Vos découvertes obscures

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Vos découvertes obscures

Message par Bogus »

Image

Drinking Buddies - 2013 (traduit en VF par Ivresse entre amis, titres totalement idiots dans les deux cas pour ma part) disponible uniquement en VOD apparemment

Luke et Kate sont collègues de travail dans une brasserie de Chicago, et passent leur temps à flirter et boire. Ils semblent faits l'un pour l'autre, mais sont tous deux en couple chacun de leur côté.

Tombé dessus par hasard sur OCS. Je découvre après coup que le film a été en grande partie improvisé, se basant juste sur le synopsis et des idées de départ pour chaque scène, ce qui explique l'impression d'impasse narrative passée l'heure de film. Cette histoire assez banale dans le fond est cependant portée par la fraîcheur et l'authenticité de l'excellent trio d'acteurs principaux (Olivia Wilde, Anna Kendrick craquante et Jake Johnson avec qui on a envie d'être pote) qui rend le tout attachant et sonne assez juste.
En fait je n'ai pas vu le temps passer et ça a été une jolie petite surprise.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

J'avais bien aimé Johnson dedans. Ensuite ça reste un petit film.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Vos découvertes obscures

Message par MJ »

Bogus a écrit :En fait je n'ai pas vu le temps passer et ça a été une jolie petite surprise.
Il y a donc des chances que tu apprécies Happy Christmas et Digging for Fire (tournés à la même période, pour le second également avec Jake Johnson, plus classiquement "pros" que sa période mumblecore). Dans celle-ci Alexander the Last est son très grand film à mon avis, mais comme avec Hong Sang-soo la petite musique est attachante sur l'ensemble.

La deuxième partie de Drinking Buddies (
Spoiler (cliquez pour afficher)
dès la rupture d'Olivia Wilde
) fonctionne particulièrement bien.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Vos découvertes obscures

Message par manuma »

Mon top 10 "découvertes obscures" 2017, très axé naphta :

TROUBLE MAN - Ivan Dixon (1972) : 7.0/10
Image

SCREAM FOR HELP - Michael Winner (1984) : 7.0/10
Image

IL COMMISSARIO LO GATTO - Dino Risi (1986) : 7.0/10
Image

YOUNGBLOOD - Noel Nosseck (1978) : 7.0/10
WEST 11 - Michael Winner (1963) : 7.0/10
YOU'LL LIKE MY MOTHER - Lamont Johnson (1972) : 6.5/10
KISS MY GRITS - Jack Starrett (1982) : 6.5/10
THE BROTHERHOOD OF SATAN - Bernard McEveety (1970) : 6.5/10
BEAT GIRL - Edmond T. Greville (1960) : 6.5/10
YOU MUST BE JOKING! - Michael Winner (1965) : 6.5/10
Dernière modification par manuma le 22 mars 19, 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Vos découvertes obscures

Message par Kevin95 »

Dis moi manuma, juste par curiosité, comment tu tombes nez à nez avec ces films ? DVD ? Télé ? Oncle d'Amérique ?

J'imagine que le Risi par exemple, n'est pas facile à choper.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Vos découvertes obscures

Message par Jack Carter »

Kevin95 a écrit :Dis moi manuma, juste par curiosité, comment tu tombes nez à nez avec ces films ? DVD ? Télé ? Oncle d'Amérique ?

J'imagine que le Risi par exemple, n'est pas facile à choper.
dis-moi, mon bonhomme, as-tu participé au topic decouvertes naphtas 2017 ? :fiou: :o :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Vos découvertes obscures

Message par Kevin95 »

Jack Carter a écrit :
Kevin95 a écrit :Dis moi manuma, juste par curiosité, comment tu tombes nez à nez avec ces films ? DVD ? Télé ? Oncle d'Amérique ?

J'imagine que le Risi par exemple, n'est pas facile à choper.
dis-moi, mon bonhomme, as-tu participé au topic decouvertes naphtas 2017 ? :fiou: :o :mrgreen:
Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Vos découvertes obscures

Message par Jack Carter »

Kevin95 a écrit :
Jack Carter a écrit : dis-moi, mon bonhomme, as-tu participé au topic decouvertes naphtas 2017 ? :fiou: :o :mrgreen:
Image
Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Vos découvertes obscures

Message par manuma »

Kevin95 a écrit :Dis moi manuma, juste par curiosité, comment tu tombes nez à nez avec ces films ? DVD ? Télé ? Oncle d'Amérique ?

J'imagine que le Risi par exemple, n'est pas facile à choper.
Je me pose aussi régulièrement cette question en découvrant certains titres de tes "films du mois" qui me font drôlement envie.

Concernant cette liste, ce n'est que de l'oncle Sam.

Autrement, c'est vrai que moi aussi, je n'aurai pas craché sur un petit topo de tes découvertes 2017.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Vos découvertes obscures

Message par Kevin95 »

Je vais forcement avoir un moment de glande au taf demain, j’essaierai d'en faire une rapidos.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Vos découvertes obscures

Message par MJ »

D'ailleurs lié à Frownland mentionné dans ce topic, l'ayant découvert par une recommandation de Ronald Bronstein : Reflections of Evil de Damon Packard.

Film tourné en vrai mode guérilla (Packard est persona non grata à vie dans le parc Universal pour son final) à L.A., le tout mélangé à du found-footage, des doublages et un montage surréalistes. Son cinéaste en a ensuite envoyé des milliers de copies par le courrier à des célébrités hollywoodiennes ou des habitants de la ville choisis au hasard (en plus de vendre lui-même son film par dvd depuis son propre site). Une des découvertes les plus dérangeantes faite depuis longtemps, mais c'est aussi très drôle et étrangement émouvant. Le portrait catastrophé et éreinté d'un pays qui court à la catastrophe (l'action va et vient des 70's et du début des années 90 à l'administration Bush peu après le 11 Septembre sans prévenir), d'une violence formelle et émotionnelle souvent rudes. Je n'arrête pas d'y repenser depuis l'avoir subi à mon plus grand ravissement...

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Vos découvertes obscures

Message par manuma »

NIGHT OF THE JUGGLER - Robert Butler (1980)

Image

Etonnant que ce titre n'ait connu aucune édition DVD à ce jour...

Véritable hymne au New York craspec en mode terrain vague et peep show de la fin des années 70, Night of the juggler est en quelque sorte le chainon manquant entre Serpico, The Taking of Pelham One Two Three, Gloria et Wolfen. Non pas qu’il s’agisse d’une œuvre aussi travaillée dans l’écriture ou la mise en scène que les titres précités, son intrigue se résumant globalement à une longue traque / jeu de piste de 90 minutes dans et sous les artères bondées de la grosse pomme, mais c’est à mon sens un document socio-historique tout aussi précieux que les travaux de Lumet, Sargent et cie.

Une force documentaire qui se double ici d’une extrême générosité dans le registre de l’action urbaine, gout du spectaculaire à l’appui (cf. l’impressionnante scène de fusillade en plein boulevard, étonnamment fournie côté figuration). Et si le rythme m'a semblé ne jamais faiblir, le meilleur morceau de cette luxueuse bisserie demeure sans conteste sa monstrueuse première demi-heure, monument d’efficacité narrative made in seventies garantie 100% sans surdécoupage, détaillant les préparatifs du kidnapping de la gamine pour virer à l’ébouriffante course-poursuite automobile / à pieds / en métro au cœur de Manhattan entre le héros et le ravisseur de sa fille.

Bref, certainement pas un grand film offrant matière à réflexion, mais, me concernant, un morceau de polar new yorkais made in seventies chaudement recommandable, connu chez nous sous le titre New York connection.
Dernière modification par manuma le 22 mars 19, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Vos découvertes obscures

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Je pars à sa recherche
Tout pareil :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos découvertes obscures

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je pars à sa recherche
Tout pareil :mrgreen:
Le problème est que je ne sais plus ce que je recherchais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Vos découvertes obscures

Message par Jack Carter »

ah mais attends manuma, c'est Fort Bronx, en fait ?? :shock: :D

Je l'avais vu aux Hallus il y a 5 ou 6 ans (en VF), et depuis ce jour, j'espere un dvd ou bluray (Le Chat, si vous nous lisez.... :fiou: ).
Je signe ce qu'en dit manuma, c'est pas mal du tout, et effectivement, la course poursuite est top, avec un rythme qui ne faiblit pas :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre