Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par AtCloseRange »

Strum a écrit :Personnellement, je ne vois pas ce qui permet de penser dans le film que les Gorfein sont les parents de Mike. Il me paraitrait d'ailleurs curieux qu'ils soient si joyeux après le suicide de leur "fils" et que la "mère" propose de chanter une de ses chansons.
J'ai mal réécrit ce que je voulais dire au départ. En fait, le film est ambigu puisqu'il montre clairement qu'ils étaient au minimum proches de Mike (la mère qui connait par chœur l'harmonie de la chanson jouée par Llewyn et qui s'effondre quand on la réprimande).
Sinon, je n'ai pas lu le topic ni même les critiques mais il n'y aurait pas une fois de plus une référence à l'Odyssée (comme dans O Brother) cachée quelque part?
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par Strum »

AtCloseRange a écrit :J'ai mal réécrit ce que je voulais dire au départ. En fait, le film est ambigu puisqu'il montre clairement qu'ils étaient au minimum proches de Mike (la mère qui connait par chœur l'harmonie de la chanson jouée par Llewyn et qui s'effondre quand on la réprimande).
Sinon, je n'ai pas lu le topic ni même les critiques mais il n'y aurait pas une fois de plus une référence à l'Odyssée (comme dans O Brother) cachée quelque part?
Oui, il est clair que les Gorfeins le connaissaient bien en revanche. La référence à l'Odyssée et à Ulysse est pour moi claire. Plus haut, je disais d'ailleurs : "Llewyin Davis est une sorte d'Ulysse folk américain, qui traine son regard voilé et sa barbe de héros grec de bar en sofa". On pourrait dire aussi que c'est un Ulysse à la sauce yiddish.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par cinephage »

Le chat s'appelle Ulysse, d'ailleurs... Homère n'est donc pas très loin...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par Alphonse Tram »

Ma découverte 2014, et LE film que j'ai loupé au cinéma. On y retrouve bien la patte des frères avec ce coté abrupte, un peu flippant et légèrement comique (décalé en somme). Il forme un très beau trio avec Barton Fink et The Barber.
La scène de l'audition où il se voit rétorquer qu'il est bon mais qu'il ne rapportera jamais d'argent, est vraiment bien menée.

Image

Du beau cinéma, bien que j'ai trouvé bizarre la reprise de la scène du début à la fin. Je ne comprends pas pourquoi.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par AtCloseRange »

Alphonse Tram a écrit :Du beau cinéma, bien que j'ai trouvé bizarre la reprise de la scène du début à la fin. Je ne comprends pas pourquoi.
En fait, le film n'est qu'un très long flashback et ça permet sans doute de nous le présenter d'entrée comme quelqu'un de "vraiment talentueux" alors qu'en fait, on nous montre au final, qu'il n'est qu'un parmi une multitude.
Et sachant cela, on ne voit plus la scène de concert finale du même œil.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par Alphonse Tram »

AtCloseRange a écrit :
Alphonse Tram a écrit :Du beau cinéma, bien que j'ai trouvé bizarre la reprise de la scène du début à la fin. Je ne comprends pas pourquoi.
En fait, le film n'est qu'un très long flashback et ça permet sans doute de nous le présenter d'entrée comme quelqu'un de "vraiment talentueux" alors qu'en fait, on nous montre au final, qu'il n'est qu'un parmi une multitude.
Et sachant cela, on ne voit plus la scène de concert finale du même œil.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il serait présenté comme talentueux en se faisant défoncer par le gars en costard (le mari de la chanteuse ?); la scène reste identique. mais je vais y réfléchir. il y a forcemment une explication.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par Strum »

La reprise de la scène du début à la fin souligne notamment le caractère inéluctable de son destin de perdant. Il est pris dans un cercle, dans un tourbillon - sa vie tourne sur elle-même, comme un disque. Il est lui-même comme un personnage de chanson triste en fait. Une chanson qu'il pourrait lui-même chanter. Et contrairement à Ulysse dans l'Odyssée ou à Job dans la Bible, il ne pourra pas compter sur une déesse ou un dieu pour le sortir de ce cercle et mettre un terme à son Odyssée. Ce qui est très fort dans ce film, c'est la douceur (par le ton et les images) avec laquelle les Coens racontent cette histoire cruelle.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par Alphonse Tram »

Strum a écrit :La reprise de la scène du début à la fin souligne notamment le caractère inéluctable de son destin de perdant. Il est pris dans un cercle, dans un tourbillon - sa vie tourne sur elle-même, comme un disque. Il est lui-même comme un personnage de chanson triste en fait. Une chanson qu'il pourrait lui-même chanter. Et contrairement à Ulysse dans l'Odyssée ou à Job dans la Bible, il ne pourra pas compter sur une déesse ou un dieu pour le sortir de ce cercle et mettre un terme à son Odyssée. Ce qui est très fort dans ce film, c'est la douceur (par le ton et les images) avec laquelle les Coens racontent cette histoire cruelle.
C'est déjà un peu plus clair pour moi. Il est vrai que la forme est très douce (les couleurs, le montage), alors que la finalité reste sombre.
Comme souvent, Il y a certainement plusieurs interprétations.
À montrer :)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par Ouf Je Respire »

Enfin découvert.

Pour faire court, je me suis senti face à une œuvre d'exception, où tout, mais absolument tout, est parfait: acteurs, photographie, mise en scène, dramaturgie, subtilité des effets. Tout. Par empathie et/ou compassion, j'aurais aimé une lueur d'espoir pour Llewyn Davis, une perspective. Mais ç'aurait brisé l'édifice, j'en suis conscient.
Je suis heureux d'être le contemporain des Coen, comme j'aurais aimé l'être d'Hitchcock, de Hawks ou de Wilder.

9,5/10.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par Ouf Je Respire »

Ah, et puisqu'on sort à peine du festival de Cannes, j'ai d'autant plus de mal à comprendre qu'on ne lui ait pas donné la Palme d'Or en 2013 au profit du Kechiche. De toute façon je n'aurais donné aucun Prix au Kechiche... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Ouf Je Respire a écrit :Ah, et puisqu'on sort à peine du festival de Cannes, j'ai d'autant plus de mal à comprendre qu'on ne lui ait pas donné la Palme d'Or en 2013 au profit du Kechiche.
Moi non :P Même si j'ai trouvé que c'était un très bon cru Coen
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par hansolo »

Je vais casser le concert de louanges général ...

J'ai découvert le film il y a quelque temps en Dvd et j'ai été assez déçu ...
À mes yeux, un des moins bon Coen.
Certaines scènes m'ont semblé futile (le voyage en voiture ...).
Et pourtant il y a de très bonnes idées et Oscar Isaac campe un parfait "héros" Coennien et l'ensemble du casting est parfait (le chat! :))

Mais il manque à mes yeux le soupçon de folie et de génie attendu & le film ne raconte rien :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit :le film ne raconte rien :(
Désolé hansolo, ça tombe sur toi mais tu n'es pas spécifiquement cité, c'est un sentiment général, mais je déteste cette expression. :mrgreen:

On peut rejeter le film, ne pas l'aimer etc, mais Inside Llewin Davis raconte bien des choses.

On peut y voir le parcours d'un perdant s'handicapant par son honnêteté, une version folk sur la fidélité de l'artiste envers ses aspérités et ses volontés, entre autres.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit :
hansolo a écrit :le film ne raconte rien :(
Désolé hansolo, ça tombe sur toi mais tu n'es pas spécifiquement cité, c'est un sentiment général, mais je déteste cette expression. :mrgreen:

On peut rejeter le film, ne pas l'aimer etc, mais Inside Llewin Davis raconte bien des choses.
C'est bien entendu mon sentiment.
Je ne prétends pas que c'est une vérité absolue.

Mais c'est l'un des rares films des frères Coen qui n'a pas enrichi mon imaginaire ou m'a poussé à m'interroger.

J'ai bien conscience (à voir les critiques dithyrambiques) que je suis un seul a avoir ce sentiment ;)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Inside Llewyn Davis (Ethan Coen, Joel Coen - 2013)

Message par Truffaut Chocolat »

J'en garde un super souvenir et je le mets sans problème au plus haut de leur répertoire.
Répondre