La séance en salle : une expérience collective ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :
batfunk a écrit :C'est la même ambiance au forum des images à chatelet? J'ai jamais osé rentrer.... :|
Pas vraiment même si j'ai moins fait de séance au forum.
C'est très calme, le Forum des Images. Même pour les séances en présence de l'équipe des films et/ou des avant-premières, je n'ai jamais eu de souci.
Et puis il y a une chouette bibliothèque à côté.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Alexandre Angel »

Avez-vous essayé The Party, de Blake Edwards, a côté de quelqu'un que ça ne fait pas rire du tout? C'est très éprouvant (surtout si c'est quelqu'un à qui vous avez dit: "Tu vas être mort").
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Avez-vous essayé The Party, de Blake Edwards, a côté de quelqu'un que ça ne fait pas rire du tout? C'est très éprouvant (surtout si c'est quelqu'un à qui vous avez dit: "Tu vas être mort").
A côté de moi donc par exemple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Alexandre Angel »

Ah oui, c'est vrai, tu l'avais dit :?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par cinephage »

En même temps, annoncer "tu va rire comme tu n'as jamais ri" avant de faire voir une comédie à quelqu'un, c'est le meilleur moyen d'obtenir une réaction muette.

"Ha, c'était ça ta comédie hyper-drole ? D'accord, je vois..."

Les effets d'annonce, c'est assez efficace pour fausser les réactions devant un film, je crois...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Rick Deckard »

On m’a fait le coup mais avant chaque scène "effrayante" du Silence de agneaux: là maintenant tu vas avoir peur!

Ben, non jamais en fait. :lol: ça m’a juste bien gâché le film. :x
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit :En même temps, annoncer "tu va rire comme tu n'as jamais ri" avant de faire voir une comédie à quelqu'un, c'est le meilleur moyen d'obtenir une réaction muette.

"Ha, c'était ça ta comédie hyper-drole ? D'accord, je vois..."

Les effets d'annonce, c'est assez efficace pour fausser les réactions devant un film, je crois...
The Party n'a jamais fait choux blanc quand je l'ai montré à quelqu'un. Là , c'était en salle et le stoïcisme de la personne m'avait scié.
Concernant ce film, j'ai coutume de dire qu'il est celui qui m'a fait le plus poiler dans ma vie de cinéphile. C'était vrai il y a 30 ans, ça l'est encore aujourd'hui.

Comment résister à ça?
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par AntonChigurh »

Vu The Party le mois dernier, il y a quelques passages assez marrants c'est vrai (surtout au début) mais à la longue ça m'a plus ennuyé/gonflé qu'autre chose :oops: .
Je crois que j'avais mis 6 ou 6,5/10 à tout casser.
Plutôt du côté de la team Jeremy Fox donc :mrgreen: .

Sinon récemment devant Une affaire de famille y'avait un jeune de mon âge (la vingtaine) assis sur le siège de devant qui n'arrêtait pas de se marrer, y compris lors de certaines scènes "dures/tristes" qui me donnaient plus de peine qu'autre chose :| .
Du coup ce n'était pas l'envie de l'étrangler qui manquait... :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Spongebob »

Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour en parler mais Pathé vient d'installer un écran de TV Samsung LED géant de 10 mètres de large pour remplacer un écran de projection classique.
Ça se passe dans la salle 8 du Pathé Beaugrennelle (Paris 15ème).

https://www.cinemaspathegaumont.com/act ... aiorKJRRnc
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par tenia »

C'est même pas de l'OLED, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Brody »

Spongebob a écrit :Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour en parler mais Pathé vient d'installer un écran de TV Samsung LED géant de 10 mètres de large pour remplacer un écran de projection classique.
Ça se passe dans la salle 8 du Pathé Beaugrennelle (Paris 15ème).

https://www.cinemaspathegaumont.com/act ... aiorKJRRnc
Du moment qu'ils désactivent les "améliorations" d'images chères à Samsung qui font passer un beau scope en 35 pour du camescope sportif...

Plus sérieusement, je ne suis pas certain que je vivrais de la même façon une séance ciné avec une TV géante... Pour moi le ciné, expérience collective pas du tout, en revanche expérience de projection, ça sûrement.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Spongebob »

tenia a écrit :C'est même pas de l'OLED, c'est ça ?
Non ça n'est pas de l'OLED mais du LED SMD. Plus de d'infos techniques ici : https://www.numerama.com/tech/437385-on ... alles.html

Je voulais tester ça ce soir mais la salle est réservée pour un événement privé...
Je testerai donc samedi.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par tenia »

Ça a quelle durée de vie, un combo classique projecteur + écran ? Parce que quand ils indiquent une durée de vie de plus de 10 ans, c'est pas mega vendeur.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Flol »

Spongebob a écrit :Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour en parler mais Pathé vient d'installer un écran de TV Samsung LED géant de 10 mètres de large pour remplacer un écran de projection classique.
Ça se passe dans la salle 8 du Pathé Beaugrennelle (Paris 15ème).

https://www.cinemaspathegaumont.com/act ... aiorKJRRnc
En gros, c'est une grande télé. Quelle innovation de dingue.
Voilà qui va clairement donner envie aux gens d'aller au cinéma, plutôt que de regarder Netflix chez soi.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Spongebob »

Flol a écrit :
Spongebob a écrit :Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour en parler mais Pathé vient d'installer un écran de TV Samsung LED géant de 10 mètres de large pour remplacer un écran de projection classique.
Ça se passe dans la salle 8 du Pathé Beaugrennelle (Paris 15ème).

https://www.cinemaspathegaumont.com/act ... aiorKJRRnc
En gros, c'est une grande télé. Quelle innovation de dingue.
Voilà qui va clairement donner envie aux gens d'aller au cinéma, plutôt que de regarder Netflix chez soi.
Cela permettra au moins aux salles de cinéma de rattraper leur retard concernant la qualité de l'image (comparé aux TV modernes). On va enfin pouvoir avoir du HDR, des noirs parfaits et une luminosité plus importante. Par exemple pour une projection de film en 3D je pense que cela va apporter bien plus de confort.
Répondre