La séance en salle : une expérience collective ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Thaddeus »

Une question que je me pose souvent, lorsque j'entends certains commentaires de spectateurs.

Lorsque vous allez voir un film au cinéma, vous préférez que la salle soit vide ou pleine ?

"J'étais tout seul, le vrai panard", "Personne dans les rangs pour me gâcher ma séance", "J'avais toute la salle pour moi"... Autant de réflexions qui me laissent penser que bien des cinéphiles n'aiment pas la compagnie des autres, qu'ils préfèrent vivre la séance isolés.

Et là, j'avoue que je ne comprends pas. Parce que personnellement, c'est tout le contraire : plus il y a de gens, plus j'adore. A chaque nouvelle séance, j'adore voir les rangs remplis, la salle bondée, un large sourire me traverse car je sais que l'expérience va être collective, que l'émotion du film va parcourir la salle et que du coup, moi spectateur, mon ressenti sera encore plus puissant.
Je pourrais citer des dizaines, voire des centaines de films où la conscience d'être au milieu d'une salle vibrante a intensifié mon expérience (ah, Titanic...). Dans une comédie, entendre les gens hilares me rend l'humour du film encore plus efficace. Je me souviens par exemple avoir trouvé Mes meilleures amies extrêmement drôle, en partie parce que le public était constamment plié. Devant une séquence à suspense, le simple fait d'entendre les souffles retenus autour de moi, les membres crispés, les bras des fauteuils agrippés rend l'expérience bien plus prenante.

Bref, je pourrais multiplier les exemples, mais je trouve très précieuse cette relation presque triangulaire qui s'instaure entre le film, le public et moi-même : j'adore ressentir la présence des autres spectateurs.

Et vous : le cinéma, vous l'aimez seul ou plein à craquer ?

EDIT : Ah oui, j'ai une autre question aussi, qui va sans doute sembler bizarre : quel est le dernier que vous ayez vu à la fin duquel il y a eu applaudissement ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Flol »

Seul. Définitivement seul (ou accompagné de personnes qui, je le sais, sont silencieuses pendant un film).
En gros, plus il y a de monde dans une salle, plus il y a de chances pour qu'il y ait du bordel. Et mon équation vaut pour tous types de films hein, y compris pour les comédies. Parce que je ne supporte pas non plus les gens qui rient trop fort. Le pire étant ceux qui rient sur tout et n'importe quoi, y compris (et surtout) quand c'est pas très drôle (ça, je le constate à peu près tous les week-ends et c'est extrêmement énervant...ça peut me gâcher la séance). Ou alors pire que ça : les gens qui rient quand ce n'est même pas une comédie. Et ça aussi, je le constate à peu près tous les week-ends.

Après, il m'est bien sûr arrivé de vivre de magnifiques séances dans des salles pleines...mais le ratio entre ces "magnifiques séances" et les séances gâchées par des relous penche définitivement en faveur de la seconde catégorie.
Donc en général, je préfère avoir la salle pour moi tout seul (chose qui ne m'est jamais arrivé, en fait), au moins comme ça, je suis sûr d'être tranquille.
Ouais, je suis un peu misanthrope. :)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par MJ »

Ratatouille a écrit :Ouais, je suis un peu misanthrope. :)

Thaddeus a écrit :EDIT : Ah oui, j'ai une autre question aussi, qui va sans doute sembler bizarre : quel est le dernier que vous ayez vu à la fin duquel il y a eu applaudissement ?
Ca te fera plaisir: Gravity. :o

Je dirais que je la préfère pleine (c'est quand même un collectif) mais si ma vibe sur le film correspond à celle de la salle, ce qui n'est pas toujours gagné.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par aurelien86 »

C'est une bonne question, et dans le principe, je suis d'accord avec toi. Les exemples que tu cites en sont des bons, notamment sur les comédies où cela me semble vraiment un plus.

Le problème, et ce qui fait que bien souvent je préfère éviter les horaires classiques pour tenter d'être en (tout) petit comité, c'est que je trouve que bon nombre de gens ne savent pas se tenir et n'ont pas de respect pour les autres. Ca parle, ça chuchote, ça pouffe...

Rien que sur les films que j'ai vu récemment, je pourrais citer des exemples: Liberace, deux dames d'un âge tout à fait adulte, pouffant comme pas possible juste derrière moi à chaque scène (ok, au début, Soderbergh en fait beaucoup volontairement, et on est en droit d'en rire, mais le rire laisse la place à autre chose au cours du film je pense; dès l'intro, lorsque Matt Damon regarde le mec en face dans le bar, qu'il fait le tour du bar et vient le saluer en lui disant son nom... éclat de rire des deux derrières... ok les filles !); La Bataille de Solférino, un couple relativement âgé qui parlait comme s'ils étaient dans leur salon (on n'était que 5 dans la salle, donc c'était un peu leur salon sans doute), plus fort sans doute qu'ils ne le souhaitaient, ne sachant pas chuchoter.

Et tout ça, c'est sans compter les gens qui s'endorment et qui ronflent, les pop corn qui sont machés dans le silence de l'espace de Gravity (le plan séquence inaugural), tout ça quoi...

Donc franchement, pour ces raisons là, je préfèrerais mille fois être seul. Ou alors avec une salle exclusivement bien élevé. Si on n'apprécie pas, on sort quoi. 1 séance sur 4, je suis obligé de faire une remarque à des gens autour de moi.

Après, il y a quelques souvenirs de bonnes séances avec du monde, mais c'est très rare (sans doute car je ne vais jamais quand il y a du monde). Ou lorsqu'on va voir le Cheval de Turin de Bela Tarr au mk2 beaubourg, on est sur d'être tranquille car les gens qui s'aventurent là savent de quoi ils en retournent. Et en effet, ça s'était très bien passé. Le pire, à contrario, c'est un film comme Tree of Life de Malick avec une superstar comme Brad Pitt à l'affiche: là, c'est l'angoisse, tu es sur que 1/3 des gens vont "déchanter" en voyant le film. Et donc faire du bruit.

(A propos de Titanic, lors de la ressortie de Titanic 3D, dans une salle bondée, j'avais derrière moi et devant moi des rangées de jeunes enfants (13-14) venus ensembles. Et ben ils m'ont gâché la projection. Tu as beau leur faire des remarques de temps en temps, 5 min plus tard c'est reparti. Comme une salle de classe).

EDIT: entièrement d'accord avec Ratatouille sur le sujet. A mon avis, on va être nombreux à se positionner plutôt sur "Seul".
Dernière modification par aurelien86 le 26 oct. 13, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Thaddeus »

Ratatouille a écrit :Seul. Définitivement seul (ou accompagné de personnes qui, je le sais, sont silencieuses pendant un film).
En gros, plus il y a de monde dans une salle, plus il y a de chances pour qu'il y ait du bordel. Et mon équation vaut pour tous types de films hein, y compris pour les comédies. Parce que je ne supporte pas non plus les gens qui rient trop fort. Le pire étant ceux qui rient sur tout et n'importe quoi, y compris (et surtout) quand c'est pas très drôle (ça, je le constate à peu près tous les week-ends et c'est extrêmement énervant...ça peut me gâcher la séance). Ou alors pire que ça : les gens qui rient quand ce n'est même pas une comédie. Et ça aussi, je le constate à peu près tous les week-ends.
Ok, tout le contraire de moi quoi.

C'est marrant comme je vis le coup de rire complètement différemment. J'adore les rires bien communicatifs. Je me souviens d'un film vu il y a quelques années, de Valeria Bruni-Tedeschi je crois (me souviens plus le titre). Je n'ai pas particulièrement aimé mais il y avait un passage complètement délirant autour d'un accouchement. Un type pas loin de moi était absolument hilare, il n'arrêtait pas se marrer, et ça m'a complètement contaminé. Je riais autant de la scène que de l'entendre rire. Je crois d'ailleurs que c'est une des scènes les plus drôles que j'ai vu en salle, de récenente mémoire. Et je suis sûr que si le type n'avait pas été là, je n'aurais pas du tout vécu cette séquence ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Flol »

MJ a écrit :
Ratatouille a écrit :Ouais, je suis un peu misanthrope. :)
Un de mes nombreux points communs avec ce bon vieux Larry.
Thaddeus a écrit :EDIT : Ah oui, j'ai une autre question aussi, qui va sans doute sembler bizarre : quel est le dernier que vous ayez vu à la fin duquel il y a eu applaudissement ?
Je crois que c'était pour Argo. C'est dire à quel point je suis méfiant du public.
Dernière modification par Flol le 26 oct. 13, 19:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Harkento »

Pareil que Ratatouille. Ce n'est que pour la projection de L'auberge espagnole que la salle et les rires de spectateurs étaient en communion, plus les applaudissements à la fin du film.

Au delà de ça, j'aime pas trop les salles trop remplies qui me donnent souvent l'impression d'étouffer, et je supporte de moins en moins les parasites sonores produits par les spectateurs qui font du bruit en mangeant, en touchant leur Iphone ou autre objet technologique pendant la séance (le nombre de fois ou j'ai voulu étrangler ces gens !!!!!), les gens qui chuchotent, etc ..... La séance de Bilbo a d'ailleurs été difficile pour cette raison (et tant d'autres) et j'ai du y retourner à une autre heure de la journée dans les jours qui ont suivis pour le revoir et prendre un réel plaisir pour le voir.
Dernière modification par Harkento le 26 oct. 13, 19:05, modifié 2 fois.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par daniel gregg »

Une salle pleine mais avec au moins, de préférence une place libre à côté de moi ou devant pour pouvoir gigoter comme je veux. :mrgreen:

Sinon lors du Festival Lumière récemment, il faut bien admettre que d'assister à des séances telles que Le déserteur de Léonide Moguy (1939) ou encore Dans la nuit, présenté en muet pur (sans musique, hélas) de Charles Vanel (1929) devant un parterre comble, c'est quand même réjouissant et encourageant pour le devenir de la cinéphilie ! :D
Dernier film longuement applaudi, Mise à sac d'Alain Cavalier, lui même très justement et chaleureusement applaudi, précisément au Festival Lumière, en présence du réalisateur venu présenter son film, ainsi que celle de Pierre Lhomme, directeur de la photo sur le film.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Thaddeus »

MJ a écrit :Ca te fera plaisir: Gravity. :o
Oui, moi aussi. Le truc est récent, c'est pour ça que je posais la question.
Les applaudissements étaient timides, mais il y en a eu. Gens de peu de goût.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :C'est marrant comme je vis le coup de rire complètement différemment. J'adore les rires bien communicatifs. Je me souviens d'un film vu il y a quelques années, de Valeria Bruni-Tedeschi je crois (me souviens plus le titre). Je n'ai pas particulièrement aimé mais il y avait un passage complètement délirant autour d'un accouchement. Un type pas loin de moi était absolument hilare, il n'arrêtait pas se marrer, et ça m'a complètement contaminé. Je riais autant de la scène que de l'entendre rire. Je crois d'ailleurs que c'est une des scènes les plus drôles que j'ai vu en salle, de récenente mémoire. Et je suis sûr que si le type n'avait pas été là, je n'aurais pas du tout vécu cette séquence ainsi.
C'est marrant, je crois n'avoir jamais expérimenté ce truc du rire communicatif. Je dirais même que ça me gêne toujours beaucoup quand j'entends quelqu'un rire beaucoup trop, de manière trop appuyée quoi. Perso, ça me fait même carrément l'effet inverse : je bloque. :|
Alors c'est sympa, cette personne passe visiblement du bon temps...mais ça va, il est pas non plus obligé de le montrer si fort à tout le monde.
(ah ah je suis insupportable :D)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit : Dernier film longuement applaudi, Mise à sac d'Alain Cavalier, lui même très justement et chaleureusement applaudi, précisément au Festival Lumière, en présence du réalisateur venu présenter son film, ainsi que celle de Pierre Lhomme, directeur de la photo sur le film.

Ca ne compte pas : un film en présence de ses participants est nécessairement applaudi en principe :wink:

Sinon je n'ai pas de préférence : une salle comble pour un gros spectacle ou presque vide pour un film intimiste, les deux expériences peuvent me procurer du plaisir.
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par aurelien86 »

Aucun souvenirs d'applaudissements dans une salle à la fin d'un film par contre. Sauf quand j'étais à Cannes ! Mais bon, normal quoi. :D
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :
daniel gregg a écrit : Dernier film longuement applaudi, Mise à sac d'Alain Cavalier, lui même très justement et chaleureusement applaudi, précisément au Festival Lumière, en présence du réalisateur venu présenter son film, ainsi que celle de Pierre Lhomme, directeur de la photo sur le film.

Ca ne compte pas : un film en présence de ses participants est nécessairement applaudi en principe :wink:
:|
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Flol »

aurelien86 a écrit :Aucun souvenirs d'applaudissements dans une salle à la fin d'un film par contre. Sauf quand j'étais à Cannes ! Mais bon, normal quoi. :D
Pourtant, ça arrive de plus en plus souvent. Alors que c'est finalement tout aussi con que d'applaudir le pilote parce qu'il fait correctement son métier en faisant atterrir son avion.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La séance en salle : une expérience collective ?

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Ca ne compte pas : un film en présence de ses participants est nécessairement applaudi en principe :wink:
:|
:mrgreen:

Ben oui quoi ; ce n'est pas vrai ?
Répondre