Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jonathan271190
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 15, 15:04

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par jonathan271190 »

TOP 100

2001, l'odyssée de l'espace(1968,Stanley Kubrick)
A bittersweet Life(2005,Kim Jee-woon)
A bout portant(1964, Don Siegel)
A cause d'un assassinat(1974, Alan J. Pakula)
Affaire Cicéron,L' (1952,Joseph L. Mankiewickz)
Affranchis, Les(1990, Martin Scorsese)
Arsenic et vieilles dentelles(1944, Frank Capra)
Assassin habite au 21, L'(1942, Henri-Georges Clouzot)
A toute épreuve(1992, John Woo)
Autopsie d'un meurtre(1959, Otto Preminger)
Aventure c'est l'aventure, L'(1972, Claude Lelouch)
Bienvenue à Gattaca(1997, Andrew Niccol)
Big Lebowski, The(1998, Joel Coen)
Blade Runner(1982, Ridley Scott)
Braveheart(1995, Mel Gibson)
Breaking News(2004, Johnnie To)
Bullitt(1968, Peter Yates)
Butch Cassidy et le Kid(1969, George Roy Hill)
Canardeur, Le(1974, Michael Cimino)
Canons de Navarone, Les(1961, Jack Lee Thompson)
Casino Royale(2006, Martin Campbell)
Cercle rouge, Le(1970, Jean-Pierre Melville)
Charge fantastique, La(1941, Raoul Walsh)
Commando(1985, Mark L. Lester)
Crime était presque parfait, Le( 1954, Alfred Hitchcock)
Dans l'ombre de manhattan(1997, Sidney Lumet)
Dark Knight,The(2008, Christopher Nolan)
Dark Knight rises, The(2012, Christopher Nolan)
Dead Man's Shoes(2004, Shane Meadows)
Dernier samouraï, Le( 2003, Edward Zwick)
Détour(1945, Edgar George Ulmer)
Deuxième souffle, Le( 1966, Jean-Pierre Melville)
Diaboliques, Les(1955, Henri-Georges Clouzot)
Docteur Folamour(1964, Stanley Kubrick)
Donnie Brasco(1997, Mike Newell)
Doulos, Le(1962, Jean-Pierre Melville)
Enfer est à lui, L'(1949, Raoul Walsh)
Etoffe des héros, L'(1983, Philip Kaufman)
Fall, The(2006,Tarsem Singh)
Fièvre au corps, La(1981, Lawrence Kasdan)
French Connection(1971, William Friedkin)
Frères siciliens, Les(1968, Martin Ritt)
Gouffre aux chimères, Le(1951, Billy Wilder)
Gran Torino(2008, Clint Eastwood)
Guet-apens(1972, Sam Peckinpah)
Heat(1995, Michael Mann)
Histoire de détective(1951, William Wyler)
Homme qui tua Liberty Valance, L'(1962, John Ford)
Incassable(2000, M. Night Shyamalan)
Incorruptibles, Les(1987, Brian De Palma)
Informant!, The(2009, Steven Soderbergh)
Inspecteur Harry, L'(1971, Don Siegel)
Impasse,L'(1993,Brian De Palma)
Jackie Brown(1997, Quentin Tarantino)
Juge Fayard dit Le Shériff, Le(1977, Yves Boisset)
Kill Bill vol 2(2004, Quentin Tarantino)
King of New York, The(1990, Abel Ferrara)
Last action hero(1993, John McTiernan)
Limier, Le(1972, Joseph L. Mankiewickz)
Lord of War(2005,Andrew Niccol)
Memento(2000, Christopher Nolan)
Métamorphose des cloportes, La(1965, Pierre Granier-Deferre)
Murderer, The(2010, Na Hong-Jin)
Miller's Crossing(1990, Joel Coen)
Nid de guêpes(2002, Florent Emilio Siri)
Nuit nous appartient, La(2007, James Gray)
Panique sur Florida Beach(1993, Joe Dante)
Parrain,Le(1972, Francis Ford Coppola)
Passager de la pluie, Le(1970, René Clément)
Pickpocket(1959, Robert Bresson)
Pont de la rivière Kwaï(1957, David Lean)
Pour une poignée de dollars(1964, Sergio Leone)
Psychose(1960, Alfred Hitchcock)
Quand les aigles attaquent(1968, Brian G. Hutton)
Quand l'inspecteur s'emmêle(1964, Blake Edwards)
Rashomon(1950, Akira Kurosawa)
Rocky(1976, John.G. Avildsen)
Rue sans issue(1937, William Wyler)
Salaire de la peur, Le(1953, Henri-Georges Clouzot)
Scarface (1983, Brian De Palma)
Sherlock Junior(1924, Buster Keaton et John G. Blystone)
Snatch(2000, Guy Ritchie)
Soif du mal, La(1958, Orson Welles)
Terminator 2(1991, James Cameron)
Time and Tide (2000, Tsui Hark)
Tontons flingueurs, Les(1963, Georges Lautner)
Total Recall(1990, Verhoeven)
Training Day(2001, Antoine Fuqua)
Train sifflera trois fois, Le(1952, Fred Zinnermann)
Trente neuf marches, Les(1935, Alfred Hitchcock)
Triangle(2009, Christopher Smith)
Tueurs nés(1994, Oliver Stone)
Une femme disparaît(1938, Alfred Hitchcock)
Un témoin dans la ville(1959, Edouard Molinaro)
Usual Suspect(1995, Bryan Singer)
Vengeance dans la peau, La(2007, Paul Greengrass)
Vera Cruz(1954, Robert Aldrich)
Yards, The(2000, James Gray)
Yeux sans visage, Les( 1960, Georges Franju)
Zodiac(2007, David Fincher)
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par Harkento »

Spoiler (cliquez pour afficher)
TOP 100

2001, l'odyssée de l'espace(1968,Stanley Kubrick)
A bittersweet Life(2005,Kim Jee-woon)
A bout portant(1964, Don Siegel)
A cause d'un assassinat(1974, Alan J. Pakula)
Affaire Cicéron,L' (1952,Joseph L. Mankiewickz)
Affranchis, Les(1990, Martin Scorsese)
Arsenic et vieilles dentelles(1944, Frank Capra)
Assassin habite au 21, L'(1942, Henri-Georges Clouzot)
A toute épreuve(1992, John Woo)
Autopsie d'un meurtre(1959, Otto Preminger)
Aventure c'est l'aventure, L'(1972, Claude Lelouch)
Bienvenue à Gattaca(1997, Andrew Niccol)
Big Lebowski, The(1998, Joel Coen)
Blade Runner(1982, Ridley Scott)
Braveheart(1995, Mel Gibson)
Breaking News(2004, Johnnie To)
Bullitt(1968, Peter Yates)
Butch Cassidy et le Kid(1969, George Roy Hill)
Canardeur, Le(1974, Michael Cimino)
Canons de Navarone, Les(1961, Jack Lee Thompson)
Casino Royale(2006, Martin Campbell)
Cercle rouge, Le(1970, Jean-Pierre Melville)
Charge fantastique, La(1941, Raoul Walsh)
Commando(1985, Mark L. Lester)
Crime était presque parfait, Le( 1954, Alfred Hitchcock)
Dans l'ombre de manhattan(1997, Sidney Lumet)
Dark Knight,The(2008, Christopher Nolan)
Dark Knight rises, The(2012, Christopher Nolan)
Dead Man's Shoes(2004, Shane Meadows)
Dernier samouraï, Le( 2003, Edward Zwick)
Détour(1945, Edgar George Ulmer)
Deuxième souffle, Le( 1966, Jean-Pierre Melville)
Diaboliques, Les(1955, Henri-Georges Clouzot)
Docteur Folamour(1964, Stanley Kubrick)
Donnie Brasco(1997, Mike Newell)
Doulos, Le(1962, Jean-Pierre Melville)
Enfer est à lui, L'(1949, Raoul Walsh)
Etoffe des héros, L'(1983, Philip Kaufman)
Fall, The(2006,Tarsem Singh)
Fièvre au corps, La(1981, Lawrence Kasdan)
French Connection(1971, William Friedkin)
Frères siciliens, Les(1968, Martin Ritt)
Gouffre aux chimères, Le(1951, Billy Wilder)
Gran Torino(2008, Clint Eastwood)
Guet-apens(1972, Sam Peckinpah)
Heat(1995, Michael Mann)
Histoire de détective(1951, William Wyler)
Homme qui tua Liberty Valance, L'(1962, John Ford)
Incassable(2000, M. Night Shyamalan)
Incorruptibles, Les(1987, Brian De Palma)
Informant!, The(2009, Steven Soderbergh)
Inspecteur Harry, L'(1971, Don Siegel)
Impasse,L'(1993,Brian De Palma)
Jackie Brown(1997, Quentin Tarantino)
Juge Fayard dit Le Shériff, Le(1977, Yves Boisset)
Kill Bill vol 2(2004, Quentin Tarantino)
King of New York, The(1990, Abel Ferrara)
Last action hero(1993, John McTiernan)
Limier, Le(1972, Joseph L. Mankiewickz)
Lord of War(2005,Andrew Niccol)
Memento(2000, Christopher Nolan)
Métamorphose des cloportes, La(1965, Pierre Granier-Deferre)
Murderer, The(2010, Na Hong-Jin)
Miller's Crossing(1990, Joel Coen)
Nid de guêpes(2002, Florent Emilio Siri)
Nuit nous appartient, La(2007, James Gray)
Panique sur Florida Beach(1993, Joe Dante)
Parrain,Le(1972, Francis Ford Coppola)
Passager de la pluie, Le(1970, René Clément)
Pickpocket(1959, Robert Bresson)
Pont de la rivière Kwaï(1957, David Lean)
Pour une poignée de dollars(1964, Sergio Leone)
Psychose(1960, Alfred Hitchcock)
Quand les aigles attaquent(1968, Brian G. Hutton)
Quand l'inspecteur s'emmêle(1964, Blake Edwards)
Rashomon(1950, Akira Kurosawa)
Rocky(1976, John.G. Avildsen)
Rue sans issue(1937, William Wyler)
Salaire de la peur, Le(1953, Henri-Georges Clouzot)
Scarface (1983, Brian De Palma)
Sherlock Junior(1924, Buster Keaton et John G. Blystone)
Snatch(2000, Guy Ritchie)
Soif du mal, La(1958, Orson Welles)
Terminator 2(1991, James Cameron)
Time and Tide (2000, Tsui Hark)
Tontons flingueurs, Les(1963, Georges Lautner)
Total Recall(1990, Verhoeven)
Training Day(2001, Antoine Fuqua)
Train sifflera trois fois, Le(1952, Fred Zinnermann)
Trente neuf marches, Les(1935, Alfred Hitchcock)
Triangle(2009, Christopher Smith)
Tueurs nés(1994, Oliver Stone)
Une femme disparaît(1938, Alfred Hitchcock)
Un témoin dans la ville(1959, Edouard Molinaro)
Usual Suspect(1995, Bryan Singer)
Vengeance dans la peau, La(2007, Paul Greengrass)
Vera Cruz(1954, Robert Aldrich)
Yards, The(2000, James Gray)
Yeux sans visage, Les( 1960, Georges Franju)
Zodiac(2007, David Fincher)
Sympa ce top hétéroclite qui traverse toutes les époques ! :wink:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par Edouard »

TOP 100
A VENIR
TOP 50 ALTERNATIF
A VENIR
Dernière modification par Edouard le 24 mai 15, 16:46, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par Jeremy Fox »

Si l'on m'avait dit un jour qu'un film de Christopher Nolan intègrerait mon Top 100 :o Deuxième vision, cette fois en VO pour Interstellar. Et Hans Zimmer est capable du meilleur lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24140
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Si l'on m'avait dit un jour qu'un film de Christopher Nolan intègrerait mon Top 100 :o Deuxième vision, cette fois en VO pour Interstellar. Et Hans Zimmer est capbale du meilleur lui aussi.
8)
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par David Locke »

Voici mon Top 100 (avec mon Top 20 en rouge):

8½ 1963

Amadeus 1984
America America 1963
Apocalypse Now 1979
Armée des ombres, L' 1969
Atalante, L' 1934
Au Gré du Courant 1956
Aurore, L' 1927
Aventure de Madame Muir, L' 1947

Barberousse 1965
Bas-Fonds de Frisco, Les 1949

Capitaine Blood 1935
Certains l'aiment chaud 1959
Chantons sous la pluie 1952
Chaussons rouges, Les 1948
Contes de la Lune vague après la Pluie, Les 1953

Dame de Shanghai, La 1947
Démons à ma porte, Les 2000
Détroit de la Faim, Le 1965
Deux Anglaises et le continent, Les 1971

Éclipse, L' 1962
Enfer est à lui, L' 1949
Eve 1950

Fanny et Alexandre 1982
Femme au portrait, La 1944
Fenêtre sur cour 1954
Forbans de la nuit, Les 1950
Fraises sauvages, Les 1957

Grande guerre, La 1959
Grande illusion, La 1937
Grand sommeil, Le 1946
Griffe du Passé, La 1947
Guépard, Le 1963

Hara-Kiri 1962
Haute pègre 1932
Homme de l'ouest, L' 1958
Homme qui voulut être roi, L' 1975
Horde sauvage, La 1969

Il était une fois en Amérique 1984
Impasse, L' 1993
Impitoyable 1992
Indiscrétions 1940
Infidèlement vôtre 1948
Innocents, Les 1961

Je suis un évadé 1932
Je sais où je vais 1945
Jeux dangereux 1942
Johnny Guitar 1954
Jour se lève, Le 1939
Journal d'une femme de chambre, Le 1964

L'Avventura 1960
Lawrence d'Arabie 1962
Lettre d'une inconnue 1948
Lumières de la ville, Les 1931

Ma nuit chez Maud 1969
Manhattan 1979
Mark Dixon, détective 1950
Messager, Le 1971
Misérables, Les 1934
Mort aux trousses, La 1959
Mulholland Dr. 2001
Mystères de Lisbonne, Les 2010

Ne vous retournez pas 1973
Noblesse oblige 1949
Nuit du chasseur, La 1955

Ombre d'un homme, L' 1951

Paris, Texas 1984
Pauvres Humains et Ballons de Papier 1937
Pianiste, Le 2002
Pigeon, Le 1958
Port de la drogue, Le 1953
Poursuite infernale, La 1946
Prisonnière du désert, La 1956
Profession: reporter 1975

Qu'elle était verte ma vallée 1941

Règle du jeu, La 1939
Rendez-vous 1940
Rio Bravo 1959
Rocco et ses frères 1960

Sabre du mal, Le 1966
Sept samouraïs, Les 1954
Sérénade à Trois 1933
Sherlock Jr. 1924
Shura 1971
Stratégie de l'Araignée, La 1970
Sueurs froides 1958
Suspiria 1977

Temps de l'innocence, Le 1993
Temps de vivre et le temps de mourir, Le 1958
Train de Nuit 1959
Troisième homme, Le 1949
Trou, Le 1960

Un condamné à mort s'est échappé ou Le vent souffle où il veut 1956
Une femme sous influence 1974
Une question de vie ou de mort 1946

Violent, Le 1950
Viridiana 1961
Vivre 1952
Vous ne l'emporterez pas avec vous 1938
Voyage au bout de l'enfer 1978
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par Thaddeus »

Il est possible que les résultats tombent assez rapidement, désormais.
Avis aux retardataires qui voudraient se réveiller après 1 an et demi... Dernière chance.

Il n'y aura pas de décompte des tops alternatifs étant donné le nombre minimum de 50 participants est très loin d'être atteint.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par AtCloseRange »

On peut encore le changer?
EDIT: je croyais que j'avais un ou 2 trucs à bouger mais en fait, ça devrait être bon.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par Edouard »

Thaddeus a écrit :Il est possible que les résultats tombent assez rapidement, désormais.
Avis aux retardataires qui voudraient se réveiller après 1 an et demi... Dernière chance.

Il n'y aura pas de décompte des tops alternatifs étant donné le nombre minimum de 50 participants est très loin d'être atteint.
C'est le coup de pied au cul qu'il me fallait. Je vais essayer de le faire ce soir.
J'ai une excuse: je ne suis inscris que depuis quelques moi; certains ont eu 1 an et demi pour le faire. :fiou:
Dommage pour le top alternatif.
Merci pour l'info.
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par manuma »

De mon côté, je voudrais bien mettre ma liste en conformité, mais je ne vois pas ce qui cloche avec...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par Jack Carter »

Edouard a écrit :
Thaddeus a écrit :Il est possible que les résultats tombent assez rapidement, désormais.
Avis aux retardataires qui voudraient se réveiller après 1 an et demi... Dernière chance.

Il n'y aura pas de décompte des tops alternatifs étant donné le nombre minimum de 50 participants est très loin d'être atteint.
C'est le coup de pied au cul qu'il me fallait. Je vais essayer de le faire ce soir.
J'ai une excuse: je ne suis inscris que depuis quelques moi; certains ont eu 1 an et demi pour le faire. :fiou:
Dommage pour le top alternatif.
Merci pour l'info.
Interdiction de mettre Prometheus.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par Supfiction »

On peut encore faire des ajustements ?
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par Thaddeus »

manuma a écrit :De mon côté, je voudrais bien mettre ma liste en conformité, mais je ne vois pas ce qui cloche avec...
Elle est constituée de 102 films. Il faut que tu en élimines deux.
Supfiction a écrit :On peut encore faire des ajustements ?
Bien sûr. Tout pendant que les résultats ne sont pas publiés, c'est possible (et même après).
Il faut juste m'avertir, sur ce topic ou par MP.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par manuma »

Ok, merci Thaddeus. Je règle le problème de suite.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 464
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2015

Message par Kiké »

Bonjour à tous!

Je viens apporter ma petite contribution en guise d'entrée sur le forum :D
L'exercice est difficile, j'ai essayé de varier les plaisirs, pour ne pas me contenter de citer mes 5 ou 6 réalisateurs préférés.
J'espère que je n'ai pas fait d'erreur dans les règles d'écriture, Thaddeus!

TOP 100

A serious Man (Frères Coen)
Aliens (James Cameron)
Amadeus (Milos Froman)
American Beauty (Sam Mendes)
Annie Hall (Woody Allen)
Apocalypse Now (FF Coppola)
Aurore (L’) (FW Murnau)
Aventures de Rabbi Jacob (Les) (Gérard Oury)

Barry Lyndon (Stanley Kubrick)
Barton Fink (Frères Coen)
Big Lebowski, The (Frères Coen)
Blade Runner (Ridley Scott)
Blancanieves (Pablo Berger)
Bon, la brute et le truand (Le) (Sergio Leone)
Breaking News (Johnnie To)

C’est arrivé près de chez vous (Poelvoorde-Bonzel-Delvaux)
Cercle des poètes disparus (Le) (Peter Weir)
Cercle Rouge (Le) (Jean-Pierre Melville)
Cet obscur objet du désir (Pedro Almodovar)
Château ambulant (Le) (Hayao Miyazaki)
Chungking Express (Wong-Kar Wai)
Corde (La) (Alfred Hitchcock)
Coup de Cœur (FF Coppola)

Dark Knight, The (Christopher Nolan)
Dead Man (Jim Jarmusch)
Dersou Oulaza (Akira Kurosawa)
Dictateur (Le) (Charles Chaplin)
Dikkenek (Olivier Van Hoofdstadt)
Docteur Folamour (Stanley Kubrick)

E.T. (Steven Spielberg)
Edward aux mains d’argent (Tim Burton)
Empire Contre-Attaque (L’) (Irvin Keshner)
Epouses et concubines (Zhang Yimou)
Esprit de la ruche (Le) (Victor Erice)
Eté de Kikujiro (L') (Takeshi Kitano)
Etrange Noël de Mr Jack (L’) (Henri Selick)
Excalibur (John Boorman)
Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick)

Fenêtre Sur Court (Alfred Hitchcock)
Funny Games (Michael Haneke)

Georgia (Arthur Penn)
Gran Torino (Clint Eastwood)

Hana-Bi (Takeshi Kitano)
Heat (Michael Mann)
Her (Spike Jonze)

Il était une fois dans l’Ouest (Sergio Leone)
Impasse (L’) (Brian De Palma)
Incassable (M Night Shyamalan)
Inception (Christopher Nolan)
Incorruptibles (Les) (Brian De Palma)
Innocents (Les) (Bernardo Bertolucci)
Invasion L.A. (John Carpenter)

Jackie Brown (Quentin Tarantino)
Jason et les argonautes (Don Chaffey)
JCVD (Mabrouk El-Mechri)
Jetée (La) (Chris Marker)
Josey Wales, hors-la-loi (Clint Eastwood)
Jules et Jim (François Truffaut)

Kill Bill vol II (Quentin Tarantino)
Killer (The) (John Woo)

Ligne Rouge (la) (Terrence Malick)

Manhattan (Woody Allen)
Million Dollar Baby (Clint Eastwood)
Mission, The (Roland Joffé)
Mon nom est personne (Tonino Valerii)
Mort à Venise (La) (Luchino Visconti)
Moulin Rouge ! (Baz Luhmann)
Mulholland Drive (David Lynch)

N1cole (Andrew Niccol)
Nausicaa (Hayao Miyazaki)
No Country For Old Men (Frères Coen)
Nuit du chasseur (La) (Charles Laughton)

Orange Mécanique (Stanley Kubrick)
Orphée (Jean Cocteau)

Paprika (Satoshi Kon)
Paris, Texas (Wim Wenders)
Parle Avec Elle (Pedro Almodovar)
Persona (Ingmar Bergman)
Porte du paradis (La) (Michael Cimino)
Préparez vos mouchoirs (Bertrand Blier)
Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki)
Projet Blair Witch (Daniel Myrick & Eduardo Sanchez)
Psychose (Alfred Hitchcok)

Règle du jeu (La) (Jean Renoir)

Samourai (Le) (Jean-Pierre Melville)
Série Noire (Alain Corneau)
Seven (David Fincher)
Sœurs de sang (Brian De Palma)
Sueurs Froides (Alfred Hitchcock)

Tree Of Life (Terrence Malick)
Twixt (FF Coppola)
Two Lovers (James Gray)

Un après-midi de chien (Sydney Lumet)
Un singe en hiver (Henri Verneuil)
Un tramway nommé désir (Elia Kazan)

Vénus à la fourrure (La) (Roman Polanski)
Vie privée de Sherlock Holmes (La) (Billy Wilder)
Virgin Suicides (Sofia Coppola)
Voyage au bout de l’enfer (Michael Cimino)
Voyage de Chihiro (Le) (Hayao Miyazaki)


Et pour finir, un petit top 20 commenté. Il n'y a pas d'ordre, sauf peut être pour les trois premiers.
Spoiler (cliquez pour afficher)
1 Sueurs Froides (Alfred Hitchcok)

Une de mes entrées en cinéphilie, quelques jours après la découverte de « La mort aux trousses », Alfred Hitchcock entrait dans mon panthéon via ce Vertigo. Depuis, ce film m’obsède et ne cesse de se réinventer à moi. Ah cette première apparition de Kim Novak sur mur rouge, ces baisers sur fond de vagues, cette résurrection en lumière verte … Pendant ce temps-là, Hitchcok raconte l’homme. Scottie incarne à merveille la complexité des sentiments humains, pris entre raison et imagination, entre réalité et image de la réalité, entre présent et passé, entre vie et mort, entre Madeleine et Judy, tout simplement.

2 Orange Mécanique (Stanley Kubrick)

Je n’ai jamais eu, je pense, autant eu l’impression qu’on avait atteint la perfection en terme de cinéma. Sur la forme comme sur le fond, chaque plan a une signification, tout est maitrisé jusqu’aux moindres détails, et même les multiples révisions n’en épuisent jamais le sens. Kubrick parle avec une précision absolue de ce que, justement, des pulsions que l’on ne peut pas maitriser. Le chaos trouve son plus bel écrin : « Orange Mécanique ».

3 L’Aurore (FW Murnau)

« This song of the Man and his Wife is of no place and every place; you might hear it anywhere at any time. ». C'est une histoire que vous pouvez entendre partout et de tout temps, mais peut être qu'elle n'a jamais été aussi bien contée que dans ce film muet de 1927... On a l'impression de pouvoir arrêter le film sur n'importe quel plan, pour admirer un vrai tableau, une véritable oeuvre d'art. J’ai rarement autant cru en la puissance visuelle du cinéma que devant ce film. Poésie, humour, drame, intemporalité et universalité : tout, on retrouve tout ça, et sans doute plus encore, dans L'Aurore.

4 Apocalypse Now (FF Coppola)

Au-delà du Vietnam, Coppola nous emmène dans un voyage au bout de l’enfer et au bout de l’humain, de l’ombre, de la mort. Un voyage dont on ne ressortira pas indemne, qui restera ancré en nous plus profondément qu’une brulure au napalm. J’y trouve tout ce que le cinéma peut offrir, en termes de spectacle comme d’émotion, de réflexion, d’introspection, de mystère.

5 La Ligne Rouge (Terrence Malick)

Autre guerre, autre merveille. Malick filme la guerre comme un poème. La ligne rouge, c'est comme une symphonie panthéiste célébrant l'union de tous les éléments de l'univers se rejoignant dans un seul ensemble. Un poème bouleversant traversé par des images inoubliables : une tribu chantant une mélodie comme sortie du premier jour de la Terre, une baignade purificatrice mêlant enfants et soldats, l'enterrement d'un japonais, retrouvant le contact originel avec la terre, des soldats avançant dans le brouillard, entre ciel et terre, un rai de lumière illuminant la colline entre deux explosions. Je m'arrête là, les mots sont insuffisants pour traduire toute la beauté de ce film. La ligne rouge, un film qui semble inventer le cinéma sur presque chaque image.

6 The Big Lebowski (Frères Coen)

C’est tout simplement mon film culte, celui que je connais par cœur et dont je pourrais rejouer toutes les scènes à l’envi. Je peux trouver une citation de Big Lebowski pour n’importe quelle situation, je crois que ça suffit à faire comprendre à quel point je suis amoureux de ce film.

7 Edward aux mains d’argent (Tim Burton)

Une autre de mes entrées en cinéphilie, avec ce conte de fée atypique aux accents universels sur la différence, la beauté, l’intériorité, et bien plus. C’est peut-être naïf ou manichéen par moments, mais moi ça me touche profondément. Et puis, je suis tombé amoureux de Winona Rider qui danse sous la neige que crée Edward. C’est pour ce genre de moments magiques, ce genre de chorégraphies filmiques traduisant la beauté du monde en quelques secondes, que j’ai continué à explorer le cinéma.

8 Mulholland Drive (David Lynch)

Sans doute la meilleure tentative de capter l’essence du rêve sur grand écran. J’adore me perdre dans des récits qui brouillent les frontières entre rêve et réalité, et Mulholland Drive me donne toutes les satisfactions à cet égard. Vrai et faux, illusion et désillusion, rêve et réveil, Hollywood et réalité, tout est mélangé et réuni dans ce film ensorcelant.

9 Gran Torino (Clint Eastwood)

C’est surtout Clint que je choisis ici, et l’ensemble de sa carrière qui trouve un superbe aboutissement dans ce « Gran Torino ». Après avoir été l’incarnation de l’épique, du guerrier, du cow-boy ou du vilain flic, Clint est devenu l’une des plus belles personnifications de l’humanisme. Et tout ça avec une légèreté et une autodérision incroyable. Présent et passé, jeune et vieux, violence et paix, occident et orient… bref, comme le yin et yang, c’est le Clint et l’Eastwood. Amen !

10 C’est arrivé près de chez vous (Poelvoorde-Belvaux-Bonzel)

Un miracle. Ce film n’aurait jamais dû exister. Sans budget, sans scénario, sans expérience, mais bien plus riche que de nombreuses surproductions. De l’humour dévastateur qui n’épargne rien, mais avec quel talent ! C’est une réplique culte toutes les 15 secondes, facilement ! Si tous les longs-métrages pouvaient n’avoir qu’un dixième de cette fraicheur et de cette inventivité continue, on serait au paradis.

11 Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)

Miyazaki est pour moi un cinéaste magicien, créateur de rêves fascinants et de créatures inoubliables. Il est aussi un formidable faiseur d’allégories : si son univers est une promesse d’évasion et d’onirisme, il nous parle de notre monde avec une justesse là aussi proprement magique. Chihiro est aussi un récit initiatique visant à entrer en harmonie avec tous les éléments du monde, humains, animaux, naturels. Ce que nous apprend cet enfant éternel de Miyazaki, c’est bien à trouver la magique dans notre propre monde.

12 L’esprit de la ruche (Victor Erice)

Il était une fois, en Castille, en 1940. C’est bien un conte de fée, et c’est bien un récit en temps franquiste. Au final, la frontière entre vrai et faux, réalité et imagination, est brouillée, comme si les deux coexistaient. Erice fait vivre chaque plan et chaque mouvement avec une caméra peignant du clair-obscur. Cet esprit de la ruche est un somptueux voyage fantasmagorique d'une enfant qui apprend à ouvrir les yeux sur le monde. Et cette Ana, c'est peut être chacun de nous, spectateurs de cinéma cherchant à apprivoiser nos propres monstres.

13 Persona (Ingmar Bergman)

"Persona" est un film qui ne suit aucune règle, où la puissance des images l'emporte sur le scénario. "Persona" est aussi un film d'auteur que l'on ne se lassera jamais d'analyser, tant il ouvre des portes à des réflexions riches et profondes. Que ce soit sur la Psychanalyse, la dualité, le silence, l’art, la mort, et bien d’autres, on peut y trouver un questionnement majeur. Et puis, c’est sans doute le plus bel échange de regards de toute l’histoire du cinéma…


14 Sisters (Brian De Palma)

La scène du split-screen dans les couloirs de l’appartement représente ce genre de jouissance formelle que je cherche au cinéma : le pouvoir de l’image, du mouvement, la précision d’horloger d’un montage, le suspense. Cet aboutissement technique force l’admiration, et en plus, De Palma le rend cohérent avec son histoire, qui est justement obsédée par le motif du double. C’est tout simplement un split-screen métaphysique, et c’est tout simplement un film vertigineux.

15 Les aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury)

Celui-là, c’était avant mon entrée en cinéphilie. Enfant, le cinéma c’était tout simplement Louis De Funès pour moi. Un clown génial qui n’a pas fini de faire rire les différentes générations. Rabbi Jacob est peut-être la quintessence de son art, contenant d’innombrables scènes et répliques cultes qui continuent à me faire rire même en connaissant le film par cœur. Et mine de rien, on a aussi un beau message de tolérance. Un trésor de divertissement pour tous les âges.

16 Jules et Jim (François Truffaut)

Cette histoire m’a envoutée comme un coup de foudre. Soudain, je voulais vivre dans ce monde, avec ces personnages, et leur liberté, leur insouciance, leur poésie. Je veux aussi simultanément faire la course sur un pont, et faire des arrêts sur image devant la beauté des femmes. Jules et Jim, un film sans temps morts, sans règles et sans limites, mais avec une liberté immense et avec la vie dans tout ce qu’elle a d’irrationnel, d’inconstance, de variation. Jules et Jim, le tourbillon de la vie.

17 Annie Hall (Woody Allen)

La synthèse de tout ce que j’aime chez Woody ; c’est drôle, intelligent, émouvant, et il y a une folle inventivité visuelle et narrative. On passe d’adresse au spectateur à un flash-back, à un sketch, à une adresse à un personnage qui passe dans la rue, à un film d’animation, à un dédoublement d’Annie, etc… Cette forme libérée permet à Allen de refaire le monde, l’amour, Dieu, la mort, le tout avec humour et tendresse.

18 Le Dictateur (Charles Chaplin)

Un autre clown magnifique, pour un film drôle et audacieux alors qu’Hitler était encore en train de monter au pouvoir. Sa manière de singer les mouvements et le langage du tyran provoque une jubilation indescriptible. Et si, contre la barbarie, la meilleure arme était l’humour, comme dans cette inoubliable fable burlesque ?

19 Il était une fois dans l’Ouest (Sergio Leone)

Un exemple de ces instants magiques que peut offrir le cinéma : la sublime Claudia Cardinale sort du train sous les notes magiques d’Ennio Morricone. Elle passe par le comptoir, nous l’observons par la fenêtre. La caméra s’élève, passe au-dessus du comptoir et nous offre un paysage western fantasmé dans une explosion visuelle et musicale. Sergio Leone ressuscite sous nos yeux le mythe du western pour mieux le faire mourir dans une dernière danse inoubliable.

20 L’empire contre-attaque (Irvin Keshner)

Mon amour du cinéma a commencé aussi avec l’épopée intergalactique de Georges Lucas, offrant tout ce que le septième art peut offrir comme nourriture de l’imaginaire. « L’empire contre-attaque » est mon préféré, pour ses aventures homériques dans des mondes de glace, de marais ou de nuages, pour avoir cristallisé le récit initiatique avec la rencontre de Maitre Yoda, pour ses personnages inoubliables, son combat final cultissime. Du grand spectacle élevé au rang d’art majeur, que l’on regardera dans toutes les galaxies pour longtemps, très longtemps…
Dernière modification par Kiké le 11 juin 15, 12:09, modifié 1 fois.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Répondre