La séance en salle : une expérience collective ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par tenia »

Duke Red a écrit :D'ailleurs, je m'en souviendrai toujours, la première fois que j'ai vu une salle applaudir à la fin (hors présence de l'équipe), c'était pour Amélie Poulain, et j'avais chaleureusement suivi tellement le film m'avait touché. Je suis pas sectaire ^^
La salle entière (ou presque) a applaudi le nom de Heath Ledger apparu au générique de fin de TDK.
Après, faut pas déconner non plus, tous les films ne s'y prêtent pas. Tu vas voir, disons, Les Tuche 3, t'applaudis pas à la fin. :mrgreen:
El Dadal a écrit :Et il n'y a par exemple rien de plus énervant que quelqu'un qui remet son manteau debout devant toi, immobile pendant 1 minute en attendant son voisin, pendant que j'essaye bon an mal an de lire ce satané générique...
Moi ça me fait chier aussi, mais juste parce que j'aime bien repérer les boîtes de VFX d'un film à l'autre, et surtout voir les crédits musicaux.
cinephage a écrit :J'avoue que j'aurais bien du mal à savoir où se trouve l'impolitesse, entre celui qui imposerait au public de rester assis pendant le générique, et ceux qui partent et se mettent devant (ce qui me gonfle aussi, je dois dire). J'ai quand même l'impression que pour la majorité des gens, le film est bien fini.
Aussi. C'est surtout qu'à un moment donné, si des choses comme ça posent problème alors que là, c'est pas de l'impolitesse (les salles sont pas franchement faites pour avoir des gens debout devant soi, même s'ils font attention à pas trop gêner derrière), faut se demander si on doit encore aller en salles. Parce que ça commence à faire beaucoup. :idea: :mrgreen:
Et je ne dis pas ça méchamment, c'est une vraie question ouverte. A partir de quel moment le problème est extérieur et à partir duquel c'est notre seuil de tolérance qui est trop bas.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par la_vie_en_blueray »

Ca me dérange pas les gens qui réagissent par rapport au film pendant le film, tant que c'est pas constamment.

Par contre, les courses Amazon sur telephone portable, les discussions snapshat itou, le mec qui mange tout doucement et lentement son paquet de chips "parce qu'il veut pas déranger", les commentaires sur le film, ca par contre ca me fatigue.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par El Dadal »

tenia a écrit :C'est surtout qu'à un moment donné, si des choses comme ça posent problème alors que là, c'est pas de l'impolitesse (les salles sont pas franchement faites pour avoir des gens debout devant soi, même s'ils font attention à pas trop gêner derrière), faut se demander si on doit encore aller en salles.
Ceux qui font attention ne me dérangent pas, on a le droit de vivre et on a encore le droit de se barrer quand on veut. Mais ils ont un minimum de savoir vivre. Ceux qui restent debout devant toi à ne rien faire parce que la sortie en entonnoir est bouchée et qu'il faut attendre, là ça me démange. Entre ceux là et les autres qui déboulent dans la salle pour la séance suivante alors que le générique de fin n'est toujours pas terminé - voire même durant la dernière scène (oui, ça m'est arrivé plus d'une fois, euphémisme!), les chaussettes sur le siège adjacent, la bouffe qui pue, les bavards et les téléphones portables, en effet, il m'est devenu compliqué d'apprécier pleinement une simple séance de cinéma. Enfin, tout ça est à l'image de notre société, mais si certains trouvent ce genre de comportement acceptable, très bien pour eux #clandesvieuxcons #metoo
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par tenia »

El Dadal a écrit :mais si certains trouvent ce genre de comportement acceptable
Comme tu l'expliquais au départ, je trouvais ça peut-être un peu exagéré, simplement. Là, admettons.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par The Eye Of Doom »

Ah ces séances à la cinémathèque de Chaillot pour des chefs d'œuvre muets sans accompagnement musicale. Tout le monde essayent de faire le moins de bruit possible mais t'entend les grincements de temps du type 15 rangés devant toi.
À la fin, hypnotisé (le plus souvent) et/ou endormi (quelquefois), le public sort sans oser parler.
Des grands moments de communion cinephilique.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par cinephage »

El Dadal a écrit :
tenia a écrit :C'est surtout qu'à un moment donné, si des choses comme ça posent problème alors que là, c'est pas de l'impolitesse (les salles sont pas franchement faites pour avoir des gens debout devant soi, même s'ils font attention à pas trop gêner derrière), faut se demander si on doit encore aller en salles.
Ceux qui font attention ne me dérangent pas, on a le droit de vivre et on a encore le droit de se barrer quand on veut. Mais ils ont un minimum de savoir vivre. Ceux qui restent debout devant toi à ne rien faire parce que la sortie en entonnoir est bouchée et qu'il faut attendre, là ça me démange. Entre ceux là et les autres qui déboulent dans la salle pour la séance suivante alors que le générique de fin n'est toujours pas terminé - voire même durant la dernière scène (oui, ça m'est arrivé plus d'une fois, euphémisme!), les chaussettes sur le siège adjacent, la bouffe qui pue, les bavards et les téléphones portables, en effet, il m'est devenu compliqué d'apprécier pleinement une simple séance de cinéma. Enfin, tout ça est à l'image de notre société, mais si certains trouvent ce genre de comportement acceptable, très bien pour eux #clandesvieuxcons #metoo
Enfin quand je vois comment Fellini raconte les séances de cinéma de son enfance (je viens de voir son Roma), ça ne m'a pas l'air d'avoir tant dégénéré que ça...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par hellrick »

cinephage a écrit : Enfin quand je vois comment Fellini raconte les séances de cinéma de son enfance (je viens de voir son Roma), ça ne m'a pas l'air d'avoir tant dégénéré que ça...
Ou Tatav dans son documentaire où il raconte le mec qui sort son réchaud et se cuisine pendant le film :D

Pour ma part j'avoue que je ne vois plus trop l'intérêt d'aller tout seul voir un film, si je me déplace c'est pour des gens, pour une sortie, pour papoter avant et après la séance (et à l'entracte) sinon je reste dans mon canapé devant un dvd
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Karras »

Un festival de cinéma proposera des projections dans des cercueils :lol:
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... -cercueils
Le festival du film de Göteborg commencera le 27 janvier prochain et permettra de profiter d’un type de projection inédit (à notre connaissance). Les festivaliers pourront regarder le long-métrage de science-fiction suédois Aniara dans un cercueil, rapporte THR. La « projection sarcophage » verra huit volontaires en même temps être enfermés dans des cercueils spéciaux, équipés d’écrans, de hauts-parleurs et d’un système ventilation....
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par tenia »

Karras a écrit :et d’un système ventilation....
Ouf. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par hellrick »

William Castle approuve!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par batfunk »

Si le cercueil est insonorisé et fermé, je suis pour :mrgreen:
Plus sérieusement, j'ai arrêté d'aller dans les multiplexes pour plusieurs raisons. Premièrement, je ne supporte pas
Les gens qui bouffent, notamment ceux qui mangent doucement pour éviter de Faire du bruit. Insupportable.
Deuxiemement, le portable, ce fléau.les gars sont incapable de couper le son de twitter et c'est toléré dans les transports, p....!!!
Troisièmement les nerveux qui tapent du pied sur les dossiers.
Et enfin les gens qui commentent le film tout le long.c'est pour ça que Je n'ai jamais emmené ma mère au cinéma, elle est dejà insupportable devant la télé :mrgreen:
En général, je choisis mon cinéma de quartier, une séance en plein journée et en v.o(y a moins de cons) et je m'isole du reste.
Après, j'ai d'excellents souvenirs d'un cinéma plié en deux devant "NEUF mois ferme" ou tétanisé devant "en guerre" de Brizé.
J'adore discuter des films après la séance mais les sorties entre amis m'ont "forcé" à voir de nombreuses merdes. Du coup j'y vais seul, mais je ne me vois pas aborder des inconnus pour aller boire un verre...
Je finirai en disant que j'ai déjà été saoûlant au ciné en anticipant les rires d'Asterix :mission:Cléopatre, que j'avais vu deux fois...
Par contre, chez moi, je mange, je me lève pour aller aux toilettes, je fais pause pour me faire un café, vais sur mon portable pour une info ou quand ça devient long et émet des bruits bizarres avec mon corps... :oops:
Interdiction de la vente de bouffe au ciné, suppression des portables et exclusion des fouteurs de merde.
Sinon, le ciné, c'est bieng. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par hansolo »

batfunk a écrit : Interdiction de la vente de bouffe au ciné, suppression des portables et exclusion des fouteurs de merde. :
+1
Étrange d'ailleurs qu'aucun ciné ne se lance dans le créneau "pas de bouffe dans la salle" ...bien que bcp de ciné A&E ne mettent pas en avant la nourriture :)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Jack Carter »

batfunk a écrit : Premièrement, je ne supporte pas
Les gens qui bouffent, notamment ceux qui mangent doucement pour éviter de Faire du bruit. Insupportable.
+1000
(et avec le reste, je suis comme batfunk :mrgreen: )

et les petites vieilles qui mangent des bonbons, au moindre bruit de deballage du bonbon (il est lent le deballage, car c'est comme la bouffe, on essaye d'etre discret donc c'est assez long, alors qu'en y allant franco, ça serait plus supportable :lol: :twisted: ), j'ai des envies de meurtre. :mrgreen:
et c'est aussi bien en multiplexe qu'en A&E, il ne faut pas oublié que ces dernieres salles se composent en grande majorité de cheveux blancs (donc un potentiel plus elevé de bonbecs :lol: )

mes seances en multiplexes, c'est jamais le mercredi, le soir ou le week-end, la plupart du temps, je choisis le lundi, mardi ou jeudi en 1ere seance apres-midi (je ne bosse pas en horaires de bureau, c'est l'avantage, je peux donc me faire des seances en semaine l'apres-midi tres souvent)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit :et les petites vieilles qui mangent des bonbons, au moindre bruit de deballage du bonbon (il est lent le deballage, car c'est comme la bouffe, on essaye d'etre discret donc c'est assez long, alors qu'en y allant franco, ça serait plus supportable :lol: :twisted: )
Il faudrait, à ce titre, que les pouvoirs publics initient une campagne de communication pédagogique afin de favoriser l'émergence d'une prise de conscience collective.
Le route sera longue.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par AntonChigurh »

Je me suis fait gâcher la scène du "premier baiser" de Leto par une femme d'un certain âge dont le téléphone s'est mis à sonner à deux sièges sur ma droite.
Elle consultait son téléphone comme si de rien n'était après la sonnerie, je voulais lui dire d'arrêter ou d'aller dans le hall mais comme je venais juste de prendre ma carte d'adhérent au ciné-club et qu'il s'agissait de ma première séance je ne voulais pas me faire remarquer...

On parle des jeunes mais les vieux ne sont pas mieux, surtout ceux qui viennent en couple et ne peuvent pas s'empêcher de la boucler :lol: .

Personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller voir un film et de le commenter en direct, ou encore de ne pas activer le mode "avion" du téléphone, poser mes vêtements directement sur le dossier du siège avec l'écharpe en boule alors que quelqu'un est installé juste derrière moi et qu'il n'y a personne sur les sièges d'à côté...

+1 pour l'interdiction de la bouffe.
Avant Une affaire de famille juste devant moi il y avait des étudiantes qui mangeaient un plateau de sushis ou je ne sais quoi avec des baguettes.
J'avais trop honte pour elles, d'autant plus que la salle était blindée d'expatriés japonais (unique séance en VOST et surtout présence de l'usine Toyota à quelques kilomètres oblige), probablement choqués de voir ça...

Autre chose qui me tape bien sur les nerfs, en particulier l'hiver : les gens malades/fumeurs qui passent la séance à tousser ou à faire des bruits bizarres avec leur gosier.

Désolé pour le post de grincheux mais ça fait du bien :oops: .
Répondre