Vos découvertes obscures

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Vos découvertes obscures

Message par Kevin95 »

manuma a écrit :Pas tout à fait obscur comme titre, mais puisque l'on parle d'eux, je me souviens qu'Oliver Reed et Klaus Kinski sont apparus ensemble dans ce thriller horrifique qui m'avait beaucoup impressionné gamin :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Aux dires du réalisateur Piers Hagggard, qui remplaça Tobe Hooper en début de tournage, les rapports entre les 2 acteurs étaient assez tendus. Il aurait même ajouté que le mamba noir, animal jouant un rôle prépondérant dans l'histoire, était la personne la plus sympathique du plateau.
Découvert à la Cinémathèque il y a quelques mois et c'est effectivement une petite perle bis. Sorte de crossover entre le film à suspense autours d'une prise d'otage et le film plus horrifique animalier. Le réal s'en sort avec les honneurs car ne tombe jamais dans les pièges du ringard qu'un tel pitch pouvait laisser entrouvert (ici pas de second degré, des personnages taillés à la serpe et une fin violente). Quant au face à face Kinski / Reed, c'est du bonheur à l'état (ultra) brut. :D

A noter que le film était présenté en combo avec Mamba de Mario Orfini (1988), qui lui aussi dans son genre est une curiosité on ne peut plus sympathique (et obscure).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :
manuma a écrit :Pas tout à fait obscur comme titre, mais puisque l'on parle d'eux, je me souviens qu'Oliver Reed et Klaus Kinski sont apparus ensemble dans ce thriller horrifique qui m'avait beaucoup impressionné gamin :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Aux dires du réalisateur Piers Hagggard, qui remplaça Tobe Hooper en début de tournage, les rapports entre les 2 acteurs étaient assez tendus. Il aurait même ajouté que le mamba noir, animal jouant un rôle prépondérant dans l'histoire, était la personne la plus sympathique du plateau.
Découvert à la Cinémathèque il y a quelques mois et c'est effectivement une petite perle bis. Sorte de crossover entre le film à suspense autours d'une prise d'otage et le film plus horrifique animalier. Le réal s'en sort avec les honneurs car ne tombe jamais dans les pièges du ringard qu'un tel pitch pouvait laisser entrouvert (ici pas de second degré, des personnages taillés à la serpe et une fin violente). Quant au face à face Kinski / Reed, c'est du bonheur à l'état (ultra) brut. :D

A noter que le film était présenté en combo avec Mamba de Mario Orfini (1988), qui lui aussi dans son genre est une curiosité on ne peut plus sympathique (et obscure).
Il était passé sur Canal + à la fin des années 80 avec la femme de Sting, Trudie Styler (et mère de Mickey Sumner donc).
ça ne m'avait pas laissé un souvenir transcendant. A retenter peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Vos découvertes obscures

Message par Kevin95 »

C'est plus un plaisir coupable qu'autre chose. :mrgreen:

La musique kitchosse de Moroder et cette tête à claque de Trudie Styler plombent une bonne idée de départ mais ça se regarde avec un grand plaisir (je soupçonne le père Tarantino d'y avoir pioché l'idée du mamba pour la deuxième partie de Kill Bill).

En revanche je maintiens, Venom est excellent. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Vos découvertes obscures

Message par bruce randylan »

Cherchez l'erreur (Serge Korber - 1980)

Image

Un scientifique lunatique et maladroit, qui vient d'être largué par sa fiancée, travaille sur un formule mathématique révolutionnaire qui intéresse fortement le gouvernement. Il est bientôt suivi par un bien étrange chien

Ecrit et interprété par Roland Magdane (pour sa première apparition sur grand écran), il y avait de quoi s'attendre à fabuleux nanar... Et au final, c'est pas si simple que ça...

Le film propose tout de même de nombreuses séquences où l'humour tombe totalement à plat quand Roland Magdane essaie de s'imposer comme un nouveau gaffeur dans la lignée des Tati et Pierre Richard. Ou encore quand il se lance dans une théorie invraisemblable sur les trous d'air lors d'un repas mondain. Ou bien quand il cherche à amuser avec ses running gags (la chute du concierge dans l'escalier ; les déconvenues devant son supérieur). Sans parler de sa sous-intrigue avec Caroline de Monaco (dans son seul rôle au cinéma !!! ) :o

Mais rapidement, on sent que quelque chose ne tourne pas rond, que le film possède quelque chose d'étrange, une sorte de malaise insaisissable. Ca pourrait venir bien-sûr de la "nullité" de la fabrication. Mais ce n'est pas ça (d'autant que le film n'est pas forcément nul). Il y a quelque chose de dérangeant avec l'apparition de ce chien droopyesque poursuivant flegmatiquement le pauvre Magdane qui finit par le recueillir. On apprendra justement que ce chien possède en fait un cancer avec juste quelques jours à vivre encore. Notre scientifique va donc tout faire pour redonner le sourire à son nouveau compagnon : l'amener au Centre Pompidou (avec expo avant-gardiste et cirque miniature) ou le conduire à la mer pour un WE au grand air.
Le film possède donc plusieurs séquences à la tonalité curieuse, à la fois mélancolique, grave et quelque part poétiques... Et puis, en observant ces drôles de rapports entre Magdane et son animal, une idée commence à germer doucement... Et si ce chien malade n'était pas une personnification de la crise que traverse le héros, une incarnation d'un mal-être coincé entre une crise de la quarantaine, un patron qui l'exploite, une incapacité à réussir ses expériences, un retour au célibat...

Et c'est en effet tout à fait ça, derrière cette "drôle" de comédie, se cache une sorte de parabole sur la dépression. La fin est éloquente, une fois que Magdane a vaincu ses problèmes (son travail, s'affranchir de son ancienne belle famille, s'enfuir de la grisaille parisienne) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le chien décède immédiatement, mourrant sur son équation mathématique dessinée sur le sable... Que Magdane détruira ainsi à coup de bulldozer et de bâtons de dynamite :shock:
Quant on y réfléchit, tout dans le film est mou à l'image de ce spleen. Son rythme (c'est assez insupportable au début d'autant qu'on ne comprend pas ce que le film raconte... ou veut raconter), l’interprétation, son humour et même son décor avec l’appartement de Magdane dont le mobilier a fondu suite à une expérience ratée (clin d'oeil à Dali et ses montres à clé). Quant au vrai "running gag" du film, il est là aussi très curieux avec un couple de retraités qui essaye de se débarrasser en vain d'un chien qui devient de plus en plus gros (comme un tumeur ?).

Tout ça n'en fait pas un bon film, loin de là. Ca reste par moment exécrable, mal joué, bourré de moments affligeants (la prise de température du chien ! :mrgreen: )... Mais voilà, cherchez l'erreur est un film libre qui ne répond à aucune logique, à aucune règle en même temps qu'il est un film profondément personnel avec un réel univers. Et derière ces nombreux défauts, on se surprend à être ému par ce parcours qui ne ressemble à rien ; tout en étant fasciné qu'un tel film ai pu voir le jour (quel producteur a été assez fou pour parier de l'argent dessus !).

Il va sans dire que le film fut un sévère échec stoppant nette la carrière cinématographique de son auteur. Le film a depuis presque totalement disparu de la surface du globe. Donc à moins de connaître quelqu'un qui possède une copie 35 mm ( :fiou: ), peu de chance de voir un jour cet ovni atypique.
Dernière modification par bruce randylan le 28 août 14, 14:44, modifié 2 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Vos découvertes obscures

Message par bruce randylan »

C'est une obscure découverte improbable... Mais oui, j'ai hésité...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Vos découvertes obscures

Message par Kevin95 »

Ta critique fait presque envie (même si Roland Magdane quoi...). :shock: :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos découvertes obscures

Message par cinephage »

Je garde un excellent souvenir de ce film, que j'avais découvert jeune et qui m'avait bien plombé, malgré quelques gags ratés ou faiblards. J'ai un peu peur de m'y refrotter aujourd'hui, mais ton résumé explique qu'il m'aie laissé une impression si durable.
Il était passé plusieurs fois à la télé, peut-être existe-t-il des enregistrements. :idea:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Vos découvertes obscures

Message par bruce randylan »

Ah en fait, une VHS est quand même sortie :)
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... r-VHS.html

et ça serait Magdane qui bloquerait les droits du film (quelque part ça se comprend :mrgreen: ).

Jerome (avec qui j'ai découvert le film) a beaucoup apprécié aussi.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Vos découvertes obscures

Message par Jerome »

bruce randylan a écrit : Jerome (avec qui j'ai découvert le film) a beaucoup apprécié aussi.
en effet, on était parti pour voir un nanar, et on s'est retrouvé avec ce film étrange, complétement raté, mais pas inintéressant.
Aujourd'hui, Magdane bloque le film, ce qui est son droit mais je suis content de l'avoir vu, en plus c'était en groupe et en 35mm, conditions idéales pour l'apprécier

Caroline de Monaco dans son meilleur rôle

Image

Image

Image
"Sa place est dans un Blu-Ray"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Vos découvertes obscures

Message par bruce randylan »

Jerome a écrit :
bruce randylan a écrit : Jerome (avec qui j'ai découvert le film) a beaucoup apprécié aussi.
en effet, on était parti pour voir un nanar, et on s'est retrouvé avec ce film étrange, complétement raté, mais pas inintéressant.
Aujourd'hui, Magdane bloque le film, ce qui est son droit mais je suis content de l'avoir vu, en plus c'était en groupe et en 35mm, conditions idéales pour l'apprécier
Même chose, je suis loin de regretter la découverte (on parlait encore à la dernière projo hier).
Par contre, on peut pas dire que tout le monde a apprécié la séance. :P
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

Je vais réactiver ce topic avec plein de choses vues cette année

The Girl from Petrovka (Ellis Miller)
Concussion (Stacie Passon)
Proxy (Zack Parker)
Entrance (Hallam - Horvath)
The Dirties (Matt Johnson)
The Tao of Steve (Goodman)
The Signal (Eubank)
It Felt Like Love (Hittman)
Fat Kid Rules the World (Lillard)
Honeymoon (Janiak)

Comme certaines sont récentes, on peut espérer qu'on en parle l'année prochaine (The Signal sortant chez Wild Side notamment).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Vos découvertes obscures

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit : The Dirties (Matt Johnson)
Sera distribué par Contre-Allée (Computer Chess) courant 2015.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos découvertes obscures

Message par cinephage »

Vu au BIFFF 2014, Heavenly Shift (Isteni müszak), de Márk Bodzsár m'avait vraiment emballé (comme un certain nombre des films de cette programmation, il ne comporte aucun élément réellement fantastique).
Il semble qu'il n'y aie pas encore de dvd, pourtant le film vaut largement le coup d'oeil.
Pour les anglophones, un lien vers un article du Hollywood Reporter, qui a aussi apprécié le film.
An impressive tragicomedy about how people can be worth more dead than alive in a market economy.
(Une tragi-comédie impressionnante dans laquelle les gens peuvent avoir plus de valeur morts que vifs dans une économie de marché)

http://www.hollywoodreporter.com/review ... ilm-668090



En lien, un autre avis positif trouvé dans cinéfantastique.net (qui m'apprend que le film a décroché un prix à Fantasporto, un autre festival fantastique européen assez important)

http://www.cinemafantastique.net/Heavenly-Shift.html
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Vos découvertes obscures

Message par manuma »

SWEET KILL - Curtis Hanson (1972)

Image

Portrait clinique d’un détraqué sexuel, ce premier long métrage de Curtis Hanson est un petit psycho-killer étonnement glauque, clairement influencé par le Psycho d’Hitchcock. En maitre nageur impuissant et nécrophile, l’ex beau gosse des années 50 Tab Hunter livre une prestation assez flippante par moment, évoluant dans des décors blafards et dépouillés (le complexe dans lequel il réside), voire carrément sordides (son lieux de travail). Belle atmosphère donc. Dommage que, du côté de l’écriture, cela tourne un peu court. Emaillé de scènes coquines d’un intérêt pas toujours vital, le récit m’a semblé abattre ses meilleures cartes un peu trop tôt. Il expose très rapidement la psychose de son personnage central, et peine ensuite à se trouver un second souffle. Le film ne retrouve une certaine vitalité que dans son dernier quart d’heure et sa conclusion, l’un et l’autre dénués de toute concession.

Sorte de pré-Maniac californien, manquant un peu de substance mais intéressant à découvrir à l’aune de certains travaux ultérieurs du cinéaste, avec lesquels il semble partager le goût des personnages psychotiques, figures de respectabilité / autorité totalement dérangées de l’intérieur.
Répondre