~ RÉSULTATS ÉDITION 2016 ~
Le quota de cinquante listes n'étant pas atteint, il n'y a pas eu de décompte pour le Top alternatif.
Les 60 tops ayant été décomptés pour cette édition 2016 sont les suivants :
Alexandre Angel
Anorya
AtCloseRange
bachiboutchouknougat
Bcar
Beck
Best
Blue
bruce randylan & son
Top alternatif
Cathy
Chrislynch
cinephage & son
Top alternatif
Commissaire Juve
David Locke
Demi-Lune
DukeOfPrunes
Edouard
El Dadal & son
top alternatif
Frances
Frank 'Spig' Wead
Geoffrey Carter
Ghostwolf
Glyn McLyntock
Gounou
G.T.O.
Harkento
Harry Caine
hellrick
Hitchcock
homerwell
Jack Carter
Jeremy Fox
Jihl
Joe Wilson
Johnny Doe
jonathan271190
Karras
kiemavel
Kiké
LéoL
magicberber05 (top alternatif)
makaveli
mannhunter
manuma
Mr-Orange
nobody smith
NotBillyTheKid
origan42
Père Jules
Pr. Aronax
Ratatouille
redpaul
scottspeed
Strum
Supfiction
Thaddeus
THX
The Boogeyman
Truffaut Chocolat
Vic Vega
zemat
93.
10 citations
3h10 pour Yuma (Delmer Daves, 1959)
8 ½ (Federico Fellini, 1963)
Amadeus (Miloš Forman, 1984)
Barberousse (Akira Kurosawa, 1965)
Chungking Express (Wong Kar-wai, 1994)
Le Corbeau (Henri-Georges Clouzot, 1943)
Les Enfants du Paradis (Marcel Carné, 1945)
Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman, 1982)
Fargo (Joel & Ethan Coen, 1996)
La Fièvre dans le Sang (Elia Kazan, 1961)
Freaks (Tod Browning, 1932)
French Connection (William Friedkin, 1971)
Full Metal Jacket (Stanley Kubrick, 1987)
Gens de Dublin (John Huston, 1987)
La Griffe du Passé (Jacques Tourneur, 1947)
J.F.K. (Oliver Stone, 1991)
Lawrence d’Arabie (David Lean, 1962)
Le Miroir (Andreï Tarkovski, 1975)
Piège de Cristal (John McTiernan, 1988)
Le Port de la Drogue (Samuel Fuller, 1953)
Raging Bull (Martin Scorsese, 1980)
Retour vers le Futur (Robert Zemeckis, 1985)
Le Salaire de la Peur (Henri-Georges Clouzot, 1953)
Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967)
Série Noire (Alain Corneau, 1979)
Suspiria (Dario Argento, 1977)
Terminator 2 : Le Jugement Dernier (James Cameron, 1991)
Twin Peaks : Fire Walk with Me (David Lynch, 1992)
Une Femme sous Influence (John Cassavetes, 1974)
The Yards (James Gray, 2000)
85.
11 citations
A.I. Intelligence Artificielle (Steven Spielberg, 2001)
Andreï Roublev (Andreï Tarkovski, 1966)
Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Contes de la Lune Vague après la Pluie (Kenji Mizoguchi, 1953)
Le Dictateur (Charles Chaplin, 1940)
Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, 1946)
Le Nom de la Rose (Jean-Jacques Annaud, 1986)
Vol au-dessus d’un Nid de Coucou (Miloš Forman, 1975)
72.
12 citations
Aliens, le retour (James Cameron, 1986)
Les Aventuriers de l'Arche Perdue (Steven Spielberg, 1981)
Blow Out (Brian De Palma, 1981)
Edward aux Mains d’Argent (Tim Burton, 1990)
L'Enfer est à Lui (Raoul Walsh, 1949)
Le Locataire (Roman Polanski, 1976)
Paris, Texas (Wim Wenders, 1984)
Rendez-vous (Ernst Lubitsch, 1940)
Reservoir Dogs (Quentin Tarantino, 1992)
Stalker (Andreï Tarkovski, 1979)
Sur la Route de Madison (Clint Eastwood, 1995)
Les Temps Modernes (Charles Chaplin, 1936)
Le Trou (Jacques Becker, 1960)
59.
13 citations
Casablanca (Michael Curtiz, 1942)
Le Cercle Rouge (Jean-Pierre Melville, 1970)
Certains l'aiment chaud (Billy Wilder, 1959)
L'Empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980)
Eve (Joseph L. Mankiewicz, 1950)
Le Guépard (Luchino Visconti, 1963)
Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)
Lettre d'une Inconnue (Max Ophüls, 1948)
M le Maudit (Fritz Lang, 1931)
Madame de… (Max Ophüls, 1953)
Orange Mécanique (Stanley Kubrick, 1971)
Phantom of the Paradise (Brian De Palma, 1974)
Shining (Stanley Kubrick, 1980)
53.
14 citations
Le Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone, 1966)
Citizen Kane (Orson Welles, 1941)
La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937)
Manhattan (Woody Allen, 1979)
La Poursuite Infernale (John Ford, 1946)
Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994)
41.
15 citations
L'Armée des Ombres (Jean-Pierre Melville, 1969)
Assurance sur la Mort (Billy Wilder, 1944)
The Big Lebowski (Joel & Ethan Coen, 1998)
Les Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975)
L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi, 1954)
Jackie Brown (Quentin Tarantino, 1997)
Les Lumières de la Ville (Charles Chaplin, 1931)
Les Moissons du Ciel (Terrence Malick, 1978)
Le Narcisse Noir (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1947)
Le Nouveau Monde (Terrence Malick, 2005)
La Soif du Mal (Orson Welles, 1958)
Two Lovers (James Gray, 2008)
38.
16 citations
Casino (Martin Scorsese, 1995)
La Porte du Paradis (Michael Cimino, 1980)
Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)
35.
17 citations
Boulevard du Crépuscule (Billy Wilder, 1950)
Chinatown (Roman Polanski, 1974)
Lost Highway (David Lynch, 1997)
31.
18 citations
Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick, 1999)
La Garçonnière (Billy Wilder, 1960)
L'Homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)
Le Parrain, 2ème Partie (Francis Ford Coppola, 1974)
24.
19 citations
Alien (Ridley Scott, 1979)
Les Chaussons Rouges (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1948)
L'Impasse (Brian De Palma, 1993)
La Ligne Rouge (Terrence Malick, 1998)
La Règle du Jeu (Jean Renoir, 1939)
Les Sept Samouraïs (Akira Kurosawa, 1954)
La Vie est Belle (Frank Capra, 1946)
21.
20 citations
Heat (Michael Mann, 1995)
La Mort aux Trousses (Alfred Hitchcock, 1959)
La Prisonnière du Désert (John Ford, 1956)
18.
21 citations
Les Affranchis (Martin Scorsese, 1990)
L'Aventure de Madame Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)
Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Leone, 1968)
16.
22 citations
Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)
Rio Bravo (Howard Hawks, 1959)
14.
23 citations
Chantons sous la Pluie (Stanley Donen & Gene Kelly, 1952)
Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976)
12.
24 citations
Blade Runner (Ridley Scott, 1982)
Fenêtre sur Cour (Alfred Hitchcock, 1954)
9. 2001 : L’Odyssée de l’Espace (Stanley Kubrick, 1968)
25 citations
Tout ou presque a déjà été écrit et discuté, donc je ne donnerai que des impressions car c'est avant tout un film qui se ressent plus qu'il ne comprend. Porté du début à la fin par l'accord incroyablement audacieux des images et de la musique, la beauté des plans, l'onirisme et le déboussolement des sauts temporels, l'humanité profonde qui se dégage de HAL (la séquence de sa "mort")... Ce film me hante depuis sa vision. – Brody –
9. Le Parrain (Francis Ford Coppola, 1972)
25 citations
C'est à ces scènes anthologiques qu'on reconnait au cinéma toute sa puissance. La mort, la vengeance, l'héritage, la jalousie, la peur, l'appartenance au groupe, l'identité sont traités avec la véhémence des sentiments, la violence du monde des affaires, les questions d'honneur, les réseaux assermentés, les trahisons, les pertes, les conquêtes, tous ces thèmes se croisent, s'emmêlent, se déchirent tour à tour et dessinent une superbe fresque épique. – Alligator –
9. The Thing (John Carpenter, 1982)
25 citations
Il y a une implacable maîtrise de ce que j'appellerais la "gestion de l'angoisse". Avant la première expédition de nos amis vers la base scandinave, il y a, ce que je considère ni plus ni moins comme un modèle du genre. En l'espace de même pas cinq minutes, on sait déjà presque tous des protagonistes. Mais The Thing n'a pas les limites que l'on a parfois trop tendance à accorder au genre. Il est évident que ce film recèle une multitude de petites et grandes questions et gagne à n'en point douter à être vu et revu. – Père Jules –
5. Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)
26 citations
Une oeuvre psychologique exemplaire et inégalée. le meilleur film sur le Vietnam, même si ce n'est qu'un contexte transposable de conflit en conflit - et un des meilleurs films sur les tabous et les limites de notre société, la rivière que remonte Willard est également le subconscient de la race humaine avec ses failles, ses faiblesses, ses utopies... Un voyage dont nul ne sort indemne, comme une thérapie. Un river-movie. Une quête de soi et de l'humanité. – Dave Garver –
5. Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975)
26 citations
Contrairement à ce qui a souvent été dit, la perfection kubrickienne n'est ici jamais glacée, s'infiltrant dans la nappe phréatique de l'argument jusque dans ses frémissements les plus émotionnels. Ce clash fondamental entre picturalité objective et subjectivité chaotique, histoire de l'art et bouillonnement des affects, qui est une manière d'idéal de la représentation de l'Histoire, constitue le Rosebud de l'œuvre, sa botte secrète, massacrant dans l'œuf toute menace d'académisme. – Alexandre Angel –
5. La Nuit du Chasseur (Charles Laughton, 1955)
26 citations
J'ai rarement vu un film qui, tout en étant aussi facile d'accès, contient autant de mystère et propose frontalement autant de pistes analytiques. C'est d'autant plus surprenant venant d'un film américain où la tradition veut qu'on ménage le spectateur pour connaitre le succès avant tout. Ce film est ouvertement riche, démesurément complexe, embrasse énormément de thèmes, de tons, d'ambiances. Il se dégage l'impression d'une instabilité générale : ici rien n'est acquis, tous les ingrédients peuvent changer en cours de route ou ne pas rester immuables pendant le film. – Nestor Almendros –
5. Voyage au Bout de l'Enfer (Michael Cimino, 1978)
26 citations
Ce monument qui s’inscrit au crépuscule du nouvel Hollywood demeure incontournable et inépuisable. Il propose l’expérience rare (due à la dilatation notamment de la première partie) de nous faire partager l’intimité des protagonistes pour mieux ressentir l’intensité du drame, la profondeur des blessures, les dégâts irrémédiables causés à cette communauté fracassée comme tant d’autres par la violence de la guerre du Vietnam. Le film est tellement fort que 24 heures après il me hante encore. – Frances –
3. Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984)
27 citations
Pour moi, ce film est à pleurer par sa nostalgie, où un homme ne vit que grâce aux souvenirs de sa vie, et qui a inexorablement décliné ainsi que ses amitiés, ses illusions, ses amours. Noodles a failli avoir une vie. Il est passé à côté. Toute une vie gâchée, et pour quelles raisons ? Pour l'honneur ? Pour l'amour ? Non, et pire, on ne sait finalement pas pourquoi. Et c'est ça qui me donne le frisson. – Ouf Je Respire –
3. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)
27 citations
Comment rester de marbre face à tant de beauté plastique ? Devant une telle photographie faisant de la moindre lumière un halo, offrant au moindre rouge à lèvre une couleur qui donne le vertige sinon l'envie d'y goûter ? Les femmes chez Lynch sont magnifiées. Belles, imposantes, et sensuelles, ce sont des êtres qui dégagent une énergie sentimentale toujours très intense. Jamais les baisers, les caresses ou la volupté des enlacements n'ont eu autant de force, de pouvoir de séduction qui plongent n'importe quel homme - ou femme - en position de prosternation envieuse. – Coxwell –
2. L'Aurore (Friedrich Wilhelm Murnau, 1927)
29 citations
Un véritable poème visuel. Le film fourmille en effet d'effets optiques qui viennent constamment soutenir, illustrer et transfigurer les émotions et sentiments des personnages. Murnau nous conte une histoire d'amour universelle, hors du temps, brassant des thèmes simples (la femme, l'homme, la ville), où les êtres sont tour à tour victimes ou acteurs de la passion. George O'Brien et Janet Gaynor sont parmi les plus beaux couples de cinéma. Quel bonheur de partager un temps leur amour retrouvé et consolidé, purifié par les larmes et le pardon du ciel. – Max Schreck –
1. Sueurs Froides (Alfred Hitchcock, 1958)
33 citations
Vertigo est tout ce qui me fascine et me bouleverse, au cinéma comme dans la vie. Il est une vision du monde que j'épouse pleinement, à chaque image, un film-monde inépuisable... sa formalisation du fantasme, des perversions aux confins de la folie, sa poésie morbide, son atmosphère fantastique, son incroyable force de suggestion, ses séquences-labyrinthes qui traduisent le rêve comme rarement, son montage expérimental tout de répétitions, d'échos, de rimes formelles, en accord avec les arpèges dissonantes de Bernard Herrmann. Bref, THE movie, quoi... – Gounou –
Les votes pour l'édition 2017 sont désormais ouverts.