Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par Père Jules »

Alors qu'ils sont tous dans ton top (à l'exception de Fleischer en "alternatif")... Tu n'es pas très bon joueur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par Jack Carter »

AtCloseRange a écrit :Petit florilège des absents:
Sirk, Mann, Fleischer, Pollack, Fosse (celui-là, j'avoue, compte-tenu de sa cote ici, c'est invraisemblable), Edwards, Bunuel, Desplechin, Weir.
à ce jeu-là, je peux t'en citer une centaine d'autres...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par Alexandre Angel »

Et pas un Ozu: alors là...là :roll: (j'espère que j'en ai mis un dans ma liste, parce que sinon j'suis cuit :mrgreen: )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par Jack Carter »

Je reagis seulement à l'instant : AI, Edward et The Thing sont dans mon top et que je n'ai cité ni Godard, ni Truffaut :shock: :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Et pas un Ozu: alors là...là :roll: (j'espère que j'en ai mis un dans ma liste, parce que sinon j'suis cuit :mrgreen: )
Je range le goudron et les plumes : tu en as cité un :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par AtCloseRange »

Père Jules a écrit :Alors qu'ils sont tous dans ton top (à l'exception de Fleischer en "alternatif")... Tu n'es pas très bon joueur :lol:
c'était pas fait exprès :mrgreen:

J'ai surtout listé quelques absents évidents qui surprennent. Fosse, je n'en reviens pas. Comme si ses films n'étaient pas encore assez vus.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit :Je reagis seulement à l'instant : AI, Edward et The Thing sont dans mon top et que je n'ai cité ni Godard, ni Truffaut :shock: :lol:
Je comprends encore mieux pourquoi tu as réagis au quart de tour. :lol:
Sinon oui, je trouve The thing particulièrement surcoté ici. Mais comme presque tous, je suis de mauvaise foi, hein, ou plus exactement de parti pris.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'men fous j'assume. :mrgreen:

Image
Dernière modification par Supfiction le 4 janv. 17, 13:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2016

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit :le cinéma des années 2000 (qui couvre déjà dix-sept ans) n'est représenté que par six films (dont deux signés James Gray).
Pour l'anecdote, Two lovers n'était classé que 4ème au Top Karras 2008..
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par Thaddeus »

Supfiction a écrit :Sinon oui, je trouve The thing particulièrement surcoté ici. Mais comme presque tous, je suis de mauvaise foi, hein, ou plus exactement de parti pris.
C'est vrai que le film de Carpenter jouit ici d'une cote particulièrement élevée. Bien qu'il soit considéré comme un classique du genre et de son époque, on n'a pas souvent l'habitude de le voir placé aussi haut dans les classements de ce type.

Comme exercice de "contre-mauvaise foi", il faudrait s'amuser à demander à chacun quels sont, mettons, les 10 films de la liste récapitulative, mais non présents dans sa liste perso, qu'il considère comme les plus légitimes à intégrer le classement général. :mrgreen:

Pour ma part, dix films du Top 11 général et plus de la moitié des autres figurant dans mon propre classement, c'est peu dire que je me sens raccord avec les goûts du forum.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par Harkento »

Il me reste à découvrir 11 films de ce Top édition 2017, dont L'aurore et Il était une fois en Amérique ... que je veux pourtant voir depuis bien des années.
Il y a 2 films (2001 l'odyssée de l'espace et Mulholland Drive) du Top 10 qui est dans mon propre Top10, et 17 films de mon Top sont dans ce Top100.
Je suis toujours aussi étonné de voir la cote de James Gray sur ce forum (j'ai toujours trouvé qu'il manquait ce petit quelque chose de personnel dans son cinéma pour en faire un bon cinéaste digne de ce nom ... vous me donnez presque envie de revoir ces films (d'autant que j'ai jamais vu The yards)), et je reste moi aussi sidéré par la cote de The Thing, qui était, lui, dans mon Top100 (depuis très longtemps d'ailleurs).
Sinon, merci Thaddeus pour le boulot accompli ! :D
Dernière modification par Harkento le 5 janv. 17, 20:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par zemat »

Alors, toujours pas vus dans ce top 2017 :
L'Aurore
La Soif du Mal
L'Intendant Sansho
Lettre d'une Inconnue
M le Maudit
Rendez-vous
L'Enfer est à Lui
Contes de la Lune Vague après la Pluie
Andreï Roublev
Une Femme sous Influence
Le Miroir
La Griffe du Passé
Gens de Dublin
La Fièvre dans le Sang
Fanny et Alexandre
Barberousse

Découverts en 2016 :
L'Aventure de Madame Muir : très bonne découverte, souvent très drôle et interprété avec beaucoup de finesse, musique excellente
Les Sept Samouraïs : excellente découverte tardive, quoique content de le découvrir dans les conditions techniques du BR.
Assurance sur la Mort : pas mal du tout mais pas impressionné plus que ça...
La Poursuite Infernale : le tournage en décors naturels donne beaucoup de cachet à l'image, mais je n'ai pas trouvé ça passionnant...
Madame de… : beaucoup aimé la réalisation, mais l'histoire m'a passablement ennuyé...
8 ½ : Fellini, 3ème tentative... et c'est encore raté... J'ai cru 5 min au début que ça passerait mais le flot insupportable de dialogues a repris le pas, et les 2h20 du film ont eu beaucoup de mal à passer.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par The Boogeyman »

37 films de ce top 100 que je n'ai jamais vu. Autant dire que c'est tout un monde cinématographique qu'il me reste encore à découvrir.
Objectif 2017, essayer d'en découvrir une partie :

L’Aurore (Friedrich Wilhelm Murnau, 1927) / Rio Bravo (Howard Hawks, 1959) . L’Aventure de Madame Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)
La Prisonnière du Désert (John Ford, 1956) / La Vie est Belle (Frank Capra, 1946) / La Règle du Jeu (Jean Renoir, 1939)
Les Chaussons Rouges (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1948) / La Garçonnière (Billy Wilder, 1960) / Le Narcisse Noir (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1947)
L’Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi, 1954) / La Poursuite Infernale (John Ford, 1946) / Manhattan (Woody Allen, 1979)
La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937) / Phantom of the Paradise (Brian De Palma, 1974) / Madame de… (Max Ophüls, 1953)
Lettre d’une Inconnue (Max Ophüls, 1948) / Eve (Joseph L. Mankiewicz, 1950) / Stalker (Andreï Tarkovski, 1979)
Rendez-vous (Ernst Lubitsch, 1940) / Le Locataire (Roman Polanski, 1976) / L’Enfer est à Lui (Raoul Walsh, 1949)
Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, 1946) / Contes de la Lune Vague après la Pluie (Kenji Mizoguchi, 1953) / Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Andreï Roublev (Andreï Tarkovski, 1966) / Une Femme sous Influence (John Cassavetes, 1974) / Le Port de la Drogue (Samuel Fuller, 1953)
Le Miroir (Andreï Tarkovski, 1975) / La Griffe du Passé (Jacques Tourneur, 1947) / Gens de Dublin (John Huston, 1987)
Freaks (Tod Browning, 1932) / La Fièvre dans le Sang (Elia Kazan, 1961) / Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman, 1982)
Les Enfants du Paradis (Marcel Carné, 1945) / Barberousse (Akira Kurosawa, 1965) / 8 ½ (Federico Fellini, 1963) / 3h10 pour Yuma (Delmer Daves, 1959)


La seule découverte faite en 2016 présente dans ce top :

L’Homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)
Mon premier John Ford, et mon premier western avec John Wayne... l'expérience n'a pas du tout été concluante, ça commence mal :oops: :lol:
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par zemat »

The Boogeyman a écrit :37 films de ce top 100 que je n'ai jamais vu. Autant dire que c'est tout un monde cinématographique qu'il me reste encore à découvrir.
Objectif 2017, essayer d'en découvrir une partie :

L’Aurore (Friedrich Wilhelm Murnau, 1927) / Rio Bravo (Howard Hawks, 1959) . L’Aventure de Madame Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)
La Prisonnière du Désert (John Ford, 1956) / La Vie est Belle (Frank Capra, 1946) / La Règle du Jeu (Jean Renoir, 1939)
Les Chaussons Rouges (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1948) / La Garçonnière (Billy Wilder, 1960) / Le Narcisse Noir (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1947)
L’Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi, 1954) / La Poursuite Infernale (John Ford, 1946) / Manhattan (Woody Allen, 1979)
La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937) / Phantom of the Paradise (Brian De Palma, 1974) / Madame de… (Max Ophüls, 1953)
Lettre d’une Inconnue (Max Ophüls, 1948) / Eve (Joseph L. Mankiewicz, 1950) / Stalker (Andreï Tarkovski, 1979)
Rendez-vous (Ernst Lubitsch, 1940) / Le Locataire (Roman Polanski, 1976) / L’Enfer est à Lui (Raoul Walsh, 1949)
Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, 1946) / Contes de la Lune Vague après la Pluie (Kenji Mizoguchi, 1953) / Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Andreï Roublev (Andreï Tarkovski, 1966) / Une Femme sous Influence (John Cassavetes, 1974) / Le Port de la Drogue (Samuel Fuller, 1953)
Le Miroir (Andreï Tarkovski, 1975) / La Griffe du Passé (Jacques Tourneur, 1947) / Gens de Dublin (John Huston, 1987)
Freaks (Tod Browning, 1932) / La Fièvre dans le Sang (Elia Kazan, 1961) / Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman, 1982)
Les Enfants du Paradis (Marcel Carné, 1945) / Barberousse (Akira Kurosawa, 1965) / 8 ½ (Federico Fellini, 1963) / 3h10 pour Yuma (Delmer Daves, 1959)


La seule découverte faite en 2016 présente dans ce top :

L’Homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)
Mon premier John Ford, et mon premier western avec John Wayne... l'expérience n'a pas du tout été concluante, ça commence mal :oops: :lol:
Je suis beaucoup plus intéressé par les westerns italiens que par ceux "classiques", et je n'avais pas non plus accroché lors de sa découverte en 2015, même chose pour "Rio Bravo".
Par contre j'avais beaucoup aimé "La Prisonnière du Désert", également découvert seulement en 2015.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par The Boogeyman »

zemat a écrit :Je suis beaucoup plus intéressé par les westerns italiens que par ceux "classiques", et je n'avais pas non plus accroché lors de sa découverte en 2015, même chose pour "Rio Bravo".
Par contre j'avais beaucoup aimé "La Prisonnière du Désert", également découvert seulement en 2015.
Je suis dans le même cas, Western rime surtout avec Italie ayant grandi avec les Leone qui tournaient en boucle dans le magnéto étant gamin, Corbucci, Damiani... ou encore pour le coté Américain les Westerns de Eastwood ...
Mais je tenterais quand même d'autres Ford, y a pas de raison que j'en trouve pas au minimum un dans sa TRES longue filmo qui me captive.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par Supfiction »

La Fièvre dans le Sang
We will grieve not, rather find strength in what remains behind!
Spoiler (cliquez pour afficher)
En d'autres termes, allez-y les gars ! Vous ne serez pas déçus.
Répondre