Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

Message par Anorya »

Image
L'affiche de base, voulue volontairement "neutre". La française et d'autres mettent en exergue le visage de Tom Hanks dans un coin, comme pour l'icôniser un peu trop à mon sens.

L’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…


Tiré du roman du véritable capitaine Phillips, le nouveau Greengrass s'il ne convaincra pas forcément les rétifs à son style dès le début permet de souligner une évolution adaptée de fort belle manière à son sujet. Palpable dans Green Zone et dorénavant plus visible dans sa dernière livraison, le réalisateur alterne ici sa mise en scène dynamique à l'épaule avec des plans d'ensemble qui permettent, plus qu'avant, de contextualiser plus l'histoire dans l'espace là où elle était souvent confinée à l'action même dans un temps présent. On serait presque ravis de voir de nombreux plans "apaisés" pris d'Hélicoptère ici là où dans Green Zone, c'était uniquement pour décrire une trajectoire (le soldat Miller -Matt Damon--, tout comme la chute de l'hélico) dans le feu de l'action.


Mais ici et peut-être plus qu'auparavant, les grandes forces du film en font aussi d'une certaine manière ses faiblesses et en acceptant de coller à la réalité des faits, Greengrass n'évite pas certains écueils pas forcément évidents à retranscrire il est vrai. On pourra par exemple tiquer un peu sur les pirates somaliens qui se rapprochent de la caricature sans que le fait que toutes leurs motivations soient mises sur le tapis, juste esquissées brièvement. Cela dit quand on y réfléchit, ce n'est pas plus rédhibitoire que quelques types qui, à défaut de détourner un cargo à coup de mitraillettes, vont détourner un avion avec quelques cutters.


L'analogie avec Vol 93 est d'ailleurs renforcé par la situation (détournement) aussi bien que les clins d'oeils que le cinéaste y fait, n'hésitant pas à reprendre le thème final du film de 2006, "The end" composé par John Powell pour accroître la portée émotionnelle et tragique dans le final. Cela dit, les deux films n'ont pas non plus la même finalité et l'on ne peut comparer la prise d'otage d'un groupe d'individus à celle d'un seul. Du coup, dans sa seconde partie, le film ralentit, stagne presque. Le rythme n'est plus le même, les enjeux se sont déplacés, l'oeuvre échappe au spectateur. C'est ce qui est le plus dur à apprécier pleinement puisque tout semble concourir à l'avance au tragique d'un côté comme de l'autre. Le vrai but ici étant de gagner du temps il est normal que le film se déplace sur un terrain qu'on pourra juger plus "mou" ou composé de "longueurs". Elles s'avèrent pourtant nécessaires pour être pris à la gorge dans le dernier quart.


Au fond tout indique bien finalement que nous sommes dans un pur film de Greengrass et n'est-ce pas ça qui compte, la fidélité à son style, si reconnaissable entre tous ? D'où comme dit en ouverture que ce film ne changera en rien le regard que vous avez ou non sur le cinéaste si vous avez déjà vu ses autres réalisations. Comme dans ses 2 précédents films, un homme (ou plusieurs) retenu en otage, envers et contre tout par la fatalité du réel. Et si Phillips n'est pas "blindé" comme Miller pouvait l'être (lui-même en quelque sorte descendant du dynamique et toujours en mouvement agent Bourne), il en a plus de chaleur humaine. Sur ce point, Tom Hanks permet toute l'empathie qu'on peut lui procurer dans une très belle composition qui, alliée à un sens plus que maîtrisé de la mise en scène (la première partie maintient une tension sans faille qui cloue au siège) procure un spectacle plus que prenant et assez passionnant pour peu que l'on y adhère.
Ce qui fut je l'avoue, le cas de votre serviteur.

4,5/6.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Capitaine Phillips (Greengrass - 2013)

Message par Demi-Lune »

Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Capitaine Phillips (Greengrass - 2013)

Message par Anorya »

Federico staïle approved ouais.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Hum qu'ils sont bons les bâtonnets Demi-Nule de Captain Bigleux ! :mrgreen:
Image
Bon, tu sors.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30845
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Capitaine Phillips (Greengrass - 2013)

Message par tenia »

Captain Phillips est un film de suspense qui dure 2h10. En 2013, c'est mauvais signe. Et effectivement, ça ne rate pas : les 2h10 semblent interminables. Autant l'histoire de base est probablement un récit très intéressant de survie dans l'inconnu, mais le problème, c'est que la passivité du protagoniste durant environ les 2/3 du film est résolument ennuyeuse.

Il faut l'avouer d'emblée : même Greengrass n'est pas capable de faire d'un fait divers qui tiendrait en 2 min au JT de 20h un film intense, hormis certainement les 5 dernières minutes, parce que Captain Phillips, c'est un film sur un mec qui se fait pirater son bateau et qui ensuite finit avec 4 pèlerins dans un bateau de survie. Et voilà. Et ça dure 2h10.

On pourra déjà rigoler doucement devant tout le 1er tiers du film, hilarant de bêtise involontaire, transformant le film en un espèce de Maman j'ai râté l'avion, les 4 pirates somaliens rejouant le rôle des 2 méchants débiles se faisant avoir par toutes les astuces les plus pourries du monde. C'en devient presqu'insultant pour les pirates en question, qui passent sérieusement pour des abrutis de 1ere tant l'équipage et Phillips abusent des trucs les plus simples du monde, mais passent pourtant inaperçus.

A ce rythme là, les "rebondissements" se comptent sur les doigts d'une main de lépreux, visibles à 10km à l'avance, et n'amènent qu'à une 2e moitié de film chiante comme pas permis, car (donc) d'une passivité sans nom.

Que s'y passe-t'il ? C'est simple : après 1h de film où, en gros, un équipage de 25 personnes s'amusent avec 4 Somaliens pieds nus, 5 mecs dans un bateau se font courser à 2 à l'heure par un très gros bateau (qui sort parfois de nulle part pour faire peur avec son gros klaxon, comme ça, pour le fun). Et pour essayer de rendre le tout un peu palpitant, le film se met alors à gueuler de partout. C'était déjà le cas dans la 1ere moitié du film, mais ça en devient encore plus flagrant maintenant que l'action est dans un espace confiné au milieu de nulle part. Sauf que ça ne rend pas le film palpitant, ça le rend insupportable. C'est criard comme pas permis, avec une musique devenant tellement pompeuse et hurlante qu'elle en masque les dialogues qui deviennent par moments incompréhensibles / inaudibles. Et tout ça jusqu'à une conclusion qui, à ce niveau là, aurait pu arriver 30 minutes plus tôt ou 2h plus tard que ça aurait été pareil.

Alors oui, il y a Tom Hanks qui s'en sort plutôt bien. La mise en scène est pas forcément dégueu. Mais c'est juste un film de 2h10 qui n'a le contenu que de 20 min. Et si les 5 dernières minutes sont d'une intensité climatique plus qu'appréciable, l'heure 55 qu'il aura fallu se farcir avant est bien trop cher payée pour ces quelques instants.

4/10
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

Message par ballantrae »

Greengrass n'était-il pas censé faire une nouvelle version de L'île au trésor de Stevenson????
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

Message par Anorya »

Sur ce point Ballantrae, aucune idée.

Sinon une critique assez bonne du film chez Filmosphere.
Le hic de cette chronique c'est que son enthousiasme évacue un peu vite les défauts du film (évoqué brièvement chez moi, plus longuement par Ténia, moins happé par le film).
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

Message par cinephage »

Contrairement à Tenia, je n'ai pas eu l'impression d'assister à un film à suspense (je comprends sous cet angle sa déception, voire son ennui). On sait dès le départ que le capitaine s'en sort, puisque c'est son livre qui est adapté. Pour moi, l'enjeu du film est certainement ailleurs...

Dans le jeu tactique qui met en jeu des rapports asymétriques, et dont les disproportions font le coeur du film (somaliens qui ignorent tout du bateau, mais sont armés, marins qui connaissent le terrain par coeur, mais ne sont pas des combattants, l'intelligence du capitaine vs l'abrutissement des soldats camés au Khat, ou encore les jets d'eau vs les mitrailleuses, puis plus tard, l'autre disproportion entre l'hotage et ses kidnappeurs, puis entre eux et la US Navy).
Dans le jeu des relations humaines (motivations des pêcheurs/preneurs d'otage, entre volontarisme sur fantasme d'une richesse à l'occidentale et pressions des seigneurs de guerre locaux, rivalités et doutes entre les preneurs d'otage).
Pour moi, le film est avant tout un récit tactique, certes à la tension soutenue par moments, mais j'y vois surtout la capacité de Greengrass à restituer une situation dans sa globalité, à décrire une action avec une grande clarté (tout est toujours compréhensible, jusqu'aux séquences de nuit qu'on pourrait craindre de voir devenir confuses), à raconter ce fait divers tant comme une illustration de "la complexité du monde contemporain" (cf les dialogues du début) que comme un jeu d'échec à plusieurs joueurs, dont chaque coup tactique est murement réfléchi.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30845
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

Message par tenia »

J'avoue avoir en grande partie vu le film aussi comme ça (parce qu'à un moment, il faut bien avouer que j'ai quand même compris qu'il valait mieux changer d'approche de visionnage) mais même, ça rejoint alors ce que j'ai écrit sur la caractérisation des personnages qui, honnêtement, ne sont pas bien épais. Les somaliens en particulier sont super mal traités, et c'est pas en mettant des gros archétypes (le malin, le bourrin, le gamin) qui se hurlent dessus en bouffant du khat qu'on va aller loin. Et c'est pas non plus en ajoutant 2-3 phrases ci et là "vous n'êtes pas des simples pêcheurs". Wou hou.

En fait, mon problème, c'est que la plupart des points dont tu parles sont soit des gros archétypes pas franchement enthousiasmants, soit du gros enfoncage de portes ouvertes. Tu parles notamment de coups tactiques mûrement réfléchis quand la film a la finesse d'un actioner.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Un acte de piraterie maritime, c'est assez rare au cinéma pour rendre déjà le film intéressant. Si Tom Hanks est égal à lui-même, le film de Greengrass, bien réalisé, s'avère néanmoins sacrément longuet, la tension ressentie n'étant pas au niveau de nos attentes surtout au vu de ce que le cinéaste a déjà fait auparavant en terme de suspense insoutenable, notamment ses premiers films. Si j'ai beaucoup aimé la première demie-heure avec la poursuite du bateau par les deux esquifs pirates, une fois ces derniers à bord j'ai trouvé ensuite le temps un peu long long malgré quelques très bonnes séquences. Et puis les larmes de Tom Hanks à la fin sont assez émouvantes. Pas mauvais mais assez déçu par ce film en fin de compte assez peu surprenant. Dans le même ordre d'idée, j'avais trouvé Le Bateau-phare de Skolimowski (pas vu cependant depuis sa sortie) autrement plus captivant et palpitant.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

Message par Jihl »

Très impressionnante première demi-heure dans le plus pur style Greengrass et suite beaucoup plus conventionnelle( et du coup décevante...) à l'exception effectivement d'une excellente scène finale.
En revanche je ne me suis quasiment pas ennuyé et même dans sa partie plus creuse le film peut s'appuyer sur l'abattage du casting et la savoir-faire de Greengrass.
Au final c'est décevant, sans doute trop long, mais c'est quand même pour moi un film à découvrir sur un sujet peu traité. 4/10
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

Message par Watkinssien »

Jihl a écrit :Très impressionnante première demi-heure dans le plus pur style Greengrass et suite beaucoup plus conventionnelle( et du coup décevante...) à l'exception effectivement d'une excellente scène finale.
En revanche je ne me suis quasiment pas ennuyé et même dans sa partie plus creuse le film peut s'appuyer sur l'abattage du casting et la savoir-faire de Greengrass.
C'est à peu près ce que je pense aussi. Je ne le considère pas comme un grand Greengrass, mais quand je le vois, je suis saisi jusqu'au bout par le film. Pourtant, les situations sont parfois attendues, les personnages secondaires moins attachants, mais ça fonctionne. Tom Hanks et Barkhad Abdi sont excellents, ce qui aide.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

Message par Jack Griffin »

Essai à moitié réussi pour Greengrass. Paradoxalement le film se disperse et perd en intensité au fur et à mesure que les espaces se réduisent. Je me serai bien passé de musique aussi.
Un peu plus de sécheresse et de concision et ça aurait été parfait.
Répondre