle lui ressemble.
Réaction à retardement :oops: : tu penses à quelle chanson ? En fouillant un peu, j’ai vu que Menken a eu le temps d’enregistrer une démo pour une d'entre elle :



Sinon, devenez qui se tape l’incruste dans le film :mrgreen:

Image
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

nobody smith a écrit :
Jeremy Fox a écrit : A mon avis, une des chansons du film est néanmoins signé Menken tellement elle lui ressemble.
Réaction à retardement :oops: : tu penses à quelle chanson ? En fouillant un peu, j’ai vu que Menken a eu le temps d’enregistrer une démo pour une d'entre elle :
C'est une des chansons de la première demi-heure mais j'ai déjà oublié à quel moment ; elle ressemblait beaucoup à Raiponce. Elle était chantée par la rousse. Pour en revenir au film, le moment le plus magnifique est la chanson qui accompagne le départ de La reine des neiges pour sa période de solitude en montagne.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Demi-Lune »

Bon alors globalement, j'ai les mêmes griefs qu'ACR et suis encore plus sévère que lui. On est très loin de la réussite de Raiponce (on y pense d'ailleurs forcément à cause du design et des modélisations). Techniquement, le film est irréprochable, mais alors pour le reste la déficience me semble patente. Outre un scénario particulièrement fade et laborieux (l'idée des deux sœurs éloignées était pourtant intéressante), il faut se farcir cette soupe musicale qui ressemble plus à un enchaînement de notes au hasard qu'à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par AtCloseRange »

"Let it goooooo, let it goooooooooooooo"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit : il faut se farcir cette soupe musicale qui ressemble plus à un enchaînement de notes au hasard qu'à autre chose.
Le hasard fait donc parfois bien les choses. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par shubby »

Un Oscar pour cette chouette chanson, quand même.
J'ai adoré ce film. L'histoire, la musique, les chorégraphies... Vivement le musical !

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Colqhoun »

Découvert l'autre soir, j'ai trouvé ça assez pathétique.
Au delà d'une réussite technique qui n'a rien d'étonnante avec un tel budget, c'est un film pauvre et affligeant. Le manque d'imagination du character design, des péripéties, de l'humour et, par dessus tout, des insupportables chansons, annihilent tout intérêt que cette histoire médiocre pourrait susciter. Du coup c'est tout pourri et très ennuyant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Flol »

Enfin un peu de lucidité.
Je l'ai découvert la semaine dernière, et si vous mixez les avis de Colqhoun et Demi-Lune, vous obtiendrez à peu près le mien. En gros, c'est visuellement très beau (mais ça reste le minimum syndical quand on mate un Disney), mais alors en terme d'inventivité et d'originalité, on repassera.
Et puis ces chansons, c'est une horreur absolue. Juste de la pop/RnB totalement dans l'air du temps, parfaite pour faire chanter les gamines dans leur salon, mais qui donne surtout envie de se crever les oreilles.
Répondre