Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Harkento »

Image

Réalisation : Guillaume Canet
Scénario : James Gray, Guillaume Canet
Avec : Clive Owen, Marion Cotillard, Billy Crudup, James Caan, Zoe Saldana, Matthias Schoenaerts, Mila Kunis
Résumé : New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais.
Si on sent (trop) l'ombre de James Gray, si on sent que Guillaume Canet aime filmer ses personnages, j'ai quand même trouvé ce Blood Ties un peu trop mou et ennuyeux. Le vérisme appuyé, force et faiblesse du film, pollue beaucoup trop les enjeux émotionnels et dramatiques, si bien qu'on à l'impression que le cinéaste français préfère prendre plus de soin à la reconstitution des années 70 (photographie, décors, costumes) qu'a la relation entre les deux frères au centre du récit. Il manque à mes yeux de réel instant de tension, de moment de grâce, et bien pire encore, l'absence totale de pugnacité et d'inventivité dans la mise en scène ne rend absolument pas justice à ses personnages et ses acteurs - excellent casting sur le papier - dont Guillaume Canet semble pourtant tant se préoccuper .... mais malgré tout, Blood Ties, film policier d'assez bonne facture, reste sympathique par son coté rétro assumé, même si on regrette amèrement de la part du cinéaste (qui avait réalisé un excellent et maîtrisé Ne le dis à personne, ou transpirait déjà sa fascination pour le cinéma américain) qu'il manque une âme et un coeur au film !
Dernière modification par Harkento le 30 oct. 13, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blood ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Harkento a écrit : Guillaume Canet (qui avait réalisé un excellent et maîtrisé Ne le dis à personne
Mouais :| Autant l'acteur ne me déplait pas autant je vais arrêter de regarder ses films où il se trouve derrière la caméra après aussi l'insupportable Les petits mouchoirs.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Blood ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Harkento »

Jeremy Fox a écrit :
Harkento a écrit : Guillaume Canet (qui avait réalisé un excellent et maîtrisé Ne le dis à personne
Mouais :| Autant l'acteur ne me déplait pas autant je vais arrêter de regarder ses films où il se trouve derrière la caméra après aussi l'insupportable Les petits mouchoirs.
J'ai un excellent souvenir de Ne le dis à personne que je n'ai pas revu depuis sa sortie au cinéma et qui m'avait beaucoup impressionné, mais alors pour Les petits mouchoir, je te rejoins complètement !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Blood ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Harkento a écrit : Guillaume Canet (qui avait réalisé un excellent et maîtrisé Ne le dis à personne
Mouais :| Autant l'acteur ne me déplait pas autant je vais arrêter de regarder ses films où il se trouve derrière la caméra après aussi l'insupportable Les petits mouchoirs.
Ne le dis à personne, j'avais bien aimé. Une bonne histoire, bien menée, si le rôle principal avait été confié à un autre acteur que Cluzet, je l'aurais même tenu en très haute estime. Par contre Les petits mouchoirs est effectivement insupportable. Il m'a tellement agacé que comme toi, je ne souhaite pour l'instant pas retenter l’expérience Canet derrière la caméra.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Flol »

Je crois que je vais être faible...et je vais y aller. Ce casting m'intrigue.
Et puis comme ça, je pourrai continuer à dire du mal de Canet en connaissance de cause.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par angel with dirty face »

Je n'ai rien compris au succés du film Les Petits Mouchoirs. J'ai trouvé que les acteurs étaient cabotins, les dialogues assez stupides, et que le scénario se résumait à une succession de blagues puériles. Pour moi, Les Petits Mouchoirs, c'est un peu l'histoire d'un mec qui voulait refaire The Big Chill et qui a pondu au final Hélène Et Les Garçons.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Jeremy Fox »

angel with dirty face a écrit : Pour moi, Les Petits Mouchoirs, c'est un peu l'histoire d'un mec qui voulait refaire The Big Chill et qui a pondu au final Hélène Et Les Garçons.
Bon résumé
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Flol »

angel with dirty face a écrit :Je n'ai rien compris au succés du film Les Petits Mouchoirs. J'ai trouvé que les acteurs étaient cabotins, les dialogues assez stupides, et que le scénario se résumait à une succession de blagues puériles. Pour moi, Les Petits Mouchoirs, c'est un peu l'histoire d'un mec qui voulait refaire The Big Chill et qui a pondu au final Hélène Et Les Garçons.
C'est exactement ça. Et autant de raisons qui peuvent très bien expliquer son succès public.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10023
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Dunn »

Ratatouille a écrit :Je crois que je vais être faible...et je vais y aller. Ce casting m'intrigue.
Et puis comme ça, je pourrai continuer à dire du mal de Canet en connaissance de cause.
Fais gaffe tu as déjà le nez cassé :?
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Alphonse Tram »

L'affiche est jolie, façon 70'.
Toujours ça de pris.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10023
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Dunn »

Si tu en veux une...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Flol »

Un machin tout mou, traversé par un casting qui n'a pas l'air très concerné, et on peut le comprendre tant certains n'ont rien à jouer (prendre Lily Taylor ou bien Griffin Dunne pour ça, ça mérite punition).
Et il faudrait que quelqu'un explique a Canet qu'il ne suffit pas de mettre de la musique cool sur des images au ralenti pour considérer ça comme de la mise en scène.
On a le sentiment qu'à force de vouloir rendre hommage à Lumet, Scorsese ou Frankenheimer, Canet a tout simplement oublié de réaliser son film.
Dernière modification par Flol le 2 nov. 13, 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par AtCloseRange »

C'était bien la peine qu'il refasse le montage...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :Un machin tout mou, traversé par un casting qui n'a pas l'air très concerné, et on peut le comprendre tant certains n'ont rien à jouer (prendre Lily Taylor ou bien Griffin Dunne pour ça, ça mérite punition).
Et il faudrait que quelqu'un explique a Canet qu'il ne suffit pas de mettre de la musique cool sur des images au ralenti pour considérer ça comme de la mise en scène.
On a le sentiment qu'à force de vouloir rendre hommage à Lumet, Scorsese ou Frankenheimer, Canet a tout simplement oublié de réaliser son film.
C'est ce que je craignais, ça sentait fort l'hommage mal mené. Dommage, franchement l'affiche est très belle et me donnait envie (plus que les posters des colonnes Morris avec chaque acteur à part, comme si c'étaient les Avengers).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Blood Ties (Guillaume Canet - 2013)

Message par mannhunter »

Malgré Canet y a quand même Billy Crudup, James Caan et Clive Owen au casting...j'y vais, j'y vais pas... :?:
Répondre