La séance en salle : une expérience collective ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Flol »

Un article qu'il est bien à lire (et un peu en lien avec ce topic) :
LES RATS DE CINÉMATHÈQUE, LE GANG DES AMOUREUX INCONDITIONNELS DU SEPTIÈME ART
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Jack Carter »

Flol a écrit :Un article qu'il est bien à lire (et un peu en lien avec ce topic) :
LES RATS DE CINÉMATHÈQUE, LE GANG DES AMOUREUX INCONDITIONNELS DU SEPTIÈME ART
oui, j'ai lu ça le week-en dernier, genial !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par batfunk »

C'est moi ou ça ressemble au Paradis? . OK, y a les vieux, mais on peut s'en accommoder :mrgreen:.
Etonnamment, je n'y ai jamais mis les pieds. C'est la même ambiance au forum des images à chatelet? J'ai jamais osé rentrer.... :|
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par primus »

Ils sont marrants vos témoignages et me rappellent pourquoi je ne vais plus voir un film en salle. La dernière fois ça devait être pour Snowpiercer. Un film qui m'a gonflé au cinéma et que j'ai apprécié chez moi. Je mets ça justement sur le compte d'une salle (ciné ugc les halles) bondée qui a parasité mon immersion. j'ai eu de merveilleux souvenirs en salle. Barry Lyndon (salle ancienne, placé dans une sorte de petit balcon), Star wars IV, Lost Highway, West Side Story et tant d'autres. Mais les mentalités sont tellement différentes que pour moi ça n'est plus possible. J'aimais bien aussi ces salles capables d'applaudir spontanément la fin d'une projection. Partage immédiat d'un enthousiasme collectif. De plus ma grande taille (1m92) ne supporte plus le manque de place pour les jambes de certaines salles. Je ne vais plus au théâtre pour cette raison. Quelques derniers moments sympas à la cinémathèque aussi, mais la communauté cinéphile m'agace de plus en plus. Le cinéma est devenu une passion solitaire, par choix. Par extension je préfère aussi la solitude pour des expos. Je n'ai plus la patience de gérer les incivilités et autres comportements vulgaires du groupe social dans ces situations. La dernière fois que j'ai eu des petits cons mal élevés à gérer avec leurs portables dans une salle de ciné ça a failli très mal finir. Les filles ne sont d'ailleurs pas en reste pour être les plus virulentes dans ces situations. Finir au poste pour une séance ciné... vive le homecinéma.
Dernière modification par primus le 24 janv. 19, 19:00, modifié 1 fois.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par batfunk »

Les derniers applaudissements que j'ai eus, c'était pour "Intouchables", que je n'ai pas vraiment partagés... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Flol »

batfunk a écrit :C'est la même ambiance au forum des images à chatelet? J'ai jamais osé rentrer.... :|
Vu quelques films dans le cadre du Club 300 d'Allociné, ambiance respectueuse, aucun souci à signaler.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Spongebob »

Flol a écrit :Un article qu'il est bien à lire (et un peu en lien avec ce topic) :
LES RATS DE CINÉMATHÈQUE, LE GANG DES AMOUREUX INCONDITIONNELS DU SEPTIÈME ART
Je me suis un peu reconnu dans cet article, du moins à l'époque où j'étais étudiant en fac de ciné et que je squattais assidument les rétrospectives au Majestic de Lille (beaux souvenirs d'intégrales Fellini et Tarkovski). Aujourd'hui je préfère tout de même être accompagné pour aller voir un film en salle. Y aller seul me fiche de plus en plus le cafard. Et malheureusement je ne fréquente jamais la cinémathèque parce que trop loin de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par cinéfile »

Bien que je partage votre agacement envers les désagréments de "l'expérience collective" de la salle, il y a tout de même une chose qui paradoxalement m'attriste toujours un peu : voir un film dans une salle (quasi) vide. Ok, l'extrême inverse est pas très agréable non plus et il me faut de la place pour m'étaler (rien de pire que de devoir se coltiner le manteau sur le genou...), mais j'aime sentir les réactions d'une salle de ciné. Tant que cela reste tourné vers le film et pas contre lui.

Par exemple, en ce qui concerne les comédies, je préfère nettement les voir dans une salle bien garnie qu'à 5 ou 6 éparpillés au quatre coins... Le rire a vraiment quelque chose de communicatif, le rire collectif présente une saine émulation. Il faut dire que je souris plus que je ne ris devant un film (même si la situation m'apparait effectivement drôle) Je remarque d'ailleurs que je regarde peu de comédies seul à la maison, comme si j'avais l'impression de ne pas en profiter pleinement. L'expérience d'une salle correctement remplie, et qui rit généreusement, aura tendance à me dérider. J'étais tout déçu il ya quelques semaines en constatant que l'on était si peu dans la salle pour En liberté.

Cela est vrai aussi pour des œuvres plus dramatiques, dures ou étouffantes. Lorsque le film est bon, il s'établit une forme de connivence souterraine entre les spectateurs et c'est aussi ce qui fait le prix de cette "expérience".
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par hansolo »

Je partage ton avis cinéfile, même si parfois certains rires m'agacent (comme le mien agace sans doute d'autres ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Supfiction »

cinéfile a écrit :Bien que je partage votre agacement envers les désagréments de "l'expérience collective" de la salle, il y a tout de même une chose qui paradoxalement m'attriste toujours un peu : voir un film dans une salle (quasi) vide. Ok, l'extrême inverse est pas très agréable non plus et il me faut de la place pour m'étaler (rien de pire que de devoir se coltiner le manteau sur le genou...), mais j'aime sentir les réactions d'une salle de ciné. Tant que cela reste tourné vers le film et pas contre lui.

Par exemple, en ce qui concerne les comédies, je préfère nettement les voir dans une salle bien garnie qu'à 5 ou 6 éparpillés au quatre coins... Le rire a vraiment quelque chose de communicatif, le rire collectif présente une saine émulation. Il faut dire que je souris plus que je ne ris devant un film
Cela me fait penser à mon expérience lors de la vision en salles de "Qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu 1". Cela ne me faisait pas rire mais force était de constater que tout le monde riait. En conséquence, cela me provoquait une sorte de malaise ("et pourquoi je ne rie pas moi ?") et m'incitait à regarder les gens autour de moi avec un mélange de jalousie, d'incompréhension et de perplexité.

J'ai cité ce film mais il y a d'autres exemples.
Le cas inverse est possible mais ne m'ai pas arrivé depuis longtemps : je suis le seul à rire dans la salle. Je préfère bien entendu ce type d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par hansolo »

J'ai eu le bonheur de découvrir L'Impossible Monsieur Bébé a l Utopia de Bordeaux il y a quelques années.
J'étais surpris du peu de rires dans la salle, et c'était un peu pesant car on a forcément tendance a ne pas rire de bon cœur dans cette situation ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par harry »

Supfiction a écrit : Cela me fait penser à mon expérience lors de la vision en salles de "Qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu 1". Cela ne me faisait pas rire mais force était de constater que tout le monde riait. En conséquence, cela me provoquait une sorte de malaise ("et pourquoi je ne rie pas moi ?") et m'incitait à regarder les gens autour de moi avec un mélange de jalousie, d'incompréhension et de perplexité.
Les "moments de solitude" en salle, un grand classique. Surtout si on tape dans le vachement populaire, trop LOL/PTDR, qui cartonne...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Supfiction »

harry a écrit : Image
C'est exactement ça. :lol:
C'est quel film avec Greg Kinnear ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Le cas inverse est possible mais ne m'ai pas arrivé depuis longtemps : je suis le seul à rire dans la salle. Je préfère bien entendu ce type d'expérience.
J'ai vécu les 2 en même temps avec Astérix Mission Cléopâtre : j'étais le seul à rire à certaines blagues tandis que le public se fendait la poire sur des trucs qui ne me faisaient pas rire du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Jack Griffin »

batfunk a écrit :C'est moi ou ça ressemble au Paradis? . OK, y a les vieux, mais on peut s'en accommoder :mrgreen:.Etonnamment, je n'y ai jamais mis les pieds.
Après faut savoir que l'ambiance en "régime normal" (si tu assistes régulièrement aux séances en journée et des trucs "hardcore" en soirée) est assez spécial. On passe clairement du côté de la marginalité.
batfunk a écrit :C'est la même ambiance au forum des images à chatelet? J'ai jamais osé rentrer.... :|
Pas vraiment même si j'ai moins fait de séance au forum.
Répondre