Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par Watkinssien »

Thaddeus a écrit :
Watkinssien a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et quel honneur d'avoir été pris en citation sur un de tes films de chevet :oops:
Avec une petite erreur de syntaxe d'ailleurs... (tu voulais écrire "dans lesquels" et non "dont" n'est-ce pas ? :mrgreen: )
Mais j'ai choisi de laisser toutes les citations telles quelles.
Oh oui, il y a une autre faute d'ailleurs, un participe au lieu d'un infinitif, horrible! :|
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2017

Message par Thaddeus »

Watkinssien a écrit :Oh oui, il y a une autre faute d'ailleurs, un participe au lieu d'un infinitif, horrible! :|
Celle-ci je l'ai corrigée, grand seigneur que je suis.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par Supfiction »

Entrées 2017 :

L’Année du Dragon
Annie Hall
Batman, le Défi
Délivrance
Elephant Man
Halloween
Hana-Bi
La Horde Sauvage
Ma Nuit chez Maud
Le Mépris
La Mouche
No Country for Old Men
Persona
Police Fédérale, Los Angeles
There Will Be Blood
Un Jour sans Fin
Videodrome
Zodiac
Zombie


Sorties 2017 :

3h10 pour Yuma
8 ½
Andreï Roublev
Barberousse
Le Cercle Rouge
Chungking Express
Colonel Blimp
Contes de la Lune Vague après la Pluie
Le Corbeau
Les Enchaînés
Les Enfants du Paradis
Eve
Fargo
Gens de Dublin
La Griffe du Passé
L’Intendant Sansho
Lawrence d’Arabie
Le Miroir
Paris, Texas
Piège de Cristal
Le Port de la Drogue
La Poursuite Infernale
Le Samouraï
Stalker
Le Trou
The Yards

ça dit quelque-chose ?
Oui et non .. Il y a, il me semble, plus de vieux classiques dans les sorties (liste que je préfère de loin aux entrées).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par Flol »

Supfiction a écrit :ça dit quelque-chose ?
Que Die Hard s'est fait sortir et que c'est un scandale.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par AtCloseRange »

Les Gens de Dublin est sorti :(
Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par Bressonien »

AtCloseRange a écrit :
Supfiction a écrit :
Le Carpenter sur le podium justement. "fantaisiste" ou "scandaleux", chacun son lexique. :mrgreen:
Il a été à 2 doigts de finir 2ème ex aequo... l'hallu.
Ah ouais quand même à un vote près il aurait été 2ème :shock: C'est un chef d'oeuvre mais quand on voit ce qui suit, c'est un chouia haut.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par Supfiction »

Bressonien a écrit :
AtCloseRange a écrit : Il a été à 2 doigts de finir 2ème ex aequo... l'hallu.
Ah ouais quand même à un vote près il aurait été 2ème :shock: C'est un chef d'oeuvre mais quand on voit ce qui suit, c'est un chouia haut.
alors juste un "chouia"! :P
Je comprends que l'on puisse trouver le film bien monté et efficace mais pour le reste, je le trouve extrêmement laid et sans personnages intéressants (comparés aux références du film d'action que sont Aliens ou Piège de Cristal par exemple). Ce qui se passe autour de ce film sur Classik, me parait injustifié, comme un emballement collectif pour mettre en valeur l'oeuvre de Carpenter. Un truc lié à une génération de cinéphiles +/- quadra, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit :
Bressonien a écrit : Ah ouais quand même à un vote près il aurait été 2ème :shock: C'est un chef d'oeuvre mais quand on voit ce qui suit, c'est un chouia haut.
alors juste un chouia :P
Je comprends que l'on puisse trouver le film bien monté et efficace mais pour le reste, je le trouve extrêmement laid et sans personnages intéressants (comparés aux références du film d'action que sont Aliens ou Piège de Cristal par exemple). Ce qui se passe autour de ce film sur Classik, me parait injustifié, comme un emballement collectif pour mettre en valeur l'oeuvre de Carpenter. Un truc lié à une génération de cinéphiles +/- quadra, non ?
non, mais nawak, serieux....les mecs font un top 100, ils mettent donc dans leur top leur 100 films préférés, et il se trouve que pour la plupart The Thing est le sommet de Carpenter et un grand film (deja The Thing n'est pas un film d'action et donc ne peut pas etre comparé à Die Hard.....), donc dans leur classement. C'est la faute du film s'il se trouve autant de fois cité ?
Plutot d'incriminer le film, faudraut incriminer peut-etre le nombre de particpants : si il y avait eu le double de liste, peut-etre qu'il ne serait meme pas dans le top 10.
Tout cela est subjectif, faudrait peut-etre arreter de prendre trop ce classement au serieux, il ne reflete que les gouts d'une (et pas de la) communauté cinephile.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit :
Supfiction a écrit :
alors juste un chouia :P
Je comprends que l'on puisse trouver le film bien monté et efficace mais pour le reste, je le trouve extrêmement laid et sans personnages intéressants (comparés aux références du film d'action que sont Aliens ou Piège de Cristal par exemple). Ce qui se passe autour de ce film sur Classik, me parait injustifié, comme un emballement collectif pour mettre en valeur l'oeuvre de Carpenter. Un truc lié à une génération de cinéphiles +/- quadra, non ?
non, mais nawak, serieux....les mecs font un top 100, ils mettent donc dans leur top leur 100 films préférés, et il se trouve que pour la plupart The Thing est le sommet de Carpenter et un grand film (deja The Thing n'est pas un film d'action et donc ne peut pas etre comparé à Die Hard.....), donc dans leur classement. C'est la faute du film s'il se trouve autant de fois cité ?
Plutot d'incriminer le film, faudraut incriminer peut-etre le nombre de particpants : si il y avait eu le double de liste, peut-etre qu'il ne serait meme pas dans le top 10.
Tout cela est subjectif, faudrait peut-etre arreter de prendre trop ce classement au serieux, il ne reflete que les gouts d'une (et pas de la) communauté cinephile.
Je ne dis pas le contraire. ça n'empêche pas de le commenter et d'essayer de comprendre pourquoi ce film est si haut. Pourquoi ce film précisement parmi d'autres films du genre.
Sinon à quoi bon publier un top si on dit plus ou moins qu'il n'a aucune valeur.
Ma théorie c'est que ce film bénéficie totalement du statut de film culte aurpès d'une population cinéphile (Carpenter, Kurt Russell) parce qu'il n'a pas rencontré de gros succès commercial et n'a pas eu de suites comme d'autres réussites du genre de l'époque (Terminator, Alien..).
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit :
Jack Carter a écrit : non, mais nawak, serieux....les mecs font un top 100, ils mettent donc dans leur top leur 100 films préférés, et il se trouve que pour la plupart The Thing est le sommet de Carpenter et un grand film (deja The Thing n'est pas un film d'action et donc ne peut pas etre comparé à Die Hard.....), donc dans leur classement. C'est la faute du film s'il se trouve autant de fois cité ?
Plutot d'incriminer le film, faudraut incriminer peut-etre le nombre de particpants : si il y avait eu le double de liste, peut-etre qu'il ne serait meme pas dans le top 10.
Tout cela est subjectif, faudrait peut-etre arreter de prendre trop ce classement au serieux, il ne reflete que les gouts d'une (et pas de la) communauté cinephile.
Je ne dis pas le contraire. ça n'empêche pas de le commenter et d'essayer de comprendre pourquoi ce film est si haut. Pourquoi ce film précisement parmi d'autres films d'action.
Sinon à quoi bon publier un top si on dit plus ou moins qu'il n'a aucune valeur.
Je ne dis pas qu'il n'a aucune valeur, juste qu'il faut relativiser les resultats par rapport aux nombres de participants (39 sur au moins une centaine voire plus de forumeurs actifs)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par Thaddeus »

54 participants (et non 39) ont contribué à la genèse de ce top version 2017. Je n'établis pas de classement général si le nombre minimum de 50 listes n'est pas atteint.

(C'est tout de suite plus lisible quand on ne reprend pas les 367 messages précédents de la discussion, non ? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par tenia »

Comme pour le top réalisateurs de la rédac', le top 100 n'est pas forcément surprenant en tant que tel, mais la présence de The Thing et autres choses paraissant improbables quand on voit les films qui sortent l'est un peu plus.
Donc JFK plutôt que 8 1/2, De Palma plutôt que Truffaut, et donc The Thing plutôt que Alien, Cimino plutôt que Tarkovski.
C'est à la fois chronologiquement intéressant (80s / 90s en force), mais cinématographiquement surprenant.
AtCloseRange a écrit :ça fait 8 films du 21ème siècle. Le forum de vieux :mrgreen:
Roh, t'abuses, on vient déjà d'arriver aux 80s et 90s avec Stone et Carpenter. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par Flol »

Aucune mention de la saison 3 de Twin Peaks. Y a que moi que ça choque ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par tenia »

Peut-être dans le top annuel plutôt, à la Cahier ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par Thaddeus »

tenia a écrit :C'est à la fois chronologiquement intéressant (80s / 90s en force), mais cinématographiquement surprenant.
A cet égard, un film dont l'incroyable cote en ces lieux ne cesse de me surprendre reste Heat, qui n'en finit pas de grimper et qui est désormais aux porte du Top 10, à égalité avec L'Aurore & Il était une fois en Amérique (rappelons que ces deux-là étaient sur le podium lors de la précédente édition). Je suspecte quatre ou cinq des participants d'être des multis de mannhunter.
Répondre